Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

En 50 ans, la population urbaine est passée de 25 à 43 % de la population

Single Post
En 50 ans, la population urbaine est passée de 25 à 43 % de la population

La part de la population urbaine par rapport à la population totale du pays est passée de 25 à 43 pour cent en 50 ans, a révélé vendredi le directeur du Bureau régional pour l’Afrique et les pays arabes de ONU habitat (BRAPA), Alioune Badiane.‘’ Au Sénégal, la population urbaine, en 50 ans seulement (de 1960 à 2010), est passée de 25 pour cent à 43 de la population totale du pays’’, a-t-il dit lors de l’atelier d’information en prélude à la table -ronde des partenaires au développement pour la mise en œuvre de la stratégie de développement urbain du Grand Dakar.

‘’En 2010, a-t-il indiqué, en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire urbain de ONU habitat, les villes de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufique comptent respectivement 1 228 470, 420 000, 1 235 188 et 331 597 habitants […]’’, soit 3 215 255 habitants pour la métropole du Grand Dakar.Cet observatoire ‘’estime les besoins en logements à 27 665 unités à Dakar, 9907 à Guédiawaye, 23 988 à Pikine et 6427 à Rufisque, soit un besoin total de près de 70 000 logements pour la métropole et 121 871 pour le pays en 2010’’.

‘’La stratégie de développement urbain, initiée dans trois capitales ouest-africaines, ouvre une perspective nouvelle pour une planification urbaine flexible, plus incitative, plus économique, plus participative et fondamentalement ancrée sur les réalités locales’’, a expliqué M. Badiane.‘’Dakar Horizon 2025, c’est déjà maintenant qu’il faut poser les bases, les fondements pour y arriver avec tous les atouts possibles en balisant un chemin et des étapes remarquables’’, a-t-il souligné.De son point de vue, le portefeuille de près de deux milliards de FCFA destiné à appuyer la politique de l’habitat et de développement urbain du pays pour ‘’ces deux ans est très faible par rapport à l’étendue et à l’urgence des problèmes’’.

‘’Il faudra davantage d’appui de la part de nos partenaires, hélas dans un contexte de crise financière internationale’’, a-t-il estimé.‘’Avec une coordination claire entre Etat et les collectivités locales de la région de Dakar, a-t-il rassuré, nous pouvons réaliser ensemble un meilleur destin pour la métropole régionale (NDRL : Dakar) à l’horizon 2025 et par voie de conséquence un Sénégal meilleur.’’Selon Alioune badiane, ‘’avec un taux d’urbanisation des plus rapides (4, 6 pour cent) et un rythme accéléré de formation de bidonvilles parmi les plus élevés du globe (4, 5 pour cent), les villes d’Afrique subsaharienne ont une urbanisation peu planifiée et lorsque la planification existe, elle n’est pas souvent mise en œuvre’’.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Décembre, 2011 (14:37 PM)
    I love my city Dakar
    Top Banner
  2. Auteur

    Logements

    En Décembre, 2011 (15:00 PM)
    En tant qu'urbaniste qui vie et travaille à l'étranger, je trouve cet article très utile car il définit mieux la nature du problème. L'accent est alors de construire un total de 200.000 logements pour le pays. Nous allons travailler pour trouver une solution.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le Pharmacien A Parlé, Dol

      En Décembre, 2022 (00:23 AM)
       Escroquerie grave d'avis médical... honteusement politique en exploitation du cas de la députée giflée. On quitte l'ASEPEX mal gouvernée pour venir se cacher a l'Assemblée. AUDIT demandée par un citoyen déçu des.... zéro investisseurs de Dubaï tant vantés devant inonder d'affaires notre pays. On se souvient de ses shows médiatisés au quotidien lors de la foire mondiale de Dubaï.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Cocody

    En Décembre, 2011 (17:31 PM)
    C'est malheureusement le signe de la désertification des campagnes . Quand les paysans ne peuvent plus vivre de leur travail ils s'urbanisent avec l'espoir vite déchanté que la vie sera meilleure dans les villes .Quand ils ont le bonheur de travailler ils sont confrontés aux loyers chers , en bref ils ne peuvent s'en sortir . Souvent peu instruits ils remplacent ceux qui les ont précédés et qui ont tenté l'exil en Europe ou ailleurs . Il faut impérativement TOUT FAIRE pour que ces paysans puissent rester chez eux en travaillant car ils y seront de toute façon plus heureux en famille .
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Canada

    En Décembre, 2011 (17:36 PM)
    J'aime Dakar. Je ne peux pas m'empecher d'aller à Google Earth tous les soirs pour admirer ma ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Urba

    En Décembre, 2011 (18:49 PM)
    Le Sénégal en chiffre!. Je trouve ce type d'article très intéressa
    Top Banner
    Auteur

    Vu...

    En Décembre, 2011 (02:19 AM)
    ... J'AIME THIES..... :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Décembre, 2011 (09:38 AM)
    c est faux cet article, au sn les chiffres ne sont jamais fiables. peu des gens enregistre change d'adresse non seulement a dakar mais partout au sn.  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2011 (15:55 PM)
    depuis que certains villages senegalais comme le mien ont eu l'electricite ,l'eau potable, l'internet ....je me sens tres a l'aise quand je viens au senegal .

    l'etat doit penser a decentraliser meme certains ministeres tels que mines ,agticulture, elevage .... dans la campagne pour que Dakar souffle un peu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email