Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EN L'ESPACE DE 52 JOURS : 49 cas de noyade ont été enregistrés, dont 42 d'entre eux ont trouvé la mort

Single Post
EN L'ESPACE DE 52 JOURS : 49 cas de noyade ont été enregistrés, dont 42 d'entre eux ont trouvé la mort

En l'espace de 52 jours, c'est plus d'une quarantaine de décès par noyade que le ministère de l'Intérieur a répertoriée. Et le ministre Mbaye Ndiaye, alors qu'il présidait samedi dernier à la plage Bceao de Yoff, la journée de sensibilisation sur la prévention des noyades, a même affirmé que «la saison estivale 2012 est partie pour être particulièrement meurtrière». Car, entre le 1er juin et le 22 juillet de cette saison estivale 2012, les statistiques dudit département ministériel révèlent que 49 cas de noyade ont été dénombrés. Et de ces 49 cas, 42 ont trouvé la mort et les 7 autres ont été rescapés. 

102 décès par noyade en 2011 contre 187 cas en 2010 

Un décompte que le ministre de l'Intérieur juge aussi «macabre» pour les années précédentes. «Ce décompte a aussi été macabre en 2011 avec 102 décès par noyade enregistrés même s'il y a une légère baisse par rapport à 2010 où il y avait eu 187 décès» a-t-il dit. Saluant l’effort fait au niveau de la plage de la Bceao, où 4 interventions de sauvetage ont eu lieu, avec 16 cas de noyade dont 1 ayant trouvé la mort, le ministre estime que ces efforts fournis par les maîtres nageurs ne doivent pas être «l’arbre qui cache la forêt». Pour la surveillance des plages, Cheikh Guèye, l'adjoint au maire de Dakar a affirmé que sa mairie a formé et recruté 25 nageurs, 55 surveillants et 20 volontaires. 

les bains, prétextes à la concupiscence et à la débauche pour les jeunes, selon Mbaye Ndiaye 

Le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye, qui veut que l'accent soit mis davantage sur une bonne campagne de sensibilisation, a invité les collectivités locales à déployer sur les plages des dispositifs de surveillance pour plus de sécurité, surtout en cette période de vacances. «Il faut rigoureusement prohiber aux jeunes gens et aux jeunes filles , les bains de mer. Ceux-ci ne peuvent être que prétexte à la concupiscence et à la débauche. L’eau de la mer, c’est la salive du diable» a-t-il martelé citant ainsi la règle d’or du livre Catholique des villes et des temps. A la fin de la cérémonie ponctuée par une séance de démonstration des éléments du groupement national des sapeurs-pompiers sur un cas de noyade, Mbaye Ndiaye a donné divers équipements à la commune d’Arrondissement de Yoff ainsi qu’à la Direction de la protection civile.

Le nouveau dispositif de la protection civile pour enrayer les cas de noyade

Enrayer les cas de noyade, c'est la mission que s'est assignée la direction de la protection civile. Et un système de balisage et d'équipement des plages, notamment avec des drapeaux pour signifier le niveau de sécurité pour les baigneurs, a été mis en place. Ainsi, le drapeau vert désigne plage à baignade autorisée surveillée, sans danger particulier. Le drapeau jaune ou orange indique une plage à la baignade surveillée. Indiquant le sang, le drapeau rouge sera implanté au niveau des plages très dangereuses, interdites à la baignade. Quant aux drapeaux violet et bleu, ils signifient respectivement baignade interdite, plage polluée, et plage où la baignade est limitée ou zone de surveillance. Aussi, des éléments de la gendarmerie et de la police feront des patrouilles sur les plages. Ce dispositif sera mis en oeuvre de 9 heures à 19 à la plage de la Bceao, qui dit-on, a «la triple particularité d'être l'une des plus fréquentées de la région de Dakar, l'une des plus risquées, mais aussi l'une des mieux organisées». Aussi, la direction de la protection civile a dégagé la liste des plages interdites. Il s'agit de la plage de Soumbédioune, de l'Université, de Mermoz, Le virage, Almadies 0I, Almadies II, Mamelles, Institut Pasteur, Lat Dior, Parcelles assainies, Guédiawaye (Hamo 3,4,5) Malika, Cap des biches (Centre Senelec), Port Autonome,Hann, Sococim, Rufisque(Ex Bata), Plage des Niayes, Plage Bargny Minam, Plage de Bceao, Koussoum, et Malibou. Quant aux plages autorisées, elles sont :Terrou Baye Sogui, Anse Bernard, Almadies 2 (pour les surfeurs) Plage des enfants, Cours Suprême, Terrou Bi, Ouakam ,Yoff, Ngor, Ile de Ngor, Cambérène, Piscine Mermoz, Ile de Gorée, El Mahdi. 

Mais pour la direction de la protection civile, que la plage soit autorisée à la baignade ou pas, la surveillance sera de mise. Et cela nécessite l’implication des collectivités locales pour réduire considérablement les risques de noyade.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2012 (02:14 AM)
     :-D je suis endurant x men :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2012 (02:15 AM)
    faut apprendre aux jeunes a nager bordel !!!! :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss67

    En Août, 2012 (04:19 AM)
    NOYADE = MOURIR PAR ASPHIXIE SOUS UN LIQUIDE ( LAROUSSE OU ROBERT )



    49 NOYADES DONT 42 DECES !!!!!

    MONSIEUR LES JOURNALISTES REVOYEZ VOTRE VOCABULAIRE

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Août, 2012 (07:01 AM)
    Il faut former les journalistes, quand on dit noyage cela signifie que la personne est morte.

    49 noyages dont 42 morts cela ne veut rien dire ou bien on se noie ou bien on ne se noie pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (07:52 AM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal
    Top Banner
    Auteur

    Grommel

    En Août, 2012 (07:58 AM)
    encore les sacrifices de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab

    En Août, 2012 (10:02 AM)
    "49 cas de noyade ont été enregistrés, dont 42 d'entre eux ont trouvé la mort"? Ce n'est plus une école de journalisme qu'il à nos scribouillards, c'est d'abord et tout simplement l'école primaire....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email