Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENFANTS DE LA RUE - Mauvaise volonté des parents et de l’Etat : Les vérités crues de Anta Mbow

Single Post
ENFANTS DE LA RUE - Mauvaise volonté des parents et de l’Etat : Les vérités crues de Anta Mbow

La présidente de l’Association Empire des enfants est inconsolable relativement à l’idée de devoir célébrer les dix années d’existence de son organisation, l’année prochaine. Pour elle, ce fléau particulier au Sénégal aurait pu être résolu depuis longtemps si les parents avaient été un peu plus responsables et l’Etat un peu plus ferme, en appliquant la loi sur la mendicité.

Il y a dix ans en arrière, Anta Mbow n’aurait jamais cru qu’en 2012, les enfants seront encore dans les rues de Dakar et dans d’autres capitales régionales du pays en quête de pitance. Alors que l’Association Empire des enfants, qu’elle dirige, aura dix ans l’année prochaine, Anta Mbow dit profondément regretter de célébrer une décennie d’aide aux enfants de la rue. «Je suis triste et j’ai mal de constater que depuis plus de 10 ans, on parle des enfants de la rue, sans pouvoir éradiquer ce phénomène», s’étrangle-t-elle, en marge d’un panel organisé, hier, au Cices, sur les 72 heures de solidarité enfance au Sénégal, à l’initiative de l’Amicale des élèves et étudiants de l’Ifaa. 

Mais, pour la présidente de l’Association Empire des enfants, la situation actuelle n’est pas surprenante au regard de l’irresponsabilité galopante dont font montre les parents et le manque de volonté manifeste de l’Etat. Celui-ci, à travers le dernier Premier ministre du régime libéral, avait pourtant sifflé la fin de la mendicité dans les rues de Dakar, en annonçant l’application de la loi sur la mendicité, mais il a vite fait, de reculer à cause de supposées pressions de certains cercles religieux du pays sur le pouvoir. Anta Mbow ,elle n’en revient toujours pas de constater qu’il y a même des enfants âgés à peine de 4 ans qui trimballent dans la Capitale, avec un pot entre les mains, pour quémander de quoi se nourrir et quelques pièces de monnaie à remettre aux maîtres coraniques et autres escrocs venus d’ailleurs, qui les soumettent à cet exercice quotidien. 

Manifestement inconsolable, Anta Mbow refuse qu’on lui oppose l’argument du sous-développement ou de la religion musulmane, pour donner un quitus à cette pratique, qui n’existe qu’au Sénégal. Même la Gambie voisine a su prendre des mesures drastiques, pour contraindre tous les parents à amener leurs enfants à l’école. Aujourd’hui, dans ce pays, personne n’ose se soustraire de cette obligation au risque d’une séance d’explication à la police. Pourquoi alors le Sénégal n’arrive-t-il pas à endiguer ce honteux fléau ? «Non seulement, il n’y a pas de volonté politique, mais les parents deviennent de plus en plus irresponsables !», répond amère Anta Mbow. Par moment dépitée, elle s’en est également prise à ces acteurs qui organisent mille et un séminaires sur cette question, sans jamais arriver à trouver une solution à cette équation qui prend des proportions démesurées. La présidente de l’Association Em­pire des enfants est ainsi formelle : il faut appliquer la loi sur la mendicité, même si, elle comporte certaines insuffisances, notamment du fait qu’elle «tolère la sollicitation de l’aumône.»

A propos du panel organisé, hier, par l’Amicale des élèves et étudiants de l’Institut de formation en administration des affaires (Ifaa), ses initiateurs veulent mettre à profit 3 jours de solidarité, pour collecter des fonds et les reverser à l’Empire des enfants et aux Pupilles de la Nation. Une façon pour eux, de venir en aide à cette couche très vulnérable. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Sdf

    En Juin, 2012 (21:24 PM)
    Tant que ces enfants recevront des aumones.... On les verra toujours dans la rue...Pour mettre fin à cette exploitation de ces enfants il faut ne plus leur donner de l'aumone qui sert à enrichir des soits disants marabouts....Dans ce pays aussi nous vivons des paradoxes...Des fois quand on critique à la situation de ces enfants on te taxe de non musulman ...Hélàs Le régine passé avait interdit la mendicité des ces enfants ....Mais il a du reculé dans aux pressions...c'est triste...
  2. Auteur

    Interdire

    En Juin, 2012 (21:42 PM)
    Les nouvelles autorites doivent interdire la mendicite qui se professionnalise ....Nous assistons a l arrivee massive de jeune talibes bissau guineens , maliens qui ont flaire le gros business.Il suffit d avoir 10 enfants ou louer 2 bebes se faire pour se faire de largent.INTERDIRE LA MENDICITE PUREMENT ET SIMPLEMENT COMMME EN GAMBIE.Et depuis son interdiction aucune personne n est morte sur la place publique. Le senegal fait pitie je me demande si nous sommes soumis a des lois dans ce pays. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juin, 2012 (21:49 PM)
    Si ! MADAME LA RELIGION en est pour quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2012 (21:56 PM)
    HALTE A LA MENDICITÉ DES ENFANTS.



    IL FAUT SUPPRIMER LA JOURNÉE DU TALIBE...



    TOUS LES ENFANTS VOLES EN AFRIQUE SE RETROUVENT, SOIT AU CIMETIÈRE(après qu'on les volés des organes),

    SOIT AU SÉNÉGAL Où ILS MENDIENT ET DEVIENNENT PLUS TARD DES AGRESSEURS, DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS SANS COEUR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juin, 2012 (22:00 PM)
    JE me demande si sincerement cette religion la que nous pratiquons est celle recommendee par DIEU. POUR moi cette religion nous tire vers le bas, vers la pauvrete et la demende eternelle d'aide. cette action des talibes la n'est qu'un maillon de la chaine de frustrations. DANS cette religion on ne nous apprend pas a etre digne et courageux , on nous apprend a etre des larbins. C'est mon constat.
    Auteur

    Tréve D Hypocrisie

    En Juin, 2012 (22:09 PM)
    en effet tréve d hypocrisie !!! il est temps que l état vote une loi limitant les naissances ,à 2 enfants autorisés ,et sanction pénal au contrevenants !! moins d enfants ===moins de miséres ,moins de bouches à nourrir ,moins d écoles en sur charge !!! esperont ke macky sall nous fera cette electrochoc que le pays a besoin ...imposé la discipline dans ce domaine ,pour commencé !! yen à marre + toutes les communautés religieuses devront aidé l état à faire voté cette loi ,ki à long terme fera emergé le pays ,car moins de bouche à nourrir ===plus de possibilité de donner leur chance aux 2 enfants autorisés !! ce 21é siecle exige ke le mamouthe ....du senegal s eveil ,s impose l auto_gestion ...limitation des naissance !! on ne peut pas continué à faire des enfants de façons irrefléchi puis s attendre k lk état puisse tout faire !! les pays développés avait pu endigué la pauvreté à travers ces campagne de planing familiale !! au senegal la campagne ne suffira pas...faudra pénalisé les contrevenant car le laxisme y est roi ,au quotidien ,malheureusement !! cette mesur s impose pour ne plus voir ces honteux daara inhumain parfois mafieux ! alors oui planing familiale et loi sur ces fameux daara ki doivent céssé leur pratique inhumaine ,odieuse et contraire à la foi en dieu !! refusé cette revolution culturelle signifie s emprisonné dans cette impasse démentiel ou personne ...en quelque sorte n est responsable ,si ce n est l état kon attend de trop et inexistant hélassss !! vivement k le president macky sall s attaque à ce dossier ki est la clée ...d un avenir auto_régulé donnant le meilleur aux enfants de la nation pas trop nombreux !! yallah ,yallah beuy sa toll=== auto_gestion planing familiale limitant les naissance ,et aide aux jeunes accru pour les protection nécessaires pour évité les naissances précoces k ils ne faudra plus toléré ,car c est trop facile ,irresponsable de faire des gosses ,souvent en fouillant leur responsabilité ,n étant meme pas capable de gerer leur propre vie de chomeurs !! l état a le devoir impératif de légiféré ce planing familiale limitant les naissances ,seul façon credible de pouvoir réguler à long terme la misére social et mental !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Juin, 2012 (22:17 PM)
    Jeune talibé qui grandit devient marchand ambulant,voleur ou agresseur ou commerçant établit sur la chaussée et fervent talibé de ....... , en vieillissant il peut s'il a de la chance, pouvoir s'occuper de son etal sur le trottoir en vendant de la camelote, là pour plus des 3/4 ils se tapent trois femmes et vivent dans un trois pièces avec des dizaines de mômes futur talibés... et le cycle recommence !!

    Quand je voie à la tv des gens dont le seul diplôme est un bac douteux en langue arabe revendiquer leur non-recrutement dans la fonction publique j'ai envie de vomir ! Tous les daras et je dis bien tous, ne sont que des fabrique d'abrutis. Les marabouts y veillent comme sur la prunelle de leurs yeux tout en envoyant leur progéniture à l'école française, car sans ces écervelés qu'ils fabriquent, ils vont mourir de faim!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Question

      En Juin, 2023 (15:58 PM)
      Donc si on comprend bien, Adji Sarr est une prostituée de moins de 21 ans sans carte au moment des faits et ayant fait la chose en question dans un lieu interdit par la loi ( salon de massage), qu'est ce que la loi donc prévoit pour cette personne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Appliquer La Loi

    En Juin, 2012 (09:07 AM)
    faire appliquer la loi sur la Mendicité tout en en fermant les yeux sur ses Insuffisances comme la "SOLLICITATION DE L'AUMONE"

    comment voulez-vous à la fois UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE ?

    vous ne voyez pas la contradiction ? Arretez la comedie Madame Mbow !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Islam Vrai

    En Juin, 2012 (09:47 AM)
    Le Prophète (SAW) n'a jamais recommandé la mendicitè pour l'apprentissage du coran. La mendicité est le pire fléau que nous assistons au Sénégal. Nous sommes tous responsable de ce que ces criminels font subir aux enfants, et nous répondrons un jour auprès de notre Seigneur. Si à l'échelle nationale nous citoyens lamda nous ne pouvons agir, essayons de contribuer dans notre entourage: refusons de donner l'aumone à ces petits innocents,refusons de donner l'aumône à toute personne capable de travailler qui quémande, donnons l'aumône surtout à ceux qui le mérite et de la manière la plus discrète.
    Auteur

    Parisdakar

    En Juin, 2012 (11:00 AM)
    Dsl c’est vous les responsables car c'est vous qui donnez vos enfants à des non responsables soit disant qu'ils sont marabouts on peut apprendre le coran sans être dans les mains de ces esclavagistes et tout le monde ferme les yeux a commencer par tous les musulmans sénégalais

    Toutes les autres religions ont des écoles pr transmettre le savoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Pam Pam

    En Juin, 2012 (11:08 AM)
    c'est une des plus grande honte de l'islam au Sénégal. tous les petits talibés sont musulmans! alors que les chefs religieux musulmans se bougent un peu le cul pour éradiquer ce phénomène avec l'appui de l'Etat. je suis meurtri quand je pense aux pertes en ressources humaines qu'occasionne la mendicité entretenue par de petits marabouts véreux et pédophiles en plus :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loin

    En Juin, 2012 (13:13 PM)
    IL faut savoir distinguer avant de parler. La mendicité telle qu'on le voit aujourd'hui n'est que le reflet d'une société en perte de valeurs. D'un côté les parents et de l'autre l'Etat. Les parents ne jouent plus correctement leurs rôles. Et l'Etat de son côté ferme les yeux dans un premier pour venir ensuite nous bombarder de textes de loi dont les principaux responsables et concepteurs sont les occidentaux qui ne disent pas grande chose de l'ISLAM. Et pour jouer les rôles, ils ont besoins de ces genres d'associations. Pour régler ce problème, il suffit tout simplement que les parents prennent davantage leurs responsabilités et que l'Etat vienne en aide aux daraas en les structurants par des infrastructures de qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon

    En Juin, 2012 (13:17 PM)
    Arrêtez de confondre l'ISLAM et vos envis personnels. l'ISLAM a réglé depuis fort longtemps tous ces problèmes de sociétés. Il suffit de se ressourcer encore et encore pour le voir sinon d'aller voir ceux qui savent au lieu de se verser sur des choses qu'on ne maitrise pas.
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2012 (22:25 PM)
    Mais Mme M’Bow, s’il y a plus d’enfants dans la rue ton empire va fermer les portes ? Ces parents et marabouts travaillent pour vous gratuitement !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email