Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enquête : les indigents passent de 5,7 à 6,3 millions en 5 ans : Pauvres Sénégalais !

Single Post
Enquête : les indigents passent de 5,7 à 6,3 millions en 5 ans : Pauvres Sénégalais !

La pauvreté reste préoccupante au Sénégal. D’après les résultats de l’enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (Esps II) que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a présentés hier, près d’un ménage sur deux continue à être en situation de pauvreté.

Encore du chemin à faire. Le Sénégal reste loin de l’Objectif du millénaire pour le développement (Omd) n°1.  En 2011, le taux de pauvreté est estimé à 46,7%, contre  48,3% en 2005. Près d’un ménage sénégalais sur deux continue à être en situation de pauvreté. C’est du moins ce qu’a indiqué hier, Samba Ndiaye, expert de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui présentait les résultats provisoires de l’Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (EspsII). En 2001, le taux de pauvreté était de 55,2%. Cependant, a souligné Babacar Fall, directeur général de l’Ansd, la pauvreté demeure préoccupante. Car elle n’a pas «significativement baissé». Des efforts restent à faire pour l’atteinte de l’Omd n°1, qui est la réduction de plus de moitié de la pauvreté d’ici 2015.

 De plus, le niveau de pauvreté ca­che des disparités. Avec 26,2%, Da­kar a le plus faible taux de pauvreté. Ce taux est à 41,3% dans les autres centres urbains et à 57,3% en zone rurale. Selon les enquêteurs, les régions nouvellement créées, notamment Kédougou, Sédhiou entre autres, sont souvent les plus affectées par le phénomène.  Kolda enregistre 76,6%, le plus fort taux de pauvreté. Dans la région de Saint-Louis, la situation ne s’est pas améliorée, au contraire. En effet, de 34,9% en 2005, le taux de pauvreté est passé à 39,5% en 2011. En termes d’effectifs, le nombre de pauvres est passé de 5 746 837 pauvres en 2005 à 6 367 733 en 2011.

Selon le sexe du chef de ménage, l’enquête a révélé que «le taux de pauvreté des ménages dirigés par des femmes est en deçà du taux de pauvreté des ménages dirigés par des hommes». Mais, a précisé Samba Ndiaye, «la plupart de ces ménages dirigés par des femmes ne sont pas très peuplés et la détermination de l’indicateur de pauvreté tient compte de l’importance démographique du ménage». Aussi, ont constaté les experts de l’Ansd, les chefs de ménage les plus jeunes sont moins vulnérables, comparativement aux autres. Les personnes du 3e âge sont considérées comme étant les plus exposées à la pauvreté. 

La pauvreté a été également analysée par rapport au niveau d’instruction.  Dans les ménages où le chef n’a pas du tout fréquenté l’école, le taux de pauvreté est évalué à 53,6%. Alors que ce taux est de 34,2% pour les chefs de ménage qui ont fréquenté l’école et qui ont au moins fait des études primaires. Cette tendance baissière évolue et se retrouve à 8,3% pour les ménages dont le chef a au moins fait des études supérieures.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Juillet, 2012 (16:51 PM)
    sans compter le meute qui vit au dessus de ses moyens!



    le problème, c'est qu'un pays qui file tout droit vers les 20 millions d'habitants ne peut pas se permettre de marcher avec une vraie (l'est-elle même) grande ville! Dakar ne transforme plus les vies des sénégalais! il faut d'autres projets, ailleurs! :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ninistar

    En Juillet, 2012 (17:13 PM)
    que tous les voleurs rendent leurs butins!!! et ils osent parler de "dons d'amis du golfe"



    tchim dolene rouss sakh!! tous en prison qu'ils goutent a la pauvreté aussi comme ceux qu'ils sucent jusqu'à la dernière goutte de sang! vampires qu'ils sont



    a bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Niçois

    En Juillet, 2012 (17:27 PM)
    Le moment est venu de privilégier la formation des jeunes, seul gage pour combattre la pauvreté.

    La formation s'arrete pas uniquement au cursus primaire , secondaire et autres mais il temps que l'état pense aux autres qui n'ont pas eu la chance de s'en sortir, de faire des formations genre CAP maçonnerie, boulangerie, menuiserie etc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ñij

    En Juillet, 2012 (17:33 PM)
    Vous vous rappelez le diébou diëne de Macky Sall: ça n'a rien à voir avec celui-là!
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Juillet, 2012 (20:06 PM)
    le systeme du parrain, des liberaux pilleurs, consistait egalement, a enfoncer les pauvres dans la pauvrete et a hisser les riches au plus haut sommet des montagnes de l'or de sabodala. wade a ruine ce pays d'une maniere incroyable!!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email