Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENQUETE : Mamadi Diané ce milliardaire guinéen « vendu » par Thierno Ousmane Sy et accusé de recels

Single Post
ENQUETE : Mamadi Diané ce milliardaire guinéen « vendu » par Thierno Ousmane Sy et accusé de recels

Engagée par les autorités sénégalaises, une enquête sur les biens supposés mal acquis de Karim Wade, des dignitaires du défunt régime libéral de Wade, ainsi que leurs « amis » est en cours. Aux dires du quotidien sénégalais « L’observateur », elle a ouvert beaucoup de portes. Au rythme des audiences houleuses menées par les enquêteurs.

D’elles, est tombée une pluie d’informations. Qui a inondé le Sénégal de chiffres faramineux, dont l’unité de mesure vacille autour du milliard de dollars. C’est le dossier sulfureux le plus médiatisé et le plus suivi dans le pays, à en croire le quotidien. Un dossier qui continue de charrier un long fleuve de révélations, les plus spectaculaires les unes que les autres. Il cacherait encore une sombre forêt de secrets et des visages jusque-là inconnus du public sénégalais, au milieu desquels figure en bonne place notre compatriote, le magnat guinéen Mamadi Diané.

 

L’homme qui, pour la première fois, a évoqué le nom du milliardaire guinéen Mamadi Diané, s’appelle Thierno Ousmane Sy, ancien conseiller de Wade aux Techniques de l’information et de la communication.

Thierno Ousmane Sy est suspecté d’avoir brassé des milliards de francs CFA d’Afrique de l’Ouest. Une fortune qui, explique-t-on, aurait été amassée suite à des surfacturations, des marchés fictifs, des commissions, du blanchiment, etc.

Acculé par les enquêteurs, lors de son premier passage à la section de recherche de la Gendarmerie, il a nommément cité Mamadi Diané, notre compatriote. Cette audition consistait à faire la lumière sur l’origine de ses biens et sur une affaire portant sur 20 milliards F CFA qui met en cause l’opérateur de téléphonie soudanais Sudatel.

S’agissant de ses biens, Thierno Ousmane Sy s’est largement expliqué sur ses comptes en banque et les sociétés où il est actionnaire. Parlant de son enrichissement, TOS expliquera que Me Abdoulaye Wade lui a accordé un certain montant, qu’il juge minime, ajoutant qu’il a aussi touché un certain salaire avec la création de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). Mais, selon sa déclaration, la plus grosse part de sa fortune viendrait de « dons » et « largesses » de diverses personnalités sénégalaises et africaines dont il a refusé de citer les noms « par convenances personnelles », dit-il.

Voilà donc un “mendiant” devenu milliardaire, ironise un homme en bleu. « Je disposais, (avant toute activité professionnelle sous-entendu), d’un fonds d’investissement de 500.000 dollars en 1993-1994 », explique TOS.

Une réponse qui n’a pas convaincu. Acculé de questions, Thierno Ousmane Sy finit par craquer et demande la présence de son avocat pour répondre sur un récent virement de 3 milliards F CFA (environ 6 millions de dollars US) dans ses comptes aux Etats-Unis entre 2005 et 2009. « Je ne peux vous préciser, séance tenante, ni le numéro, ni la banque qui a reçu ces virements. J’exige soit la présence de mon avocat, soit de ne plus répondre à aucune question », rouspète-t-il. En effet, les enquêteurs voulaient en savoir davantage sur les mouvements de migration du capital de TOS en « investissement transnational ».

Dans le feu de l’action, il lâche le nom du magnat guinéen Mamadi Diané qui aurait géré une « bonne partie » de son patrimoine. « J’ai remis plusieurs montants à M. Diané en différents endroits, dont Paris, Rio de Janeiro et Maroc. La dernière remise remonte à la période d’avant 2000. De temps à autre, M. Diané me fait le point sur le capital. Entre 2005 et 2009, il m’a restitué en plusieurs tranches entre 5 et 6 millions de dollars, virés dans mes comptes aux Etats-Unis », se confie-t-il.

Le 05 décembre dernier, TOS a fait face aux enquêteurs à nouveau. L’audition a essentiellement porté sur ses opérations privées à l’extérieur et la cession d’une licence de téléphonie à Sudatel en 2007 (d’où l’affaire des 20 milliards de CFA évoquée plus haut).

D’entrée les enquêteurs ont voulu s’informer sur les sociétés qu’il a créées aux Etats-Unis et celles dans lesquelles il est actionnaire. Et Dieu sait qu’elles sont très nombreuses : « Diastone (investissement), Ruya (production de films et de disques), Pro athletics (fabrication de savons pour enfants), Senecam (immobilier, achat et vente de villas réfectionnées), Viking (événementiel et sport), Platinium Service Limited (distribution de logiciels, basée aux Seychelles), etc. », liste-t-il.

Au Sénégal également, il est suspecté d’avoir investi dans plusieurs autres sociétés dont notamment Horimex, Genesis, Omega Consulting, Sigma Technologies, Delarue, Expertice, etc.

Entre octobre 2007 et juin 2009, Thierno Sy avoue avoir reçu un virement de 8,5 millions de dollars US, provenant de « droits de propriété intellectuelle », soutient-il mordicus. Aux dernières nouvelles, selon toujours « L’observateur », il aurait été inculpé de « blanchiment de capitaux ».

Le gouvernement américain s’en mêle. La traque aux biens supposés mal acquis de Karim Wade, Thierno Ousmane Sy and Co est lancée sous différentes formes. En sus des enquêtes menées par les sénégalais eux-mêmes, sur saisine du Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’Etat a mis les bouchées doubles et déployé d’autres stratégies. Dans l’ensemble, le clan Wade est suspecté d’avoir subtilisé près de 8 milliards de dollars US. En dehors du président de la République sortant, toutes les personnalités citées sont sous le coup d’interdiction de sortie du territoire sénégalais.
Des commissions rogatoires sont formées pour faire des investigations à l’étranger. On a aussi fait appel à l’expertise étrangère, à travers les organismes internationaux.

Lundi dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Dakar, Lewis Lukens, a confirmé devant la presse l’implication de son pays dans cette opération déclenchée par le pouvoir de Macky Sall. « Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement du Sénégal dans la recherche des acquis qui sont aux Etats-Unis. Nous travaillons actuellement avec le gouvernement pour cela », affirme le diplomate. Ajoutant que « nous avons des investigateurs qui travaillent avec le gouvernement du Sénégal pour chercher des biens aux USA(…) ».

La Banque mondiale s’y intéresse. L’Etat sénégalais a engagé d’autres Etats souverains comme la France, les Etats-Unis, ainsi que des institutions planétaires comme la Banque mondiale, Interpol, etc.

D’ailleurs, le régime de Macky Sall a récemment déposé une plainte devant le Parquet de Paris, contre X, étendant ainsi celle-ci à tous ceux qui, de près ou de loin sont mêlés. La liste des infractions visées par cette plainte est longue : « détournements de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, recels de deniers publics, abus de biens sociaux, complicité d’abus de biens sociaux, recels de biens sociaux, corruption, etc. »

Et la liste des personnalités ciblées n’est pas moins longue. Il s’agit, entre autres, de Karim Wade (ancien ministre d), Thierno Ousmane Sy (ancien conseiller à la présidence chargé des Tics), Oumar Sarr (coordonnateur du parti politique d’Abdoulaye Wade, -le Pds), Me Madické Niang (ancien ministre des Affaires étrangères), Barra Sady (ancien directeur général du Port autonome de Dakar), Abdoulaye Baldé (député maire de Ziguinchor), Samuel Sarr (ancien conseiller financier de Me Wade), etc. 

La Banque mondiale, qui appuie les Etats en butte à ces types de délits, est entrée dans la danse pour aider le Sénégal à se réapproprier les patrimoines indus.

En ce qui concerne notre compatriote, le PDG d’Amex international (une entreprise d’import- export qui a pignon sur rue à Washington DC), Mamadi Diané, il est suspecté d’avoir couvert TOS dans ses « opérations frauduleuses » et de « lessivage d’argent détourné ». Il faut donc craindre pour lui, et craindre qu’il ne fasse l’objet d’une quelconque inquiétude pour « recels » et « complicité de blanchissement d’argent ».

Mais, au sein de l’opinion, autant ces accusations sont graves, autant on ne doute pas de la puissance d’action de M. Diané qui, il faut le rappeler, est très bien introduit dans le parti démocrate, le Sénat et le Congrès américain. C’est un homme très puissant, bien implanté et qui ne craindrait même pas un ouragan d’informations compromettantes. C’est l’un des bailleurs de fonds, dit-on, du parti démocrate d’Obama qui vient d’être réélu pour quatre ans à la Maison blanche.

Mamadi Diané, un des rares richissimes de son pays qui fait la fierté des siens, de toute la Guinée en général, ne serait pas de nature à redouter ce genre d’accusation. Il n’aurait pas froid aux yeux, même si le gouvernement américain et la Banque mondiale, comme c’est le cas pour le Sénégal, s’en mêlent.

Selon l’avis de nombreux africains qui l’ont côtoyé, notamment celui d’un ancien ambassadeur ivoirien à Washington (que nous avons rencontré à Dakar ce week-end), « Mamadi Diané est blanc comme neige ». Espérons simplement que Thierno Sy soit grisé par sa propre parole, et que ses dangereuses déclarations ne portent pas préjudice à notre compatriote Mamadi Diané, dont les proches ne tarissent pas d’éloges : dur dans son labeur, honnête, large et courageux. En Guinée comme à Washington, les gens savent que M. Diané est à la tête d’une fortune colossale. Mais, des sources autorisées estiment qu’il n’a pas pris l’ascenseur pour en arriver-là. Il aurait pris les escaliers. Ma parole ! Mamadi Diané, comme tant d’autres magnats, ferait exception à l’adage qui dit que « derrière chaque grande fortune, il y a un crime impuni ».

 

Sambegou Diallo, depuis Dakar pour Aminata.com



8 Commentaires

  1. Auteur

    Toto

    En Décembre, 2012 (08:57 AM)
    Enquêtes,quêtes, enquêtes, enquêtes rek! Occupez-vous des problèmes des Jolofmen :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Qui..

    En Décembre, 2012 (08:58 AM)
    SOUBHANAL LAAH !!On doit les tuer tous ces voleurs !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakiné

    En Décembre, 2012 (09:59 AM)
    En tout cas, ce Diané est un ami de longue date de Cheikh Tidiane Sy, père de TOS. N'est-ce pas Gary walker?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Décembre, 2012 (10:13 AM)
    Ce saurien-là est d’une bêtise prodigieuse ! Lorsqu’il se dit soulagé que le FBI se soit mêlé de l’enquête car «il y aura plus de transparence», il étale sa méconnaissance de l’ampleur des «intérêts géostratégiques, économiques et idéologique » des USA.

    Il en oublie l’épisode Irakien, avec des enquêtes ayant abouti à l’accusation de «possession d’armes de destruction massives » sur laquelle s’est adossée l’agression en deux phases du peuple irakien.

    Pour son cas, la guerre contre le Soudan, par SUDATEL interposé, va lui faire perdre bien des dents !

    La justice sénégalaise, pour imparfaite qu’elle puisse être, donne beaucoup plus de garantie de transparence et d’équité que celle « censitaire » des USA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Décembre, 2012 (10:19 AM)
    Aminata "journal poubelle", il faut laisser la justice faire son travail....les américains n'ont pas protégé Madoff plus riche que votre Diané....

    Top Banner
    Auteur

    Scat7171

    En Décembre, 2012 (10:32 AM)
    des prêtes noms des sociétés fictifs vous n êtes que de grands voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Brd

    En Décembre, 2012 (10:57 AM)
    PAS DE COMMENTAIRE LES SENEGALAIS SONT CONSCIENTS DE TOUS CES REVERS DE LA MEDAILLE DE NOS DIRIGEANTS QUI SE PARTAGENT NOS RESSOURCES COMME DU GATEAU MAIS LE SENEGAL EST UN PAYS MYSTERIEUX QUE NE SAVENT PAS CEUX QUI LE GOUVERNENT JE M'ARRETE LA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tos Diane

    En Décembre, 2012 (16:11 PM)
    Diané est un escro. dans son bureau qui est une copie de celui de Alexis Colby du feuilleton Dynastie (eh oui....) il monte des projets fantômes pour entuber son monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email