Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Enquête sur l’Esclavage – Expulsée de Nouakchott, une délégation américaine attendue à Dakar

Single Post
Photo D'illustration : Une Manifestation Anti-Esclavagiste en Mauritanie.

Une délégation de la société civile américaine, conduite par le Pr.Jonathan Jackson, fils de Jessie Jackson, sitôt arrivée à Nouakchott ce 09 septembre, a été expulsée par le gouvernement mauritanien. La délégation qui devait évaluer les efforts consentis par Nouakchott dans la lutte contre la persistance de l’esclave en Mauritanie, a aussitôt rallié, par le même vol Air France, Paris où ses membres ont été reçus par des activistes des droits de l’homme mauritaniens.

Porte-parole du National Rainbow Push, Pr.Jonathan Jackson et sa délégation s’étaient rendus en Mauritanie à l’invitation des Ong mauritaniennes notamment de Sos Esclaves, une organisation anti-esclavagiste. La délégation composée de 12 personnes devait également s’entretenir avec le président mauritanien pour «pour évaluer les avancées enregistrées par la Mauritanie dans le domaine de la lutte contre l’esclavage et ses séquelles», renseigne le site «Courrierdunord».

Mais, les autorités de Nouakchott ne leur en ont pas donné l’occasion, elles ont décidé de refouler vers Paris l’avion du Pr Jackson.

L’ambassade américaine à Nouakchott, dans un communiqué, a déploré la décision des autorités mauritaniennes «de refuser l’entrée dans leur pays de la délégation du mouvement civique américain».

Une décision que dénonce également l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) qui charge les autorités mauritaniennes lesquelles «nient l’évidence de ces réalités tristes très visibles. L’Etat, le parti au pouvoir et leurs ONG fantômes inféodées au pouvoir, sont financées à coup de milliards pour alimenter la chaîne du mensonge d’Etat depuis l’indépendance à nos jours», relève AHME dans un communiqué reçu à la rédaction de Seneweb,

Diko Hanoune, secrétaire général de l’association dénonce le fait que l’Etat mauritanien «n’accepte que des rares visites ou missions téléguidées, encadrées, lors desquelles, il est interdit d’entrer en contact direct  avec les victimes; selon la logique des fonctionnaires formatés, recrutés pour mentir, pour produire des rapports qui abondent dans le sens que  veulent entendre les bourreaux esclavagistes, racistes tapis au sommet des institutions de l’Etat». 

AHME et ses membres se disent «solidaires de cette délégation de militants des droits civiques Américains» et condamnent «fermement l’altitude de l’Etat mauritanien qui refuse de prendre en charge la lutte contre l’esclavage et les inégalités. Ce qui se traduit par des arrestations, emprisonnements, harcèlements judiciaires avec des faux procès en cascade contre les militants abolitionnistes mauritaniens. Nous demandons à la communauté internationale de prendre les vraies mesures qui s’imposent contre le pouvoir mauritanien pour faire respecter les traités et conventions signées et ratifiées par la Mauritanie», insiste Diko Hanoune dans le texte.    

Le gouvernement mauritanien pour sa part, parle d'agissements contre les lois du pays. «Les militants antiesclavagistes américains, refoulés vendredi soir de Nouakchott, voulaient agir contre les lois mauritaniennes», soutient le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Cheikh, cité par l’Agence France Presse (AFP).

La délégation devrait se rendre à Dakar où elle va rencontrer les mêmes Ong mauritaniennes.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:23 AM)
    Bonjour ,la solution en Mauritanie c'est le financement de ces mouvements en moyen de lutte armée et de ne pas avoir peur de mourir pour sa dignité.

     :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:52 AM)
    Bonjour,

    cette guerre civile que nos ennemis Poulophones sénégalériens souhaitent pour la Mauritanie n'aura jamais lieu Inchallah.

    Notre pays, restera par un havre de paix et de paix et de prospérité.

    Les Diams et autres Mathioudos sont un héritage sociale aussi bien au Sénégal qu'en Mauritanie, combattons le par la loi et l'engagement sincère des gouvernants. les armes n'ont jamais réglé un problème, bien au contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:54 AM)
    2017 on parle encore d'esclavage au sens propre du terme....mon vieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:03 PM)
    ... où est COUMBA GAWLO  :interrogation:  :jaaxle: 

    ... Où est JAMRA...  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:03 PM)
    L'esclavage est un crime contre l'humanité . C'est de l'exploitation de l'homme par l'homme qui perd sa dignité et sa condition d'être humain. L'Histoire nous l' a démontré il suffit tout simplement de déposer plainte à la Cour Pénale Internationale contre la Mauritanie , si les faits sont avérés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:11 PM)
    eh bien oui,

    on parle d'esclavage , parce que chez les Naars, il y' a une communauté maudite de naars qui veut esclavagiser d'autres hommes négro-africains.

    Et il y' a une race leader qui les défénd.

    Si çà ne tenait qu'aux autres négro-africains, il resteraient des Diaamous Naars et autres Mathiudos. Certains de leur genre, le même genre soumis à la France et à ses intérêts sont le même type qui retardent la Sous-région ouest-africaine.



    C'est pourquoi en étudiant la sociologie, les français et autres colons ont su utilisé la promotion de Diaams et Mathioudos rancuniers pour maintenir nos pays sous leur joug. C'est hélas une triste vérité.



    ILs ont combattu les monarchies africaines d'avant 1960, et instauré de fausses monarchies chez eux.

    Voilà mes monarchies qui maintenaient l'ordre sans que l'on ne parle de Diaams et de bours. Mais dès qu'ils ont mis les pieds en Afrique en quittant leur lieu de reproduction mongole, les occidentaux et les naars n'ont cessé de pousser le Négro-Africain vers le sud.

    Maintenant, pour solidifier leur projet de conquête, ils entrent dans les terres du Sénégal, frontalier à la Mauritanie et les Diaams et autres Mathioudos les aident à prendre nos terres pour mieux s'arroger le droit de propriété!



    Il en est de même des naars. Comment çà se fait que la Mauritanie se traouvait à l'extrême nord de l'Afrique et qu'elle s'est déplacée en Afriqua de l'Ouest pour s'appeler Mauritanie.



    La Mauritanie n'a de Naars que son nom.



    IL y a plein de situation comme çà
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:05 PM)
    Vive le gouvernement mauritanien,voila un gouvernement qui se fait respecter.Jacksonn'a qu a s'occuper de la defense des noirs que l'on tue comme des moutons aux usa.il n'y a pas de difference entre le noir maitre et le blanc maiitre ou encore l'arabe maitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller Special

    En Septembre, 2017 (13:14 PM)
    Au lieu de parler de BIRMANIE qui est à des milliers de kilométrés - aidons nos parents négro-africains et "baratines" à se débarrasser de leurs bourreaux maures berbères qui les maltraitent, les oppriment depuis une cinquantaines d'années. Vous avez trop souffert - vous les noirs de Mauritanie, il est temps de prendre des armes contre ces "béydanes" une bonne-fois pour toute. Même les ONG anti- esclavagistes Américaine ne peuvent rien contre les Naars- spécialistes en mensonges d'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:23 PM)
    Bonne décision souveraine d'un Etat qui n'accepte pas que des citoyens américains rentrent comme ils veulent se croyant ainsi en terrain conquis quelque soit la cause qui les emmènent.L’esclavagisme n'existe plus depuis longtemps en Mauritanie, mais des fils malhonnêtes d'anciens esclaves cherchent à exploiter cette cause pour faire fortune avec des pays qui ne trouvent pas leurs intérêts dans un pays donné. Pour ces noirs Américains qu'ils aillent plaider la cause qui les emmènent auprès des Sénégalais mal intentionnés qui cherchent à déstabiliser par tous les moyens notre pays multiethniques. Mais la manivelle pourra se retourner un jour contre leur pays à force de vouloir faire du mal au nôtre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:50 PM)
    Qu'estque vous foutez dans un site d'information sénégalais moi je n'i rien foutre de ce qui se passe dans votre pays ni moins vos journaux.c'est vous que le Sénégal intéresse vous qui piochez dans ses sites d'infos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:57 PM)
    Petit pays et alors vous êtes plus grande que la France en terme de superficie voir même de l'union européenne est ce ça fait de vous une puissance économique bah non vous êtes qu'un tas de dune de sable infertile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:58 PM)
    On s'en fout des ce pays desertique qu'est la Mauritanie avec un climat tout simplement horrible.La verite c'est qu'un jour la Mauritanie va eclater et ca sera une catastrophe totale .Des millions de beydanes,et de haratines seront massacres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:03 PM)
    Mieux vaut prevenir que guerir Si on ne fait pas attention ,ce pays ,le.plus raciste d'afrique va eclater et ca sera une hecatombe.Y a beaucoup de beydanes qui ont des boutiques en Gambie ,cote d'ivoire ,senegal,guinee etccc .Et tous ces gens seront extermines.Qui plus est les arabes du moyen orient sont tres racistes a l'egard des maures car ils pensent qu'ils sont tres pauvres. :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:12 PM)
    Les arabes et autres Magrebins Sont tres tres meprisants a l'egard des Mauritaniens.Lors du dernier sommet de la ligue arabe ,la plupart sont restes au Maroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:20 PM)
    La Mauritanie a quitter la CEDEAO pour une soit disante Union du Magreb .Maintenant que le Maroc veut adherer a la CEDEAO ,ils veulent revenir.Il est temps que ces maures de merde rentrent au moyen orient .Rentrez chez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:34 PM)
    Des gens qui baisent leurs chameaux avant de baiser leurs propres femmes ne peuvent pas avoir de moralite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:48 PM)
    Etre naar est un DESASTRE .Des gens qui refusent la modernite,pensent qu'ils sont au 11eme siecle ,refusent d'etre civilises ,des corps remplis de poils et qui dit poils dit odeur ,physiquement ,intellectuellement et sexuellement limites ,en general de grosses grosses ventres,des femmes tres paresseuses,des gens qui baisent avec leurs propres betails,ils se marient avec des filles d'environt 10 ans ,des guerres tout le temps alors qu'ils ne representent que 2 % de la population mondiale,une racaille qui a une odeur particuliere,surtout au Niveau de pieds et des orteils ,des culs tres tres poilus.Quelle terrible race .

    !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sine

    En Septembre, 2017 (15:48 PM)
    Je voudrais savoir la sourate qui condamne l'esclavage dans le coran. Merci.









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:31 PM)
    Si les négro-mauritaniens veulent être traités comme des esclaves, c'est leur problème. En tout cas, j'ai remarqué une chose, la Mauritanie n'a jamais eu de président noir. Un haratine n'ose pas donner des ordres à un beydane, à ce qu'il paraît. un président mathioudo en Mauritanie serait une curiosité mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:44 PM)
    Les naars de la Mauritanie sont des criminels ,des devergondes et des parasites.Voila des gens tres tres sales et qui ne se l'avent jamais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:48 PM)
    Ya pas plus complexe qu'un maure mauritanien.Au Maroc ils sont tres fiers d'etre appeles des berberes alors que cette pourriture de maures ne veulent meme pas appeles arabo berberes ,maure ou berberes .Ils veulent etre appeles des arabes .Quelle honte et quelle saloperie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:38 PM)
    DEPUIS QUE JETAIS ENFANT JENTENDAIS SOUVENT LES GENS DIRE QUE LA MAURITANIE EST UN PAYS ESCLAVAGISTE.



    MOI J'AURAI BIEN AIME VOIR CA A L'OEIL NU. COMMENT ET QUELLES SONT LES ACTIVITES ESCLAVAGISTES. COMMENT SONT CAPTURES, TRAITES ET VIVENT CES ESCLAVES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:12 AM)
    Le prophete Mohamed est un pedophilie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:19 AM)
    La plupart des maures Mauritaniens se lavent une fois par semaine.Ils sont tres tres tres sales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email