Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enseignement : Le Grand cadre étale sa colère

Single Post
Enseignement : Le Grand cadre étale sa colère

Enseignement : Le Grand cadre étale sa colère

 Nous voulons que l'opinion nationale et internationale connaissent la situation qui prévaut dans le secteur de l’éducation et que le CUSEMS (Cadre unitaire des syndicats d'enseignants) a fait tout ce qui est possible pour sauver l'éducation au Sénégal», a soutenu le secrétaire général du CUSEMS, Abdoulaye Ndoye, par ailleurs porte-parole du jour du Grand cadre des syndicats d’enseignants, lors d'une conférence de presse ce jeudi. Il rappelle que cette année, le CUSEMS n’a formulé aucune nouvelle revendication. Leur seule exigence a été et demeure aujourd’hui le respect des accords consignés dans le protocole de Février 2014. 

«Pour marquer leurs carences et abuser l’opinion, les autorités orchestrent une vaste campagne de communication pour intoxiquer l’opinion et la retourner contre les enseignants. Au lieu d’honorer leur parole, elles se répandent en menaces et intimidations dont nous n’avons cure. En violation de la loi, elles servent des demandes d’explication et mises en demeure en instrumentant les I.A (inspection d'académie) et IEF (inspection de l'éducation et de la formation) qui sont devenus leurs bras séculier. C’est le lieu de dénoncer leur duplicité, leur fourberie», dit-il.

“Même si des promesses ont été faites, la confiance est rompue. Les mêmes promesses répétées et rabâchées par les plus hautes autorités n’ont jamais été honorées. Pourtant, dans la même période, des ressources ont été dilapidées pour des futilités. Pas plus tard qu’hier, 12 milliards de nos francs ont été offerts à un supposé homme d’affaires au titre de dédommagement pour un préjudice dont personne n’est convaincue. Donc que personne ne convoque le manque de moyens pour tenter de justifier la non-matérialisation des accords. Nous ne réclamons que la justice et l'équité», ajoute-t-il.

Le Grand Cadre demande «l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire, la formation diplômante des enseignants recrutés avec des diplômes spéciaux, l’intégration et la mise en solde dans le plus brefs délais de tous les enseignants titulaires de diplômes professionnels et non le retour à un système de quotas”. Il réclame également “le paiement sans délais des rappels qui ne sont en réalité que des dettes accumulées depuis 2012”.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:44 PM)
    La vérité est que l Etat du Sénégal n a pas la volonté de régler le problème de l'Education et malheureusement la Population ne joue pas franc jeu parce qu'elle devait être la première à dire la vérité à nos gouvernants mais malheureusement ce sont des gens qui ne savent rien des problèmes du système et des réalités de la précarité dont sont victimes nos braves enseignants qui se permettent de parler sur les plateaux de télé ou de radio de choses qu'ils ne maitrisent pas .



    SOYONS SERIEUX ET DISONS LA VERITE L ETAT DU SENEGAL DOIT RESPECTER SES ENGAGEMENTS ET FAIRE DE L EDUCATION UNE PRIORITE POUR UN SENEGAL EMERGEANT MERCI
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:37 PM)
    Les enseignants souhaitent une année invalidé pour gêner les politiques peut être mais attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:44 AM)
    les enseignants souffrent amerement. Certains ne percoivent que 37000f par mois a cause des prets bancaires et decouverts. Il faut les aider ngir yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2016 (07:19 AM)
    Soit l'année blanche ou la radiation parce que ce gouvernement ne va rien faire pour les enseignants



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:04 AM)
    VRAIMENT CE GOUVERNEMENT EST BÊTE ET MÉCHANT  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:28 AM)
    C'est à l'état d'être sérieux une dettes doit être payée quelque soit le montant  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:15 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email