Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Erreur médicale / Confidences de la mère d’une jeune fille amputée des deux mains : «J’ai trouvé les médecins de garde en train de suivre un match de football»

Single Post
Erreur médicale / Confidences de la mère d’une jeune fille amputée des deux mains : «J’ai trouvé les médecins de garde en train de suivre un match de football»

Erreur médicale  / Confidences de la mère d’une jeune fille amputée des deux mains : «J’ai trouvé les médecins de garde en train de suivre un match de football»


« Victime d’une erreur médicale, on m’a amputé des deux mains », écrit le quotidien L’Observateur au sujet de Thiouba Basse, une jeune fille de 11 ans, victime d’une erreur médicale. Malgré qu’elle ambitionne de poursuivre ses études, Thiouba ne peut plus aller à l’école, mais continue de réclamer de droit à l’éducation. « La vie de ma fille a été sabotée à l’hôpital régional de Diourbel », informe la mère qui regrette que dans cet établissement sanitaire, « ce sont les stagiaires qui abattent le gros du travail, alors qu’ils n’ont aucune expérience ». Elle ajoute : « J’ai trouvé les médecins de garde en train de suivre un match de football. Sans même consulter l’enfant, ils m’ont demandé de revenir le lendemain. C’est de l’eau qui a été mise dans la blessure en séparant les doigts avec des cartons en y versant du Bétadine ».


« C’est ainsi que les blessures ont commencé à se décomposer en dégageant une odeur nauséabonde. Et c’est à partir de là qu’on m’a fait savoir qu’on devait amputer les deux bras de mon enfant », se rappelle, les yeux embués de larmes, la maman Marième Mbaye, qui accuse aussi l’Etat de non assistance à personne en danger. Thiouba est empêchée d’étudier, parce ce que devenue une personne handicapée.


Quant au père de l’enfant, il est introuvable. « Je ne connais pas mon père, il ne vient pas me voir, il ne m’envoie pas de cadeau ni rien », a confié Thiouba Basse.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Fi

    En Avril, 2013 (16:50 PM)
    tchiey adouna

  2. Auteur

    Morceaux Choisis

    En Avril, 2013 (16:52 PM)
    « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » (Aristote) Réquisition à charge et sentence prononcée par le tribunal de l’opinion. Lynchage médiatique. Mi-ange mi-démon! Convoqué avant toute notification officielle, arrêté avant tout placement en garde à vue ; envoyé à Rebeuss dans les couvertures des journaux, jugé et reconnu coupable, avant tout procès. un prévenu, don't la culpabilité se prouve dans les journaux et non devant les tribunaux. Car entre ceux qui affirment, ceux qui doutent et ceux qui réfléchissent, la presse sénégalaise a choisi son camp. Entre l'ex-ministre Karim Wade, et le procureur Alioune Ndao, il y a, forcément, un menteur. Cherchez l’erreur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Th Aka Beau Goss

    En Avril, 2013 (16:53 PM)
    Triste, mais est ce que tu étais revenu le lendemain? Je crois que non.

    En plus toute personne qui porte une blouse n'est pas medecin et puis ils ont droit de regarder du foot.

    Triste pour l'enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Mbirkilane

    En Avril, 2013 (16:58 PM)
    il faut les rayer definitivement du corps medical. Ils sont dangereux et irresponsables :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indifférence

    En Avril, 2013 (16:59 PM)
    moi j'appelle cela une incompétence médicale! pourquoi erreur? parce que le médecin a fait quelques années de médecine? la considération est un facteur déterminant dans la compétence ou non d'un agent de santé. l'indifférence devient de plus en plus un état d'esprit largement partagé.
    Auteur

    Djolof

    En Avril, 2013 (17:07 PM)
    encore une erreure medicale si je vous dit ke sa ma frere dafa amone felure mou deme hopital gnou tabakhe ko tabakh bou bakhoul a la fin lou kheye da gno moudjiè coupè sa jambe et lithie guena meti moye khalè bi il ètait tellement brave a l'ecole dafa moudjiè bayi ecole parsek'il a eu des depressions bènène affaires aussi mn fils aussi hopital albert royè de fann g payè 120000fr pour gnou enlever bene affaire si bas ventre bi ils ont fait une erreure si operation bi a la fin dama moudjiè fayate 120000 pour bènène interventions li kheye Senegal si hopital gayi doyna war il fo ke mou dale la pour nga khame nguène bale ma akhe bou fèkè ni dama togne kène
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouroue

    En Avril, 2013 (17:15 PM)
    Pas si longtemps un bébé a perdu la main parce qu'une ''infirmière'' avait oublié le garrot sur son bras !!! Je me garde de dire son nom et l'hôpital
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitin!

    En Avril, 2013 (17:26 PM)
    C' est le yoonou YOKOUTÉ en marche :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Irene

    En Avril, 2013 (17:31 PM)
    la premiere dame doit s occuper de ces cas vraiment , c est douloureux
    Auteur

    Waxkatu ëgg

    En Avril, 2013 (17:55 PM)
    C'est intolérable!!! Il faut qui"ils soient sanctionnés. On ne peut pas admettre cela de gens qui ont fait le serment d’Hippocrate!!! Que la mamaan porte plainte et qu'on fasse une enquête!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beeg

    En Avril, 2013 (17:56 PM)
    cette maman à perdu les bras de sa fille je pense elle doit porter plainte pour que sa ne se reproduise pas au sénégal.aujourd'hui on ne respécte rien dans les hopitaux c'est pas un cas isolè moi aussi j'ai vu un jeune qui est devenu un handicap il a ètè pris en charge par une stagiaire qui l'a faite une piqure elle ne sait mème pas ècrire son prenom.les personnes qui travaillent dans les hopitaux ils doivent se mettre à la place des malades et si c'était un proche ils vont réagir.quand on travaille à l'hopital on doit traiter les malades humainement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolwilly

    En Avril, 2013 (17:57 PM)
    malheureusement c'est comme ça que ça ce passe moi un de mais ami a était amputé de la jambe apres un accident de moto survenu un 15 aout vous comprendrez qu'il a été pris en charge que 2 jours après si tu es diabétique et que tu le sais pas tu la dans le cul
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Niang

    En Avril, 2013 (18:18 PM)
    De plus en plus les sénégalais sont déçus.cela fait un an depuis la seconde alternance,et système de santé s'enlise dans sa profonde crise et ses dirigeants restent toujours assis douillettement sur leurs avantages sans faire bouger les choses.Tout le monde sait que dans les hôpitaux c est la catastrophe.
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2013 (18:20 PM)
    ELLE VA PORTER PLAINTE MAIS CE NE VA PAS ABOUTIR POURQUOI? PARCE QU'IL Y AURA LA SOLIDARITE DU CORPS DES MEDECINS. CETTE SOLIDARITE QU'ON RETROUVE PARTOUT(JOURNALISTES POLICIERS MAGISTRATS ET J'EN PASSE); DANS CHAQUE CORPS DE METIERS CE SONT LES ACTEURS QUI DOIVENT L'ASSAINIR MAIS HELAS CE SONT CES MEMES ACTEURS QUI COUVRENT LES BREBIS GALEUSES EN ESPERANT ETRE COUVERT QUAND LEUR TOUR VIENDRA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Avril, 2013 (18:40 PM)
    Moi ma soeur a perdu son BB et a failli mourir parce que les sages femmes ( je ne sais meme pas si elles meritent leur nom) l'ont laisse pendant plusieurs heures seule dans la salle d acouchement malgre ses appels a l'aide ( elles regardaient une serie bidon ). L'enfant est mort dans son ventre et l hopital n avait pas les moyens de l 'operer.... Comme on dit aussi que kou amoul khaliss senegal nianal yallah bania febar.. Elle a ete rejetee par tous les hopitaux de dakar ( dantec, principal, abass ndaw, polyclinique....) et meme l hopital de rufisque avec comme motif pour certain : manque de Lit. Finalement ils ll ont accepte a l hopital Principal a grace a une connaissance dans l hopital.. Je savais les sages femmes et medecins senegalais mechants et cruels, mais je ne savais pas a quel point jusqu a ce jour!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2013 (20:29 PM)
    Énormément de problèmes sont règles tous les jours dans les hopitaux sans tambours ni trompettes . Des erreurs il y en a eu ,il en aura . Si quelqu'un se sent lésé ,il porte plainte contre la personne jugée responsable ,et les responsabilités seront situées .la justice fera sont travail .il n'est pas dit qu'un enfant ayant subit une brûlure de troisième degré au niveau des extrémités s'en sort forcément sans amputation .pour se faire bonne conscience de n'avoir pas bien surveiller leur progéniture contre les dangers de la vie quotidienne ,il rejettent toute la responsabilité contre le malheureux medecin de garde. Les médecins règlent beaucoup de problèmes ... Arrêter de les juger sans entendre leur version des faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgni

    En Avril, 2013 (20:33 PM)
    KHAMNA GOORYI BARI SEN DOMYI DINAGNOU LAYO AK GNOME SENEGAL DIOUR SANI REK REK BILAHI VOUS N ECHAPPERAI PAS A LA JUSTICE DE DIEU WADJIOUR BOU NEK DILA KO LATH NOUNOU SAME AY DOMANE, CES ENFANTS N ONT PAS DEMANDER A NAITRE AYER PITIE A VOUS ENFANTS ET QUANT CES ENFANTS ONT DE L ARGENT VOUS DITES C EST MON FILS OU MA FILLE YENE NIAKA DIOM WAYE YALLAH GUILEN DI KHARE BILALHI BOULENE DOUGUE BIIR MBAMEL DIGUEN HAM THIM MALEN DIEPI GOOR GNOUY DIOUR DI SANI A YEN YAYI TAMIT DOMM DAGUAKA WARA TANAL PAPE WALA YAYE



    Auteur

    Luc

    En Avril, 2013 (21:44 PM)
    ce probleme c etait depuis 2006 durant la coupe du monde tous les habitants du quartier keur cheikh de diourbel connaissent l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Avril, 2013 (00:14 AM)
    je maitrise parfaitement ce genre de blem car ayant amputé pas moins de 300 personnes. et je vous jure que les patients disent très rarement pour ne pas dire jamais la vérité sur leur histoire donc méfiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2013 (06:25 AM)
    les doctors du senegal ne respect l'etre humain. il ne font que de la merdre et ca pas normal. Il ont sacrifie la vie de la petite pour rien. Il faut porter plainte mais je ne crois pas c'a va aboutir a quelque chose parce que il ya beaucoup de magouille au senega
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul Seneweb

    En Avril, 2013 (08:40 AM)
    Diourbel, quartier Keur Cheikh Ibra, an 2006. QUEL DÉTERRAGE!!!!!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email