Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Essor des femmes : Le poids de la tradition et de la religion parmi les facteurs bloquants

Single Post
Essor des femmes : Le poids de la tradition et de la religion parmi les facteurs bloquants

La charge familiale, le poids de la tradition et de la religion occupent une place prépondérante au Sénégal. Hérités de nos ancêtres, ces faits seraient des facteurs bloquants qui résultent d’une mauvaise interprétation des textes, a estimé une élue locale du Sine Saloum. Il s’agit de Mme Gnagna Fall, une conseillère départementale qui a animé le forum portant sur l’autonomisation des femmes, ce dimanche à Kaolack.

Défenseuse des intérêts de la femme, elle a déploré la situation de ses parentes du monde rural. «En milieu rural, il n’y a pas d’accès à la terre et surtout à la bonne terre, pour les femmes. C’est des contraintes anormales. A cause de l’absence de savoir-faire concernant les techniques agricoles, on ne peut faire que des cultures de subsistance. Lesquelles ne profitent que faiblement», estime-t-elle.

D’avis qu’on a, au niveau local et même national «des leaders qui manquent de leadership», elle a invité ceux-ci à être «plus sensibles à la promotion des femmes». Pour s’auto-promouvoir, rien de plus efficace, selon elle, que l’apprentissage, la professionnalisation des femmes et la recherche de savoir. En guise de stratégie, pour venir à bout de ces facteurs bloquants, Mme Gnagna Fall d’indiquer la voie.

«Il faut qu’on traduise les textes juridiques en langues nationales. Il nous faut aussi être capable de nous mobiliser et de mener le combat. Il nous faut être formée sur le genre. On doit développer et vulgariser les outils de sensibilisation sur les droits de la femme». Autant de fait qui, pourraient permettre à la femme sénégalaise de savoir comment se battre pour défendre ses droits, dit l’élue locale qui relève la nécessité pour ses paires de prendre en main leur propre destin.

«Il nous faut prévoir des ateliers pour sensibiliser les femmes du monde rural, traduire des lois et des textes réglementaires en langue nationale. On doit savoir que, nommée dans un parti et responsabilisée, la femme ne doit pas oublier ses semblables. Il nous faut un parti des femmes, fédérer les ressources, les forces, les capacités et nous entraider. Que les acteurs et actrices s’impliquent. Nous les femmes devons nous organiser et nous mobiliser en y impliquant nos hommes. L’Etat a beaucoup de choses à faire. On lui demande de respecter les conventions signées au niveau international. Il y a la Convention contre une discrimination à l’égard des femmes. Macky Sall avait signé une convention en s’engagent à être un leader qui va promouvoir les femmes. On lui demande de faciliter les mécanismes d’accès au financement. Concernant l’accès au foncier, l’article 7 nous dit qu’on a droit à l’accès à la terre. On ne veut pas de petits lopins de terre. On veut des espaces pour produire assez, afin de pouvoir exporter nos produits», confie la conseillère.

Macky Sall interpellé

«Il y a beaucoup de structures qui ne respectent pas la loi sur la parité. Le décret d’application tarde à être signé. On interpelle Macky Sall. Nous voulons que cette loi soit effective. Que les lois qui régissent les textes nous concernant soient connues de tous et qu’on veille si nos besoins et droits ont été respectés. Demandons aux femmes de la région de créer un mouvement unique, fort, qui fédère toutes les femmes, sans coloration politique. Ce sont nos diversités partisanes qui nous desservent. La politique doit favoriser un développement endogène durable», indique-t-elle.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sambi

    En Mars, 2015 (16:59 PM)
    "Le poids de la tradition et de la religion parmi les facteurs bloquants." Voila une phrase tres dangereuse...Le modernisme ne signifie balayer dun revers de main ses valeurs et sa religion qui sont essentilles dans la cohésion sociale...



    Ces feministes de planton doivent revoir leurs copies car depuis qu´elles ont abandonné les foyers, la famille s´est disloquée.....Il faut le retour aux valeurs cardinales religieuses et traditionnelles pour sauvegarder la famille.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email