Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Etude Britannique Sur Le Peuplement De La Terre : La thèse de Cheikh Anta Diop confortée

Single Post
Etude Britannique Sur Le Peuplement De La Terre : La thèse de Cheikh Anta Diop confortée

Il a fallu que ça arrive le jour de l’anniversaire de sa disparition. Des chercheurs de deux universités britanniques de renom ont conclu hier que le ''Cheddar man'' avait la peau noire.

‘‘Cheddar man’’, le premier homme moderne de Grande-Bretagne était noir. Ce n’est pas une théorie de militants ‘‘afrocentristes’’, mais les conclusions d’une étude scientifique britannique. Un cadeau bien à propos pour Cheikh Anta Diop. Alors que les 32 ans de la disparition du ‘‘Pharaon noir’’ étaient célébrés hier par tout le Sénégal, les résultats de cette étude du Musée d’histoire naturelle de Grande Bretagne ont ‘‘réchauffé’’ sa thèse sur l’origine noire de l’humanité. L’ADN d’un squelette âgé de dix mille ans, trouvé dans une caverne anglaise, suggère que l’ancêtre britannique le plus connu ‘‘avait la peau noire et les yeux bleus, ont déclaré des chercheurs’’ hier, cités par l’agence Associated Press.

Ces chercheurs, ainsi que ceux de la University College de Londres (UCL), ont analysé le génome de ‘‘l’homme de Cheddar’’, découvert dans les Gorges de Cheddar au sud-ouest de l’Angleterre en 1903. Certes les conclusions sont moins catégoriques, moins empreintes d’un militantisme noir, mais rejoignent les critères de scientificité qui avaient présidé à l’énoncé de cette théorie par Cheikh Anta Diop alors invité par une université américaine. ‘‘Si on s’en tient sans préjugés, aux données rigoureusement scientifiques, nous sommes bien obligés d’affirmer en toute sérénité que c’est l’adaptation du ‘‘Grimaldien’’ (homme noir dans le jargon préhistorique) à ce climat froid qui a donné naissance finalement au type qu’on appelle conventionnellement leucoderme ou l’homme blanc.

Le Blanc est sorti du Noir à la suite d’un processus d’adaptation à un climat froid. Et cela, tous les spécialistes le savent dans leur for intérieur même s’ils ne le disent pas avec autant d’honnêteté’’, lançait alors le directeur du laboratoire de radiocarbone de l’Université de Dakar dans une vidéo, non référencée, postée sur youtube le 16 décembre 2012.

L’équipe britannique avec à sa tête l’expert en ADN, Ian Barnes, a percé le crâne du squelette pour extraire l’Adn de la poudre osseuse. Les analyses indiquent qu’il avait des yeux bleus, des cheveux noirs frisés et une pigmentation de la peau ‘‘sombre à noir’’. Les chercheurs ont affirmé que les preuves suggèrent que la teinte pâle des Européens s’est développée ultérieurement plutôt qu’on ne l’avait pensé initialement. ‘‘L’Homme de Cheddar bouleverse les attentes sur quels genres de traits génétiques vont ensemble’’, a déclaré le chercheur postdoctoral au musée, Tom Booth, qui a travaillé sur le projet. Un séisme scientifique similaire à celui provoqué par Cheikh Anta Diop sur tout ce que la communauté scientifique tenait pour acquis.

‘‘Tous des immigrés’’

 Le chercheur sénégalais avait même expliqué les modalités  de peuplement de la terre par les différents hominidés issus du ‘‘Grimaldien’’. Pour lui, homo erectus, homme de Neandertal et homo sapiens ‘‘sont sortis de l’Afrique. Les uns sont passés par l’isthme de Suez pour aller vers le sud-est asiatique, et les autres sont passées par le détroit de Gibraltar pour aller à travers l’Espagne, dans le Midi de la France, et à partir de là, ont irradié jusqu’au Lac Baïkal, en Extrême-Orient’’, avait défendu l’auteur de ‘‘Nations, nègres et Cultures’’. D’après l’homonyme de l’université dakaroise, l’Homme de Grimaldi ‘‘va vivre en Europe de -40 mille ans à -20 mille ans et c’est pendant cette période d’adaptation à un climat extrêmement froid qui est très différent du climat actuel, car c’est pendant la dernière glaciation que la terre a connue qui a duré 100 mille ans, qui va donner naissance par mutation et adaptation à l’Homme de Cro-Magnon’’.

Selon les conclusions de l’étude des scientifiques britanniques, il semble que les yeux pâles soient entrés en Europe bien avant la peau pâle ou les cheveux blonds, qui ne sont survenus qu’après la découverte de l’agriculture. Ils pensent que les anciens hommes, vivant dans les régions Nord, ont pu développer une peau blanche car elle absorbe plus de rayons solaires dont elle a besoin pour produire de la vitamine D. L’homme de Cheddar partage un profil génétique avec beaucoup d’individus de l’ère mésolithique découverts en Espagne, Hongrie et Luxembourg dont les ADN ont déjà été analysés.

Le groupe aurait migré en Europe en provenance du Moyen-Orient après la dernière ère glaciaire il y a environ 12 mille ans. L’Homme de Cheddar est le squelette complet le plus âgé découvert en Grande Bretagne. Des individus y ont vécu des milliers d’années avant lui mais ont été anéantis par les différentes périodes de glaciation. Il aurait fait partie d’une population minime de chasseurs-collectionneurs. Les scientifiques, qui ont étudié son squelette des décennies, disent qu’il avait  apparemment une alimentation saine mais n’excédait pas 20 ans d’âge probablement à cause de la violence. Pour terminer sur une note plus actuelle et plus politique, l’un des modélistes qui a réalisé le prototype du Cheddar man, Alfons Kennis, de lancer : ‘‘Les gens vont être surpris, peut-être que les immigrés se sentiront un peu plus impliqués dans l'Histoire, et peut-être que cela éliminera l'idée que l’on doit avoir une certaine apparence pour venir de quelque part. Nous sommes tous des immigrés.’’



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:21 AM)
    Nul besoin d'une validation Blanche sur le sujet.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:42 AM)
    dieuredieuf cheikh anta..., l'homme noir etait le debut et marquera la fin de notre ère  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Février, 2018 (02:42 AM)
    Comme quoi, bu ñu xepp sunu bopp... Il ne faut pas attendre la reconnaissance du blanc pour nous convaincre de notre propre génie créateur. Cheikh Anta Diop est un monument Mondial de la science que la communauté scientifique a délibérément déconsidéré pour des raisons idéologiques, voire racistes.

    Aux dirigeants africains de se dépêcher de vulgariser les enseignements de l' illustre Cheikh Anta auprès de notre jeunesse montante afin de la doter d'un ancrage intellectuel authentiquement africain. Son enseignement est d'une actualité et d'une pertinence indéniable à cette jonction critique où notre jeunesse a besoin de repères en terme d'exemples concrets de scientifiques Africains qui ont fait la différence. La science n'est pas l'apanage des xonx nopp, il faut cependant leur reconnaître leur esprit d'organisation au collectif, qui commence par un minimum de discipline individuelle d'abord, toutes choses qui demandent un certain effort sur soi-même... à cultiver chez tout un chacun manam cultiver le goût de l'effort, car ce n'est qu'au bout de l'effort que la science dévoilent ces précieux et combien puissants secrets.

    Equipons notre jeunesse des outils qui leur permettrons de trouver des solutions originales aux nombreus défis qui nous guettent face à l'assaut d'investisseurs appâtés par un gain facile et sans scrupules, sur le dos de populations ignorantes et maintenues dans les ténébres sciemment. Armons-nous de sciences, jusqu'aux dents, comme disait Cheikh Anta.

    Humbles Hommages à un grand homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Février, 2018 (04:02 AM)


    Cheikh Anta Diop Le plus Grand HOMME que le Sénégal ait vu naître ET l'un des plus méconnus ....... Cet homme est par ses travaux le plus GRAND .................... Respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:40 AM)
    Le journaliste semble ne pas avoir bien compris l'article qu'il a lu, si on se base sur ce qu'il écrit.

    Les conclusions ne portent pas sur l'antériorité de la peau noire, qui est maintenant généralement acceptée. Noter l'utilisation de "peau" à la place de "race".

    Lire l'article pour comprendre (https://qz.com/1201718/cheddar-man-dna-testing-of-a-10000-year-old-skeleton-upends-a-common-idea-about-race/)).

    Ces conclusions portent sur "l'âge" de l'être humain et remettent en cause la théorie avancées jusque là pour expliquer la peau blanche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (04:47 AM)
    Ndeysane  :nohope: 

    Ni nos pseudo-dirigeants, ni notre peuple n'a compris les enjeux du monde. L'éducation est une question de souveraineté civilisationnelle. Mais apparemment les mots civilisation et éducation ne leur disent rien. Le folklore est leur domaine de prédilection à eux tous, à commencer par le pâtissier en chef de notre chère rue publique.



    "Par la connaissance directe, l’Afrique doit être capable de saisir une vérité, de savoir qu’elle est en possession d’une vérité, quel que soit le domaine d’ailleurs. Ce n’est pas seulement dans le domaine culturel, et de se maintenir au niveau de cette vérité, en prenant des mesures conservatoires, jusqu’à ce que tout le monde joue le même jeu, jusqu’à ce que l’on sache que la supercherie c’est fini ! On n’a plus à faire à des enfants ou à des nouveaux-nés." C.A.D  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:01 AM)
    seul dieu sait comment les choses se sont passes.on ne peut rien connaitre.on suppose seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:01 AM)
    seul dieu sait comment les choses se sont passes.on ne peut rien connaitre.on suppose seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:01 AM)
    seul dieu sait comment les choses se sont passes.on ne peut rien connaitre.on suppose seulement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:01 AM)
    seul dieu sait comment les choses se sont passes.on ne peut rien connaitre.on suppose seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:01 AM)
    seul dieu sait comment les choses se sont passes.on ne peut rien connaitre.on suppose seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:01 AM)
    seul dieu sait comment les choses se sont passes.on ne peut rien connaitre.on suppose seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:01 AM)
    seul dieu sait comment les choses se sont passes.on ne peut rien connaitre.on suppose seulement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:55 AM)
    salut cheikh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:50 AM)
    C'est simplement la confirmation de la these "Totem monocentriste- Arche de Noé - Out of Africa " des anthropologues Williams Howells,Christophe Stringer et Peter Andrews. publiée en 1959 ......
    {comment_ads}
    Auteur

    N'diayel

    En Février, 2018 (08:29 AM)
    LE SEUL DIOBA DIOUBBEU DU SÉNÉGAL A COTE DES INNOMBRABLES DIOBA NDIAKOUM QUI PEUPLENT CE PAYS !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:18 AM)
    Black is Beautiful.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:52 AM)
    Habiter une case et avoir de lointains ancêtres qui avaient construit des pyramides. Quelle régression! Mais bon puisque pour certains, tout ce que dit Cheikh Anta Diop, c'est parole d'évangile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Moustapha Gaye

    En Février, 2018 (09:52 AM)
    Cette conviction en verite ne date pas d'aujourd'hui! Le probleme etait ailleurs il s'agissait de maniere claire et nette de manifestation de subjectivisme d'ordre raciale. Mais comme on dit : Quand on a la verite avec soit, la foi doit nous fortifier envers et contre tous. Aujourd'hui devant l'evidence personne ne peut nier que le PREMIER HOMME SUR TERRE EST NEGRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:13 AM)
    A numero 1 bis, ca reste une validation blanche que vous attendez et aimez, nonsense!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:24 AM)
    Je suis fier d’être africain et fier d’être sénégalais .je connaissais le professeur personnellement

    ,je l'ai côtoyé, une personne humble et modeste,y'avait pas l'ombre d'un doute sur ses thèses.

    Il fallait l'entendre parler ouoloff, pas un mot emprunter.Le sénégal ne reconnait pas la valeur de ses enfants de cheikh anta a birago diop(aucune rue à son nom) en passant par ousmane soce diop et beaucoup de nos écrivains qui ont marqué toute l’Afrique.



    Il faut que l'on se conscientise sur nos valeurs.



    Top Banner
    Auteur

    Anonymefoufon

    En Février, 2018 (11:43 AM)
    Maintenant tous les negre vont croire..Car les blancs on valides..!

    Le noire ne croira jamais son frere ..Mais validera tous ce qui viens du blancs .

    Cheickh anta l'avait dis depuis longtemps..Il y a plein de sceptique meme parmis la majeur partie des noires..

    Maintenant Senegalais le prochain message que certains africains noire vous demande c'est de favoirser vos freres noire, de croire vos freres noires, d'etre sceptique sur lesm essage de lavage de cerveau balancé a longueuer de journées par les media europeen qui ne font que renforcer nos complexes..cheickh anta s'etait libere intelectuelementcar la liberte est dans la tete et l#esprit..Free your mind..

    travailéz de Preference Avec les noires, croyez vos freres noires, achetez vos produits locaux..SOYEZ PANAFRICANISTE SINON VOUs ne pourrez jouer le role majeur que l#homme noire a eu a jouer dans ce monde..

    Je suis sur que les complexés et sceptique vont encore retarder et ne pas Coire en eux en me traitant de raciste..Sachez que si vous ne voyez pas le racisme economique, mediatique et social dans le monde c#est que vous etes aveugle..Soyez enfin des freres car cest a ce rythme que le monde nous respectera..Nous etios Adam et Eve, NOus les noires, Nous etions les pharaons, nous etions a l'origine da la majeur parti des theoremes que les grecs ont volés..Nous sommes a l'origne de la creation et sommes de ce fait L'apha et l'omega..Car le secret de dieu se trouve dans la Melanine,,C'est pourquoi partout ou vous allez dans le monde c'est nous qui remplisssont les eglises et mosqué..Car nous ne pouvons concevoire le monde que spirituellement..Parcontre ces religions soi disant revele ont ete une Appropriation des eureopeeen des connaissances pharaonique..Pourquoi prendre des falsifications ou copie quand l#original vous appartiend..Les Religions africanes nous appartiennent et sont notre Invention parcontre nous avons peur d'etre nous meme et suivont les autres.C'est pour cela nous sommes perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:07 PM)
    Voir Post N° 9 ....les anthropologues blancs grace à leurs recherches sur le terrain l'avaient dit

    depuis longtemps ,le 1er homonidé est Africain (CAD n'a hélas jamais fait de recherches sur le terrain !)......mais les Blancs et d'autres sont aussi d'accord pour dire que le peuplement de l'Egypte Pharaonique etait tres mélangé et qu'il n'y avait que 25% de Noirs ....CAD n'est pas le tres grand savant qu'on veut faire croire en Afrique , d'ailleurs l'anniversaire de sa mort il y a quelques jours est passé dans l'(indifférence !!!....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:24 PM)
    Tu es sure que cheikh anta n'a jamais des recherches sur le terrain ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:20 PM)
    D'accord, l'homme blanc est sorti du Noir; puis se développe, s'instruit, invente et revient pour faire travailler le Noir et le mettre en esclavage. Mais Noir la, c'est quoi ton problème. Toi, manger, dormir, salir surtout mentir rek.  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:54 PM)
    Post N° 18 CAD a fait tres peu d'études sur le terrain et n'a pratiquement pas publié dans les revues scientifiques.....il s'est forgé des théories d'apres les travaux d'autres savants !

    Peu importe si le 1er homme est Africain ,ce qui est important c'est ce qu'il est devenu ; il n'a pas été capable d'inventer une écriture, aucun apport à la physique, au mathematiques, au Droit ......alors qu'apres les pyramides on a eu Babylone,l'Acropole en grece, les acqueducs cirques, viaducs et routes .Romaines , la Grandemuraille de Chine ....puis Newton, Faraday , Gauss Einstein , Planck , Bohr, mais en Afrique rien.....! je comprends donc votre besoin de vous gargariser avec CAD complètement oublié par la communauté scientifique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:44 PM)
    A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN.C'EST AVEC DES PREUVES SCIENTIFIQUES QUE LE PR ANTA DIOP A DEMONTRE LA NEGRITUDE DES PREMIERS HOMMES ET DES CIVILISATIONS.LA SCIENCE NE MENT PAS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email