Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Exploitation financière du Ter : le Sénégal encore suspendu à la France

Single Post
Exploitation financière du Ter : le Sénégal encore suspendu à la France
Le ministre des Finances et du Budget, a annoncé, ce vendredi, à l’Assemblée nationale, que le train express régional sera totalement réceptionné, au plus tard, le 31 décembre prochain. Mais avant cela, il urge de régler un problème de taille : celui de l’exploitation financière du Ter. Et pour ce faire, il faut une certification.
« En fait, nous avons aussi recruté à la Société nationale des chemins de fer français (Sncf) et à la Régie autonome des transports français (Rtap) qui va faire la préexploitation. C’est SNCF et Rtap qui vont nous donner le «go» avec quand même le certificat que le cabinet certifaire va nous donner, c’est-à-dire, le certificat de mise en exploitation commerciale », a confié le directeur du Ter, à Sud quotidien.

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (11:42 AM)
    Toutes ces explications claires et précises données par la partie Française ne nous l'ont jamais été par le gouvernement du Sénégal. Maintenant, on sait ce que le maitre du Sénégal Macron va faire , quand et comment ! Vive la France en bas le Préfet Français Macky Sall !!!!!
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (11:55 AM)
    Moi je n’ai rien compris : »en fait nous avons aussi recruté à la SNCF et à la RATP qui va faire là pré exploitation.. C’est la SNCF et la RATP qui vont donner le go? avec quand même elle certificat que le cabinet certicataire va nous donner???

    C’est quoi ce charabia ?

    Quand on ne comprend ni ne maîtrise le langage des techniciens, il vaut mieux se faire expliquer et surtout ne pas chercher à les imiter et utiliser des concepts que l’on ne maîtrise !

    Maintenant pour s’adresser au grand public, et ici à l’Assemblee nationale, à des députés, il vaut mieux parler simple pour être compris.
    • Auteur

      Loooollll

      En Novembre, 2019 (13:25 PM)
      je te jure! je pensais être la seule à n'avoir rien compris... toute façon, tous les moyens sont bons pour compliquer les choses et après venir nous dire "c'est très technique, pas à la portée de tous", juste pour s'expliquer, mànàm se faire comprendre quoi! non sénégal rekka nééh!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:05 PM)
    les habitants de la sicap et de grand dakar veulent aussi un ter...

    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:13 PM)
    Lool vs croyiez quoi?

    et vs croyez qu'il va se passer quoi avec les missiles aussi?les avions?le petrole?

    kouy weur nullard ba aksi si gowernement bii meune nga atahaw

    Ce niveau d'incompetence frise le ridicule
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:32 PM)
    mais ou est le probleme ? c 'est c es societés françaises qui ont été à la base de ce projet comme concepteurs il est normal que dans cette phase on fait appel à elles ,à force de critiquer tout ce qui se fait on devient nihiliste voir bete
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:40 PM)
    I lfaut recruiter des expatries pour la gestino de ce bijou qui nous coute 1000 milliards.

    La france a vendu et intalle le TER donc c'est normal qu'on fasse appel a eux au moins pendant 3 a 5 ans pour les debuts, la maintenance, les norms de securite.

    les gens gens aiemnt bien insulter la france mais je vous assure que si on laisse la gestion aux seneglais, dans un an tout sera en panne, manqué pieces detaches, manqué d'entertien, salete dans les gares, marchands ambulants dans les gares, laxisme, retards, surcharge et finalement un autre diola.

    ouvrons les yeux et reconnaissons pour une fois qu'on ne sait pas gerer ce genre d'infrastructures car on est laxistes et indiscipines dans ce pays. De plus le TEr fait partie du dossier des Jo de la jeunesse de 2022 pour transporter les athletes donv il faut une gestion rigoureuse
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:58 PM)
    VOUS NE TES QUE DES VOLEURS..........................Les gens connaissent ce bled.

    Vos lumières sont des rapaces affamés qui se nourrissent sur une bête famélique...

    Allez chercher BOUGAZELI au lieu de baver encore et encore et toujours
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:05 PM)
    Effectivement donner la gestion du TER aux Senegalais quand il a fallu 21 jours pour remplacer un tuyau d'eau ça fait quand meme un peu peur .....Quand les Senegalais seront aux commandes on va retrouver des moutons dans les wagons et rames seront degueulasses au bout de 6 mois....ainsi va le Senegal !
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2019 (14:11 PM)
    Ça fait plus d'un siècle que la sncf et le ratp exploite tout un réseau de ter, rer et métro. Ils ont le sérieux et l'expertise qu'il faut. Si on ne veut pas voir le ter devenir comme le petit train bleu merdique, écarter les sénégalais, on est que des corrompus, des fainéants
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:25 PM)
      parfaitement. si on gere ce bijou, il y aura des chiens dans les gares, des moutons sur les voies, des vendeuses de beignets, des ambulants dans les wagons, des vendeurs de cartes sim des gens par terrre, bref de la pure merde senegalaise car dans ce pays on ne sait ni gerer , ni maintenir, on gate tout , on casse tout.
      je suis rentre de voyage recemment et l'aeorport de ndiass comme a se degrader gravement ca deviant sales, les toilette puent , les gens ont casse des lavabos ,des robinets, les dames qui nettoient passent leur temps de dormer sur leur chaise, bref cet aeroport sera foutu dans 5 ans.
      on va avoir un nouveau diola si on donne la gestion aux negres. certains vont vouloir voler les cables haute tensions, certains couillons vont vouloir voler le courant du ter.
      il y aura une pagaille incroyable dans les gares avec des retards, des pannes faute de pieces, des vols etc...
      mettez des toubabs severes de la sncf et ils vont les faire bosser dur car lorsque le dg est negre on ne fout rien, on recutre les nieces et les nevaux et on fait des deals sur tout et on vole.
      desole je suis senegalais mais je suis revolte par notre laxisme et notre mauvaise gestino a tous les niveaux.
      regardeyz le stade lss qui etait gerr par les militaires, aucune bone pelouse depuis le depart des chinois en 1986. regardezx le stade demba diop refectionne tous les 2 ans a coups de milliards.meme dakar arena qui est neux commence a se degrader avec des toilettes qui coulent ,des murs sales.
    Auteur

    Alia

    En Novembre, 2019 (14:25 PM)
    rassurez-vous, il n'y a pas que des français aux commandes et des jeunes du pays sont recrutés
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:38 PM)
    voleurs voleurs voleurs et imbeciles. MACRON ET MACKY, DES CONNARDS. LES FRANCAIS NE VONT PAS LACHER LEUR VACHE A LAIT. ILS VONT NOUS TONDRE ET TIRER TOUT LE LAIT DE NOS PAUVRES COUILLES. OUILLES OUILLES.



    LES FRANCAIS S'IL VOUS PLAIT, LAISSER NOUS NOUS DEVELOPPER! VOUYS ETES EGOISTES. LA COLERE DE DIEU VA S'ABATTRE SUR VOUS DEH!
    Auteur

    Godio Guiri

    En Novembre, 2019 (16:16 PM)
    gori haotikki paridiéri gon sappi thiaré
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:49 PM)
    De tous les façon dans 5 ans on ne reconnaitras pkus le TER il sera sale est mal entretenue on na pas le sens du gerance .
    Auteur

    Ndiagne

    En Novembre, 2019 (22:39 PM)
    Crier toujours voleur c'est facile, as tu une qualification toi. commencons par la discipline, la proprete et puis la qualification. as tu fait ton lit ce matin?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:50 PM)
    Puisque ce TER est censé avoir été financé en grande partie par le Sénégal et la BAD, pourquoi le PM Français se comporte comme s'il était le chef de tout ? Macky ne doit pas être content. Il est mou, et se comporte comme un mendiant face à celui qui donne la charité !
    Auteur

    Train

    En Novembre, 2019 (00:52 AM)
    sene train biiiiiiiiiiiii

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email