Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FATICK : AUTOMATISATION DE L’ENREGISTREMENT DES NAISSANCES ET DES MARIAGES GRÂCE À UN LOGICIEL

Single Post
Ministre Abdoulaye Diouf Sarr à Fatick
Le ministre de la Gouvernance locale, de l’Aménagement du territoire et du Développement, Abdoulaye Diouf Sarr, a révélé mercredi que la région de Fatick dispose d’un logiciel de gestion automatisée de l’enregistrement des faits d’état-civil (naissances, mariages et décès), dénommé HERA.

Ce logiciel est logé dans le centre d’état-civil de la nouvelle mairie de Fatick, inaugurée mardi dernier par le président de République Macky Sall, a-t-il précisé, au sortir d’un conseil des ministres délocalisé à Fatick.

Selon lui, ‘’il permettra d’informatiser l’état-civil dans la région de Fatick, et va faciliter l’obtention d’actes de naissance, d’actes de mariage ou encore d’actes de décès en un temps record, dès que le système identifie les coordonnées du demandeur ’’. 

 M. Diouf estime que cette automatisation du dispositif de
l’état-civil est un élément important dans le traitement et l’amélioration des services pour les populations.

Ces dernières,a-t-il relevé, éprouvent toujours des difficultés pour disposer d’un extrait de naissance, d’un acte de décès ou de toute autre pièce d’état civil.

C’est le cas, dit-il, de certains élèves en classe d’examen
qui ne disposent pas d’extraits de naissance. Cependant, avec le logiciel HERA, les pièces d’état-civil pourront être obtenues sans difficulté et en un temps record sur place.

Leur acquisition sera donc à la portée de toutes les populations, quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le pays.

Abdoulaye Diouf Sarr a assuré que ce dispositif de gestion automatisée de l’enregistrement des faits d’état-civil dénommé HERA, va être étendu à l’ensemble des centres d’état-civil du pays. 

 Cette technologie de gestion automatisée de l’enregistrement des faits d’état-civil à partir d’un logiciel a été acquise par le gouvernement du Sénégal, depuis 2009.

Mais à ce jour, le logiciel HERA est mis en service seulement dans trois centres d’état-civil du Sénégal.

Il s’agit du centre de Médina Gounass dans la région de Kolda, qui a été mis en service depuis avril 2013, de celui Tambacounda depuis décembre 2013 et tout dernièrement de celui de Fatick, en juillet 2015.Au-delà de l’enregistrement des pièces d’état-civil, le logiciel HERA permet de faire la cartographie des centres d’état-civil par région, la délivrance des copies d’actes d’état-civil et l’apposition des mentions marginales.

La dématérialisation des actes (numérisation), la gestion des recettes d’état-civil et la gestion des statistiques d’état-civil sont aussi prises en charge par ce logiciel.

AB/ASG


7 Commentaires

  1. Auteur

    A Encourager

    En Juillet, 2015 (10:21 AM)
    Oui pour l'automatisation de l'état civil. J'espère simplement qu'on n'a pas payer des sommes faramineuses à des étrangers pour acquérir cet outil que nos informaticiens peuvent développer! On doit croire aux compétences locales
  2. Auteur

    Jk

    En Juillet, 2015 (10:26 AM)
    nous saluons la modernisation de l'administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:50 AM)
    3 centres en sont dotés depuis 2009

    Ça prouve tout simplement qu'au Sénégal les dirigeants ne bossent pas. INCROYABLE !



     :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Pas Vrai !!!!

    En Juillet, 2015 (11:04 AM)
    un vrai miracle du XXIème siècle a débarqué au Sénégal....ce miracle datant tout de même de 2009...le temps que nos fonctionnaires bousillent le logiciel par incompétence et on se retrouvera au Moyen-âge ! A Diouf Sarr n'a pas honte de fanfaronner ainsi alors que dans un pays normal cela va de soi. Dans les zones rurales aucun papier officiel pour une naissance , un mariage ou un décès, la pagaille dans toute sa splendeur; par contre ces "messieurs" se déplacent avec force et fracas avec des bolides escortés que même les ministres d'autres pays ne possèdent pas ou se déplacent avec plus de sobriété et de modestie. Ah que c'est beau un pays sur la voie d'émergence mais patience....l'eau courante et l'électricité pour tous c'est encore un mirage lointain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:38 AM)
    L'AUTOMATISATION DE L’ENREGISTREMENT DES NAISSANCES ET DES MARIAGES  :sunugaal: GRÂCE À UN LOGICIEL HERA devra permettre à terme l'interconnexion des centres d'état civil à travers le territoire national. Le mérite revient au centre national d'état civil du ministère de la gouvernance locale, du développement et de l'aménagement du térritoire avec l'appui de la la délégation de l'union européenne dans le cadre du programme d'appui à la modernisation de l'état civil (PAMEC). En ce qui concerne le logiciel, l'expertise sénégalais qui a réalisé cet outil de gestion des faits d'état civil qui prend en compte tout les aspects (naissance, mariage, déces, données statistiques, cartographie et j'en passe). C'est une bonne initiative à encourager pour la modernisation de l'administration :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:25 PM)
    ya mieux que ça comment le Sénégal peut acquerir un tel logiciel sans appel d'offres! enquetez !!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Juillet, 2015 (15:54 PM)
    Projet de numérisation existant depuis 2000. Initié à Saint-Louis et d'autres centres d'état-civil tests. Oui, quid de l'appl d'offres. Macky Sall a érigé en règles, le respect par dessus la jambe, des normes de gestion publique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email