Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatou Diome à fond dans le débat politique sur l’identité nationale

Single Post
Fatou Diome à fond dans le débat politique sur l’identité nationale

L’écrivaine franco-sénégalaise, Fatou Diome, dénonce dans son dernier ouvrage "Marianne porte plainte" paru chez Flammarion, les excès des défenseurs du concept d’identité nationale dans le débat politique en perspective du premier tour de la présidentielle en France, prévu le 23 avril prochain. 
 
"Les propos d’aujourd’hui ne sont graves que parce qu’ils ont été installés depuis longtemps. Voilà quelques années que l’identité est devenue une obsession. Ce sont parfois les défenseurs de l’identité de la France qui lui font le plus grand mal en la rendant tellement restrictive, crispée, inquiète", dénonce-t-elle.
 
Dans un entretien publié sur le site du magazine français Le Point, l’auteure estime que "la France n’a pourtant aucune raison de s’inquiéter car partout dans le monde, les gens parlent de la France avec tant d’amour".
 
"Comment peut-on habiter un si beau pays et être si pessimiste, ranci dans sa mentalité, vouloir s’enfermer alors que la France a toujours voulu disperser ses valeurs d’une manière universelle", s’interroge la native de l’île de Niodior, dans le delta du Saloum.
 
Fatou Diome, naturalisée française, dit qu’elle a choisi de rester en France par "choix" et par "amour". "Rien ne m’oblige à rester en France, je suis parfaitement libre d’aller travailler ailleurs. Je vis dans ce pays parce que je l’aime ; c’est une libre décision", se défend l’écrivaine.
 
"On ne m’a pas donné la nationalité à titre provisoire mais vraiment de manière sincère. Cela signifie qu’on m’a donné le droit de m’exprimer en tant que citoyenne française", affirme l’auteur de "Le ventre de l’Atlantique" (2003), son premier roman qui lui a valu une reconnaissance internationale.
 
A propos de "Marianne porte plainte", titre de son dernier livre, Fatou Diome explique que "l’ironie est permise" en littérature. 
 
"Marianne porte plainte contre les diviseurs, contre ceux qui falsifient son histoire, son identité. Contre ceux qui ne veulent pas admettre la diversité de ses enfants. Contre ceux qui vont à l’encontre de sa devise nationale", s’insurge-t-elle.
 
Elle ajoute :"Je suis de nationalité française, je suis donc une des enfants de Marianne, et je me donne le droit de dire que je ne suis pas d’accord."
 
"J’en appelle à toute personne qui se sentirait mal à l’aise avec les propos qui m’ont révoltée ; que ceux qui partagent ma révolte viennent avec moi défendre ma mère adoptive Marianne", plaide l’écrivaine franco-sénégalaise.
 
Selon elle, "aller vers l’autre est toujours une fragilité. Pour aller vers l’autre, il faut accepter sa propre fragilité. Il faut accepter de se décentrer de soi, de relativiser sa culture". 
 
"Dès lors, estime Fatou Diome, on ne peut plus mépriser l’autre. On se met alors en position de comprendre et d’apprendre. C’est là la fragilité, car on transmet ce qu’on sait et reçoit ce qu’on ne sait pas."
 
Fatou Diome est l’auteure de plusieurs recueils de nouvelles et de romans parmi lesquels "La Préférence nationale", "Les Loups de l’Atlantique", "Kétala", "Inassouvies, nos vies", "Le Vieil Homme sur la barque", "Celles qui attendent", "Mauve", "Impossible de grandir".



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:03 PM)
    remercies le seigneur ,tes parents font le ménage pour des miettes à dakar
  2. Auteur

    Qui Peut Sauver Le Sénégal?

    En Mars, 2017 (22:23 PM)
    On vote pour!



    celui qui réussira sera celui qui pourra appliquer un certaines mesures comme celles ci-dessous :



    - une fois élu démissionner de la tête de son propre parti ou mouvement



    - mettre en compétition tous les postes de direction nationale à fort impact de développement avec des appels à candidature et des sélections faites par des cabinets privés



    - réduire drastiquement le train de vie de l'etat et de ses démembrements



    - supprimer le conseil économique, le hcct



    - payer les députés en indemnité de session



    - supprimer les agences nationales



    - limiter le nombre de ministres à 20



    - créer des instituts supérieur de formation professionnelle pour prendre en charge les secteurs techniques et technologiques du pays (mécanique, électrotechnique, énergies renouvelables, gestion des ordures ménagères, assainissement, )



    - revoir tous les programmes d'enseignement du primaire au secondaire en faisant la part belle au civisme et la promotion des identités nationales (personnes et structures)



    - supprimer les fonds politiques



    - réformer la police et la gendarmerie en y sélectionnant les personnes aux bonnes moeurs avérées et en sanctionnant systématiquement les ripoux



    - équiper ces forces de l'ordre en matériel ce qui sera possible avec la réduction du train de vie l'etat dit supra)



    - créer des bibliothèques et écoles dans chaque commune



    - subventionner l'agriculture, l'élevage et la pêche et promouvoir la consommation locale par des règles protectionnistes dans la limite des réglementations internationales dont le sénégal est signataire



    - avoir une politique sportive planifiée dans le temps pour gagner des titres tant en individuel qu'en équipe



    - instaurer une journée du civisme national où tout le monde travaillera pour l'etat gratuitement une fois par an



    - etc. etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2017 (22:55 PM)
    Les franco-sénégalais et les franco-sénégalaises n'ont qu'à rester en France et nous foutre la paix ! La France est un pays cauchemardesque avec son racisme et ses banlieux.Nous on est bien ici à Dakar.Laissons nous oublier les français s'il vous plaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:15 PM)
    une tirailleuse senegalaise qui deffent sa france coloniale triste pseudo intello. fermes la fatou c'est de gaull le nationaliste qui a tout donne a la france . :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mars, 2017 (23:26 PM)
    je me demande qui parmi vous a lu son livre avant de critiquer et en plus a quoi servent les injures en sa personne ??? dommage que les africains n'aiment pas voir un de leur compatriote s' affirmer dans ce grand monde qu'est la litteratture avec un grand L .. restez dans vos coins c mieux .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (02:03 AM)
    pq
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (02:08 AM)
    reaction typique du senegalais...Jaloux, envieux il se permet meme de critiquer quelque chose qu'il n'a pas lu et ne lira jamais de sa vie. Et comme dit l'autre au dessus mieux vaut rester dans vos coins... :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (03:05 AM)
    Elle fait la fierté de notre pays n en déplaise

    Ses livres,je vais les acheter

    Merci encore une fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Mars, 2017 (08:43 AM)
    Pour cacher quelque chose à un africain, il faut le mettre dans un livre .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:26 AM)
    tu aurai du le faire pour ton propre pays au lieu de courir derrière ces toubabs que nos ancêtres ont payé de leur vie, la devise dont tu te glorifie, tu restera toujours une sénégalaise , une sérrére de niodiore parmi les blancs. Ressaisie toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thimmmmm

    En Mars, 2017 (11:07 AM)
    ... je veux t'entendre parler du SENEGAL, DE LA C.IV, GUINEE, MALI, ....YAYA JAMEH, ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:58 PM)
    Les années passent mais les mêmes sujets reviennent. Il n'y a plus de rêve en Europe. C'est un continent en ruine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:24 PM)
    TOUJOURS QUEMANDER L'AMOUR DU BLANC ? C EST DOMMAGE AYEZ UN PEU D estime pour vous. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: . Ferme ta gueule la FATOU LA .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email