Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Photos-Vidéo] Faux médicaments : Ce qu'on sait du Chinois et des pharmaciens arrêtés

Single Post
[Photos-Vidéo] Faux médicaments : Ce qu'on sait du Chinois et des pharmaciens arrêtés
La Sûreté urbaine (Su) a démantelé un réseau de trafiquants de faux médicaments. Un Chinois et des pharmaciens ont été arrêtés.

Libération dévoile l'identité des mis en cause. Le présumé cerveau est un Chinois nommé Hai Dong Zhang qui contrôlait Dahaico Pharmaceutic.

Bénéficiant de solides soutiens pendant des années, il avait confié la gestion de Dahaico Pharmaceutic au pharmacien Aliou Bâ.

Ce dernier est un pharmacien-logisticien diplômé de l'UCAD et de l'UFR de Caen en France où il a obtenu le diplôme de pharmacie et aide humanitaire.

Bâ a travaillé aussi bien dans le public que dans le privé sur la chaîne logistique et l'accompagnement du système de santé de son pays.

Il y a aussi le livreur C. Bâ qui ne savait pas dans quoi il était embarqué. Il devrait être libéré. 

Il y a aussi le pharmacien Mansour Niang qui tient une officine aux Parcelles Assainies. 

Niang passait à l'action à travers une société de distribution du nom de Dipro Pharma Biomedic qui n'avait aucune autorisation. 

Pis, il distribuait les faux médicaments à des officines bien établies à Dakar qui les vendaient aux populations.




34 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (08:09 AM)
    Ça cb est un crime. Dire que ce sont des sénégalais qui vendent des faux médicaments à leurs compatriotes, qui plus est des médicaments non conformes. Combien de vieux, d’enfants, d’hommes et de femmes ont pu perdre leur vie, pendant se soigner? La santé est une question de souveraineté nationale et on ne joue pas avec.



    Il est temps que des impactions fréquentes et surprises soient effectuée dans tout le pays.
    • Auteur

      Soutien

      En Avril, 2021 (08:29 AM)
      le texte dit qu'il "bénéficiait de solides soutiens". il faut aller jusqu'au bout en identifiant ces criminels
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (08:56 AM)
      les pharmacie savent très bien où elles doivent s'approvisionner donc toutes celles qui se sont fournies chez ces malfrats doivent être considérées comme des receleurs et le fait que la pharmacie a de facto la confiance des populations malades et qu'elle est par la réglementation le seul endroit où on peut se procurer des médicaments cela devient plus grave
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (09:31 AM)
      Ça signifie que acheter un médicament à la pharmacie ne vous protège pas contre les faux médicaments
    • Auteur

      Doc

      En Avril, 2021 (10:42 AM)
      en fait, il y a des pharmaciens verreux et cupides dans ce pays. il arrive trop souvent que nous médecins de voyons once de résultats après traitement. qu'un malade ne réagisse pas aux anti histaminiques pour traiter une simple rhinite allergique, c'est plus que suspect. il faut plus de sérieux et de rigeur dans la gestion des médicaments et produits biologiques. ce laisser aller a certainement causé plusieurs souffrances inutiles. il faut sévir à tous les niveau et mettre maintenant un terme à cette situation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:28 AM)
      il faut se demander pourquoices gens ont prefere travailler dans le noir? le regime des agreements et les procedures lourdes et confiscatoires poussent ls evrs ca
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dekkbi Mo Doxoul

      En Avril, 2021 (12:45 PM)
      si tout fonctionnait normalement des pharmaciens et autres n'auraient pas besoin de prendre ces risques. comment vivre avec 600mil net / mois avec loyer ou credit maison 200mil, credit auto carburant entretien, 200mil, 2 ou 3 femmes +loyers, habillements pressing, 2 xew par mois + fêtes religieuses... obligé de faire du xarr-matt+ mic-mac dans son domaine tjr, tjr plus..etc.. si pays fonctionnait bien il y aurait moins de pauvres avec une meilleure qualité de vie, qui consommeraient beaucoup de biens, soins, services et loisirs. ils paieraient impots et taxes, l'état y trouverait sont compte. un pays boosté comme dans les villes de migrants.. conclusion: l'effet papillon. sachez bien voter et choisir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:09 PM)
      tout ça à cause de la corruption des decideurs politiques qui ne se cachent plus à exiber des fortunes et un train de vie inexpliqué ils ont fini par gangrèner toutes les corporations la douane le corps médical la justice et même l'armée les révélations du capitaine dièye sont là et personne ne dit rien la police est au même niveau de responsabilité que les corrompus politiques dans nos routes et commissariats je ne vous apprend rien. cette affaire a éclaté peut parce que quel part il y a une bataille de corporation sur une affaire précédente qui avait déffrenné la chronique sur un achat de médicaments sans ordnance dans une pharmacie et que toute la police s'était sentie heurter
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Na

    En Avril, 2021 (08:18 AM)
    Mais c'est très grave ça! ey founiou dieum? tout ça pour de l'argent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:57 PM)
      tu achètes tes médicaments sous ordonnance
      tu suis ton traitement gentiment après avoir enrichi la clinique et les médecins et la pharmacie
      3 mois après tu crèves...pas d'autopsie

      il était souffrant depuis quelques temps ndeyssane
      ndogal yalla oohhh..

      alors que c'est chinois...un certain wong ou tchong qui t'a tué par truandage
      afrique...bordel
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Avril, 2021 (08:20 AM)
    surement que beaucoup ont perdu à cause des magouilles d'une minorité amorale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Nouveau

      En Avril, 2021 (13:35 PM)
      un medecin urgentiste sympa petite barbe collier blanc, avait parler à la télé de ces modes de trafiques de médicaments et parapharmacie. des privés fils de gros bonnets de la république. qui ravitaillait des cliniques et hopitaux en pénurie d'oxygène combinaisons, etc.. Ça n'a pas était suivi. ne nous étonnons pas si cette affaire n'aille pas plus loin que les lampistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (08:40 AM)
    Cette trafique date de très longtemps donc presque toute la population dakaroise a consommé ces produits illicites. Durant tout ce temps ou était l'état? pourquoi attendre aujourd'hui pour démanteler ce réseau ? Tant que le chinois était là les affaires marchaient c'est à dire le trafique était masqué. En tous cas presque la totalité des pharmacies dans ce pays ventent de faux médicaments venant des pays asiatiques ou du maghreb. Même la pharmacie nationale s'approvisionne dans ces pays, les gens doivent voir aussi dans ce coté de la pharmacie nationale il y a des choses aussi. Mais tout cela c'est la faute de l'état qui ne contrôlent plus rien dans ce pays à cause de la corruption et c'est dans tous les secteurs ce pays est complètement foutu je me demande qui va redresser ce pays?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (01:01 AM)
      est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est devenu keur serigne bi??est-ce que cette industrie fonctionne toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kraf

    En Avril, 2021 (08:51 AM)
    Mr Niasse disait ke Mr Macky était un président exemplaire

    Nous le peuple voulons une personne proactive bienveillante et travailleuse au quotidien



    Puff paf
    Auteur

    Mais

    En Avril, 2021 (08:56 AM)
    Je le savais depuis meme les ordonnances de ma mère je les envois aux gp en France depuis ! Ce pays est à terre c plus une république mais une mafia sans morale pendant ce temps on se bat pour adji sarr , apr Macky Sonko triste vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Avril, 2021 (08:58 AM)
    Je me demande comment toute cette marchandise a pu passer la douane sans contrainte tchey corruption daal vraiment bakhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Avril, 2021 (09:02 AM)
    Sans aucune forme de racisme, il faut surveiller de près certains étrangers les Chinois en tête et les Nigérians qui sont prêts à tout pour s'enrichir sur le dos des populations. Si on poursuit les recherches, on mettra la main sur d'autres cachettes. Beaucoup de malades perdent ainsi leurs vies à cause de cette mafia des faux médicaments. IL FAUT UNE BRIGADE SPÉCIALE POUR ASSAINIR LE MILIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:05 AM)
    En Chine, ils auraient été condamné à mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Avril, 2021 (09:07 AM)
    tout ça pour du fric facile et au final on déshonore sa famille et ses proches. en valait-il la peine?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:17 AM)
    Est-ce que le Commissaire Sangar? n'a pas de problème en lien avec le secteur de la pharmacie ? Pourquoi cette question ? Parce que cette "saisie " a eu lieu à la Patte d'Oie située dans la juridiction sous contrôle du Commissariat des Parcelles Assainies que dirigeait ce même Sangar?. Il est dit que ce " trafic" dure depuis des années couvert par des autorités, moyennant espèces évidemment. Sangar? n'ignorait rien de ce trafic c'est sûr à 90%.

    Les circonstances de cette saisie, sa médiatisation, la valeur annoncée, tout me semble mener à un règlement de comptes.

    Ce qui est montré sur ces photos et vidéos n'est pas constitué exclusivement de médicaments. Il y a aussi du matériel médical comme les cathéters, les stérilets etc.

    Le récit ne milite pas en faveur de faux médicaments mais de médicaments non couverts par les autorisations nécessaires.

    Le chinois a du ne plus respecter ses engagements. Piste à exploiter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Douanes

    En Avril, 2021 (09:21 AM)
    Il y a surement un douanier derrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2021 (09:42 AM)
    Cette opposition dont l'unique agenda est l'éternelle question électorale doit quitter cette table du dialogue politique ou électoral pour se prononcer sur ça et demander des éclaircissements.

    Cette affaire ne devrait pas être traitée comme un banal fait divers surtout des journalistes.

    Des étudiants sénégalais formés pendant des années pour devenir pharmaciens et finir par se retrouver dans une association de malfaiteurs pour empoisonner ses concitoyens. Ce monde est en déliquescence. Dire qu'ils ont prêté serment et ont soutenu leur doctorat dans un jury avec certainement la mention très honorable avec félicitations du jury. Ndeketeyo ndeketeyo c'est du foutage de gueule.
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2021 (09:53 AM)
    Bravo à la sûreté nationale pour avoir mis la main sur ces malfaiteurs. Mais j’espère de tout cœur que l’enquête sera bien approfondi afin de mettre tous les corps de l’état et privé qui ont participé à ce trafic. En premier la douane car il n’y a que le port de Dakar pour faire entrer des marchandises en provenance de la chine . Les premières têtes c’est eux après les pharmaciens et même le voisinage du dépôt. La sécurité de la population nous incombe tous. Mais il y’a aussi de l’ignorance d’une population qui ne sait rien ou ne s’inquiète de rien de ce qui peut se passer autour de son domicile. L’état doit aussi interdire l’es dépôt de marchandises dans les quartiers sinon à quoi sert les zones commerciales qui sont créées. Tous les produits importés et non périssables et périssables doivent se loger dans dans des zones commerciales. Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Avril, 2021 (09:56 AM)
    comment ces tonnes de médicament ont pu passer par le port?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:11 AM)
    Les Sénégalais complices doivent être condamnés à vie,

    Parce que le chinois n'a rien fait, c'est à cause d'eux qu'il a reçu à vendre sa produit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:16 AM)
    Il s’agit de médicaments illicites c à dire importés hors du circuit normal de distribution. C’est plutôt le terme « médicaments illicites » qui est le plus approprié et non « faux médicaments « .
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:25 AM)
    Il faut les juger, le chinois il faut le renvoyer chez lui après sa peine interdiction de refoutre les pieds au senegal. Les faux médicaments tuent. C vraiment des criminels
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Merde

    En Avril, 2021 (10:26 AM)
    Les faux médicaments sont souvent la cause des maladies des reins et d'ulcère l'insuffisance rénale en Premier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:43 AM)
    Il faut confier l’enquête à la gendarmerie pour plus de clarté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:44 AM)
    c'est grave
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:46 AM)
    Allez dans n'importe quelle pharmacie dans ce pays, vous y trouverez des centaines de produits qu'elle ne sont pas autorisées à ventre, parfums, eau de cologne, etc. et à des prix incroyables. La DPM ne fait pas sont travail et la Douane doit être plus vigilante pour dire le moins. Cette situation est bien plus grave et sérieuse qu'il ne parait. C'est une véritable mafia des pharmaciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:20 AM)
    woooooooaaaw!! je suis sidérée!

    un sénégalais bon teint! qui a fait les études qu'il faut pour devenir un bon praticien se permet de tomber si bas.

    tuer ses parents ne fait plus d'effet à ce que je vois.

    quelle tristesse

    j'espère que l'enquête se poursuivra pour aller jusqu'au bout des choses et qu'ils seront sévèrement punis!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:21 AM)
    Attention ils risquent d'être libérés comme un certain Diallo(gracié par le PR).Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Essamaye

    En Avril, 2021 (11:34 AM)
    l'heure est très grave des d'autant plus que ce sont les professionnels de santé qu'on a ciblés en tout s'ls font parti de cette fraude ils doivent être punis sévèrement
    Auteur

    Oh!

    En Avril, 2021 (12:36 PM)
    Il faut expertiser ces faux médicaments si le Sénégal a les moyens de le faire.

    Keur Serigne bi et autres places ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooyyyy

    En Avril, 2021 (13:34 PM)
    On espère qu'il y aura pas de corporatisme des pharmaciens dans cette affaire pour sauver des pharmaciens présumés fauteurs .

    Qu'on laisse la justice faire son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:52 PM)
    Attendons de voir peut etre qu’ils seront sanctionnés.....umm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:38 PM)
    Keur Serigne est le lieu où tous les faux médicaments sont vendus dans le pays.

    Personne ne dit rien parce que c’est Touba.qui les parraine.

    Le business des médicaments est très présent dans ce pays.

    Les médecins des structures sanitaires publiques qui revendent les médicaments aux cliniques et structures privées.

    Auteur

    En Avril, 2021 (03:07 AM)
    C'est abuse quoi .faut des sanctions exemplaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Noreyni

    En Avril, 2021 (07:06 AM)
    Ces criminels méritent d être sévèrement punis par la loi de par toute sa rigueur puisqu ils ont commis un danger publique à toute une population senegal.

    Grand chapeau à la police senegalaise plus particulierement la sureté qui a fait un travail impeccable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (19:25 PM)
    QUEL EST L'ÂGE DE NOS DEUX PHARMACIENS !?

    ILS ONT FAIT PIRE QUE CE QU'ILS REPROCHAIENT AUX COMMERÇANTS DE KEUR SERIGNE BI .

    PARCE QU'À KEUR SERIGNE BI , LES PRIX ETAIENT BEAUCOUP MOINS CHERS QUE DANS LES OFFICINES QUI ONT PIGNON SUR RUE.

    QUI DISAIT ENCORE QUE LE PHARMACIEN EST UN COMMERÇANT COMME UN AUTRE.......AVEC UN DIPLÔME DE VENDEUR DE MÉDICAMENTS DELIVRE.PAR L'UNIVERSITÉ.

    AINSI DONC NOS DEUX PHARMACIENS ET LEURS COMPLICES SONT ALLÉS À L'UNIVERSITÉ GRÂCE À L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS POUR CHERCHER UN DIPLÔME LES AUTORISANT À S'ENRICHIR EN NOUS EMPOISONNANT.

    ALTERNANCE GÉNÉRATIONNELLE, NOUVEAU TYPE DE SÉNÉGALAIS , CITOYENS BIEN FORMÉS....

    MON ŒIL ! BLA BLA REK ,C'EST PLUTÔT LE RÈGNE DE L'ARGENT-ROI ET DE L'INDIVIDUALISME FORCENÉ.

    ON VA À L'UNIVERSITÉ POUR VIVRE DANS L'OPULENCE PLUTÔT QUE DE CHERCHER À DÉVELOPPER CE PAUVRE SÉNÉGAL COMME LES CHINOIS L'ONT RÉUSSI CHEZ. EUX..

    LE SEUL CREDO CHEZ NOS DIPLÔMÉS C'EST :" TEKKI À TOUT PRIX".

    QUAND LES UNS NOUS EMPOISONNENT,LES AUTRES CREENT DES SYNDICATS POUR QUE LEURS SALAIRES SOIENT ALIGNÉS SUR CEUX DES MAGISTRATS !!!

    CE NE SONT PAS DE TELS INTELLECTUELS QUI VONT NOUS MONTRÉE LE BON CHEMIN VERS LE DÉVELOPPEMENT.



    PAUVRES GORGORLOUS QUE NOUS SOMMES.

    POURTANT NOUS AUSSI " THI GUETTI GUI LAGNOU BOKK"!



    WA SALAM !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (19:25 PM)
    QUEL EST L'ÂGE DE NOS DEUX PHARMACIENS !?

    ILS ONT FAIT PIRE QUE CE QU'ILS REPROCHAIENT AUX COMMERÇANTS DE KEUR SERIGNE BI .

    PARCE QU'À KEUR SERIGNE BI , LES PRIX ETAIENT BEAUCOUP MOINS CHERS QUE DANS LES OFFICINES QUI ONT PIGNON SUR RUE.

    QUI DISAIT ENCORE QUE LE PHARMACIEN EST UN COMMERÇANT COMME UN AUTRE.......AVEC UN DIPLÔME DE VENDEUR DE MÉDICAMENTS DELIVRE.PAR L'UNIVERSITÉ.

    AINSI DONC NOS DEUX PHARMACIENS ET LEURS COMPLICES SONT ALLÉS À L'UNIVERSITÉ GRÂCE À L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS POUR CHERCHER UN DIPLÔME LES AUTORISANT À S'ENRICHIR EN NOUS EMPOISONNANT.

    ALTERNANCE GÉNÉRATIONNELLE, NOUVEAU TYPE DE SÉNÉGALAIS , CITOYENS BIEN FORMÉS....

    MON ŒIL ! BLA BLA REK ,C'EST PLUTÔT LE RÈGNE DE L'ARGENT-ROI ET DE L'INDIVIDUALISME FORCENÉ.

    ON VA À L'UNIVERSITÉ POUR VIVRE DANS L'OPULENCE PLUTÔT QUE DE CHERCHER À DÉVELOPPER CE PAUVRE SÉNÉGAL COMME LES CHINOIS L'ONT RÉUSSI CHEZ. EUX..

    LE SEUL CREDO CHEZ NOS DIPLÔMÉS C'EST :" TEKKI À TOUT PRIX".

    QUAND LES UNS NOUS EMPOISONNENT,LES AUTRES CREENT DES SYNDICATS POUR QUE LEURS SALAIRES SOIENT ALIGNÉS SUR CEUX DES MAGISTRATS !!!

    CE NE SONT PAS DE TELS INTELLECTUELS QUI VONT NOUS MONTRÉE LE BON CHEMIN VERS LE DÉVELOPPEMENT.



    PAUVRES GORGORLOUS QUE NOUS SOMMES.

    POURTANT NOUS AUSSI " THI GUETTI GUI LAGNOU BOKK"!



    WA SALAM !!!!

    Auteur

    Obeye

    En Avril, 2021 (04:37 AM)
    Ce trafic de médicaments n'est pas nouveau et tout le monde connaît là où il est le plus intense. Une localité connue avec des centaines de dépôts pharmaceutiques illicites. Mais personne n'ose lever le doigt pour en parler.

    Je suis persuadé que l'on trouverait dans cette ville que je ne nommerais pas des quantités de médicaments frauduleux des dizaines de fois supérieures à ce ce que la police a trouvé à Patte d'Oie. Et ceci, avec la bénédiction de personnalités supposés être nos guides.

    Nous sommes dans un pays parmi les plus anarchiques du monde.

    Qu'Allah nous protège.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email