Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fête internationale du travail (1er mai)

Single Post
Fête internationale du travail (1er mai)

Les travailleurs du monde célèbrent,demain 1er Mai, la fête qui leur est dédiée, en souvenir des luttes menées ainsi que des sacrifices consentis, en 1886, par leurs camarades de Chicago dont le seul tort a été de réclamer l’instauration de la journée de travail de huit heures. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal, forte de ses 76 organisations syndicales affiliées, compte organiser le défilé à Dakar et dans les régions du pays. Des centrales  parmi les plus représentatives, notamment la Cnts/Fc, l’Unsas et la Csa, ainsi que d’autres organisations de travailleurs, seront également de la partie. Cela donnera un cachet particulier aux défilés à l’issu desquels les représentants de l’ensemble de la classe ouvrière sénégalaise remettront leur cahier de revendications au nouveau président, Macky Sall.

 

Mody Guiro, Secrétaire général de la CNTS : «Lutter pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs»

 

Le secrétaire de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal, la centrale la plus représentative du pays, affirme que son organisation est fin prête. Il souligne qu’au-delà de ce devoir de commémoration, la fête du travail offre l’opportunité de jeter un regard sur la situation mondiale. Elle est également une occasion de mettre l’accent sur les préoccupations des travailleurs du Sénégal. 

Selon Mody Guiro, secrétaire général de la Cnts, cette commémoration survient cette année, dans un contexte de crise économique et sociale très aigue qui affecte les masses laborieuses.  Après avoir réitéré les félicitations de sa centrale au nouveau président de la République Macky Sall, Mody Guiro ajoute que la Cnts, conformément aux valeurs, principes et missions définis par ses statuts, «réaffirme sa disponibilité à participer activement à la résolution des préoccupations majeures et légitimes du peuple, dans le cadre d’un dialogue social permanent et positif».

 

Reprise du dialogue social

 

Cependant, Mody Guiro dit attendre du nouveau régime une réaction rapide pour la reprise des discussions sur leurs préoccupations, et une satisfaction sur l’ensemble de ces questions. «Pour dire qu’il devient une nécessité de reprendre le dialogue social». Toujours, selon le patron de la Cnts, le renforcement du dialogue social et la garantie des droits «individuels et collectifs» des travailleurs constituent-ils le fondement de l’apaisement du climat social dans les entreprises et services du pays. «Mais cela passe nécessairement par le respect, de la part des employeurs, des dispositions règlementaires relatives à l’organisation des élections de délégués du personnel, à la garantie des droits d’organisation et de négociation collective, conformément aux dispositions des conventions 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail». 

Tout en rappelant que sa centrale invite au respect du dialogue social, Mody Guiro affirme qu’il y a lieu d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs. Selon lui, la Cnts a d’autres revendications d’ordre général «dont certaines tournent autour de la baisse des prix des denrées de première nécessité, de la crise scolaire et universitaire, de la fiscalité sur les salaires, de la situation des entreprises en difficultés ou liquidées, du respect des travailleurs face aux multiples tentatives de violation de leurs droits dans les services et établissements, entre autres revendications». 

Mody Guiro n’a pas également oublié de mentionner les prix du carburant, pour dire qu’ils devront être revus à la baisse. «D’ailleurs, malgré les efforts du nouveau régime de procéder à une baisse des prix de certains produits, nous ne pensons pas avoir senti une baisse conséquente.?Qu’a-t-on?dit?ou?fait concernant le coût du loyer ? Et les autres revendications d’ordre sectoriels, la santé, et encore ? Rien pour le moment, alors que les travailleurs, dans ces conditions, ne savent plus quoi faire !», martèle-t-il.

 

Contre une invalidation de l’année scolaire

Conscient de la crise que traverse le système éducatif depuis plus d’une décennie, le secrétaire général de la Cnts évoque également les multiples grèves observées cette année par «des enseignants qui réclament le respect des accords par le gouvernement». 

Aussi, lance-t-il un vibrant appel à l’ensemble des acteurs impliqués et à toutes les bonnes volontés à œuvrer pour éviter une invalidation de l’année scolaire «qui risquerait d’avoir des conséquences dramatiques sur l’avenir de nos enfants, mais aussi sur l’économie du pays». Revenant sur l’organisation de cette fête du travail, il a dit que toutes les dispositions ont été prises à leur niveau pour lui donner un cachet tout particulier. 

«En effet, aussi bien dans la capitale que dans les régions de l’intérieur, nous avons fini d’afficher notre manifeste et conçu un programme de défilé qui sera sanctionné, à Dakar, par une remise de notre cahier de revendications dans les mains du président de la République. Dans les régions, nos camarades le remettront aux gouverneurs».


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Joo

    En Mai, 2012 (04:57 AM)
    Moi cheikh béthio si on me laisse sortir :

    - je libérerai tous mes talibés car je ne suis pas un vrai marabout

    - je suis un manipulateur

    - un féticheur

    - j'apprendrai le coran

    - les hadiths

    - je resterai un simple talibé comme tout le monde

    - je recherchais du profit et de l'argent , mais là je commence à avoir peur quand même

    - je libérerai mes 3 concubines et je vais arrêter de forniquer

    - j’arrêterai la danse , les fétiches etc...

    - je mentirai plus au sujet de S SAliou

    - Serigne Saliou n' a jamais fait de moi un cheikh je mentais

    - je ferai des excuses publiquement à la société sénégalaise .



    Wa généléne ma nak dama nam pouthi pathie nak nguir yalla wa rassoulihiii  :cry: 
    • Auteur

      Xeme

      En Mai, 2012 (09:12 AM)
      abdou azziz mbaye directeur de cabinet de macky était amabassadeur de l'union européenne aux iles fidji, au moment de sa nomination. il a obtanu ce poste grâce à sa nationalité française. mbodj du forum civil a dit avoir adressé une demande d'information écrite à l'ue. la réponse de l'ue (écrite) dit que mbaye a la nationalité française et a été leur ambassadeur.
      je n'ai pas besoin de revenir sur les dossiers du pm, qui ont été révélés par la presse.
      le ministre de la communication, abou lo, a la nationalité allemande et il l'a obtenue par renoncement à celle sénégalaise.
      omar gueye, ministre de l'hydraulique, est l'ancien directeur commercial de la cge, sous abdou diouf. accusé de détournement, il a été jugé et condamné. il a purgé sa peine. son protecteur d'alors, tidjane daly n'a pas pu le sauver.
      mbaye ndiaye ministre de l'intérieur ne devait pas être militant d'un parti selon leurs assises dites nationales. 
      durant la campagne de feu et sang, nous avons eu la preuve formelle qu'une voiture a tenté un recrutement de manifestants à marché boubess, guédiawaye. ils promettaient 25 000 f par journée de manifestation. alioune tine a, aussi, avoué. il a affirmé que macky sall a profité du harcèlement du m23. comment comprendre cette affirmation. donc, il y a eu une décision du m23 de "harceler" le pouvoir. si ce harcèlement fait 13 morts, qui en est responsable ? et la stratégie qu'ils ont mise dans la presse qui consiste à ne parler que d'un seul mort sur les 13, mamadou diop, prouve qu'il y a manipulation de la population. parce que pour ce cas, ils ont déjà inondé les lecteurs de l’info que c'est un dragon de la police qui lui est passé dessus. on en oublie les photos du mort de côte d'ivoire qui ont été utilisées pour la fabrique de l'indignation. mais pensez un peu au mort de keur mbaye fall, parce qu'il est difficile de ne pas conclure qu'il a été tué par les manifestants, celui là, il faut l'oublier le plus rapidement possible. surtout que ses parents ont fait l’erreur de parler de pickpockets. en disant que des manifestants l’ont pris pour un voleur et l’ont lynché, les parents ont privé leur mort du titre de martyr et de la publicité qui va avec. il fallait dire que c’est wade, que c’est la police qui l’a tué. le policier mort, n'en parlons pas. il faut donc être malhonnête pour ne pas voir que la population est dirigée par les médias vers ce qu'il faut dénoncer et ce qu'il faut ignorer. et le théâtre ira jusqu’aux larmes de crocodile sur la place de l’obélisque.
  2. Auteur

    Reparation Rapide

    En Mai, 2012 (07:30 AM)
    WADE DOIT ETRE POURSUIVI - IL YA TROP DE MOTIFS CONTRE WADE - J'ARRIVE PAS A COMPRENDRE QU'ON VEUILLE ACCUSER SARKOSIE AU PONIT OU IL RECOURT A LA POURSUITE JUDICIAIRE POUR UN EVENEMENT PASSE DEPUIS 5 ANS ( LE FINANCEMENT DE SA CAMPAGNE PAR KHADAFI ) ET QU'ON NE PUISSE PAS POURSUIVRE OU APPELLER WADE A LA BARRE POUR DES MILLIERS DE CHOSES TOUTES PLUS EVIDENTES QUE TOUTES LES EVEIDENCES JAMAIS PRESENTEES DANS DES CAS DE TRIBNAUX EXEMPLE AFFAIRE SEGURA - LES DONNATIONS DE MILIARDS ET DE CENTAINES DE MLLIONS ( moi wade j'ai fabrique des milliardaires spontanes au Senegal - propos venant de wade relates dans la presse - quelle autre meilleure evidence veut-on ) - DONNATION DE TERRAINS - DES 4/4 - LES DETOURNEMENT DE MILLIARDS SUR DES PROJETS GERES PAR SES ENFANTS - LES TENTATIVES DE MANIPULATION DE LA CONSTITUTION POUR SES GAINS ELECTORAUX ET SA TENTATIVE DE DEVOLUTION MONARCHIQUE - LES MORTS ENREGISTRES SOUS ON MAGISTERE - LES GROUPES QU'IL A SOUTENUS LACHANT DES MILICES SUR DES INNOCENTS ( AFFAIRE WALF DES TALIBES DE KARA ) CES MILICES QU'IL ADMET ETRE PARTIES POUR SEULEMENT AVERTIR BARTHELEMI JAZZ DANS SA MAIRIE ET QU'IL ADMET ETRE DANS LEUR DROIT ET DEVOIR D'OEUVRER POUR LA SECURITE EN LIEU ET PLACE DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE ( NOUS ETIONS TOUS SOUS LE CHOQUE QUAND IL A AFFIRME QUE LES NERVIS DU PDS ETAIENT ALLER POSER LES CONDITIONS DE LA PAIX ET ETAIENT PARTIS AVERTIR BARTHELEMI - ALORS QUE LA POLICE EXISTE ) - DONC YA PAS A CHERCHER DE MIDI A 14 H LES EVIDENCES COTRES WADE SONT DES MONTAGNES, ELLES SE VOIENT A DISTANCE - SONT TRES EVIDENTES. ARRETER WADE - CE N'EST PAS NORMAL DE LE LAISSER LIBRE - C'EST FACILE TOUT CELA - IL N'EST PAS MIEUX QUE CHIRAC OU SARKO QUI SONT PASSES SINON SONT ENTRAIN DE PASSER DEVANT LA JUSTICE POUR AFFAIRES SURVENUES DURANT LEURS EXERCICES PRESIDENTIELLES - EST-CE QUE PRESIDENT WADE EST PLUS PUISSANT ( HOMME D'ETAT ) QUE PRESIDENT CHIRAC OU PRESIDENT SARKOSIE....- ALLEZ!!!! Y EN A MARRE !!!! ARRETONS CETTE HYPOCRISIE - SINON LIBERONS BETHIO THIOUNE - PAS DE JUSTICE SEGREGATIONISTE - LA JUTICE! JE M'ADRESSE A VOUS, LIBEREZ BETHIO SI VOUS NE VOULEZ PAS ARRETER WADE QUI A BEAUCOUP DE CRIMES A SON ACTIF: CRIMES ECONOMIQUES - CRIMES POLITIQUES - CRIMES RELIGIEUX ( GRENADES DANS LA CATHEDRALE ET GRENADES DANS LE ZAWIYE, PROVOCATION DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE - ET ATTEINTE SINON TENTATIVE D'ATTEINTE A LA LAICITE, AU SECULARISME ET A LA STABILITE SOCIALE DE CE PAYS - AU POINT OU DES GENS Y TROUVENT LA MORT POUR DIRE NON. MANDAT D'ARRET CONTRE WADE - WADE DEVANT LA JUSTICE - SON AGE ET SON ETAT NE DOIVENT PAS ETRE UNE BARRIERE A CETTE JUSTICE NECESSAIRE - MOUBARAK ETAIT DANS UNE CIVIERE DEVANT LES JUGES - CHIRAC ETAIT EN PLEINE MALADIE D'ALZEIMER, DURANT SES DEMELES AVEC LA JUSTICE, IL A MEME UN ACCOMPAGNATEUR POUR SE PROMENER - CE QUI N'EST PAS LE CAS DE WADE - QUI VOULAIT DU RESTE DEMANDER UN TROISIEME MANDAT DE 7 ANS. Qu'attendez vous - la justice!!! cette dame Toure, MINISTRE DE LA JUSTICE qu'on dit etre une dame de rigueur et animee de volonte de rehabiliter le pouvoir judiciaire longtemps bafoue durant les 12 ans de reigne de l'alternoce ) - Le plus grand criminel de l'histoire du senegal et contre le senegal, vous attend et vous defie, vous les nouvelles authorites au point meme de faire la colere avec l'arrestation de Bethio - une arrestation qui a ete approuvee par tous les esprits sains du senegal et du monde entier. Qu'attendez vous donc !!! qu'un volontaire Seneglais vienne de l'etranger avec ses avocats internationaux pour le faire - ces parents de victimes qui etaient a la place de l'obelisque joints par les organisations des droits de l'homme vous demandent de faire justice - d'arreter le coupable ( Abdoulaye wade ) - cette pleinte est trop forte - elle doit etre entendue et prise au serieux. Wade a fait trop de mal, et il ya des Senegalais qui sont ecoeures au dela de la limite et qui n'hesiteront pas a debarquer au Senegal pour sacrifier leurs vie et prendre leur justice en main. arretez wade s'il vous plait - arretez wade - it is a must - vous devez le faire en devoir - si vous protegez un criminel historique cela veut dire que vous l'etes aussi !!!! BILLAHII WALLAHI TALLAHII SI VOUS N'ARRETEZ PAS WADE............!!!!..................!!!!! ...............!!!!!

    • Auteur

      Rewwwwwwwwww

      En Mai, 2012 (11:06 AM)
      wakho fi dara .....tu ne peux meme pas parler un bon français ta 1language beugler
    Auteur

    Conga

    En Mai, 2012 (09:31 AM)
    Merci madienbal!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR