Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Financement des PME : Le Fongip cherche une garantie de 20 milliards

Single Post
Financement des PME : Le Fongip cherche une garantie de 20 milliards

Dans le but de disposer des fonds nécessaires à l’octroi de garanties de prêts pour le financement des projets porteurs de croissance dans des secteurs prioritaires, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) entend lever un montant supérieur ou égal à 20 milliards de francs Cfa sur le marché international avant 2015.

Un an après son installation, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) entend mettre les bouchées doubles. Dans le but de disposer de fonds nécessaires à l’octroi de garanties de prêts pour le financement des projets porteurs de croissance dans des secteurs prioritaires, le Fongip a décidé de mobiliser sur le marché international un montant supérieur ou égal à 20 milliards de francs Cfa, d’ici la fin de l’année. «J’ai eu mandat de mon Conseil d’administration de tout faire pour lever au moins 20 milliards de francs sur le marché international avant 2015. Nous y sommes, ce sera le défi de fin 2014, début 2015», a indiqué hier l’administrateur général du Fonds, Doudou Kâ, lors d’une réunion d’information et d’échanges avec la presse économique. Dédié aux Petites et moyennes entreprises (Pme), Petites et moyennes industries (Pmi), aux groupements de femmes et de jeunes ainsi que tout porteur de projet, ce fonds de garantie a pour objectif d’accroître l’accès au crédit des Pme-Pmi, de réduire le coût du financement des projets en minimisant les risques liés aux crédits. Le Fongip compte également réduire au maximum le risque de défauts des Pme et faciliter une relation de confiance avec les institutions financières. En effet, le manque de garantie, les problèmes liés à la structuration des dossiers, entre autres, constituent des causes de rejets de demandes de crédits auprès des institutions financières. A preuve, seuls 10% des Pme-Pmi ont accès aux financements octroyés par le secteur bancaire.

Ainsi, déclare Doudou Kâ : «Nous privilégions les ressources concessionnelles dans la mobilisation financière. Nous sommes actuellement en discussion avec la Banque européenne d’investissement (Bei) et Eximbank de Chine, entre autres institutions financières internationales, pour avoir des fonds concessionnels destinés à la garantie.»


Un budget de 9 milliards

Aujourd’hui, informe l’administrateur général, le Fongip dispose d’un budget de 9 milliards de francs Cfa dont 7,425 milliards destinés à la garantie et à la bonification. 5 milliards sont déjà mobilisés dont les 600 millions sont destinés à la bonification et 4,4 milliards à la garantie, avec des conventions déjà signées avec Ecobank, la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), la Banque nationale de développement économique (Bnde) et la Banque atlantique.

La garantie du Fongip couvre partiellement jusqu’à 70% des crédits octroyés par les institutions financières. «Elle permet aux Pme-Pmi d’accéder aux crédits et permet aussi aux banques de les octroyer plus facilement en complétant les sûretés prises habituellement. Les crédits garantis sont aussi destinés à l’investissement, l’exploitation, à la restructuration et à la reprise ou la fusion d’entreprises», expliquent les experts du Fongip.

Pour ce qui concerne la bonification, le Fongip, selon l’administrateur général, a négocié avec Pamecas, Cauri microfinance,  le Crédit mutuel du Sénégal et l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-Imcec). Le fonds veut que ces institutions de microfinance appliquent aux bénéficiaires un taux d’intérêt nominal de 8% et de plafonner le taux effectif global à 18%. Cela, afin d’éviter que ces institutions ne se rattrapent pas sur les frais qui sont appliqués en termes de frais de dossier, de commission.

Les institutions de microfinance n’accordaient pas souvent de différé aux groupements. Pour permettre aux porteurs de projets de travailler et de rembourser normalement, le Fongip a demandé aux Sfd d’accorder aux bénéficiaires un différé de trois, voire six mois dans tous les financements.

Depuis le démarrage de ses activités, le Fongip comptabilise 579 dossiers de bonification par réseau dont le besoin de financement est estimé à plus de 1,6 milliard de francs Cfa. Le cœur de cible de la bonification, qui est un prêt de refinancement aux institutions financières à un taux préférentiel en charge de la limitation des taux d’intérêt lors de l’accord de prêts aux clients, reste les Gie de femmes et de jeunes.

 Pour les dossiers de garantie en cours de traitement, le fonds en a enregistré 862 dont 205 dossiers sélectionnés. 47 projets structurés sont déposés en banque pour un besoin de financement de plus de 8,2 milliards de francs Cfa.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Fonnul

    En Juillet, 2014 (18:36 PM)
    Un truc mort né! Typique des palabres à la Macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    Malick__

    En Juillet, 2014 (19:48 PM)
    Du bon travail. Il ne faut pas oublier que Mr Ka a eu mandat de monter cette structure il y a tout juste un an. Il a donc fallu partir de zéro, aujourd'hui le fongip est fonctionnel. Les dossiers retenus sont partis auprès des banques, ils devraient bientôt recevoir leur financement. So un grand bravo à toute l'équipe du fongip. Voila des gens qui bossent
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Juillet, 2014 (20:33 PM)
    n importe quoi ce vaurien vantard perd ziguinchor maccky protege son parent toucouleur, il sait qu il devai passer a la trappe , pourquoi montrer qu il travaille , il fait du bluff, il veut sauver son poste, que macky le vire c est mieux pour lui de tpoute facon le fongip c est de l arnaque il ne fera rien de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2014 (07:18 AM)
    Di courage M. Ka vous au moins vous montrez comment faire le plan sénégal émergent du président macky sall. n'écoutes pas les sénégalais ils critiquent et parlent tout le temps fais ton travail professionnellement c tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukelleu

    En Juillet, 2014 (07:26 AM)
    les "chiens" du palais sont sur ton dos fait très gaff monsieur doudou ka a toi et vou les connai bien ils veulaient ton plac a fongip et separe vous avec maky; fo jamai lache le comba et ton pays sénégal  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Patrote

    En Juillet, 2014 (08:00 AM)
    Je comprends de mieux en mieux pourquoi ce régime rencontre énormément de difficultés à réaliser et aller à l'essentiel

    Vous cherchez une garantie de 20 milliards ? Mais je rêve

    Je suis venu en mission au Sénégal et sur recommandation du Ministre Augustin Tine, je suis allé à Thies rencontrer le docteur Ndiaye à son cabinet médical et je lui ai apporter sur un plateau cette garantie qui vous fait défaut aujourd'hui

    Pourquoi vous n'avez pris contact avec moi ? Etant donné que je lui ai laissé des contacts et des références très fiables et très solides

    Continuez d'amuser la galerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Calamity Jane

    En Juillet, 2014 (09:26 AM)
    Trés bien dit POURQUOI59 !

    {comment_ads}
    Auteur

    Reveille

    En Juillet, 2014 (13:35 PM)
    Confusion totale. La ou le Fonsis doit chercher des fonds propres c est le Fongip qui en cherche. Comment être souverain quand on n a pas de fonds et comment garantir quand on doit être garanti par un etat qui a lui meme besoin d être soutenu. Les banques ne vont pas faire du credit sur la base de garanties du Fongip. Il faut fermer ces boites gouffres a sous du contribuable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Ka

    En Juillet, 2014 (14:38 PM)
    Doudou Ka?????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Fan's

    En Juillet, 2014 (15:30 PM)
    je vous dit k celui k doudou ka a donné le fonds le cabinet c'est un grand voleur il n paye pas ses emploiés

    il les utilisent depuis 1 an sans rien doudou je te dit si tu veux étre maire de ziguinchor

    fait du bon travaille et enléve ce voleur de ton chemin
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif Dia

    En Juillet, 2014 (16:01 PM)
    Nous magnifions ton travaille a la tête du fongip

    Ainsi c'est malheureux de voir des gens agité de tout les abord pour vous mettre en mal avec le president ne les laisse pas faire .nous somme derrière toi et tu es une tête pensante une competence qui depuis l'âge de 28 ans c mit au service de ton pays

    Pour veulent t'ils que le president juste par ce que tu a perdu des élections face a un présidentiable et candidat maire sortant et puissant balde.

    Les enjeux était diffenrent et un similaire a celle de Dakar , thies

    Et la casamance réclame une discrimination positive
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email