Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FODÉ ROLAND DIAGNE, PORTE–PAROLE DES SANS–PAPIERS EN FRANCE ”L’émigration clandestine est un échec de la politique des gouvernants africains”

Single Post
FODÉ ROLAND DIAGNE, PORTE–PAROLE DES SANS–PAPIERS EN FRANCE ”L’émigration clandestine est un échec de la politique des gouvernants africains”

Lors d'une conférence de presse tenue hier à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji, l’intersyndicale Cnts, Csa, Unsas, en relation avec l'Union des travailleurs sénégalais en France (Uts/ France) a posé la problématique de l'émigration clandestine. Une occasion pour les syndicalistes d'exprimer leur colère et leur indignation face à ce phénomène.

Pour le porte-parole des sans-papiers en France, M. Fodé Roland Diagne : "Le phénomène de l'émigration clandestine qui voit les jeunes des différents pays d'Afrique risquer la mort en traversant la mer est tout simplement l'échec de la politique des gouvernants". À l'en croire, des centaines d'enfants et de jeunes de notre pays, victimes des trafiquants et autre escrocs qui leur soutirent à prix d'or le transport, viennent échouer dans les îles Canaries où ils trouvent la mort, engloutis par l'océan Atlantique, parce qu'ils sont désespérés. "Toute la question est le drame du Travail et les gouvernements doivent donc travailler à créer des emplois ". Selon les syndicalistes, organisations démocratiques et mouvements revendicatifs : " Le gouvernement sénégalais doit arrêter le gaspillage des richesses nationales pour résoudre le désastre social et national qui fait de la mer un cimetière où repose notre jeunesse". Dans ce cadre, M. Diagne, au nom de l'Union des travailleurs sénégalais en France, demande aux syndicats, associations civiles et aux travailleurs émigrés de développer une solidarité réciproque. "Ils doivent s'organiser et faire pression sur les décideurs, pour les obliger à créer des emplois et donner l'espoir aux jeunes. C’est le seul moyen d'arrêter le phénomène de l'émigration clandestine". Pour contraindre les jeunes à ne pas aller vers une mort clandestine, l'Union des travailleurs sénégalais en France (Uts/France), a opté pour l'obligation de vérité. Sur ce, ils sont en train de faire une étude sur les réalités de l'émigration clandestine. Le porte-parole des sans-papiers en France Fodé Roland Diagne l'a signalé dans son intervention. Selon lui, ce document qui sera disponible sous peu, va refléter le niveau des salaires, les catégories d'emplois à exercer, en quelque sorte la souffrance et la précarité des émigrants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email