Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Force Covid-19 décrète l’état d’urgence

Single Post
Force Covid-19 décrète l’état d’urgence
Le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid-19) a proposé au président de la République de proclamer l’état d’urgence sur l’ensemble territoire national. 

Selon Le Quotidien qui ébruite l'information, la décision a été prise samedi dernier, à Dakar, à l’occasion d’un Conseil national de sécurité sur le Coronavirus. 

En effet, pour Force-Covid-19, la situation de la pandémie actuelle exigeait de passer à la proclamation de l’état d’urgence au plan national. Ce pour contrôler plus strictement les mouvements des personnes. 

À noter que le gouvernement a doté Force Covid-19 d’une enveloppe de 64 milliards de Fcfa pour atténuer les effets dus à la pandémie de Coronavirus sur l’économie nationale.

liiiiiiiaffaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (09:00 AM)
    J'espère que les fonds ne seront pas détournés pour une fois.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:22 AM)
      ils sont ou tout ces marabouts??? ou est selbé ndom??? ou est mame mactar gueye?? d'un coup on ne voit plus nos religieux, nos voyantes, y'a que les disciples fanatiques sur les réseaux sociaux pour dire des conneries. je pense que dieu est entrain de vous punir pour avoir oser vous positionner à sa place
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:34 AM)
      ah je vous jure que nous avons eu la même idée sur ce sujet. des gens sont capables de voler ces sous comme je ne sais plus quel pays, de la sous région où l'argent pour éboula avait été détourné
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:35 AM)
      le numero vert ne marche pas.
      ce gouvernement est un conglomérat d'irresponsables.
      la structure socio-économique de ce pays ne permet pas le confinement parce que nos idiots d'élite ont passé tous leurs temps à glander et à laisser le peuple se débrouiller. résultat l informel est la norme dans ce pays. impossible de confiner quoi que ce soit.
      cependant, quand l'intelligence demande alors la démocratisation des tests systématiques afin d'identifier le maximum de porteurs et de les isoler dans un camp aménager dans l'intérieur du pays par l'armée, nos feneants de glandeur en sont encore au recensement théorique des cas symptomatiques (pour une population jeune à près de 60%) et aux effets d'annonce. les cas de covid réels depassent largement le millier dans ce pays seulement ils sont pour l'heure assymptomatiques. nos réactionnaires attendent donc la phase terminale et symptomatique populaire pour être dépassés par les événements et nous laisser crever?
      il faut systématiquement tester les gens. la stratégie allemande est la mieux adaptée à nous. l'objectif n'est pas d'avoir le moins de cas, mais le moins de décès. Ça, diouf sarr n'a apparemment pas la sagacité intellectuelle de le comprendre.
      levez votre luc, agissez et arretez moi cette passivité. il faut attaquer le virus et arrêter d'attendre ses manisfestations pour aller le chercher.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:05 PM)
      en france, les français commencent à en avoir marre avec ce confinement qui ne prendra jamais fin. tandis que les pays responsables s'intéressent à la chloroquine qui a fait ses preuves dans des structures sanitaires normaux et sérieux, les médias français (encore ces fameux médias) font tout pour que les gens ne s'y intéressent pas alors qu'ils n'ont que des paroles à leur proposer. la corée du sud, taiwan, tous ces pays qui gèrent assez bien la maladie, utilisent tous la chloroquine. que vous faut-il de plus, si votre souci est de sauver des gens?!! les etat-unis ont pris la chloroquine (alias nivaquine) au sérieux et ils sont entrain de la tester comme il faut !
      (n'acceptez jamais de vaccin contenant une mini puce rfid, a bon entendeur !)
      si le sénégal prend exemple sur la france, le sénégal aura ce qu'a eu la france ! c'est le pire exemple à suivre.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (09:07 AM)
    Confinement total, avec solidarité nationale pour la prise en charge des démunis par tous. Kou tané moromam na ko diapeulé. L'état doit prendre la décision de suspendre les factures et faciliter la fluidité des réseaux téléphoniques et internet. Fixer les prix de denrée de 1ère nécessité et alléger les taxes ou même faire une exonération exceptionnelle.

    Sauver des vies est plus important que l'argent !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:49 AM)
      c'est dans tes rêves que "kou tané moromam nako diappalé", ça sera chacun pour soi et dieu pour tous, ça sera le chaos. pourquoi s'illusionner alors que vous savez tous bien ce qu'est notre société, et pas seulement le sénégal.
      ce que tu dis-là est irréalisable. après, vous êtes les mêmes qui allaient crier matin, midi soir ici : "macky, au secours! fais cesser le confinement! woyayoy !"
      l'ambiance qu'il y a en europe, c'est ça que vous voulez?!! crier, danser depuis vos balcons?!! c'est ça?! eh bien, nous on ne veut pas les morts qu'il y a en europe, doublé de criminalité et d'émeutes !
      les riches veulent "caser", "terrer", les "bougnouls" chez eux pour ne pas courir de risque pour leur propre vie. vous faites semblant de penser aux autres en disant "que chacun aide son prochain" car vous n'en ferez rien. tous les arguments sont bons pour avoir votre confinement chéri.
      il faut des tests massifs et se préparer à accueillir plus de malades, c'est à ça que doit servir l'argent collecté !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:55 AM)
      il y a aussi des pauvres et des pas pauvres qui veulent profiter du confinement pour mieux vivre : ne pas payer la nourriture, ne pas payer l'électricité et l'eau et ne pas payer le loyer.
      le chaos généralisé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:17 AM)
      en cote d’ivoire on fait la pub a la tele du prix des denrees alimentaires de base (viande, poisson, riz, tomate, etc.)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:45 AM)
      moi je suis pres a aider car ce n'est pas chacun pour soi si on se confine et pas d'autre ca na pas de sens
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (09:23 AM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent et en bonne santé.
    Auteur

    Zeusss

    En Mars, 2020 (09:31 AM)
    Je suis sur que les gens veulent bien rester chez eux mais la survie leur pousse dehors . C’est dommage mais c’est la réalité . Une situation de guerre sanitaire ne les fait pas peur .
    Auteur

    Mais C'est Quoi ça !!!!!!

    En Mars, 2020 (09:32 AM)
    Comment peut on balancer une telle information qui n'est pas encore validée par les autorités (Président, conseil des ministres etc) sans fournir les détails du genre heure d'application de l'état d'urgence ?

    Attendez au moins que les autorités se prononcent , discutent des détails, décident des horaires et fassent diffuser cette information au niveau des ministères concernés afin que chaque responsables soit prêt.

    Mais balancer une pareille information qui n'est pas encore validée est irresponsable !!!!!!!
    Auteur

    Cas Alarmant Du Burkina

    En Mars, 2020 (09:44 AM)
    Le cas du Burkina est alarmant 75 personnes officiellement atteintes , sans doute des centaines de milliers puisque 4 membres du gouvernement, le chef d'etat major, l'ambassadeur d'Italie qui n'est retourné dans son pays depuis novembre et l'ambassadeur Americain ont été diagnostiqués positifs.

    Tous ceux-ci ont davantage les moyens de se protoger que le Burkinabé Lambda, donc oui il y a probablement des dizaines de milliers de cas.

    Le Senegal suivra-t-il cette courbe burkinabé ?
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:47 AM)
    En parlant de Covid-19, on a comme l'impression que ce sont les autres seulement qui sont concernés, alors aujourd'hui, tous les sénégalais ont le risque de contracter cette maladie.
    Auteur

    Mesures

    En Mars, 2020 (09:49 AM)
    couvre-feu decrete en Arabie Saoudite
    Auteur

    Non

    En Mars, 2020 (09:49 AM)
    He bien pour une fois que nos dirigeants n'iront pas se faire soigner en Occident .Le monde est petit car cette pandémie ne connait ni riche ni pauvre et que toutes les grandes puissances son touchées.Yalla dale mobari dolle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:41 AM)
      c'est ce qui me plait le plus chez corona. ce petit virus venu toit droit de je ne sais où mets tout le monde sur le même pieds d'égalité. les hôpitaux des pays dits développés sont devenus comme les nôtres. nos dirigeants se soigneront avec nous. au moins s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher c'est d'être injuste. lol
    Auteur

    Ndar Ndar

    En Mars, 2020 (09:54 AM)
    Il faut une campagne de sensibilsation des boulangeries. Ce matin, en allant acheter du pain dans une boulangerie de Saint Louis, la dame a la réception encaissait le fric et livrait les miches de pain sans gants, ni masque, ni gel. Je lui ai expliqué les risques auxquels elle s'exposait et exposait les clients que nous sommes ainsi que nos familles, elle ne m'a même pas regardé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:42 AM)
      il faut chauffer le pain une fois chez vous. les femmes savent le faire sur le and thiouraye ou sur le fourneau. moi je le remets au four avant qu'on ne le mange
    • Auteur

      Concient

      En Mars, 2020 (10:55 AM)
      c est ca le probleme avec les gens inconcients,negligence,impolitesse xebate et j en passe.comment voulez vous que le virus ne se propage pas tres vite si nous vivons avec des sous etres.mon frere va voir son patron et explique lui de prendre des mesures ou tu le denonce aux agents de service d hygiene.mainteneant c est un combat pour tous,si vous voyez ces genres de comportements denoncer le.nous senegalais concients nous avons choisis de vivre alors moi je prend mes responsabilites.a chaque fois que j verrai des actes irresponsables qui peuvent nuir a la securite sanitaire de la population je prendrai des photos et les partager.
    • Auteur

      C'est Vrai

      En Mars, 2020 (15:23 PM)
      dou la falléé !!!!!! j'ai vécu ça : insconcience akh rééwandi djou matt seukkk la nigni boolé. saleté rékk moo léén diappe
      mais gni koy dieunde c'est leur faute. man vendeur bou rééw ma ba la dém. bii fénéén améé ba tay kkénn sonnatouul
    • Auteur

      Sanction!

      En Mars, 2020 (16:38 PM)
      pas de négociation! sanction! service d'hygiène doté de moyens! doit sévir!
      ces employés là sont pires que des animaux! saleté et indiscipline!

      donc sanction! rek au propriétaire et à ses employés!

      trop de bordel dans ce pays!
    Auteur

    Niks

    En Mars, 2020 (10:31 AM)
    Maky n'a qu'à appliquer l'état d'urgence comme le recommande ne COVID-19.



    la situation devient très très grave
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:37 AM)
    1- détails des mesures.......?

    2- @"elle ne m'a même pas regardé."

    Tu ne connais pas NOTRE bled...

    "Topoto ou niou dara, se yone nekou ci, fallé ou me leu,"
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:47 AM)
    En tout cas si l'argent n'est pas detourné il servira de frais de missions et de perdiem pour ces fonctionnaires corrompus. Ils n'hésiteront pas à détourner l'argent. Si on en est arrivé a quémander pour lutter contre ce virus c'est parce-que l'argent qui devrait servir pour notre système de santé, notre éducation etc...pauvre de mon pays
    Auteur

    Argent

    En Mars, 2020 (10:49 AM)
    Argent Argent Argent pourtant tu meurs et tu le laisses ici, tu n'emportes rien avec toi. Sincérement ce virus c'est comme un complot international. c'est comme ci on veut réduire la population mondiale. qu'attendaient ou qu'attendent toujours certains dirigeants pour pour passer au mode confinement. C'est comme si on s'est dit quelques part qu'il faut que toute nation goute à cette pandémie de merde.Nouvelle ordre mondiale allez savoir.
    Auteur

    Ameth

    En Mars, 2020 (10:50 AM)
    De grâce, pas de surfacturation. Ayez pitié de la population. Ko surfacturer ba lii niew, nga mouna bayi corruption.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:51 AM)
    Franchement arrêter de parler des marabouts. Ou est le rapport avec les chefs religieux et autres...

    C’est cette attitude condescendante qui braque leurs disciples. Alors que vous n’êtes pas mieux loti qu’eux...

    Respectons nous et sortons les marabouts de nos discussions...

    Si quelqu’un parmi vous à un papa qui va prier à la mosquée, la seule attitude que vous aurez c’est de dire que Pabi nda ngay warou mais vous ne serez pas là à les invectiver...

    Dans la vie tout peut s’obtenir par la conciliation mais la force n’a jamais rien résolu
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:05 AM)
    L argent va être détourné c est sur .

    Les mesures à prendre :

    Nommer des médecins et des militaires pour diriger la lutte contre Covid 19

    Avion cargo avec kits de protection pour le corps médical et paramédical (c est le plus important )

    Kit de dépistage de masse ( ça existe ) Avrc le protocole d usage à mettre en place

    Masque pour les 20 millions de sénégalais

    pulvérisateur de désinfectant de gros volume et petit volume

    Tente de quarantaine et hôpitaux de campagne pour chaque région .



    Presi wade aurait réagit plus vite il aurait tout commande en moins d un mois dès le début



    Ces gens passent leur. Temps à faire des réunions et ils n apportent pas de solutions .ils veulent se faire voir devant le président
    Auteur

    Soundiata

    En Mars, 2020 (11:26 AM)
    L'Etat d'urgence ne sera pas tenable au Sénégal, vu que la majorité de la population vit au jour le jour et ne dispose pas de réserves comme dans les pays développés où le confinement peut être géré par les populations pendant plusieurs semaines.

    Ce virus nous permettre d'ouvrir les yeux sur nos politiques sans vision, sur notre manque d'éducation et de connaissance nous poussant à négliger la propagation de ce fléau, sur les illusions avec lesquels nos marabouts nous bercent pour leur propre confort, pouvoir et compte en banque.

    Nous sommes mal barrés, nous ne sommes pas prêts, nous ne l'avons jamais été. Nous sommes dans un pays où le ministre de la santé ne connaissez pas le nom de la maladie il y a 3 semaines et fait des déclarations en portant bêtement un masque ne lui servant à rien.

    Encaissons le choc et prenons les décisions qu'il faut pour repartir de l'avant.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (11:35 AM)
    Sénégal en quarantaine c'est maintenant !
    Auteur

    Augmentation Des Naissances

    En Mars, 2020 (11:37 AM)
    Il faut s'attendre à une augmentation de la natalité dans 9 mois avec le confinement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:15 PM)
      en tout cas quand on s'ennuie au moins papa et maman ont eux de quoi s'amuser la nuit
    Auteur

    Covid 19

    En Mars, 2020 (11:42 AM)
    Pour prendre au serieux les Ndiaga Ndiaye ,les Bus Tata ,les Taxis, et toute circulation interdit durant 3mois dans ce cas on vas vaincre le virus. Tout le monde a la maison. L,Arme ,la Gendarmerie, vont decendre partout dans le Senegal pour gerer la situation. Il faut laisser de parler de la CLOROQUINE. J,espere vous suivez les media ce qui se passe dans le monde plus precisamente Italie et Espagne. En Espagne des Terrain de Basketball ,des Hoteles, convertie en Hopital.Ce qui me fait tres mal nous les Senegalais on a pas pris ce Virus DEVASTEUR au serieux. Les medecin entrain de faire leur Travaille nuit et jour dormir ,et nous nous sommes la dormir. Mais le jour q,on se reveille sera tres nefaste. Et apres on vas accuser MACKY SALL. RETENEZ BIEN CE VIRUS DEVASTEUR EXISTE. Restons a la maison ensemble on vas Gagner la bataille.
    Auteur

    A N'dar N'dar

    En Mars, 2020 (12:02 PM)
    Comme déjà dit les vendeurs de pain dans les boulangeries mouillent leurs doigts avec de la salive pour prendre le pain le pain est jeté par terre.les livreurs utilisent des chariots qui sont dehors toute la nuit

    Moi aussi je rechauffe toujours le pain

    Auteur

    En Mars, 2020 (12:14 PM)
    Prélèvement exceptionnel de 1% sur le CA des entreprises comme la SONATEL qui gagne des milliards au profit de la FRANCE!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:15 PM)
    Soyez prudent et a ne pas prendre ca a la legere ce VIRUS est SERIEUX il fera beaucoup je dis beaucoup de mort avant que le monde trouvent le vaccin
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:10 PM)
      si quelqu'un ne veut pas te donner de la chloroquine quand tu es malade et te laisse mourir, et qu'il te propose ensuite un vaccin, ne fais pas confiance à ce vaccin
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:23 PM)
    Pour une fois que nos autorités aient un peu d autorité
    Auteur

    Eisenheim L'illusionniste

    En Mars, 2020 (12:53 PM)
    Covid19 va créer de nouveaux riches aux politiciens...les fonctionnaires paresseux et aigris comme d'habitude vont se taper des perdiems et des primes de risque...un bénéfice n'est jamais petit pour les fonctionnaires et les politiciens...

    Ils vont faire des tournées dans les régions, loger dans les hôtels avec l'argent du contribuable et acheter du sherithia pour la famille en rentrant tout en sachant qu'ils n'ont rien fait de rentable..

    Sénégal un pays de merde dirigé par des businessmen
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:06 PM)
    La grande majorité des sénégalais n'a aucun vécu dune vrai situation de crise (coup d'état, guerre, etc...). Ayant vécu dans des pays dans des situations similaires, je peux vous dire que le confinement qui en découle se fait illico presto. Personne n'a le temps de se demander que vont faire ceux qui gagnent leur pitance au jour le jour. Aujourd'hui on est face à ce type de situation au Sénégal. Arrêtons de nous poser les mauvaises questions.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:10 PM)
    En France, les français commencent à en avoir marre avec ce confinement qui ne prendra jamais fin. Tandis que les pays responsables s'intéressent à la chloroquine qui a fait ses preuves dans des structures sanitaires normaux et sérieux, les médias français (encore ces fameux médias) font tout pour que les gens ne s'y intéressent pas alors qu'ils n'ont que des paroles à leur proposer. La Corée du Sud, Taiwan, tous ces pays qui gèrent assez bien la maladie, utilisent tous la chloroquine. Que vous faut-il de plus, si votre souci est de sauver des gens?!! les Etat-Unis ont pris la chloroquine (alias nivaquine) au sérieux et ils sont entrain de la tester comme il faut !

    (N'acceptez jamais de vaccin contenant une mini puce rfid, a bon entendeur !)

    Si le Sénégal prend exemple sur la France, le Sénégal aura ce qu'a eu la France ! C'est le pire exemple à suivre.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:21 PM)
    A ce rythme le nombre de patients va atteindre plus de 5000. Mieux vaut agir vite et prendre les grandes mesures tres tot.
    Auteur

    Igor Le Sage

    En Mars, 2020 (15:50 PM)
    Confinez touba et le virus sera éradiqué au plus vite :)
    Auteur

    Doudoumarou

    En Mars, 2020 (21:09 PM)
    Merci M. Le Président pour votre intelligence et votre courage !

    Je vous reconnais. L'heure est grave !

    Merci.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email