Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Formation professionnelle : vers le lancement de sessions de spécialisation

Single Post
Formation professionnelle : vers le lancement de sessions de spécialisation

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Innovation, Mamadou Talla, a évoqué mardi la possibilité d’ouverture prochaine de sessions de formation en spécialisation au profit des acteurs du secteur dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales. 
 
"Il est possible, en dehors de la formation initiale délivrée dans les centres de formation, que des sessions de spécialisation soient ouvertes suivant un délai court, pour permettre aux artisans et autres acteurs du secteur de disposer du certificat de spécialité", a-t-il notamment souligné. 
 
Ces sessions de formation à la carte pourraient être mises en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, a laissé entendre Mamadou Talla. 
 
Le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’innovation s’exprimait à l’issue d’une visite effectuée lundi sur le chantier d’un centre de formation professionnelle à Nioro, dans la région de kaolack. 
 
La construction de cette infrastructure est le fruit d’un partenariat entre l’État du Sénégal et le gouvernement du Luxembourg, qui en a financé le coût à hauteur de 1,4 milliard de francs Cfa. Ies travaux, entamés en 2016, doivent s’achever en août prochain. 
 
Des filières de formation portant en autres sur l’hôtellerie, la restauration, la coiffure, l’artisanat, l’agriculture et la santé communautaire seront développées dans ce futur centre de formation professionnelle de Nioro du Rip, a-t-on appris de ses promoteurs. 
 
Mamadou Talla a ainsi fait part de sa satisfaction du niveau d’avancement des travaux de ce nouveau centre de formation qui traduit la nouvelle vision des pouvoirs publics sur l’importance de ce secteur dans la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent (PSE). 
 
Selon lui, la mise en place de ce centre de formation est en adéquation avec une nouvelle appoche de formation articulant apprentissage et pratique en entreprise. "Il s’agit d’une nouvelle vision destinée à rendre les jeunes opérationnels dès la fin de leur formation professionnelle", a-t-il expliqué. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:07 PM)
    vous avez le ministère le plus important pour une nation qui se veut émergent.

    il faut former des bac +2 en tout, dans tous les domaines car le systeme traditionnel des diplomes généralistes est une bombe atomique à retardement, surout quand j'ai entendu hier qu'il y avait plus de 140.000 enfants qui vont passer le cfee.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:08 PM)
    vous avez le ministère le plus important pour une nation qui se veut émergent.

    il faut former des bac +2 et bfem + 2 en tout, dans tous les domaines car le systeme traditionnel des diplomes généralistes est une bombe atomique à retardement, surout quand j'ai entendu hier qu'il y avait plus de 140.000 enfants qui vont passer le cfee.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email