Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Forum de l’emploi: Cinq projets de jeunes étudiants seront financés

Single Post
Forum de l’emploi: Cinq projets de jeunes étudiants seront financés

Le jury professionnel du forum de l’emploi de l’université de Thiès, composé d’experts en entreprenariat jeune a retenu, samedi, pour financement cinq projets de jeunes étudiants sur 42 postulants, a constaté l’APS. Le premier prix du forum a été remporté par Ndèye Aïssatou Guèye, étudiante en master 4 à l’école nationale supérieure d’agriculture (ENSA) de Thiès, porteuse d’un projet de création d’une ferme agricole.

Les deuxième, troisième et quatrième prix portent respectivement sur les nouvelles techniques de plantes en mottes moulées ; la géotechnique et topographie ou Agri-TIC et sur comment rendre accessibles et à moindre coût des lunettes optiques de qualité. Le ministre conseiller auprès du président de la république, en Agriculture et Agro-industrie, Serigne Guèye Diop a estimé que le forum initié par les autorités de l’université de Thiès est "une innovation majeure pour changer de paradigme et offrir aux étudiants diplômés la possibilité de créer leur propre entreprise, à travers le concept de l’auto-emploi".

Selon lui, le Sénégal peut arriver à la croissance et l’émergence, avec un secteur privé fort et l’entreprenariat des jeunes diplômés, créateur d’emploi et de richesse. Pour sa part, le recteur de l’université de Thiès, Matar Mour Seck, a salué l’initiative des jeunes étudiants diplômés pour la création d’entreprises avec des projets bien ficelés. Le professeur Matar Mour Seck qui a salué la rallonge budgétaire de 1,3 milliard de frs CFA de son institution et la mise à disposition par l’Etat de 6 milliards pour la réalisation d’infrastructures a assuré d’accompagner les étudiants dans les différentes filières de formation professionnelle.

Aminata Sall Diallo, responsable du programme sénégalais pour l’emploi des jeunes (PSEJ) a, quant à elle, déploré le taux d’intérêt très élevé (6 à 7%) de certaines banques qui, selon elle, "plombe les petites entreprises et compromet la réussite des jeunes entrepreneurs". Le PSEJ mis en place dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE), vise à former plus 30.000 jeunes étudiants diplômés d’ici 2017. Il veut faire d’eux des entrepreneurs donneurs d’emplois et non des jeunes demandeurs d’emplois.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Talk

    En Avril, 2016 (13:44 PM)
    Master 4 kéy. Lolou khanaa diplome bou bééss la ?
    • Auteur

      Agrosultan

      En Avril, 2016 (17:52 PM)
      elle est en 4ème année (master 1) du cycle ingenieur agronome. toute mes felicitations, l'ensa est fiere de toi
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:01 AM)
    si ça se trouve même ce article est pire invention il n'y auras aucun financement de projet......javascript:AddSmiley(' :nono: ')javascript:AddSmiley(' :nono: ')javascript:AddSmiley(' :nono: ')javasjavascript:AddSmiley(' :nono: ')cript:AddSmiley(' :nono: ')javascript:AddSmiley(' :question: ')javascript:AddSmiley(' :nono: ')javascript:AddSmiley(' :nono: ')

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email