Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

France : Précisions du dahira Mulhouse-Belfort : «Le Magal de Touba ne saurait être parrainé par un homme politique»

Single Post
France : Précisions du dahira Mulhouse-Belfort : «Le Magal de Touba ne saurait être parrainé par un homme politique»

Le dahira de Mulhouse-Belfort tient à apporter un démenti suite à la parution d'un article de presse datant du 8 avril 2015 et relatant le parrainage du Magal 2015, à Mulhouse, par un homme politique, en l’occurrence Monsieur Ibrahima Sall du Model.
Le dahira Mulhouse-Belfort, membre de la Fédération nationale des mourides de France, chargé d’organiser la prochaine édition du magal de Touba, déclare n’être nullement concerné par des histoires de parrainage politique comme relaté dans l’article en question, lequel n’engage que son auteur. 
Pour ces Sénégalais de Mulhouse-Belfort, membres de la Fédération nationale des mourides de France, «il ne saurait être question d’un quelconque parrainage ou soutien de la commémoration du départ en exil de Serigne Touba, au profit d’un homme politique, quel qu’il soit. Nous réitérons notre intérêt pour les écrits et la perpétuation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, tout en nous tenant à bonne distance des préoccupations politiques voire politiciennes».
Selon le communiqué reçu à Seneweb, l'article a porté un grand préjudice au dahira et à ses membres, car il a été diffusé dans la presse sénégalaise sans que les membres du dahira en aient eu connaissance. 

En effet, tous les membres du dahira certifient «qu'aucune rencontre décidant d'un tel parrainage n'a eu lieu entre le dahira et le responsable de la jeunesse du Model, Moussa Ndao Bane, ou le Secrétaire Général du Model, Ibrahima Sall, ou quelque autre membre politique».
Ainsi, la communauté mouride de Mulhouse-Belfort soutient «n'avoir fait l'objet d'aucune cellule du Model, ni d'un autre parti politique au sein du dahira, et tient absolument à faire savoir que ce dahira a été fondé uniquement en l'honneur de Cheikh Ahmadou Bamba et ne saurait servir à d'autres fins. Elle espère également qu'une telle histoire ne se reproduise plus à l'avenir.
Dahira Touba-Mulhouse-Belfort, France.
Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:57 PM)
    ok salam
    • Auteur

      Fanch

      En Août, 2015 (20:03 PM)
      mais que foutent ces débiles en france, pays de voltaire et rousseau ???

      autant au sénégal, la tolérance a la saleté et a la connerie est largement partagée, mais en france patrie du préfet poubelle, voir ces faces de crétins parasites et sans éducation, c'est bien triste...

      foutez moi tout ces pouilleux analphabètes dehors...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (19:13 PM)
      comment pourrait il être parrainé par un politicien puisqu'il est déjà piloté par des politiciens
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:11 PM)
    JE suis de tout coeur avec vos membres du DAHYRA MOURIDE de MULHOUSE je suis un fervent TALIBE CHEIKH il faut se mefier des politiciens c des CHATANS boulen DEINDALER DARA AK SERIGNE TOUBA NI PARRAINER C EST UNE CHANCE POUR LE SENEGAL
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:25 PM)
    Depuis quand la messe de la secte des mourides n'est plus parrainée par des hommes politiques ? Alors, allez dire à vos khalifes et autres de foutre la paix au président Macky Sall qu'ils appellent tout le temps pour demander de l'argent, des terrains et des passeports diplomatiques. On vout emmerde !!!
    Auteur

    @anonyme

    En Août, 2015 (19:12 PM)
    Le khalif n' est jamais parti voir Macky c Macky qui va le voir a Touba. Meme si le Khalif vient a Dakar c Macky qui part le voir chez lui. Lors des innondations le Khalif a donne UN MILLIARDS CINQ CENT MILLIONS a Macky (au Senegal).

    NB: C ' est trop facile de se cacher derriere un clavier et insulter toute une communaute qui ne t'a rien fait.

    Yalnaniou yallah ate ak yow. WA SALAM
    Auteur

    Anonyme: Amade Sarr

    En Août, 2015 (08:01 AM)
    Bravo wa Dahiratou MULHOUSE,il faut se mefier de ces politiciens surtout de ce grand MANTEUR IBRAHIMA SALL de MODEL qui ne dit jamais la verite et qui a trahi le VENERE CHEIKH ABDOUL AHAD MBACKE,il sait bien ce que je veux dire, Diaradieuf SERIGNE TOUBA.
    Auteur

    Modou2

    En Août, 2015 (08:39 AM)
    Il n'y a aucun mal à ce qu'un homme quel qu’il soit, politique ou marchand ambulant parraine un mouvement qui ou association mouride. S'ils sont musulmans et mouride "sadhikh".

    Et aucun homme sur terre ne peut faire partie de la famille de Khadimal Moustapha sans la volonté de ce géant de l'Islam. Il faut que nous taalibé restons modestes, humbles et s'éloignés des polémiques inutiles.

    Diadieuf Serigne Touba.
    • Auteur

      Lo

      En Août, 2015 (09:39 AM)
      mais peut-on parrainer un mouvement ou une association sans que ses membres ne le sachent? j'en doute. dans cette affaire, c'est de la tentative de récupération politique, de la part d'un parti, voilà tout!
    Auteur

    Lolo France

    En Août, 2015 (17:19 PM)
    aame serigne touba idjile serigne touba a quand vous parlerez de allah et de seydina mouhamed psl 97pour cent mouridisme egal bokale attention
    • Auteur

      Senegal Rek

      En Août, 2015 (11:47 AM)
      waaawwwao serigne bi rek.puisqu'il est à la fois allah et le prophète(pbassl).il représente tout pour nous.c'est comme ça et tu n'y peux rien.c'est la volonté de ton seigneur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR