Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fuites au bac : Démarrage des auditions

Single Post
Fuites au bac : Démarrage des auditions

L’enquête préliminaire bouclée et les mis en cause inculpés, certains placés sous mandat de dépôt tandis que d’autres bénéficient d’une liberté provisoire, on est passé aux auditions au fond dans l’affaire des fuites au bac. Le défilé devant le juge d’instruction a débuté hier, jeudi 17 août.

Quarante-deux personnes étaient en salle d’attente. Il s’agit d’élèves, d’agents de l’Office du bac, de professeurs et de proviseurs. Une partie des inculpés ont répondu aux questions des juges hier. Les auditions devraient être bouclées la semaine prochaine.

Avocat de l’un des prévenus, Me Ciré Clédor Ly espère que les 42 personnes concernées passeront la Tabaski chez eux en attendant, pour certains, un éventuel procès.

Il plaide : «On ne doit pas se servir de l’instruction pour infliger une peine à une personne une peine, dans la mesure où ce n’est pas le rôle du juge. Une fois que l’audition est terminée, rien ne s’oppose à leur (les mis en cause) mise en liberté et j’espère qu’ils seront tous libérés bientôt.»

 

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:54 AM)
    seneweb s 'appauvrit en articles et efface les commentaires. Est ce l effet des menaces du procureur? si cela continue, je vs laisse
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:08 AM)
    astakhfiroulah et pardon aux insulteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:22 AM)
    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine . les 90.000 électeurs de 150 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais n’ont pas voté par sabotage organisé. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil repressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP à abdou karim sall, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta,Tigo à yérim sow qui avait mis l’hotel Radisson à la disposition de maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane ouattara avec l’hotel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat major de guerre au cas où wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére . Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous controle de maky. Attention maky est dangereux !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:25 AM)
    Ziyaar à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:30 AM)
    La tricherie commence au sommet: les elections trafiquees nous dit on!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:46 AM)
    triches tous azimuts avec le vol du pouvoir d élection des senegalais, on nous volés notre souveraineté, c est plus grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:29 AM)
    ET CES FRAUDES AVEC PRÉMÉDITATION AUX LÉGISLATIVES ??? POURQUOI PAS ENCORE D'AUTO SAISINE DU PROVOCATEUR QUI S'AUTO SAISIT NORMALEMENT AU QUART DE TOUR ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:47 AM)
    fraude industrielle et sabotage des elections
    {comment_ads}
    Auteur

    La_verite

    En Août, 2017 (08:49 AM)
    Bonne semaine à toute la population sénégalaise, Que Dieu nous accorde une longue vie, de bonheur de paix. Quelques conseils pour mes jeunes frères

    - Evitons de publier ou de partager n’importe quel contenu dans les réseaux sociaux car les réseaux sociaux tels que « Watts App » et Facebook constituent les moyens qu’utilisent les mécréants pour nous diviser, nous détourner de la foi et de la recherche de savoir.

    - Evitons la fornication, car elle constitue un gros péché et diminue les richesses, la durée de vie.

    - Evitons le tabac et l’alcool, car ils détériorent ta santé mentale et physique

    - Suivons scrupuleusement les conseils de nos parents, car pendant des années ils se sont occupés de nous et nous ont éduqués. Nous leur devons reconnaissance et respect.

    - Evitons de perdre du temps dans des futilités, si nous avons du temps libre, apprenons quelque chose ou lisons un livre car le savoir est une richesse inestimable.

    - Suivons notre religion avec Foi et Persévérance, car on peut vivre 100 ans ou 120 ans on finira par mourir un jour.

    - Evitons la tentation et la manipulation vers les mauvaises choses. Ne soyons pas pressé, tout arrivera à point nommé. Soyons des jeunes conscients, respectueux, et disciplinés.

    - Ne nous laissons pas être manipulés par les personnes mal intentionnées qui ne cherchent qu’à perturber la stabilité

    - Respectons et suivons les recommandations de nos guides religieux

    J’exhorte la Police et la DIC à une tolérance zéro par rapport aux fouteurs de troubles, pour chaque dérive une punition adéquate ! Mass lakha bi dafa doyy, kou tothe kass da fayy kass!! Et aussi nous pensons qu’il est temps d’avoir des lois pour modérer la navigation sur Internet et la modération des contenus du web. (« Les loups sont dans la bergerie »).

    Ne nous laissons pas Satan nous distraire. En réalité c’est notre seul véritable ennemi. I l n’aime que le mal et a juré de tous faire pour nous diviser, nous pervertir, nous rendre mécréants et transgresseurs pour que l’on aille en enfer. N’oublions jamais que la mort n’avertit personne et que nous pouvons mourir à n’importe quel moment… ! Paix sur vous.

    Auteur

    Mamadou

    En Août, 2017 (09:34 AM)
    je prie pour mon ami
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:08 PM)
    TRICHE partout, législatives
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:31 PM)
    Fuite au bac, fuite jamais vue des cerveaux, fuite des capitaux, fuite de l'éthique, fuite de la démocratie, fuite de la cohésion sociale....

    Senghor= 4 mandats, Diouf= 3 mandats, Wade= 2 mandats, Macky= 1 mandat inaugurant l'ère des mandats uniques..toute personne ( magistrat, féticheur, imams..., ministres) qui tentera d'inverser cette courbe à essence divine verra sa famille périr à petit feu...et il finira ses jours cloué au lit par une très longue maladie..laissez les choses se passer normalement , avec transparence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:08 PM)
    Le Dahira des Elèves et Etudiants Sope Seydi Djamil

    (DEESS Djamil)

    Rend hommage à Feu Serigne Abdou Fatah MBACKE

    Gaïndé Fatma (RTA)



    Le bulletin d'information annonça la disparition de Serigne Abdou Fatah MBACKE Gaïndé Fatma, le Vendredi 11 Août 2017 à une heure très matinale. La surprise et l’émoi nous envahirent mais le doute s’installa de façon insidieuse jusqu’à ce que les réseaux sociaux ne nous mettent devant l’évidence. Tant il est une vérité soudaine et certaine, en même temps, une perte énorme et douloureuse pour la Ummah islamique, le Sénégal tout entier et, en particulier, pour la confrérie Mouride au sein de laquelle Serigne Abdou Fatah jouissait d’une grande estime, d’un grand respect.

    Assurément, perte incommensurable pour Serigne Mansour SY Djamil, pour qui, Serigne Abdou Fatah était plus qu’un ami, un confident, un compagnon, un frère... Nous gardons encore en mémoire le témoignage émouvant confié jalousement au magazine La Gazette aux détours d’un entretien «…J’ai un grand ami dans le Mouridisme qui s’appelle Abdou Fatah MBACKE. C’est l’actuel Khalife de notre vénéré Père Serigne Cheikh MBACKE Gaïndé Fatma (RTA). C’est un excellent intellectuel. Il me disait un jour : tu es banquier par accident et moi, économiste et financier par accident, mais notre vraie fonction à tous les deux, c’est celui de chef religieux…»,

    Pour nous talibés, qui avions eu l’insigne honneur de partager avec vous un évènement de haute portée intellectuelle, votre amitié, votre fraternité et votre complicité dépassaient de loin les rives de vos deux personnalités pour atteindre et surpasser l'épicentre ou le « digg penc » de vos communautés respectives, Mouride et Tidiane. Serigne Abdou Fatah et Serigne Mansour, cette dualité unie d'abord et unificatrice ensuite était, pour nous, l'exemplification la plus belle et la plus vivante de ce lien intrinsèque et mythique entre Touba et Tivaouane, véritable gage de parenté dynamique et active, scellée dans la mansuétude et la magnificence divines, entre les saintes familles MBACKE de Mame Borom Touba et SY de Mame Maodo Malick (RTA).

    Votre seule présence, l’un aux côtés de l’autre, a eu une valeur symbolique qui incarne cette incandescence spirituelle qui, assurément, inspirera les générations qui ont la chance de prendre part à cet évènement et, au-delà. Nous vous avons découvert ce jour-là tous les deux, ensemble, en publique, pour la première fois, et sans le savoir, pour la dernière, lors de cette conférence mémorable organisée au Grand Amphithéâtre de l'UCAD 2 de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar par le Dahira des Elèves et Etudiants Sope Seydi Djamil (DEESS Djamil) et dont le thème portait sur « le rôle des confréries religieuses dans la stabilité politique et sociale du Sénégal », thème qui fut inspiré à Serigne Mansour, aux détours d’une visite à l’UCAD, par les « Tours » organisés dans ce temple du savoir par les Dahira d’étudiants, chacun prêchant hélas manifestement pour sa chapelle.

    Nous vous avons découvert ce jour, Samedi 21 Juin 2008, vous, Serigne Abdou Fatah, assurant la présidence d’honneur de la conférence et votre ami, Serigne Mansour, conférencier, livrant ses réflexions autour d’un thème d’une brulante actualité. Vous, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba (RTA) et lui, petit-fils d’El Hadji Malick SY (RTA), l'élégance avait pris place entre l'éloquence et la pertinence devant ce parterre d’ambassadeurs, d'agrégés, de professeurs, de chercheurs et d'étudiants, de politiques toutes obédiences confondues, tous assoiffés de connaissance et désirant s’abreuver à bonne source.

    Tant fut mémorable le discours d’ouverture que vous aviez prononcé en cette occasion devant un auditoire captivé. Tant fut émouvant le témoignage porté sur votre ami et complice de toujours « Mon cher Mansour, je l’appelle Mansour affectueusement, parce que c’est mon frère… Je lui ai dis avec fierté mon amitié, ma disponibilité totale à travailler avec lui et à faire avec lui tous les pas pouvant conduire aux succès de son entreprise, je devrais dire de notre entreprise … Mansour est un homme bon, serviable dont je suis fier d’être l’ami, le confident, le compagnon et le collaborateur. Je suis sûr qu’ensemble, nous contribuerons à l’avènement d’un Sénégal meilleur… ».

    Le décret divin est tombé et aujourd'hui et à jamais, vous avez pris congé de votre « camarade de Daara » sans qu'il ait eu le temps de revisiter avec vous vos plus beaux souvenirs, jardin secret de votre tendre jeunesse, de votre parcours devant servir de viatique à la jeune génération et de votre indéfectible amitié. En le quittant si furtivement et pour toujours, vous avez créé autour de lui et, assurément, sans le vouloir, un grand vide dans un Sénégal en proie à de multiples incertitudes. C'est pour dire combien votre compagnonnage et votre engagement résolu à l’avènement d’un Sénégal meilleur aura apaisé nos craintes et appréhensions et conforté nos convictions et certitudes.

    Hier, vous aviez porté un témoignage élogieux à l'endroit de notre « Mansour », aujourd'hui, il est pour nous, membres du DEESS Djamil, du Sénégal comme de la diaspora, un devoir immense, nous dirions un sacerdoce, que de vous rendre cet hommage pour magnifier tant d'années vécues ensembles, tant de luttes menées et d'expériences partagées.

    Nous nous joignons au peuple sénégalais et à toute la Ummah pour présenter nos condoléances au Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Mokhtar MBACKE et à toute la famille de Feu Serigne Cheikh MBACKE Gaïndé Fatma (RTA), en particulier, à l’actuel Khalife Serigne Abdourahmane MBACKE. Puisse Allah (SWT) assister Serigne Abdourahmane dans sa noble et exaltante mission de Gardien du Temple et de l’Héritage de Serigne Cheikh MBACKE Gaïndé Fatma (RTA). Puisse Allah (SWT), dans sa bonté et sa clémence infinies, accueillir Serigne Abdou Fatah dans son Paradis céleste et lui réserver une place parmi ses Elus.

    Aamiin, ci barké Touba ak Tivaouane…



    Au nom de DEESS Djamil,

    [email protected]

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:08 PM)
    fuites partagélénnñe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email