Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fusillade à la mairie de Baobab : Ousmane Ngom enfonce Barthélémy Dias

Single Post
Fusillade à la mairie de Baobab : Ousmane Ngom enfonce Barthélémy Dias

Le ministre de l’intérieur s’est prononcé sur le drame qui a fait suite à l’attaque survenue à la mairie de SICAP-Mermoz-Sacré cœur par des nervis. Même s’il réclame que justice soit rendue sur cette affaire, les propos d’avant enquête d’Ousmane Ngom semblent plus embourber qu’extirper le jeune socialiste qui se trouve devant les enquêteurs depuis samedi dernier.

Le scénario qui a coûté la vie au lutteur Ndiaga Diop est assimilé à un « épiphénomène » par le ministre de l’intérieur qui défend que nul n’est au-dessus de la loi. « L’affaire Barthélémy Dias est un épiphénomène. Il s’agit d’un dérapage qu’on peut connaitre d’ailleurs dans tous les pays, les grandes démocraties comme dans les autres pays, il peut y avoir des citoyens qui se croient au-dessus des lois  et qui font la terreur », a résumé Me Ousmane Ngom, rappelant cependant que « nous sommes dans un Etat de droit et personne ne peut échapper également à la justice. Nous sommes chargés d’assurer la sécurité des biens et des personnes quel que soit d’ailleurs le camp de ses personnes ». Ce qui lui fait dire « personne n’a le droit d’utiliser la violence, même pour se défendre. C’est l’Etat qui a le monopole de la violence légale ».
 
Le ministre de l’intérieur a également indiqué qu’ « il s’est agi de façon délibérée de poursuivre des gens, de tirer sur eux  comme si on était au far West ». « Quelle mouche a piqué les personnes qui étaient avec Barthélémy pour qu’ils puissent poursuivre ses personnes avec des pistolets en tirant de cette façon », s’est-il interrogé.
 
Toutefois, Ousmane Ngom s’est tenu de se prononcer sur le sort des nervis qui étaient envoyés à la mairie de Barthélémy Dias, ainsi que leurs commanditaires.
  



19 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Ndiaye

    En Décembre, 2011 (11:25 AM)
    Si "personne n'a le droit d'utiliser la violence pour se défenfendre", donc le terme légitime défense n'a plus sa raison d'être. Vous êtes un ministre de la république Mr Ngom.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moro

    En Décembre, 2011 (11:30 AM)
    Monsieur ngom ousmane ministre de l'interieur on ne peut pas etre juge et parti je vous plainds beaucoup. pense a Dieu avant c mieux que d'etre commandé par wade :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Décembre, 2011 (11:49 AM)
    bonjour

    Sans commentaire Mr le ministre pour votre sortie d'hier sur le cas de DIAS. Il faut noter que vous avez oublié de souligner que les gens qui sont venu à Baobab n'étaient pas chez eux et il venaient pas faire une petite promenade aussi chez DIAS.

    Dans ils sont sans poursuite ces agresseurs et Mr DIAS oui juste le fait de se défendre c'est un crime cela. Donc Mr DIAS devait attendre la fin de son massacre avant de réagir face aux agresseurs. Mais on est dans le SENEGAL ou sur une autre planette. Le plus ironique et marrant c'est de l'entendre parler ce ministre de l'intérieur il se prend pour le procureur ou le juge qui a fini de donner son avis ou qui à terminer son travail. Merci de réfléchir avant de parler surtout pour un ministre de l'intérieur.

    Abdoulaye Wade ( je suis de loin et de prêt le wade national)
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen Sénégalisis

    En Décembre, 2011 (12:13 PM)
    "C'est l'Etat qui a le monopole de la violence légale".Ces propos sont à méditer,et quel usage en fait-on?Les conséquences font qu'elle fait aussi des émules à tous les niveaux de la Cité.Elle est multiforme et omniprésente...mais pas omnipotente.La lucidité en est un contre-pouvoir efficace,durable et salvateur.Sachons raison garder.Surtout à la tète de l'Etat. La formule consacrée"l'enquète suit son cours évite tout commentaire dans une affaire pendante devant la Justice.Il faut savoir résister au micro du journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coup

    En Décembre, 2011 (12:16 PM)
    Les gens du pouvoir n'ont qu'à avoir confiance en eux mêmes et être plus réfléchis ! Et arrêter d'utiliser la force pour cacher leurs lacunes! Ousmane Ngom, lui même est un nervis ! Donc normale sa réaction !

    Dans ce pays, les gens s'attaquent aux institutions de l'état, en la personne des leaders, mais les santions ne sont appliquées qu'aux personnes qui sont contre le pouvoir ! Le fait de tuer un nervis est une bonne leçon ceux sont des déchets de la nature

    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Décembre, 2011 (12:29 PM)
    Le ministre de l'intérieur a raison. Barthélémy a délibérément tiré et il était le seul à posséder des armes dans le groupe. Le film est très clair et justice sera rendue. On ne peut pas politiser ce meurtre là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Décembre, 2011 (12:37 PM)
    Quand Barthélémy comprendra qu'il est dans un pays de démocratie et que les institutions fonctionnent comme il le faut, il changera de comportement. Ce gosse se croit tout permis et cela n'est pas un bon exemple pour les jeunes. Wade reste le plus fort de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degagez Wade.

    En Décembre, 2011 (13:25 PM)
    Je ne savais pas qu'il ya avait autant de pd au service des pourris au pouvoir. Combien etes vous payer pour donner votre derriere ? C peut être pour defendre vos interêts de toute façon cela s'apparente à de la prostitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maadji

    En Décembre, 2011 (14:07 PM)
    bolén kholé oussou bébé dafa ndouro kou mandi won,goor djiguéne rek lay dém ndouro
    Top Banner
    Auteur

    Nademe

    En Décembre, 2011 (15:03 PM)
    je crain vréman ke si wade kitte le pouvoir bocou de gens dans son entourage vont se suiccidé

    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Décembre, 2011 (19:52 PM)
    Trop d´injustice tuera la justice et même ceux qui l´incarne. Attention aux deux poids deux mesures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oz

    En Décembre, 2011 (22:35 PM)
    Fairme ta bouche . Tu as commi la plus grosse erreur de ta vie -honte en tan qu avocat et ministre du peuple- j me demande ou sont les vrais responsables?
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom-ndar

    En Décembre, 2011 (23:01 PM)
    Ousmane Ng. est vraiment malhonnete, car je me demande ce qu'il aurait fait d'autre s'il était à la place de Dias. Plus précisémént si des nervis l'avaient surpris par effraction chez lui au milieu de sa famille pour les exterminer, aurait-il croisé les bras et les laisser faire? Bien sur que non. Voilà qui prouve à souhait sa mauvaise foi et sa malhonnèteté. Décidément Ousmane Ngom et Madické Niang ne font pas du tout honneur aux Domi-ndar. Pour dire la vérité ils leur font honte.
    Top Banner
    Auteur

    Any

    En Décembre, 2011 (23:40 PM)
    Mr le ministre cette fois ci ça ne passera pas ? TROP C TROP .mes condéléanz à la famille du défunt . k dieu nous bénisse le sénégal et nous aide à préserver notre seule richesse ki est bien entendu LA PAIX . CHERS COMPATRIOTES OUVRONS NOS COEURS NOS ESPRITS NOS YEUX ET NOUS VERRONS QUE MOUSTAPHA NIASSE EST L'HOMME QUI PEUT RENDRE AU PEUPLE TOUT CE DONT IL RECLAME " JUSTICE PAIX DEVELOPPEMENT EGALITE ".QU'IL SOIT ELU PAR LA VOLONTE DIVINE .AMEN AMEN AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Ne Comprenez Rien Du Tout

    En Décembre, 2011 (00:56 AM)
    En lisant les commentaires je me rend compte qu'il faut vraiement du travail au Sénégal pour faire comprendre les régles d'un Etat et/ou d'une Nation.

    Dans un Etat nule n'a le droit de faire justice par lui meme. Si non c'est l'anarchie totale. C'est seule l'Etat qui a le monopole légal de violence. C'est lui le garant de tous les citoyens ainsi que les biens.

    Bartélémy Dias a le droit et le temps d'appeler la police quand il a constater l'attaque. En plus, les nervis n'avaient pas utilisé d'armes à feu. Bartélémy à volontairement commis un de lacheté et de barbarie. Il mérite la peine capitale.

    J'entend certains défendre Barthélémy je leur dis que s'il faut tuer quelqu'un qui te jette des caillous, donc les ils falait tuer tous ces gens qui ont attaqué et incendié le 23 juin.

    Il est important de réfléchir avant de parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Décembre, 2011 (10:24 AM)
    OUSMANE NGOM KI DISAI LA VIOLENCE SE REGLE PAR LA VIOLENCE KONAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Disco

    En Décembre, 2011 (11:31 AM)
    Mr DIAZ dou sénégalais bounek vrai sénégalais dou dieul fétalam du tiré thi doumou adamayi

    dafa réw il est insolent amoul yar té day yakhal socialiste koumel ni dagne kaye wakh arrête momou gnou
    Top Banner
    Auteur

    Didi

    En Décembre, 2011 (18:38 PM)
    si j'ai bien compris, presque tous les forumistes de cet article donnent raison à celui qui a tué de sang froid ? condoléances à la famille éplorée et soutien aux blessés. mais dites moi un peu, est ce qu'un officier civile a le droit d'user d'une arme à feu, tirant à bout portant .... ? c'est juste une question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loliooo

    En Décembre, 2011 (19:04 PM)
    Des armes sont en train en vue de la date fatidique.

    Nous libérerons Barthélémy Dias après avoir descendus les Wade.



    merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email