Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

GADAYE, POINT E, ALMADIES, FANN HOCK, MERMOZ,... Ces nouveaux sanctuaires de fumeurs

Single Post
GADAYE, POINT E, ALMADIES, FANN HOCK, MERMOZ,... Ces nouveaux sanctuaires de fumeurs

Les quartiers dits chics sont devenus de véritables sanctuaires de fumeurs de chanvre indien, de cannabis et autres drogues du même acabit. Ici, on a une large palette de fumeurs : jeunes lycéens, étudiants, jeunes cadres et même des grandes dames. Des citoyens témoignent. 

 

Trouvé en train de veiller devant une grande villa sise aux Almadies, ce vigile, qui capitalise plus de 20 ans de service, lève un coin du voile. ‘’J’ai fait presque tous les quartiers chics de Dakar. Mais, contrairement à ce que les gens croient, on y fume du yamba et à longueur de journée. La plupart du temps, les jeunes le font en l’absence de leurs parents et par bande de copains. Les grandes dames, elles, se cament à l’occasion de grandes manifestations, mais surtout par groupe d’affinité’’, confie le sexagénaire.

 

L'année dernière, 4 dames avaient été surprises en train de fumer du chanvre au niveau du quartier Gazelle de Pikine. Récemment, trois femmes ont été déférées, parce qu'elles ont été appréhendées en possession de plusieurs kilos de cette drogue à l’unité 11 des Parcelles Assainies.

 

Le samedi, Almadies est le lieu de convergence d'une foule hétéroclite à dominance jeune. Les gens évitent de se prononcer sur le sujet. Lorsqu'enfin, un des jeunes fêtards accepte de se prononcer, c'est pour le faire à l'écart des oreilles indiscrètes. ‘’Vous savez, ici, les gens sont devenus plus prudents, à cause des limiers qui nous infiltrent.

 

Mais retenez que tous les jeunes qui sont dans les boites de nuit qui longent cette avenue, fument. Ils viennent des quartiers comme Almadies, Fann Hock, Point E, Mermoz et sont tous des fils de riches. Après une nuit bien arrosée, en rentrant, on prend quelques joints de chanvre pour boucler le samedi, avec bonheur’’, confie A. N., un potache d’un grand lycée de la capitale.

 

Gadaye, le nouveau bastion

 

Ailleurs, dans le département de Guédiawaye, se trouve Gadaye, une cité bourgeoise qui accueille plusieurs barrons de la presse sénégalaise. Trouvée sur le pas de la porte de sa maison, elle s'apprête à partir au boulot. La mine joyeuse, le visage bien maquillé, elle est cadre dans une banque. La question de la drogue l'interpelle, pour cause, dit-elle, ‘’autant, il y a de belles maisons et des gens bien connus au Sénégal, autant, il y a beaucoup de leurs fils qui se tapent des joints en leur absence''. Elle ne s'en arrête pas là et fustige les intrus ''qui influencent nos enfants''. 

 

Plus loin, une dame, vendeuse de poissons séchés, enfonce le clou. ‘’Ceux qui pensent que le chanvre ne circule que dans les quartiers pauvres se trompent lourdement. Dans cette cité où il n’y a que de beaux bâtis, des gens fument le ‘yamba’ comme les cigarettes'', regrette-t-elle, en fondant beaucoup d'espoir sur l’arrivée du nouveau commissaire de Wakhinane Nimzatt qui couvre la zone. ''Ces malfrats, espère-t-elle, seront traqués et mis hors d’état de nuire''.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Personne Ne Parle

    En Mai, 2014 (05:55 AM)
    Ah bon! Tout le monde se tait dans les commentaires.
  2. Auteur

    Galsen67

    En Mai, 2014 (06:49 AM)
    Dire que j'ai acheté un terrain dans cette belle cité.

    Auteur

    Weed

    En Mai, 2014 (08:00 AM)
    legalize it le chanvre est moins naucif que l'alcool yamba dara nekouci boleci dafa neeex
    Auteur

    Leprechaun

    En Mai, 2014 (08:07 AM)
    Fann Hock un quartier de riches ? lol

    On voit que tu ne connais pas Dakar.

    Il ne faut pas confondre Fann Hock et Fann Résidence
    Auteur

    Dooff

    En Mai, 2014 (08:39 AM)
    Sicap Amitié 2 prés du terrain de football, il y a un vendeur de yamba qui est dans une maison non habitée.
    • Auteur

      No Sense

      En Mai, 2014 (12:26 PM)
      @doof ah bon, wa dacor, j'y passeré déf bén box tanyi amouma fouma roté, merci de l'info way (lol espece de balance)
    Auteur

    Kuiy

    En Mai, 2014 (10:06 AM)
    Les gens devraient avoir le droit de fumer un bon joint sans être inquiétés, s'ils ne dérangent personne et n'abusent pas de cette drogue. A commencer par les commentateurs de ce site, un peu pour élever le niveau de leurs... commentaires. Autre chose, il y a des choses plus importantes que de clouer au pilori les fumeurs de chanvre : l'incompétence avérée de Macky Sall, la désinvolture de Wade (la plus grande honte nationale. Quel minable !), les fanfaronnades d'Idrissa Seck, les discours à géométrie variables de Souleymane Jules Diop, Abdoul Latif Coulibaly, la médiocrité d'une presse, jadis fleuron du domaine dans toute l'Afrique de l'Ouest voire dans toute l'Afrique, la dégringolade du niveau des élèves, étudiants, le chômage des jeunes, cette omniprésence de faux dévots pompeusement appelés marabouts, le phénomène des nouveaux riches, vaniteux et sans éducation, etc, etc.

    Moi je suis un fils de Mermoz et je suis franchement scandalisé par tous les raccourcis empruntés dans cet article de pacotille, avec ses sources anonymes, son approche d'une légèreté affligeante et ses sentences sans appel. Franchement nul. Mais c'est ça le Sénégal de nos jours : pays de Badolos ragoteurs et pas sérieux. Wassalam. :dedet: 
    Auteur

    Félicia

    En Mai, 2014 (10:57 AM)
    ce ne sont que nos médias vident de programmes qui ont favorisé la prolifération des fumeurs de chanvre indien car c dès la fin du mois d'avril qu'ils commencent à publier la journée du 11 mai soit disant anniversaire de Bob Marley en montrant des images sur lesquelles on fume du chanvre. ce qui est anormal car l'enfant copie et mal en général. A mon avis c à l'Etat de prendre ses mesures en commençant par éradiquer ces publicités malsaines qui sévissent aussi bien sur l'avenir des jeunes que sur celui de l'Etat. Les média qui n'ont pas de programmes structurants n'ont qu'à fermer leur porte. c mieux que d'inciter ou de pousser les jeunes à la perversion. par ailleurs on sent nettement que les policiers aussi ne jouent pas pleinement leurs rôles. La prison est un lieu de privation de liberté. dans les normes un détenu ne doit pas sortir de prison avec les mêmes habitudes qui l'ont emmené là bas. mais on constate que les bandits deviennent pires quand ils sortent de prison. où se situe le problème alors? l' observatoire National des Lieux de Privation de Liberté est interpellé. Qu'il s'évertue sur ça! De grâce Aidons les jeunes! Ils en ont besoin

    • Auteur

      No Sense

      En Mai, 2014 (12:38 PM)
      regard moi cet ignorant, pourtant ce bob marley n'était animé que d'un esprit d'amour et de combat pour ses frére noir dont tu fais parti. en pus on parle de fumer un joint tu parle de bandit et prison a croire que selon toi fumer signifie être un bandit, c'est à cause de vous qu'on accuse toujours du retard par rapport aux autres surtout les blancs qui ont compris que la marijuana n'était pas dangereux et commence à le décriminaliser au lieu de mettre tout leur jeune au prison parce qu'ils ont fumés un joint! je vis en europe mais la majeur parti des gens que je connais fume des jont de temps en temps et je précise que c'est des gens bien avec un famille et uin très bon job parfos des cadres, fumer du chanvre ne peut être un crime, c'est pas normal c'est des citoyens et c'est pas un crime d'en fumer car la cigarette est 100fois plus dangereux! en suisse c'est décriminalisé tu peu avoir moins de 10grammes et quand la police t'attrape au lieu de te mettre en prison ou te faire perdre ton temps il te font payer 100franc suisse qui vont aux caisses de l'etat ce qui est utile pour le pays et en méme temps limite un peu la fumette excessive! moi j'en ai fumé depuis longemps j'ai maintenant arrété mais je trouve que c'est pas du tous grave je n'ai jamais été addicte passe temps lawone rék, au senegal nak on diabolise sans savoir comme tu le fais toi! continué a enfermé tous vos jeune pour un joint!
    Auteur

    Soul

    En Mai, 2014 (13:35 PM)
    LEGALIZE IT. C'est le healing of Senegal.

    Auteur

    Louf

    En Mai, 2014 (16:18 PM)
    tiut sa c faux

    Auteur

    Delta

    En Mai, 2014 (20:27 PM)
    LEGALISER

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email