Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gbagbo à la CPI : les commentaires de la presse ivoirienne

Single Post
Gbagbo à la CPI : les commentaires de la presse ivoirienne

Les journaux ivoiriens ont largement commenté et analysé la première comparution de l’ancien président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI), le lundi 5 décembre 2011. Revue de presse pour le moins contrastée.Lundi 5 décembre, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo comparaissait pour la première fois devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye aux Pays-Bas. 

Pour l’occasion, nombre de titres de la presse ivoirienne avaient dépêché un envoyé spécial sur place. Ils ont ainsi commenté avec profusion une audience qui a duré quelque 30 minutes et que certains journaux ont même retranscrite en intégralité. Des appréciations assez contrastées en fonction des titres et de leur sensibilité politique.« Gbagbo assomme la France », titre ainsi Le Temps. « Le lundi 5 décembre, le président Gbagbo affrontait pour la première fois "ses juges blancs" commis pour le sale boulot », commente le journal qui estime que la comparution de l’ex-président Gbagbo relève d’une « injustice pénale internationale ». 

Le quotidien Notre Voie trempe sa plume dans la même encre.

 « Gbagbo fait une entrée fracassante », titre ainsi le journal du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Gbagbo), dont trois journalistes ont été libérés mardi par la justice ivoirienne.Un poids en moins pour OuattaraDe son côté, L’Inter se livre à une analyse très prudente, plus politique que partisane, voyant dans le procès de Gbagbo à la CPI « l’éloignement d’un acteur politique qui peut paraître gênant pour les tenants du pouvoir ». « Au-delà d’un procès classique où le prévenu doit répondre des charges retenues contre sa personne, le cas Gbagbo semble cacher une stratégie politique qui devrait permettre à Alassane Ouattara de souffler pendant son premier mandat », écrit le quotidien.Le Soir Info se penche quant à lui sur l’attitude de Gbagbo, qu'il juge « sereine » et tente d'expliquer de deux manières. « D’un côté, il y a ceux qui pensent qu’il n’a pas conscience de ce qui lui est reproché (…) D’un autre côté, ceux qui l’expliquent par le fait qu’il détient des arguments solides pour sa défense et des informations qui vont sans doute confondre ses accusateurs ».Pas un mot pour Simone Gbagbo

Une analyse que partage 

Le Temps, persuadé que « les pièces du puzzle se mettent en place et (que) beaucoup de surprise attendent l’actuel régime ivoirien ». Confiant quant à l’issue du procès, le journal se dit persuadé que « Laurent Gbagbo reviendra bel et bien comme Mandela ».Mais la première confrontation de Gbagbo à ses juges a été surtout l’occasion pour lui de s’exprimer en public pour la première fois depuis son arrestation à Abidjan. L’Intelligent s’attarde sur cette intervention, en décryptant notamment le discours de l'ancien président par ses non-dits. Il note d'abord que l’ancien président ivoirien « n’a pas trop tapé » sur Alassane Ouattara, préférant concentrer « ses critiques sur la France ».Il n'a pas dit un mot non plus à l’intention de son épouse Simone.

 Une preuve selon « des pro-Ouattara que c’est Gbagbo et Gbagbo seul qui voulait le pouvoir, qui s’y est accroché et a laissé faire par Simone et les autres, tout ce qui pouvait l'aider à garder le pouvoir », poursuit L’intelligent.Le quotidien explique également que l’avocat de Laurent Gbagbo, Me Emmanuelle Altit « avait préparé un argumentaire juridique pour contester la procédure en relevant les erreurs et irrégularités sur l’identité, les conditions de signification du mandat » d'arrêt de la CPI, mais que Laurent Gbagbo, lui-même, ne lui en a pas laissé la possibilité.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dokhandéém

    En Décembre, 2011 (12:15 PM)
    Tout cela c'est la faute à la France,les personnes gênantes sont boutées et la vie continue.Mais quand est ce que les africains vont se reveiller pour de bon? La France mange toujours dans notre main et j'ai l'impression qu'on est aveuglé par je ne sais quoi!!vivement que je sois une personnalité dirigeante dans ce monde,beaucoup de choses vont changer..
  2. Auteur

    @@mais Oui

    En Décembre, 2011 (13:01 PM)
    Je voulais te répondre, mais en fin de compte il vaut que tu restes avec ton ignorance !Insulter le CRETIN que tu es en le faisant pour tous les FRANCAIS ne serait pa raisonnable !!!LES IDIOTS n'ont pas de race ni de pays, et tu en es l'exemple type !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoliba

    En Décembre, 2011 (13:09 PM)
    ou est l'auteur de l'assassinat de koulibaly ou sont les auteurs des millers de de morts de l'ouest chers monsieurs la verite se trouve a la fin de l'histoire tot ou tard cette partie soutenue par sarkhozi finiront par etre rattrapes par l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Décembre, 2011 (14:37 PM)
    IL NE FAUT PAS CE PRESSER LES JUGES FERONT LEUR TRAVAIL ET ON CONNAITRA LA VERITE PARCEQUE IL YA BEAUCOUP DE MORT LE BON DIEU C.EST TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Décembre, 2011 (17:24 PM)
    GBAGBO a donné une salle image de la côte d'ivoire ces dernières années et je suppose que ceux qui le soutiennent ont vu comme moi les scènes d'horreur, des personnes brûlées vif pendant la crise post-électorale. Toutes les communautés vivant en cI ont aussi souffert. Donc ça ne pouvait pas continuer, cette désolation. GBAGBO dit être bien traité à la Haye tant mieux. Les hommes passent, la nation demeure.

    N'accusons pas les autres, arrêtons la CORRUPTION, le RACKET...pratiques honteuses, et l'Afrique se portera mieux!
    Auteur

    Kounta Kinté

    En Décembre, 2011 (23:05 PM)
     :down: Gagni nénagniou THIOTH :) MAKHALA tous comme des aveugles on suivit les fils aînés des slaves drivers.

    Il y a une vidéo sur le net de Zakaria Koné qui nous démontre de A à Z par lui même qui est Ouat-ta-rat.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dubaiote

    En Décembre, 2011 (15:13 PM)
    Je suis vraiment ahuri quant je vois certains soutenir Gbagbo apres tous ces carnages commis avant et apres les elections en Cote d'Ivoire:des personnes brulees vives comme de vulgaires cochons,des assassinats en serie commis par les cerberes de cette canaille de Gbagbo.Et maintenant apres tout cela d'aucuns veulent qu'il ne soit pas juger.De qui se moque t-on?Mais cela ne m'etonne pas parce que cela releve de la mentalite africaine,le masla

    .On fait ses conneries et apres vouloir avoir la pitie des gens.C'est un assassin de la pire des especes,alors il doit payer pour cela.Et ensuite suivra sa putain de gonzesse,je veux meme pas citer son nom.Dura lex sed lex,disaient le Romains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Décembre, 2011 (17:43 PM)
    Moi je suis ahurie de voir les gens soutenir l'injustice. cela me revolte tjs. GBAGBO président élu de CI subit 3 coups d'état après seulement 1an de pouvoir. les auteurs? ref mort d'IB sur RFI/ Les mêmes individus (tuo fozié, zacharia koné, kass, sheriff ousmane zaga-zaga, chef mobio qui signalons le pour certains sont des gardes de corps de ADO) rebelote en 2002 et là la rebellion coupe le pays en 2 com annoncé par le journal pro ADO Le Patriote 2 ans avant; Assassinats de gendarmes (égorgés eux et leurs familles) viols et pillages, exode massif des populations vers la zone tenue par ...curieusement GBagbo. A l'ouest là bas un carnage, sam bokary aidé de n'guessan sinclair chef de MPIGO tuent, éventrent, pillent. l'impunité totale. sans parler des casses de laBceao où il ya eu des soldats français implikés. Tout cela ne mérite t'il pas le CPI?

    Voilà pourquoi je soutiens Gbagbo j'ai horreur de l'injsutice, des mensonges et des manipulations
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Décembre, 2011 (18:02 PM)
    Re-voila Nina la Grande historienne ! Faites tres attention a vos echanges avec elle car ca vole tres tres bat et en plus elle est amnesique, elle ne se souvient juste de ce qui l'arrange donc a bon entendeur SALUT !!!!

    Au fait BIG UP a Kesako, j'adore de lire car je n'ai plus rien a dire apres toi ! Merci.
    Auteur

    Africaine3

    En Décembre, 2011 (22:39 PM)
    Salam, NINA je soutiens GBAGBO A FOND CAR IL SUBIT UNE INJUSTICE DE LA PART DE PERSONNES QUI N'ONT NI FOI NI LOI, QUI SE CROIVENT TOUT PERMIS MAIS DIEU NE CHOME PAS, JE SAIS QU'AU SENEGAL IL SOUTIENNE ADO LE FOUTU......VIVE GBAGBO ET IL REVIENDRA EN COTE D'IVOIRE ET LA VERITE TROMPHERA,

    ICI OU JE VIS TOUT LE MONDE SAVEN TRES BIEN QUE GBAGBO ES TVICTIME D'UNE GRANDE INJUSTICE......NOUS LE SOUTENOSN JSUQU'AU BOUT......YAKO.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email