Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des ordures : l’ Etat annonce un programme d’urgence de 3,5 milliards de francs

Single Post
Gestion des ordures : l’ Etat annonce un programme d’urgence de 3,5 milliards de francs

L’Etat du Sénégal a initié un Programme prioritaire pour la propreté (PPP) financé à hauteur de 3,5 milliards de francs CFA pour une durée test de deux ans dans quatre villes du pays, a déclaré, mardi, le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, El Hadji Oumar Youm.

‘’C’est un financement de 3,5 milliards de francs CFA. Le projet, qui va se dérouler sur une période de deux ans, est un programme d’urgence qui va avoir des retombées financières, économiques et sociales’’, a assuré M. Youm qui était l’invité du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Réunis en session extraordinaire, les membres du CESE ont longuement échangé avec M. Youm lors d’une discussion générale sur les enjeux de la gestion des ordures au Sénégal, après lecture du rapport produit par la commission du Cadre de vie, de l’environnement et du développement durable de la chambre consultative.

‘’Le PPP est conçu comme programme d’intermédiaire entre 2014 et 2016. Rien qu’en termes d’emplois, il est prévu d’en créer 1.000 par année dans le cadre de ce programme d’urgence sur la gestion des déchets’’, a expliqué El Hadji Oumar Youm.

Devant les conseillers, il a annoncé un autre programme qui a comme cible principale quatre villes du pays.

‘’A la fin de ce programme, un autre projet va entrer dans sa phase active en 2016. Il s’agit du programme national de gestion de déchets solides urbains (…). Ce programme, plus ambitieux, est localisé dans trois villes, à savoir Touba, Tivaoune, Kaolack et Dakar’’, a-t-il souligné.

M. Youm a promis que l’Etat va trouver des partenaires financiers et les moyens pour pouvoir élargir ce programme à l’échelle nationale.

Devant la l’institution consultative, Oumar Youm s’est dit ''affligé de la problématique des ordures dans notre pays''. ‘’Les ordures constituent un problème très sérieux. C’est à la limite une bombe à retardement. Il nous faut une mobilisation et une prise de conscience générales’’, a-t-il dit.

‘’Toutes les villes sont très sales, je ne vois pas pourquoi nous devons être comme ça. C’est le désordre et il nous faut réinventer notre éducation et une nouvelle citoyenneté, trouver des financements pour satisfaire notamment ceux qui travaillent dans les ordures’’, a insisté El Hadji Oumar Youm.

Il a appelé à la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs. ‘’Le Sénégal est vraiment malade de ses déchets. Nous tous devons nous mobiliser à travers une communication de masse portée par les leaders d’opinion, les imams, les khalifes généraux, les hommes d’église, les partis politiques, les écoles, les universités, les artistes, entre autres acteurs’’, a-t-il plaidé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Alp

    En Décembre, 2013 (19:19 PM)
    C4EST NORMAL QUE NOS VILLES SOIENT SALES, le secteur n'est pas géré par des professionnels
  2. Auteur

    S2hthiaw

    En Décembre, 2013 (19:30 PM)
    C’est une bonne initiative. Mes partenaires et moi sommes venus à deux reprises au Sénégal présenter notre projet clé en main. Nous avons non seulement le financement pour l’ensemble du Sénégal mais, aussi les technologies nécessaires pour transformer les déchets en énergie électrique dans le cadre d’un programme PPP intégré avec les populations locales. Meme le plastique est transformé sans émission. Pour chaque site nous générons plus de 500 emplois et vendons à 98€/MWh. En attendant de construire les usines, nous disposons d’unités mobiles en conteneurs qui peuvent déjà transformer dès signature du contrat. Ce qui donne flexibilité, réactivité et inclusion des petits villages et agglomérations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Décembre, 2013 (21:44 PM)
    Nous avons egalement propose un bon projet de transformation il y plus de 2 ans. Rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrah

    En Décembre, 2013 (12:29 PM)
    Ce n'est pas un problème de projets ou d'entreprises ou encore de technologies disponibles. vous avez beau présenter des projets bien ficelés et bien financés, les politiques ne les considéreront jamais s'ils ne sont pas sûr d'avoir des commissions en retour. c'est cela le gros problème en Afrique, la corruption à tous les niveaux.

    Sinon pourquoi les même types de projets marchent bien dans les autres pays? Nos politiques africains ne cherchent qu'à remplir leurs comptes bancaires, c tout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email