Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Global Voice roule l'Etat du Sénégal et l'Artp dans la farine, pense le représente de 800 opérateurs du monde

Single Post
Global Voice roule l'Etat du Sénégal et l'Artp dans la farine, pense le représente de 800 opérateurs du monde
Lu dans le quotidien Le Populaire : "La somme versée par les autorités sénégalaises à Global Voice, pour assurer le contrôle des appels entrants au Sénégal, est 10 fois plus élevée que la normale, a dénoncé Mme Isabelle Moreau, Directrice des relations extérieures de Gsma, hier, en marge du Forum mondial des chefs d’entreprise du secteur des Tic. Tout en assimilant ce tarif à de « la fraude », elle a aussi averti sur les répercussions de la surtaxe sur les appels internationaux entrant au Sénégal.

Global Voice roule l’Etat du Sénégal et l’Artp dans la farine. C’est le sentiment de Mme Isabelle Moreau, Directrice des relations extérieures de l’Association Gsma, qui représentait plus de 800 opérateurs mobiles et quelque 100 fabricants dans le monde lors du Forum mondial des chefs d’entreprise du secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic). « On s’est rendu compte en fait que le prix que l’Artp paie à cette entreprise coûte, je crois, dix fois plus cher. Il y a vraiment là une fraude qui doit quand même être démantelée, et il faut faire attention », a-t-elle martelé. Non sans revenir sur les répercussions néfastes qu’aura la surtaxe sur les appels internationaux entrants. « La dynamique qu’il y a au niveau politique, qui est très importante également, c’est que cette tentation de mettre des taxes sur une industrie qui va bien, c’est qu’on voit à court terme la possibilité pour un gouvernement de faire des revenus supplémentaires en imposant plus. Mais quand on considère l’incidence que cette taxe a, c’est-à-dire qu’elle entraîne la baisse du trafic, les revenus qui sont imposables pour les opérateurs seront moindres », prévient Mme Moreau.

« Plus que les opérateurs, ce sont les consommateurs qui vont être pénalisés »

Une situation qui ne sera pas sans répercussions graves, alerte-t-elle : « Sur le long terme, c’est vraiment un problème très grave, et c’est contreproductif par rapport au but qu’ils recherchaient initialement ». Elle donnera en exemple le cas du Congo qui, à l’image du Sénégal, a adopté cette politique de surtaxe : « Si le Congo a perdu 30% des trafics internationaux, cela veut dire que 30% des revenus de ses opérateurs, l’Etat ne va pas pouvoir les imposer. Et à la longue, ils vont perdre ». Et d’ajouter : « Plus que les opérateurs, ce sont les consommateurs qui vont être pénalisés ».

Car, explique Mme Moreau, « cette surtaxe qu’on doit faire sur les appels entrants, il va y avoir une réciprocité du pays destinataire et cela va affecter de toute façon les appels même des Sénégalais quand ils appellent à international. Et cela va avoir une incidence énorme sur la diaspora, les Sénégalais qui habitent à l’étranger et ce sont des millions de Sénégalais qui vont devoir payer beaucoup plus pour les appels entrants ». Une situation que vit actuellement le Congo.

En ce qui concerne les opérateurs, la Directrice des relations extérieures de l’Association Gsma d’indiquer : « cela affecte les opérateurs aussi car il y a des taxes qu’ils doivent payer en plus, ce qui est bien spécifique et qui n’est pas justifié. Ce qui est quand même grave ».

LE DG DE L’ARTP NDONGO DIAO DÉMENT : « Pour le Sénégal, ce n’est pas vrai, le trafic a augmenté de 2,62% » La réaction du Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ne s’est pas fait attendre, après les prévisions sombres faites par Mme Moreau. Pour Ndongo Diaw, le Sénégal n’a pas connu de baisse de son trafic entrant. Au contraire, les appels entrants ont même connu une certaine augmentation.

« Pour le Sénégal, ce n’est pas vrai. Nous avons les statistiques du mois d’août et du mois de septembre et le trafic a augmenté de 2,62%. C’est une réalité et cela a été une surprise parce que le mois de septembre étant de 30 jours et le mois d’août de 31 jours, normalement, on s’attendait à une baisse des trafics. Mais, paradoxalement, le trafic a augmenté et cela a généré des ressources substantielles pour l’Etat du Sénégal », a dit M. Diaw

Et les symptômes décrits par la directrice de l’association Gsma ne sont pas visibles au niveau du Sénégal, ajoute M Diao. « En tout cas, pour l’instant, au Sénégal, cette déclaration n’est pas observée, n’est pas valable. Ce n’est pas vrai encore au Sénégal », dit le Directeur général de l’Artp qui renchérit : « Le secteur des télécommunications se porte très bien ».

Et concernant l’affaire Global Voice, l’autorité de l’Artp ajoute qu’« Il y a eu une décision du tribunal rejetant le sursis à exécution ». Ce qui voudrait dire, à l’en croire, qu’« il n’y a rien qui a été constaté qui va à l’encontre du trafic ou du client »."



6 Commentaires

  1. Auteur

    Cykari

    En Novembre, 2010 (11:12 AM)
     :sn: 
  2. Auteur

    Diakhle

    En Novembre, 2010 (12:40 PM)
    ok, d'accord pour toute cette belle literature et ce beau discours patriote! Mais si ce que vous dites est vrai, expliquez moi, moi qui suis un pauvre ignorant, pourquoi l'Etat du Sénégal ne peut pas le faire DITECTEMENT!! C'est à dire se passer des services d'une quelconque structure privée et appliquer ces taxes DIRECTEMENT!



    Ainsi plus de commissions occultes, plus de transactions douteuses, plus de fuite de capitaux vers l'étranger!! Jamm né nioy, Sénégal djeum kaname!! wala,????
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Novembre, 2010 (12:42 PM)
    si les apels ont aumenter a la date dont tu parle c'est par ce que yavait le ramadan et la féte de korité et ca se comprend parce que a cette période tout le monde apel parents et amis pour faire leur déwénati espéce d'incompétent c est ca le résulta quand on nomme par complaisance des ignares qui ne sont méme pas capable de gérer une classe de CI je peux pas comprendre comment peux on défendre l'intéret d'un étranger alors que ya ton peuple qui souffre bien sur par ce que vous aller tout vous sucrer wanté YALLA na lénn YALLA torakhal ni nguènn torakhalé sénégalais yiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Novembre, 2010 (14:00 PM)
    Global Voice roule l'Etat du Sénégal et l'Artp dans la farine, pense le représente de 800 opérateurs du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    what do you mean??????

    ki lakoul toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolol

    En Novembre, 2010 (14:12 PM)
    "pense le représente" ???

    WHAT THE HELL IS THIS ???

    Auteur

    Khorom Nda Yi

    En Novembre, 2010 (14:39 PM)
    Senegalensis dis moi stp ton budget d'appel au Sénégal ! Je veux juste le comparer à ce que je dépense pour les appels vers le Senegal!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email