Lundi 01 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève à DP World : la direction prend des mesures disciplinaires et remplace momentanément les grévistes

Single Post
Grève à DP World : la direction prend des mesures disciplinaires et remplace momentanément les grévistes

« Depuis une quinzaine de jours, des employés de DP World à Dakar se sont engagés dans une grève de zèle. Parti d’une revendication salariale mal fondée, le mouvement a été gonflé par d’autres demandes dont la solution ne pouvait être trouvée à court terme. Néanmoins, la Direction de DP World a tenu à privilégier la concertation, sans trop s’attarder sur le caractère illégal de la manifestation, qui va même à l’encontre de l’accord-cadre qui lie les employés de l’entreprise ». C’est là une partie du contenu d’un communiqué de la société reçu à la rédaction de PressAfriK. Ainsi sans résultats depuis lors malgré « l’appel au dialogue qui leur a été adressé », « les interventions des différentes autorités qui ont bien voulu entamer une intermédiation – au premier rang desquelles le Directeur Général du Port Autonome de Dakar » et des conséquences sur les activités de DP World, l’entreprise « mue par sa responsabilité envers ses clients et ses partenaires, motivée par le souci de l’intérêt de la Nation sénégalaise (…) la Direction de DP World, après en avoir informé les autorités du Port Autonome de Dakar et les dirigeants du pays, a décidé de prendre des mesures d’ordre disciplinaire envers ces employés à la mesure de leurs actes. Et pour enfin obtenir le désengorgement du Terminal à conteneurs, d’autres opérateurs ont été déplacés d’urgence, d’un autre site de DP World, pour être conduits à Dakar, où ils vont relayer plus efficacement les employés fautifs ». Tout de même, le communiqué précise que « cette mesure a un caractère tout-à-fait provisoire, et prendra fin une fois que l’entreprise aura estimé que la situation est redevenue normale et que les opérateurs de Dakar auront été disposés à collaborer dans l’esprit de la bonne marche de l’entreprise ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2012 (17:54 PM)
    La stratégie du gouvernement Arc en ciel, venue de leurs maîtres occidentaux qui tirent les ficelles, est trop cousue de fils blancs. Pour se débarrasser de DPW et donner le Port à Bolloré, ils actionnent les travailleurs. Pour se débarrasser de Racine Sy et vendre le King Fahd à leurs maîtres blancs, ils actionnent les travailleurs. Pour signer les accords ACP/CEE, ils tympanisent les gens de Karim pendant qu'ils signent en douce. C'est vrai que l'activation des travailleurs a donné des résultats à la Sonatel, puisque France Telecom peut maintenant se sucrer sans férir. Je vous disais que vous allez souffrir, mais, en applaudissant. Par la magie du média vous allez être affamé avec les sourire.
    Top Banner
    • Auteur

      Sn

      En Novembre, 2012 (22:32 PM)
      arrete de mentir, si ce n'etait pas l'action des syndicalistes de la sonatel, a l'heure actuelle le regime mafieux de wade aurait fini de vendre a ft et de la bouffer, la part de l'etat dpw est la pour rester et bollore et leur reseau mafia france-afrique le savent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalhaker

      En Novembre, 2012 (10:43 AM)
      xeme il ne faut pas mélanger les choses, pour ce qui est de la sonatel c'est le personnel et personne d'autre, même si on est du même camp
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gazi

    En Novembre, 2012 (10:18 AM)
    tout se qu'on vous raconte sur DPW c'est faux: les travailleurs connaissent vraiment les motifs de leurs mouvement et sa était trés bien fondée, dés le soir du première jour de gréve la direction était descendu sur le terminal pour savoir se qui se passe, les opérateurs ont demandaient de nous accordé une assemblée générales. la direction a laissé trainé cette demande pendant quatre jours parsqu'ils savaient se qui les attende a cet A.G donc tout sa c'est a cause du DRH. le mouvement c'est tout le personnelle de DPW les chauffeurs, grutiers, rtg-man, la facturation et tous les agents de la maintenance (les techniciens, mécaniciens et électriciens).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Novembre, 2012 (12:16 PM)
    cest un intox venant de la direction.ya plus de 300 employes qui ont signes une petition pour le depart du drh et du responsable des operations. donc ya plus de 200 grevistes comment on pe les remplacer avec 15 indiens quils ont fait venir parcequon ne demande que nos droits

    {comment_ads}
    Auteur

    Keno

    En Novembre, 2012 (21:08 PM)
    DPW C LA MAFIA DES FAUX MANAGERS

    DES CHEFS KI SAVENT RIEN EN MANUTENTION SURTOUT CE SOULEYMANE GAYE KI AVEC LES ANCIENS DELEGUES

    ONT SIGNES DES ACCORD KIL NA PAS RESPECTER JE PEUS MEME TE DONNER DES ARTICLES COMME ARTICLE 10 KI PARLE DE CLASSIFICATION DES EMPLOIS L 12 LE RECRUTEMENT INTERNE L 43 LA COUVERTURE MEDICALE ET D AUTRES ARTICLES ARRETER DE MENTIR XEME TU N EST PAS SERIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Damin

    En Novembre, 2012 (21:50 PM)
    seul la vérité finira par tranché et les employés en mouvement aurons la victoire final inchallah

    Top Banner
    Auteur

    Keno

    En Novembre, 2012 (21:51 PM)
    BRAVO AUX TRAVAILLEURS DE DPW LE MANAGEMAN A ECHOUE SUR TOUTE LA LIGNE CAR LA MAIN-DOEUVRE ETRANGERE NA PAS PU FAIRE 15 CONTENER A L HEURE LEURS CHEFS ON MENTI C GTAVE

    ET KANTE LE DG DU PORT N EST TRAI.......... LUI KI A FACILITER LA VENU DES ETRANGERS DANS LE PORT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ema

    En Novembre, 2012 (22:04 PM)
    Revendication salariale mal fondée: celui qui a dit cela et un grand MENTEUR sans doute la direction................DPW DOIT QUITTER LE PORT DE DAKAR .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pointeur Meurtri

    En Décembre, 2012 (00:36 AM)
    thieuy senegal a quand auront nous une presse neutre?vous savez rien de ce qui se passe a DPW dakar.

    faites des investigations sur les licenciements d'anciens employés de dp comme MASSAMBA CODE FALL./wala tout recemment MASSAL NDIAYE vous saurez que injustice=DPW dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pointeur Meurtri

    En Décembre, 2012 (01:00 AM)
    souleymane gaye je te rapelle que adouna dafaye diekh té tu vas rendre compte au tout puissant de ta gestion de la societé de peche que tu dirrigeais au mole 10,des grands moulins,de dpw...dello sil sa khel té khame ni ngoure kenne douko niede.il faut que tu saches en profondeur ce qui se passe dans le terminal.
    Top Banner
    Auteur

    Reach Stacker

    En Décembre, 2012 (19:49 PM)
    je pense que nous sommes assez murs pour pouvoir amener nos doléances là ou nous voulons et dire qu'il ya une certaine volonté qui nous anime est totalement fausse derrière ce mouvement social qui regroupe tout les employés de DP WORLD Dakar aussi bien les opérations que le département technique et le planing et il n'y a aucun autre sobassement que cela soit politique entrepreunarial etc et faut dire aussi ceci n'est pas du aux primes de rendement mensuel refusés sinon nous aurions accepter la prime spéciale que nous a proposé la direction et qui triple meme celle impayée c'est pas une question d'argent mais de vécu au quotidien dont nous voulons mettre fin de discrimination surtout:

    imaginer nous qui sommes au soleil tout les jours avec l'atmosphère portuaire sans parler du soufre des ICS de la poussière et autres , et eux qui sont au centre ville au 8eme étage dans un cadre bon à travailler

    *EUX ont une assurance maladie de 100% et NOUS 75%

    *EUX ont le 13eme mois NOUS rien

    *EUX ont la prime de risque NOUS rien

    *ENTRE deux techniciens , deux chauffeurs et deux grutiers qu'il ait des écarts de salaires de plus de 100.000F CFA et dire qu'on dit à travail égal salaire égal tel nest pas le cas à DP WORLD Dakar

    {comment_ads}
    Auteur

    Terberg

    En Décembre, 2012 (12:59 PM)
    la direction générale de Dp World Dakar a menti nos gouvernants. ce mouvement d'humeur pourrait être résolu depuis son début; mais avec la mauvaise volonté de la direction générale de dialoguer avec le collège des délégués a causé tout ceci. le direction disait qu'il s'agissait de de 30 personnes qui revendiquait une prime de motivation de 37000francs C FA chacun ce qui fait au total 37000*30=1.110.000frs .un million cent dix mille permettent à Dp World Dakar de perdre plus de 2 milliards je crois que la thèse de la direction générale est fausse.le gouvernement n'a qu'a prendre ces responsabilités car la Direction général n'est pas à la hauteur de régler définitivement ce problème.  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Godwaltt

    En Décembre, 2012 (23:54 PM)
    En tout cas, j'ai vu plusieurs travailleurs reprendre leurs boulots. Il ne reste que quelques délégués et les techniciens. Trahison ou sens de la responsabilité? je confirme le licenciement de ces techniciens. C'est des potes, des collégues, je leur conseille de se rencontrer et de discuter pour une trouver une solution durable.

    Je pense qu'on pouvait lutter et continuer le mouvement.

    J'ai vraiment honte quand je vois mes camarades regroupés dehors du matin au soir. Que dire maintenant aux parents, à nos femmes, nos enfants. La main d'oeuvre locale est largement plus rentable que celle étrangère. Ces indiens ne savent que manger, boire et ralentir les activités. Preuve depuis que les sénégalais ont repris, on voit 40mouvements à l'heure formidable.

    Dieu est grand et tout viendra à point à celui qui sait attendre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email