Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ Sédhiou ] Grève au lycée de Samine : Un élève blessé par balle

Single Post
[ Sédhiou ] Grève au lycée de Samine : Un élève blessé par balle

Les élèves du lycée de Samine, dans le sud de la région de Sédhiou, sont allés en grève, hier, pour exiger le départ du proviseur.Ces élèves, qui avaient barré la route nationale n°6, ont fait face à des gendarmes qui revenaient de mission. Une balle tirée par les gendarmes a atteint un élève qui est actuellement en observation à l’hôpital régional de Ziguinchor.

 

(Correspondance) - Les populations de Samine sont très remontées contre leur proviseur. En compagnie des élèves, elles ont exigé ce matin, le départ de Jean Manga à la tête de l’établissement qu’il dirige depuis l’année passée. Après une assemblée générale dans l’enceinte du lycée, les potaches se sont dirigés vers le domicile du proviseur où ils ont fracturé la porte avant de saccager tous ses biens, sa moto y compris, et de tout brûler. Le proviseur, Jean Manga, joint par téléphone, a expliqué qu’il ne lui restait que les habits qu’il portait lorsqu’il s’est rendu au lycée le matin.

Déterminés à faire partir le proviseur, les manifestants se sont ensuite dirigés vers l’entrée du village, où ils ont érigé un barrage sur la route nationale n°6, encore appelée ‘route du sud’, qui relie Ziguinchor à Kolda, via Goudomp et Tanaff, bloquant ainsi la circulation. Des gendarmes, qui revenaient de mission, sont tombés sur le blocus. Face à la détermination des manifestants à ne laisser aucun véhicule passer, des coups de sommation ont d’abord été tirés en l’air avant qu’une balle tirée en direction des manifestants n’atteigne à la cuisse le jeune Daouda Mané, élève en classe de seconde au lycée de Samine. Evacué au poste de santé de Samine, il sera référé au centre de santé de Goudomp avant d’être transféré à l’hôpital régional de Ziguinchor, où il est gardé en observation. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de Samine pour déterminer les circonstances de cet accident.

 

Quant aux raisons qui ont poussé les populations de Samine à réclamer le départ du proviseur, il lui est reproché son autoritarisme et sa gestion personnelle. Les populations lui en voudraient notamment pour son refus d’organiser le concours d’entrée au lycée, qui aurait permis aux élèves du privé d’accéder au lycée. Cela aurait ainsi permis de soulager leurs parents qui supportent difficilement le paiement des mensualités dans ces établissements. Les populations reprocheraient aussi à Jean Manga de ne pas s’être suffisamment investi pour que Samine ne soit pas un centre secondaire à l’examen du baccalauréat. Lors de la dernière session de cet examen, les copies de Samine ont été corrigées à Diattacounda.De son côté, le proviseur dit tout ignorer de la motivation des élèves, car aucune plateforme revendicative ne lui a été servie. Les populations, elles, ont promis de maintenir la pression jusqu’au départ du proviseur.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Le Solitaire

    En Décembre, 2011 (06:14 AM)
    c'est toujours cimme çà partout les proviseurs confondent leurs poches avec le budget de l' établissement . et toujour en complicité avec l ' intendend ils boufent tout avec des documents falcifiés . ils mettent en, danger la vie des comptables matieres qui souvent sont nommés par les previseurs et qui craignent de retournés de retournés en classes signent leurs documents sans broncher alors que c' est lui l 'homme fort du lycee .

    une annomalie a rectifier vite^par le ministre
    Top Banner
  2. Auteur

    Cilene

    En Décembre, 2011 (08:23 AM)
    les forces de l'ordre auraient-elles la gachette facile au senegal?on ne peut pas comprendre que des manifestations finissent le plus souvent avec l'utilisation d'armes à feu.....à ma connaissance....les enquetes sont vite rangées au tiroir....c'est à croire que le senegal...est l'unique pays au monde où l'impunité se décide au sommet du pouvoir....la présidence décide qui punir qui laisser en paix.....ainsi parlant d'assassinat ou de blessures par arme à feu....policiers et gendarmes jouent à lucky luck....ils tirent plus vite que leur ombre...ils ne sont jamais inquiétés....alors bonjour à l'usage excessif des armes....espèrons que ces policiers,gendarmes sauront dans le contexte tendu que nous vivons ces jours-ci...utiliser plus leur intelligence pour ne pas abuser de leur pouvoir......remets-toi vite pauvre élève!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnabaye

    En Décembre, 2011 (12:57 PM)
    j'ai cru comprendre que les élèves ont attaqué un véhicule de la gendarmerie qui revenaient de mission. On sait tous que lorsqu'ils se déplacent en Casamance ils n'emportent que des armes leur permettant dese défendre. Alors je crois que s'il n'avaient pas ouvert le feu, ils allaient subir les assauts des élèves. ce sont nos enfants mais quand ils sont en grève ils deviennent violents. toutefois l'usage excessif des armes à feu devrait être reconsidéré :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:19 AM)
       Rien à foutre de vos menaces et pression le débat technique, les audios et autres spéculation tribunal lidieunti wouko. Il y a prélèvement et l'accusé refuse de faire test ADN et refuse de répondre aux questions procès mokoy léral. Vous avez dit: Adji Sarr ment, amoul preuves, sonko a 14 avocat donc loumouy ragal procès. Il refuse de faire test ADN et refuse de répondre aux questions procès rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2011 (11:18 AM)
    pas juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Idylle

    En Décembre, 2011 (13:05 PM)
    les enseignants de cette nouvelle région sont vraiment betes,voici des enseignants qui engrossent des debiles mentales(folles)comme ce fut le cas de cet enseignant de sédhiou du nom de OMAR NDAW dit BOURGEOIS qui a engossé notre cousine malade mentale.Vraiment c'est pas sérieux de la part des enseignants de cette nouvelle région.IL a engrossé notre cousine et rien ne lui est arrivé.Mais on jure que ce vilain enseignant sera puni tot ou tard.IL est aussi vilain que sa mére.Les enseignants de sédhiou sont irresponsables;des éducateurs qui engrossent des malades mentales.C'es dommage vraiment
    Top Banner
    Auteur

    Dor Dorat

    En Décembre, 2011 (21:09 PM)
    LES GENDARMES SONT EN STRESS DANS CETTE REGION DU FAIT DES REBELLES



    L'ELEVE A PERDU!



    ON PASSE A UN AUTRE SUJET : CELUI DE TUER WADE!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email