Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Groupe Futurs médias : Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop quittent Youssou Ndour

Single Post
Groupe Futurs médias : Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop quittent Youssou Ndour

Alassane Samba Diop et Mamadou Ibra Kane tournent le dos au Groupe Futurs Médias. Les deux journalistes, qui ont fait les beaux jours du groupe de presse de Youssou Ndour, viennent de démissionner. "Le Président du Groupe Futurs Médias Youssou Ndour, le Directeur général Mamoudou Ibra Kane et le Directeur de Rfm Alassane Samba Diop, informent le public de la fin de leur collaboration au niveau du Gfm", a annoncé un communiqué parvenu à Seneweb.

Sur le motif de leur démission, le document renseigne que les deux intéressés comptent lancer leur propre produit : "Mm. Kane et Diop ont informé M. Ndour, lors d'une rencontre, de leur décision de démissionner du Groupe Futurs Médias pour lancer un nouveau projet médiatique. Ils tiennent à rendre un vibrant hommage et à adresser leurs vifs remerciements au Président Youssou Ndour pour sa vision, les valeurs partagées et sa grande ambition pour le groupe, devenu en 15 ans d'existence, un leader incontestable dans l'espace médiatique sénégalais et dans la sous-région."

De son côté, l'artiste chanteur s'est félicité de la collaboration et des performances des démissionnaires qui ont permis à son groupe d'atteindre des résultats hautement appréciables. "Conformément à sa vision, il a formulé à leur endroit des prières de succès dans leur nouveau projet", lit-on dans le communiqué.


liiiiiiiaffaire_de_malade

105 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:06 PM)
    bravo et bon vent!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (21:10 PM)
      il faut savoir partir au bon moment. se redonner de nouveaux défis. ils n'ont plus besoin d'avoir un patron franchement vus leurs parcours.
    • Auteur

      Lucide

      En Août, 2018 (21:12 PM)
      une personne compétente et sérieuse ne peut s'éterniser dans un groupe où bouba ndour détient des responsabilités. ..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (21:29 PM)
      je souhaite que vous nous montiez une bonne radio, qui habilite enfin la culture dans ce pays.

      bon vent. j'ai confiance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (21:29 PM)
      j'espère que ce n'est pas pour un projet ethniciste. il y a une guerre contre la culture et la langue wolof dans le djolof que certains intellectuels toucouleurs sont en train de mener en underground. j'appelle les wolofs à la plus grande prudence parce que certains toucouleurs sont désormais financés par macky sall et encouragés par la diaspora toucouleurs. s'ils ont un projet de média toucouleur qu'ils partent le mettre au fouta, leur région naturelle, et qui en a grandement besoin. le sénégal est à tout le monde mais le djolof est wolof comme d'ailleurs le fouta est toucouleur... gardez bien mon commentaire en tête. nous suspectons ce qui se cache derrière ces 2 démissions !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (21:33 PM)
      des journalistes talentueux dans une entreprise dirigé par un délinquant fiscal, c'est du jamais vu
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (22:20 PM)
      un coup fourré du macky? il est aux abois et s'accroche, comme n naufragé, à tout ce qui leur passe sous la main
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (22:25 PM)
      le coup de jarnac. c’est mérité pour you, un traitre. le modus operandi pose problème cependant
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (07:57 AM)
      le dernière chronique de m kane.https://www.igfm.sn/on-a-de-quoi-decreter-un-etat-de-catastrophe-nationale/
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (13:15 PM)
      a.s.d et m.i.k ont senti le vent tourné !
      j'espère que ce n'est pas pour un projet ethniciste. il y en a une guerre contre la culture et la langue wolof dans le djolof que certains intellectuels toucouleurs sont en train de mener en underground. j'appelle les wolofs à la plus grande prudence parce que certains toucouleurs sont désormais financés par macky sall et encouragés par la diaspora toucouleurs. s'ils ont un projet de média toucouleur qu'ils partent le mettre au fouta, leur région naturelle, et qui en a grandement besoin. le sénégal est à tout le monde mais le djolof est wolof comme d'ailleurs le fouta est toucouleur... gardez bien mon commentaire en tête. nous suspectons ce qui se cache derrière ces 2 démissions !
    • Auteur

      Reply_author Kani Prokhaf

      En Août, 2018 (13:40 PM)
      j,ignore qui est leur bailleur,mais je suis convaincu que sont dernier macky sall politiquement,et journalistique,ils perdent leur temps si pour ètre au compte de leur parent alpular,
    • Auteur

      A10

      En Août, 2018 (15:10 PM)
      je suis d'accord que wolof moye borom jolof mais si tu crois que les toucouleurs vont investir dans leur fouta ancestral, tu te trompes lourdement. ces gens là savent que le fouta est impossible à developper et c'est pourquoi qu'ils convoitent le jolof. avant, ils disaient jolfé pour designer un wolof ou jolfube (pluriel) mais maintenant qu'ils utilisent wolof dans leur propre langue pour contester l'appartenance du jolof aux wolof. y'en a même qui disent que le jolof était habité en premier par les peuls et que les peuls faisaient 75% de la population de l'empire du jolof. il y a en d'autres bêtises du meme genre que le temps ne me donne pas l'occasion d'étaler ici mais sachons une chose: ces gens la ne nous considère pas comme compatriote mais bien des ennemis à abattre!
  2. Auteur

    Anonymethiouth

    En Août, 2018 (21:07 PM)
    Des pros Apr.....attendons de voir la suite des événements
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:09 PM)
    Ils sont financés par macky et son lobby toucouleur
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:19 PM)
    wow!!! un coup dur pour la GFM...que se passe t-il?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:19 PM)
    Le timing...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:22 PM)
    A l'approche de l'élection présidentielle, créer un média quand on a la dimension de ces deux là peu rapporter très gros ! On saura bientôt quelle sera la ligne éditoriale . Je parie que ce sera en faveur de la réélection de Macky Sall leur cousin;
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:22 PM)
    Les juifs quittent GFM.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:25 PM)
    En complicité avec Youssouf ndour qui les ont finances, bientôt un média de propagande apr . you et tes ouialles arrêtez vos jeux  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Maurice

    En Août, 2018 (21:35 PM)
    Mamadou Ibra Kane est vraiment doué mais Alassane Samba Diop mome, ame na aye boys youko fi gueneu aaye. L'espace médiatique sénégalais est déjà très saturé mais pourquoi s'en plaindre. Vive la compétition que ce soit pro ou anti Big Mack le président politicard. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:45 PM)
    On s en fou

    De toute les façon c est comme l ecrivain publique. Un metier voué a la disparition

    Comme la television il y a n a tellement qu il sont de moins en moin attractifs :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:49 PM)
    alassane samba diop bon debarras sans regret.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:02 PM)
    Felicitaciones Mamadou Ibra Kane. Le meilleur journaliste Senegalais, je peux dire dans tout L,Arique. Je respecte votre decisión et bonne chance. Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (22:10 PM)
      faut pas exagerer quand même. macky n'a réussi qu'une seule chose mettre les journalistes sans sa poche. les plus critiques de wade sont devenus les plus aphones.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:08 PM)
    Pourtant j’ai souvent trouvé M.Kane anormalement critique envers Macky dans ses chroniques bon j’espère bien que ce n’est pas du chantage car le sénégalais est mûr !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:08 PM)
    Pourtant j’ai souvent trouvé M.Kane anormalement critique envers Macky dans ses chroniques bon j’espère bien que ce n’est pas du chantage car le sénégalais est mûr !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:08 PM)
    KOUYE NDIANGANE BERE SA DARA Y A RIEN D ANORMAL DANS TOUT ÇA C LA LOGIQUE DES CHOSES
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:20 PM)
    Débarrassons nous de Macky Sall avant qu’il soit trop tard

    On se réveille pas un bon matin pour démarrer un projet aussi coûteux

    Y’a quelque chose qui cloche derrière wait and see





     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (22:51 PM)
      ils ont désormais des milliards avec macky derrière qui les finance. ils travaillent du matin au soir pour détrôner l'ethnie wolof sur ses propres terres. c'est un projet ethniciste qu'ils nous préparent... wait and see
    • Auteur

      Mor

      En Août, 2018 (02:18 AM)
      wahou kou danouci sarette guay wah. on ne remplace pas un president qui bosse. et le senegal se porte mieux qu avant.
    • Auteur

      ???

      En Août, 2018 (10:01 AM)
      le sénégal se porte mieux qu'avant??? yaw ya meune doule deug, je ne suis pas politique mais ce que tu dis la est faux, le pays va mal sur tous les plans, meme en plein jour les agresseurs se défoulent....peut etre toi tu es bien, mais ne dit pas que le senegal se porte mieux
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:24 PM)
    Je n'ai jamais compris comment ces deux là pouvaient travailler à la TFM mais bon il n'est jamais trop tard bon vent  :thumbsup:  :thumbsup: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (07:59 AM)
      le dernière chronique de m kane.https://www.igfm.sn/on-a-de-quoi-decreter-un-etat-de-catastrophe-nationale/
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:35 PM)
    Il paraît qu'il vont rejoindre un groupe financé par yerim sow...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:54 PM)
    Tu dois etre un igorant de la pire des espces. Saches que them peul ont converti ton grd pere et l on t civilise depuis l egypte ancienne laniou doree, di wathie di nieuw, di len transforme, dilen civilise, nguen bayi keureum ak affairou ceddo....donc fou nous la paix cher ignard
    • Auteur

      Ndiollor

      En Août, 2018 (23:04 PM)
      il faut arrêter le débat ethnique. arrêtez aussi le mythe du peul civilisateur. les peuls n'ont civilisé personne. d'ailleurs le peul authentique (pas ceux qui se disent peuls) , le peul authentique donc est ceddo/ l'afrique noire a eu sa civilisation bien avant l'islam. arrêtez de considérer l'islam comme le point de départ de la civilisation de l'homme noir. dans mon cayor natal, des érudits musulmans wolofs étaient là cohabitant avec les rois ceddos et un peuple ceddo. l'islam n'est pas introduit au sénégal par les peuls qui ont été islamisés au même titre que d'autres ethnies par le sabre des arabo-musulmans.
      la civilisation de l'egypte antique n'est pas une civilisation peule mais une civilisation négro africaine et les linguiste ont trouvé à la langue egyptienne des similitudes avec celles de beaucoup d'ethnies du sénégal dont les wolofs, les srères etc.
      arrêtons ce débat malsain et chauviniste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (00:29 AM)
      ce sont leurs parents qui leur racontent des bêtises, et ils ne font pas assez de recherches pour se faire leur propre opinion... les peuls étaient des animistes et ont été islamisés pratiquement au même moment que les wolofs par les berbères... ceux qu'on appelle des toucouleurs sont islamisés avant les wolofs et les peuls parce qu'ils sont le métissage entre peuls et différentes ethnies du lac tchad qui étaient déjà en contact avec l'islam. quand les toucouleurs sont arrivés sur les rives du fleuve sénégal, ils y ont trouvé des wolofs et serreres animistes mais aussi quelques bergers peuls animistes qui y venaient au gré des saisons. les peuls ont toujours aimé la compagnie des wolofs parce que partageant beaucoup de croyances. par contre l'arrivée des toucouleurs dans le djolof, elle est très récente. aujourd'hui les toucouleurs s'identifient à des peuls pour faire le nombre mais ils sont différents. le peul n'est pas métissé et est animiste. alors que le toucouleur est un musulman, fruit d'un métissage entre peuls, touaregs, soninke etc...qui ont embrassé l'islam bien avant les peuls. les peuls, qui il faut le rappeler, ne s'entendaient pas au départ avec les toucouleurs qui cherchaient à les convertir à l'islam. ils se sont rapprochés à cause de la proximité linguistique mais même physiquement, ils ne se ressemblaient pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (00:37 AM)
      bien repondu ndiollor !
      il faut rappeler a ce con que ce sont les soninkes qui ont ete les premiers à entrer dans l'islam bien avant les peuls. les peuls n'etaient que de simples berger ceddo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (00:59 AM)
      ces toucouleurs qui s'autoproclament peul ou hallpoular sont tjrs en quete d'identité et ils sont les plus virulents dans le systeme nedo ko bandoum
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (07:08 AM)
      sale menteur,les peuls sont les putes des arabes avec leur fausse religion de merde,si les peuls nous ont civilises,pourquoi ces batards de peuls sont les plus mal civilises,vous ne savez que chier dehors et baisser vos vaches
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:59 PM)
    le lobby hal poular est en marche . si Macky obtient un deuxieme mandat le senegal deviendra un pays ou les poulars vont régner sans partage . Soyons vigilents !:
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (08:28 AM)
      depuis toujours les peuls règnent au sénégal. sans les toubabs les collabos n'auraient pas droit au chapitre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (08:32 AM)
      et ça change quoi , histoire est un éternel recommencement. tu dois être fils de collabos des toubabs
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:02 PM)
    il faut oser :Du courage
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:06 PM)
    je suis vraiment curieux de voir la suite de cette affaire...
    Auteur

    Mastata

    En Août, 2018 (23:08 PM)
    Toute colaboration a une fin meme celle des demlssionaire a sa date de finish.bon vent.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:09 PM)
    ces deux compères sont toujours ensemble dans ce genre de choses. Ils avaient démissionné ensemble de walf, pour créer ensemble un organe de presse (qui a fait long feu...) pour ensuite revenir, ensemble, à walf, avant de re-démissionner ensemble de walf pour déposer, ensemble, leur balluchon à futur médias. Et voilà qu'il démissionnent, ensemble, de futus médias.

    Pour aller où ensemble?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (23:24 PM)
      ceux qui ignorent la notion d'amitié ne peuvent pas comprendre que des gens soient toujours ensemble.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:10 PM)
    C'est pour lancer un groupe de média avec l'argent du contribuable que macky leurs filé.

    C'est le néddo ko bandoum qui continue.

    Mais 2019 moom macky dégagera par A ou B: soit par les urnes soit par des coups de pieds au cul!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (09:11 AM)
      vous perdez votre temps il sera reelu par des racistes comme vous un noir raciste ces le comble du comble
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:10 PM)
    Rien de surprenant Chez ces deux dames de compagnie du couple Faye-sall

    Auteur

    Anonyme Pape

    En Août, 2018 (23:25 PM)
    Boubs a aussi demisionne mais comme il etait producteur extérieur
    Auteur

    Macby

    En Août, 2018 (23:40 PM)
    Merci les gars et bonne chance pour la suite.Le Sénegal vois est reconnaissant.
    Auteur

    Ibson

    En Août, 2018 (23:49 PM)
    Une tele et radio panafricanistes seraient bienvenue au senegal. Avec de vrais journalistes .
    Auteur

    Ibson

    En Août, 2018 (23:49 PM)
    Une tele et radio panafricanistes seraient bienvenue au senegal. Avec de vrais journalistes .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:55 PM)
    en tout cas s'ils font de leur nouveau média un groupe pro-macky, ce média sera mort-né, faute d'audience.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (07:24 AM)
      tu parles ! ou bien tu es un immigré ou bien tu es un aveugle ou du club des haineux
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:11 AM)
    Doul rék, vous pensez que Alassane et Mamoudou vont bouffer à tous les rateliers. N’oubliez pas qu’ils ont un cursus exceptionnel et sont des gens valeureux ils ne comptent sur personne. Macky Mamou Macky et qui vous voulez
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:12 AM)
    En tout cas , pas de chez macky pour faire le NÈDDOKABANDOUM !!! Si non , bonne reusite .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:14 AM)
    Fils biologique et fils d'emprunt
    Auteur

    Neddo Ko Bandoum System

    En Août, 2018 (00:16 AM)
    2 JOURNALISTES TOUCOULEURS PRO MACKY. BON DÉBARRAS  :emoshoot:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:32 AM)
    ELHADJI ASSANE GUEYE pour remplacer mamadou ibra kane , youssou , tu peux pas faire mieu .
    Auteur

    Oeil De Lynx

    En Août, 2018 (00:51 AM)


    Ce qui se passe à Gfm?



    Youssou a demandé à Mamadou Ibra kane de faire une campagne de dénigrement exclusive ce



    que ce dernier à refuser .



    Ils vont bientôt rejoindre les patriotes Pastef  :looney: 



    Une cause noble  :sunugaal:  :thumbsup: 



    Bouba si t'as un peu de cervelle, il est maintenant (right now) de marquer l'histoire!



    Ensemble (juge Dem) avec Sonko



    Sen dieum kanam  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonymekb

    En Août, 2018 (01:01 AM)
    dieu est juste est veridique.toute chose a un fin.la vie est une exerce va et viens.on vas ver le haut on se precipite on est presser on brule les etape une fois au sommet on chite on va ver le bas.la vie es un cycle.dieu est grand.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:06 AM)
    il faut etre serieux les motifs tout le monde le sait a savoir gfm est sous le controle de l'etat je pense meme les programmes sont ecrite au palais  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:08 AM)
    waaw
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:57 AM)
    Un milliardaire arabe a donné 10 milliards a Mamoudou ibra kane pr ouvrir un grd groupe de presse au senegal et ds d autres pays. Et la il recrute les meilleurs alassane samba diop boubs et bien d autres. Il a achete des voitures a dubai pr eux et il a pris un immeuble de 6 etages pr ses locaux. Gars yi deh thiap laniou def
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:05 AM)
    Des journalistes ces deux la ? C'est vraiment un non evenement. le groupe comme le pays renferme en son sein beaucoup de talents dans le domaine. Notre gros defaut au Senegal, s'est de prefabriquer des "talents".
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (03:48 AM)
    Bof de toutes les façons je m'en fous. D'ailleurs j'aimais ni leurs émissions ni quand ils sortaient à la télé. Donc qu'ils partent ou qu'ils restent ça va rien changer. Wait and see.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (03:55 AM)
    Alassane Samba DIOP journaliste talentueux ! Il anime l'une des meilleures émissions de la place ! Remue ménage va nous manquer. Une émission de grande facture avec des intellectuels de haut niveau. Merci Alassane Samba DIOP pour tout ce que tu fais pour ton pays !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:01 AM)
    Je suis foutue comment faire pour mes dimanches ? Remue ménage et grand jury les meilleures émissions au Sénégal !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:04 AM)
    Bon vent aux deux meilleurs journalistes de ce pays ! Votre destin est entre vos mains ! Allah guide vos pas! Je vous souhaite le meilleur. Votre contribution dans le débat démocratique au Sénégal est incommensurable !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (14:00 PM)
      nonc le numero un des journalistes ,c'est pape ngagne ndiaye ..les preuves sont la .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (14:00 PM)
      nonc le numero un des journalistes ,c'est pape ngagne ndiaye ..les preuves sont la .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:51 AM)
    Des départs qui interviennent au bon moment pour les deux camps. Personnellement je commençais à trouver les journalistes fatigués. Les émissions ne progressaient plus de la routine etc....

    Bonne chance à eux pour d'autres conquêtes ailleurs. Félicitations à You pour la suite de son groupe
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:21 AM)
    Wait and see

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:53 AM)
    on s enfout de leur depart, moi je ne suis jamais le groupe propagandiste de youkhou ndour et du groupe falaat maky, Maky va financer diop et kane pour un autre groupe de propagande
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:54 AM)
    kane passait tout son temps à insulter wade, il ne dit rien sur maky
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:55 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre bodio bodio et conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de Yakham Mbaye ; « Vox pop» de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la RtS(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI , PCA ,Ndiogou wack seck qui insulte pour maky depuis le journal il est midi



    Djolof fign, alias Tuubé waalo



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:11 AM)
    Est que c'est pas un complot Peulh, avec le "lion qui dort derrière". Laisse mouton pisser......qui vivra verra!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (08:39 AM)
      les peulh vous ignorent , le sénégal du nord au sud de l'ouest à l'est est majoritairement peuplé par les peulh. complot pourquoi faire ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:05 AM)
      oun; saa way liga wakh reuy na dé! les peuls, majoritaire dans mon grand djolof , dans le cayor, le baol; la walo, le sine, le saloum, la casamance????? alors que dans chacune de ces contrées, ils n'occupent que quelques villages reculés et sont extrêmement minoritaires dans les villes? les peuls ne sont majoritaire qu'au fouta et à kolda. au fouta d'ailleurs, il existe plusieurs villages wolofs et plusieurs toucoueurs qui sont en fait des wolofs d'origine.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:25 AM)
    Post 49 ya bari xam xam waye!!!!!! NDIogou Wack n'est pas seulement celui qui insulte pour Macky Sall depuis le journal "Il est midi", mais c'est le Seytané radjim du pouvoir. Mais post 49, quand il a touché Khadim Samb alors animateur à Sud Fm et fervent supporter de Idrissa Seck, tu sais ce que Khadim lui a répondu?????? " NDiogou Wack Seck le Saloum Saloum m'a insulté depuis son journal, son lieu de travail. Donc, c'est depuis mon lieu de travail que je lui répond", lance-t-il à l'antenne. "Qu'il sache que j'ai grandi au Saloum et je discutais souvent avec les anciens. Je connais comment les uns et les autres sont nés dans le Saloum et je n'aimerai pas parler de certaines choses parce que je suis bien éduqué". Ah, en tout cas depuis lors, Khadim a eu la paix. Thiey li!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:54 AM)
    Ils étaient de trés grands journalistes et ce groupe a commencé á montrer son impartialité.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:15 AM)
    Avec cette odeur de pétrole dans le pays et à l'approche des élections il faut s'attendre à tout surtout dans la presse qui a un pouvoir de propagande de manipulation et de pression et ces deux là sont des experts en la matière. Attendons de voir leur point de chute pour savoir de qui ils roulent en tous ils rouleront pas pour l'opposition. En plus le groupe futur média a perdu toute sa crédibilité, il n'est presque plus écouté donc ça peut etre un deal entre eux youssou ndour et macky sall pour réorienter le débat politique dans un autre média qui paraîtrait neutre afin de mieux soutenir macky
    Auteur

    Idy

    En Août, 2018 (08:31 AM)
    DEUX PRO APR. ATTENDEZ VOUS VERREZ
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:47 AM)
    Un noir raciste contre un noir comme lui cest le comble les noirs sont discriminer partout dans le monde traiter de singe de sous homme avec des bruits de singe dans les stades de foot un noir qui dit a un noir tu nest pas civiliser tu chie dehors ce quont nentend des arabes qui traite les noirs les blancs le dises aussi ces dommage
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (09:23 AM)
      oui car le père de la civilisation c'est le noir. mais comme les autres vivent dans l'ignorance ou dans le déni, bah ils pensent qu'ils sont plus civilisés que le noir, ce qui est faux. l'antériorité de la civilisation noire sur tous les autres peuples n'est plus à démontrer toi aussi. donc normal qu'entre noirs civilisés depuis des millénaires on ait un débat sur la civilisation. on est pas raciste entre nous. nous n'avons pas eu besoin d'institutionnaliser le racisme pour asservir les autres peuples comme ils l'ont fait avec nous; malgré toute la lumière qu'on leur a apportée à travers les siècles. on appelle ca dans notre culture le cousinage, mais ca ne va pas au delà.

      seuls les noirs ignorants discriminent leurs freres et soeurs. les noirs éveillés sont panafricanistes, patriotes (mama africa/farafina ma patrie) préfèrent d'abord les leurs mais mieux, ne sont même pas racistes vis à vis des autres peuples malgré leurs comportements. car ils savent qui ils sont et d'ou ils viennent !

      bon dimanche !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (13:39 PM)
      le noir père de la civilisation...tu as lu cela dans quel conte de fées ???

      je rectifie scientifiquement :

      d'après de récentes découvertes, il semblerait que l'afrique soit le berceau de notre civilisation, ce qui ne veut pas dire que nous le sommes aujourd'hui bien au contraire !



      l'histoire de l'afrique commence avec l'apparition de l'espèce humaine dans la corne de l'afrique, il y a environ 2,5 millions d'années. le continent est considéré comme le berceau de l'humanité, à partir duquel, il y a 200 000 ans environ, l'homme moderne s'est étendu sur le reste du globe. vers la fin de la préhistoire, le sahara, qui était alors formé de grands lacs, devint aride et « coupa » l'afrique en deux, conduisant à des évolutions historiques distinctes entre le nord et le sud.


      À la période historique, la civilisation de l'Égypte antique se développa le long du nil, et l'afrique du nord, rive sud de la méditerranée, connait l'influence des phéniciens, des grecs et des romains.

      l'afrique subsaharienne voit naître ses propres civilisations dans les zones de savanes. À compter de 3000 av. j.-c. l'expansion bantoue repousse les peuples khoïsan. il s'agit d'un mouvement de population en plusieurs phases, orienté globalement du nord, depuis le grassland du cameroun actuel, vers le sud, jusqu'en afrique australe, atteinte aux débuts de l'ère chrétienne. l'expansion bantoue explique la carte ethno-linguistique actuelle de la zone subsaharienne
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:08 AM)
    nedo ko bandum system en marche
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:08 AM)
    Cela devient urgent de l'organisation d'un retout au CEDDO. Il faut qu'on se décolonise pour aller un développement de nos populations. Certains débats sont indignes.

    Nous sommes tous des CEDDO.

    Retour au CEDDO
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:42 AM)
    Si deux journalistes wolofs avaient démissionné vous n'entendrez pas de commentaires ethnicistes
    Auteur

    Ils Vont A La Rts "woula Book"

    En Août, 2018 (09:43 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:51 AM)
    Maintenant c'est le bon moment pour BOUBA NDOUR et BIRIMA pour les remplacer on accelere la decadence
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:00 AM)
    Pourquoi tu ne dis pas "si deux journamlistse Bambara avaient démissionné"? Laisse nous tranquille nous les Oulofs, on vous appris à manger du Cebbu Jun , mais vous n'êtes pas reconnaissant et vous nous dites "neddo ko bandum"!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:11 AM)
      certains ne peuvent pas laiser les ouolofs tranquilles. ils voient des ouolofs partout.
      beaucoup nourrissent ce complexe d'infériorité vis à vis des ouolofs qu'ils croient être la cause de tousnleurs maux. et je vous assure que ce n'est pas seulement les toucouleurs qui souffrent de ce complexe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (15:29 PM)
      oui c'est vrai que les ethnies de la périphérie souffrent de ce complexe à cause de la paranoia que leurs cultures disparaîtront pour faire place à la culture wolof. mais pour les toucouleurs ce n'est pas un problème culturel mais bien politique. ils croient dur comme fer qu'ils sont supérieurs à tout le monde, plus éduqués, bref qu'ils doivent diriger ad vitam aeternam comme ils le font au fouta (avez-vous vu des maires sereres, soninkes, wolof dans les contrées foutankobe?) ce qui est une menace pour la république et la cohesion nationale. macky et ses sbires pulaarocentristes wolofphobe croient que les wolofs sont une barrière (ce qui est vrai) qui freinent leurs désirent de transformer le senegal en un grand fouta (le meme schema foutanké à l'échelle nationale) ce que les guinéens ont compris depuis belle lurette!
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2018 (10:17 AM)
    Le PULAGU authentique totalement en œuvre!

    Les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-civisme-éthique-équité-déontologie-humilité ne s'illustrent pas à travers les bavardages ou exhibitions ou mensonges ou manœuvres-manipulations-combines-complots-pactes diaboliques-fascismes déguisés;

    mais via les sains-saints actes-actions-démarches-faits-arguments concrètement exprimés partout, face à n'importe qui, sans tambours ni trompettes.

    Il résulte que ces valeurs universellement universelles, coulent à flot dans les sains-saints corps-âmes-esprits

    de Mamoudou Ibra Kane et Alassane Samba Diop, Peuls de Souche purement pure, à jamais INcertainisables, compétents-capables-expérimentés-honnêtes-sincères-loyaux-humbles,

    et viscéralement amoureux-respectueux de la République du Sénégal, de ses Institutions républicaines, de ses lois-règles-règlements en vigueur,

    de tout le Sénégal et de tous ses archi-divers-archi-différents peuples et cela pour l'éternité éternellement éternelle.

    Seydi Diop! Seydi Kane!

    Maintenant, NOUS espérons que le chanteur-affairiste logera à leurs places, librement abandonnées,

    à des "êtres" conformément conformes à ses "principes-visions-desseins", autrement dit, des certains-es-certainement-certains-es.

    NOUS pensons que ce serait une bonne chose dans la mesure où cela permettrait aux étrangers-es

    qui croulent aisément sur les torrentiels torrents de bobards-foutaises-mensonges-falsifications-triches-usurpations

    de ces cruels fléaux-parasites-hyènes-chacals-criquets pèlerins insatiables

    de connaitre enfin qui est vraiment qui dans ce pays, qui sont les sources vraies et les vecteurs vrais des HONTES-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames

    qui le souillent-déchirent-humilient-abîment depuis le 01.01.1963.

    AINSI TOUTES LES SORDIDES MASQUES MASQUEES SE FRACASSERONT. FINALEMENT.

    FOULBES!!!
    • Auteur

      Fulbé

      En Août, 2018 (10:44 AM)
      ignoble individu qui usurpe mon pseudo depuis quelques temps. tu te faisais pompeusement appeler "peuls", peine perdue parce que tout le monde t'a démasqué maintenant tu emprunte mon pseudo mais sache que les jactances putrides que tu pérores et signes au nom de mon ethnie des peuls sont la preuve définitive de ta disqualification perpétuelle pour toute attention sérieuse!tu figures plutôt sur la liste des acrobaties simiesques nullards et lècheculards du net.
      cette attitude de provocation d'un énergumène mal poli, mal éduqué et mal élevé,bafouant le respect qu'il est redevable à des millions de personnes appartenant à l'ethnie peule est un des exemples les plus tristes de l'état de délabrement de notre société!quand on parle des tares et des torts de ce pays ne vous y méprenez pas, toi et tes pareils vous figurez en haut de liste!
      on tombe des nues face à ton pittoresque spectacle de singe perché sur un arbre à blâmer tout autre grimpeur ou encore mieux de cochon se gavant dans une montagne d'ordures abjectes et stigmatisant laideur et ordure qui sont pourtant le fondement de toute cochonceté!
      peul,par l'éducation tu ne l'est pas et par le sang cela m’entonnerait fort!car je connais le sang qui coule dans mes veines !
      fulbé
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:29 AM)
      fulbés, alias peuls.
      le chiffre 666 (chiffre du diable) tu l'aimes bien, n'est ce pas?
      en tout cas, tu as contribué à faire détester (injustement) l'ethnie que tu prétends défendre, en injuriant, en son nom, une autre ethnie et, ce, depuis dix ans!
      comme te l'a dit le vrai fulbé, tu est un ignoble individu, un satan qui doit être démasqué et traduit devant les tribunaux.
      le seydi diop que tu encense comme un "peul pur souche" a très certainement du sang de "certain" dans les veines, comme beaucoup de foutankés portant les noms diop, ndiaye, fall, niang, dieng, mbodji etc.
      et inversement, il y'a des wolofs qui portent les noms de diallo, sow, ba, kane.
      le sénégal est un et indivisible.
      ceux que tu appelles "certains" sont beaucoup plus liés par le sang, par la culture, à ceux qui tu appelles "pur souche", que tu ne penses.
      fais un effort de comprendre l'histoire de ce pays et tu sauras que kène meunoul khass kène. c'est pourquoi je pense que tu n'es qu'un étranger qui cherche à diviser le sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:29 AM)
    Birane a grandi maintenant il peut introduire ses chéries wait and see  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:29 AM)
    Ces 2 connards de journalistes (!) ont crée sous l'égide de Youssou Ndour un journal de merde et une télé de merde ....pas de quoi etre fier  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:34 AM)
    ^^^^^^^^&é » »’(-^^^^^^

    TRAQUONS YOUSSOU NDOUR

    Youssou ndour avait demandé 300 millions à karim et wade pour museler la presse.Le ministre bodio bodio youkhou ndour est aussi fonctionnaire, chanteur danseur et PDG du groupe falaat maky. Hey you est aussi promoteur immobilier avec des terrains à kounoune.Un cumul de fonctions en violation de la loi 61.33 du statut général des fonctionnaires. Youkhou ndour champion du monde en khar matt .En conflit d’intérêt, il utilise le Groupe futur media pour servir ses intérêts politico-économico-financiers. Son groupe de presse endort les sénégalais pendant que les petrotimbo faye gaz sall ruinent le peuple. Ses concerts de Bercy sont financés par ADIE, CDC du vice-président Aliou maky sall, ARTP .Il ne paye pas l’impôt. Il rafle les publicités de l’Etat. Il gagne tous les marchés d’animation sans compétitions (you chante devant macron au CICAD).Maky met à sa disposition un salaire à millions, frais médicaux pour lui et famille, des voitures 4*4, carburant, passeport diplomatique, billets d’avions, logement, gardes du corps.

    13 morts à Bofa bayotte et you fait son bal du CICES.

    Djolof fign, alias Tuubé waalo



    ^^^^oàç__èè&é »’(^^^^

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:07 PM)
      ces deux journalistes sont très compétents mais semblent politiquement neutres ! ceci pourrait peut être expliquer cela? si c'est confirmé, ce sera dommage pour la gfm ! tant pis, un certain babacar fall est là pour prendre la bonne relève ! au bonheur du politicien youssou ndour !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:46 AM)
    Suite logique du projet ethnique et ethniciste de Harouna Dia.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:51 AM)
    Le meilleur journaiste De l histories courageous engage c pape ale niang  :roadrunner: 
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @Anonyme nous vous avons donné le plus important dans la vie:l’Islam.Respectez le haalpulaar et puis le riz n’est pas wolof
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @NEDDO KO BANDOUM SYSTEM Vous faites pitié et vous êtes tombés si bas avec ces propos primitifs
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @NEDDO KO BANDOUM SYSTEM Vous faites pitié et vous êtes tombés si bas avec ces propos primitifs
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @NEDDO KO BANDOUM SYSTEM Vous faites pitié et vous êtes tombés si bas avec ces propos primitifs
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @Anonyme Mais pourquoi cette haine animale contre les halpulaar ? Qui a mis le Sénégal en retard? Ceux qui n’ont jamais gouverné ?
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @NEDDO KO BANDOUM SYSTEM Vous faites pitié et vous êtes tombés si bas avec ces propos primitifs
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @Anonyme Cessez d’animer la haine inter ethnique,un peu de bon sens patriotique et moins de haine qui ne nuira que y’a santé car ceux que tu détestes sont de ce pays et n’ont jamais été reconnus comme citoyens au même titre que les autres;donc cessez votre hypocrisie
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @Anonyme Cessez d’animer la haine inter ethnique,un peu de bon sens patriotique et moins de haine qui ne nuira que y’a santé car ceux que tu détestes sont de ce pays et n’ont jamais été reconnus comme citoyens au même titre que les autres;donc cessez votre hypocrisie
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @Anonyme nous vous avons donné le plus important dans la vie:l’Islam.Respectez le haalpulaar et puis le riz n’est pas wolof
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:34 AM)
      l'islam n'est pas le plus important dans la vie. et l'islam du sénégal ne vient pas des hal pulars. ôtez vous ce mythe dans la tête. vous ne me décrirez jamais comment les hal pular ont soi-disant apporté l'islam au sénégal. décrivez-moi comment. quel est par exemple le hal pular qui a amené l'islam chez les wolofs? chez les sérères? vous ne le direz jamais.
      ensuite, laissez les wolofs tranquilles. ceux qui tiennent des propos contre vous ici ne sont pas forcément des wolofs.
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @Anonyme nous vous avons donné le plus important dans la vie:l’Islam.Respectez le haalpulaar et puis le riz n’est pas wolof
    Auteur

    Debey

    En Août, 2018 (11:08 AM)
    @Anonyme Mais pourquoi cette haine animale contre les halpulaar ? Qui a mis le Sénégal en retard? Ceux qui n’ont jamais gouverné ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:55 PM)
      peul devenu fulbé insulte les wolofs depuis 10 ans. c'est lui le responsable de ce que tu appelles "haine contre les hal pular". il sublime le peul et insulte les autres. un jour ou l'autre, les autres répondront à ses insultes et c'est ce qui est arrivé.
      les wolofs ont , quand à eux, le dos large. c'est à eux que tout le monde s'en prend et ils n'ont jamais rien dit.
      on va jusqu'à leur dénier leur identité ("wolof amoul", disent certains! lol! ). ils acceptent tout avec le sourire, croyant que ce ne sont que des boutades.
      or, ce ne sont pas des boutades. beaucoup croient réellement à ces mythes qu'on leur a raconté sous les chaumières, depuis la tendre enfance.
      on met tout sur le dos des wolofs. même le mfdc, par la voix du raciste apakena diémé attaque les wolofs qui symbolisent à ses yeux le sénégal.
      des sérères tiennent aussi parfois des propos wolophobes et s'accaparent même pour eux beaucoup d'éléments de la culture wolof qu'ils prétendent être leurs. les wolofs ne disent rien.
      mais depuis les insultes de penda ba, amplifiées par l'article de hamidou dia (dieu ait pitié de son âme), certains wolofs, notamment les intellectuels commencent à se réveiller et à comprendre ...et réagissent par les idées. ce débat , s'il n'est pas excessif, a quelque chose de bon, car il permet des répliques et mise au point. il permettra aux gens de mieux se connaître, de se débarrasser des mythes et de se respecter. sénégal dieum kanam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:34 AM)
    bouba ndour invivable! :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:46 AM)
    Édito Mamadou Ibra KANE, un peu doctoral quand même !!! Un excellent journaliste quand même. Bon vent à tous les 2.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:00 PM)
    Je trouvais en Mamadou un très bon présentateur de journal quand il était à walf dans les années 2000.

    Entre 2010 et 2012, je l'avait trouvé très critique en vers Wade mais gardait son objectivité.

    Par contre depuis l'avènement de Macky je le trouve très complaisant voir partisan. Jamais il ne le critique sans rappeler les dérives similaires de l'ancien régime et non pas pour lui dire attention mais pour dire aux auditeurs que macky n'est pas le 1er à le faire.

    Allez réécouter sa chronique sur la mort de fallou Sene: la honte à 100%. Il évoque balla gaye sans parler de ibrahima faye pour concluire chaque régime avec son cas. Quelle hypocrisie: comment on peut évoquer la mort de balla gaye qui remonte en 2000 en "oubliant" celle de Ibrahima faye de 2012 uniquement pour essayer de tromper les auditeurs.

    Je ne vais pas aller jusqu'à lui taxer d"ethnocentrique mais il est clair qu'il roulait pour macky et parfois sa conscience lui trahisait tellement qu'on l'aperçoit dans ses chroniques.

    Pour Allassane je ne peut rien lui dire car je ne j'écoutais pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:05 PM)
    Ces deux journalistes sont très compétents mais semblent politiquement neutres ! Ceci pourrait peut être expliquer cela? Si c'est confirmé, ce sera dommage pour la GFM ! Tant pis, un certain Babacar Fall est là pour prendre la bonne relève ! Au bonheur du politicien Youssou Ndour !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:12 PM)
      babacar fall est lus neutre que mamoudou et alassane samba diop. khamoo li ngay wakh! alassane samba diop est même allé jusqu'à l'émission afrique presse sur tv 5 pour défendre le régime de macky sur l'emprisonnement de khalifa sall. idem pour racine talla
    • Auteur

      No Name

      En Août, 2018 (13:15 PM)
      deux journalistes de merde nafeek rambadj.ils ont voulu ethniciser le groupe futur media comme 2s tv bouba a dit non c poukoi ils sont partis avec l'autre minable de barka ba.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:37 PM)
    CES DEUX LÀ ONT QUAND-MÊME SERVI TÉLÉ FALAAT MAKY.



    ON ESPÈRE QU ILS SERONT MIEUX INSPIRÉS



    ET QU ILS FERONT MOINS DE FAUTES DE FRANÇAIS



    SURTOUT MAMADOU IBRA QUI A UN FRANÇAIS LOURD ET



    INDIGESTE DANS SES CHRONIQUES TROP LONGUES.











    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:40 PM)
    Je ne suis pas du tout surpris, c’est des peuls, de vrais traîtres. Ils sont trop mauvais ces peuls
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:59 PM)
    Bonne chance pour la suite
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:04 PM)
    Bouba est intéligent (dixit Youssou Ndour). Il prendra les reines
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Août, 2018 (13:43 PM)
    En tout cas : Attention aux écrans de fumée ! Ici, aussi, ce n’est qu’une infime partie du sommet de l’iceberg des différents réseaux.

    Quoi qu’il en soit, on n’oubliera pas que les deux compères ont été grandement complices de la supercherie du « Projet GFM» et de sa perversion du paysage médiatique sénégalais, donc des jeunes de ce pays. Par-delà les considérations professionnelles, légitimes, ils se sont mis, de fait, au service manigances et chantages politico-économiques de Youssou Ndour, notamment de ses ambitions présidentielles / ministérielles plus que risibles.

    Au fait : Qu’est devenu l’autre, Aliou Ndiaye en l’occurrence, le 3e larron du noyau de journalistes-mercenaires qui, à l’époque, avaient succombé aux débauchages éhontés de l’homme d’affaires ? Lui, il était bien monté au créneau du « Fekké ma tchi boolé ».

    Bon, c’est vrai aussi que les marionnettes et mercenaires viennent toujours avec leurs agendas cachés et tentent toujours de tirer leur propre épingle de jeu, à défaut de pouvoir tirer la couverture à soi. De ce point de vue, les Kane, Diop et autres ne feraient à Youssou Ndour que ce que ce dernier (a) fait à ses commanditaires et fournisseurs, de l’intérieur et de l’extérieur.

    Ce qui est clair, c’est que, dans ce pays, il n’y a plus de valeurs que l’argent et le pouvoir, et que, à de rares exceptions près, les alliances et positionnements ne se font plus que sous cet angle-là, au-delà de toute morale et de tout patriotisme, et malgré les tragicomiques rituels et affichages de religiosité.



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:05 PM)
    l'inconvénient des patrons sénégalais est qu'ils ne connaissanet pas la pyramide de maslow...tu a presque des cofondateurs de ton groupes, des apports décisifs dans la valeurs ajoutés, tu est obligés d'en faire des actionnaires....aux risque de les perdre tot ou tard....mais rien nos patron c 'est des SUARL à Vie...Savoir partager est le fruit de 'lavenir...
    Auteur

    Le Vrai Sénégalais

    En Août, 2018 (14:40 PM)
    Vous nous amerdez, les vrais racistes, c’est vous! Faites attention à commentaires. Au nom de quoi les haalpulaars n’on pas le droit de créer leur propre groupe de presse? Et que répondez vous à Sidy lamigne Niass qui a déclaré à haute et intelligible voix que jamais le pulaar ne sera parlé dans sa radio? Soyez plus respectueux que ça. Le Sénégal mérite plus que ces commentaires? Les ethnies ne sont pas en guerre et ne le seront jjamais dans ce pays. Je vous jure que toute personne qui en aura l’intention sera maudite par les prières des ancêtres haalpulaar en l’occurrence Elhadj Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Ba pulo et tous les érudits de ce pays qui sont pour la pus part Pulaar. Avant de faire vos ignobles jugements et commentaires attendez de les voir à l’œuvre. Je vous jure que si Tel sera le cas ce seront les Haalpulaars qui montreront les premièrs au créneau pour le dénonce. Seulement apprenons à nous respecter aucune ethnie n’est au dessus de l’a
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (20:27 PM)
      sidy lamine n'a jamais dit cela. arrêtez ce genre de mensonge. dites moi où sidy lamine l'a dit.
      ensuite, ce qui m'étonne, c'est que chaque fois que vous voulez "prouvez" que les érudits de ce pays sont tous des hal pulars, vous nous citez bamba et maodo. pourtant, ces deux sont de cultures wolof! bamba ne s'est jamais appelé ba mais mbacké. son père mame mor anta sally idy jusqu'à ses grand-pères connus, tous s'appelaient mbacké et non ba. je ne sais donc pas d'où vous tirez le nom "ba" pour l'attribuer à bamba.
      ensuite, vous citez bamba et maodo et oubliez de grands érudits wolofs qui les ont devancés tels que makhtar ndoumbé diop de coki, amary ndac seck de tiénnaba, khaly madiakhaté kala (qui a enseigné à bamba et maodo), khaly amar fall qui a fondé la première université islamique environ 3 siècle avant bamba et maodo , à pire, où ont fait leurs études tous les acteurs de la révolution torodo. vous omettez tous ces érudits wolofs et tant d'autres encore, pour nous parler toujours de bamba et maodo en les présentant comme des érudits toucouleurs et comme s'ils étaient les seuls à être érudits (je ne parle même pas de la famille niasse de kaolack, de limamoulaye etc.).
      pour le reste, je suis d'accord avec ton commentaire sur les discours ethniciste qu'il faut bannir de ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (20:36 PM)
      vas lire l'autobiographie de serigne touba. et tu comprendras qu'il n'est en rien hal poular. en fait voilà une autre facette des toucouleurs qui me gonfle, tout ce qui est bon chez les wolofs, ils se l'approprient !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (20:45 PM)
      si serigne touba est hal pular par le seul nom de ba (qu'il n'a jamais porté), alors pourquoi considérez vous alassane samba diop comme pular?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:57 PM)
    Shut up, vous êtes des traîtres. J’ai étais victime de votre traîtrise. Vous haïssez les wolofs d’ou Votre complexe d’infériorité.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:02 PM)
    D'excellents journalistes. Il faut juste penser à monter à Dakar une radio comme Africa N°1 pour faire de Dakar un Hub Médiatique. Ils en ont les compétences.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:20 PM)
    Post 88, ya mana doule, fan lako Sidy Lamine waxé????? Mamadou Ibra KJane a commencé à Walf et comme Directeur, alors qu'il venait juste de sortir du Cesti! Est ce qu'on parle Pular à Sud, à Réwmi Fm, à Dunya, à Océan Fm....! Bayil doule!!!! Les halpular veulent faire plus nombreux qu'ils ne sont parce que Macky est Président!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (16:27 PM)
      tu dois savoir que les halpulaars croient soit à des mythes du genre "on vous a civili?, islamisé, délivré de l'esclavage, etc..." ou soit à des theories conspiratrice du genre "on nous a divisé pour donner la majorité aux wolof; notre langue est la plus parlée dans ce pays; les wolof veulent nous colonisé, etc..." et la liste des mensonges est loin d'être exhaustive!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (20:53 PM)
      oui je me rends compte que ce sont des mythes et je ne sais pas d'où ils l'ont tiré. makhtar le cagoulard dans l'un de ses vidéos, a repris inconsciemment l'un de ces mythes en prétendant que la capitale du sénégal n'a pas été faite au fouta car le colon combattait le fouta. alors que c'est mamadou dia lui même qui a transféré la capitale du sénégal de st louis à dakar (aupravant dakar était capitale de l'aof et le colon a choisi st louis et dakar uniquement parce que ce sont des zones cotières plus faciles d'accès, outre le climat qu'il y fait).
      un autre mythe très répandu, c'est de dénier aux wolofs leur identité. certains disent "wolof amoul" (le wolof n'existe pas). et ils inventent toute sorte d'origine aux wolofs!
      un autre mythe est de dire que c'est le wolof qui a créé le mot toucouleur etc.
      il est temps que les uns et les autres se débarrassent de ces mythes. tant que ça restait à la maison, entre soi, ça va. mais une fois sur la place publique, ça rend ridicule parce que ça fait sourire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (21:49 PM)
      ce sont ces memes toucouleurs qui disent "wolof amoule" disent aussi "jolfube modjaani" [wolof bakhoule]. comment quelqu'un qui n'existe pas peut être mauvais? c'est de la haine anti-wolof à l'état pur!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:30 PM)
    ethnicisme emergent avec maky qui écarte les candidats wolofs comme karim et khalifa, finance kane et diop pour leur groupe de presse, attention rwanda
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:14 PM)
    La question qu'on se pose est que ce site seneweb.com dispose de modérateurs. La plupart des commentaires n'ont rien à voir avec le sujet. Des propos discourtois sont tenus sur d'honnêtes citoyens sénégalais sans être supprimer.

    Quel est l'intérêt de ce sujet dans le développement de notre cher Sénégal ?

    Auteur

    Boy Casa

    En Août, 2018 (21:07 PM)
    Etre ce que l’on est et fier d’être ce que l’on est.

    Le toucouleur a-t-il besoin de crier sa toucouloritude? Tel Wolé Soyinka qui disait le nègre avait-il réellement besoin de crier de sa négritude. Une assemblée où tous les députés parlent le Poular peut avoir lieu. Mais je pense qu’il faut de la hauteur. Le premier Président Sénégalais Léopold Sédar Senghor pour ne pas le citer, en vingt ans de pouvoir n’a jamais essayé de « sérèriser » le pays malgré qu’il soit pur sérère. Avec le Second Président qui a aussi duré vingt ans au pouvoir c’est le même scénario, le même geste ; donc il n’y avait aucune sérèrisation à travers aucune branche du pays. Oui faudra-t-il préciser il était sérère. Le président Wade en 12 ans de service au pouvoir n’a jamais essayé d’ethnociser aucune branche du pays. Pour la première fois, et en moins d’un an comment vouloir ethnociser bref poulariser le pays ; certains en arrive à parler d’assise aux langues nationales pour juste vouloir se méfier du Wolof. Je rappelle que le Wolof est une langue de commun accord dans le passé pour faciliter la communication. Son ampleur et la célérité de sa divulgation montre que c’est pour rendre tout facile et compréhensible. Quel mal y a-t-il que plus de 80 pour cent de la population Sénégalaise parlent Wolof. Juste que le racisme commence à montrer sa vraie face parce que le pouvoir est des mains d’un Halpoular. Pourquoi vouloir déraciner en Macky les branches sérères, que n’ont-ils pas fait ces sérères pour que Macky devienne Président ! C’est aujourd’hui que l’on oublie tout pour enfin tout poulariser. C’est vrai, on avait oublié qu’on leur reconnait traitre et ils viennent de le justifier encore. Le Poular n’est pas originaire du Sénégal. Le manding non plus. Le wolof n’est que d’ici et surement ne sera que d’ici. Ne réveillez pas la terreur ! De Grâce à moins que vous ne soyez terroristes. Alors vous sentez vous marginaliser ? Non quand même combien de Halpoular compte le Palais, combien en compte le gouvernement, combien en compte l’assemblée. Alors vous sentez vous marginaliser. Ne réveillez pas la terreur c’est grave et même trop grave. Du moment que je suis contre cette loi dite parité imposant un homme suivi impérativement d’une femme et vice versa je suis contre que l’on poularise. Si les compétances sont là et que ces compétences ne soient que des halpoular, choisissons que les halpoular. Si il en est autrement c’est parce qu’il en est autrement. Comment poulariser le pays alors que plus de 60 pour cent de ceux qui ont voté pour Macky sont wolof ou parlent que le wolof. Ne me dites pas que plus de 60 pour cent de la population est halpoular. Ne me dites pas que tous les wolofs parlent poulars et vice versa. Attention ! Soyez serein ! Pourquoi vouloir se sentir marginaliser ? Pourquoi ne sentir de mal que lorsqu’on entend une autre langue surtout si ce n’est le wolof.

    L’autre me parlait de la télévision où le français est priorisé, le wolof ensuite. Pourquoi ne pas préciser le poular après ? Accepter l’autre ! Accepter que l’autre a juste le cœur ouvert c’est pour cela qu’il vous a devancé et qu’il vous devancera pour toujours. Les diolas qui l’avaient fait ils ont regretté. Ceux qui les avaient encouragé les Assane Seck où sont-ils maintenant ? Aucune avancée notoire alors qu’ils ont tout reçu de ce pays. Peut-on donner même temps d’antenne aux poular et aux manjacks. L’auriez-vous accepté vous poular alors que vous réclamez la même chose pour juste contre carrer le wolof. Dans toutes les enquêtes et dans tous les sondages, malgré le professionnalisme avéré de la RTS on rencontre que cette télé est la moins regardée sa radio la moins écoutée et pourtant c’est là-bas où l’on revendique la parité du temps d’antenne sans pour autant suivre cette chaine. Je vous dis, dans les autres télés et radio il y a presque que le français et le wolof qui y sont déroulé du matin au soir et pourtant c’est eux que vous suivez plus.

    Quand quelqu’un me dit que DJ Boubs ou Kouthia est Halpoular, cela ne me dit rien on les suit tout le temps, ils n’ont qu’à faire leur émission en poular et on verra si la clientèle de sa télé où radio va augmenter. Tout ce qu’ils ont pour la radio et télé c’’est avec ce Wolof que vous n’avez jamais supporté. Soyez humain et humaniste.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:07 PM)
    il y'a aussi le mythe ndiadiane ndiaye présenté comme l'ancêtre des wolofs alors qu'il ne fut que le premier empereur wolof connu. Ndiadiane ndiaye est né et a trouvé l'ethnie wolof là. L'ethnie wolof n'a pas eu ndiadiane ndiaye comme point de départ.

    Personne ne sait d'où sont venus les wolofs encore moins comment cette ethnie s'est formée. C'est valable pour les sérères, les peuls, les diolas, etc. Tout n'est que mythe et spéculations.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (21:45 PM)
      n'oublie pas le mythe djolof mbengue, mandingue et cousin de soundjata keita, qui est venu du mali pour fonder le djolof. ce djolof mbengue n'a jamais existé car je n'ai jamais vu un mandingue porté ce prénom (djolof) et au mali il n'y a pas de mandingues qui portent le patronyme mbengue. tu sais tous ces mythes ont été créé pour faire en sorte que le wolof ne soit pas aussi communatariste (ce qui a été une réussite d'ailleurs) que le peul, le socé, etc...
      et c'est pour cela que le wolof non seulement complimente les lakk-kates (ex: lakk-kates khamoul thiakhane) mais aussi le wolof n'existe pas à donner la main de sa fille à un lakk-kate mais le plus important il partage sa terre (le jolof) et les ressources de sa terre (pétrole rufisque/walo, gaz baol) avec tout le pays. alors que lorsque le zircon a été découvert en casamance certains sont montés aux créneaux pour refuser d'exploiter le zircon. ça aurait encore beaucoup plus grave si des ressources minières ou gazeuses seraient découvert dans le fouta.
    Auteur

    Tele

    En Août, 2018 (21:34 PM)
    Bon vent à ces deux grands journalistes. Le paysage médiatique regorge de multiples journalistes avec des talents certifiés et compétents à l'image de Mansour Sow de la Dtv avec sa grande émission question de l'heure, un des journalistes les plus impartials de sa generation.



    Il est pas mauvais de fouiner vers d'autres prairies plus verdoyantes.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:07 PM)
    Qui dit joola khàjou casamaas. Qui dit bambara naati ... qui dit peul coûta yimbere...Qui dit naar yaa saleté Ce sont les wolofs qui insultent les autres et ilss disent que c'est affectueux
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (22:38 PM)
      aucune de ces expressions ne vient des wolofs. d'ailleurs je viens de voir pour la première fois, avec ton commentaire, les expressions "joola khajou casamaas", "peul coûta yimbere"...c'est le première fois que je viens de voir ces expresions, moi le wolof de plus de 57 ans.
      "bambara naati golo..." est une expression usitée jadis des enfants en milieu urbain. et rien ne prouve que c'est une expression wolof car vous ne verrez jamais des enfants des milieux ruraux wolofs dire cela.
      donc on attribue trop de choses aux wolofs , même le mot "niakk" (étrangers africains).
      sachez que en milieu urbain, vivent des personnes d'ethnies diverses qui sont dans un brassage dont né une sous-cutlture. et puisque cette sous culture s'exprime en la langue véhiculaire wolof, l'on en attribue les tares aux wolofs.
      maintenant, qu'il y'ai dans la langue wolof des expressions péjoratives désignant d'autres communautés, c'est possible. mais quelle langue n'a pas de telles expressions?
      le problème des wolofs, c'est que tout le monde comprend leur langue alors qu'en général, ils ne comprennent pas les langues des autres.
      donc ils ignorent tout ce que les autres peuvent avoir de mauvais dans leurs langues (et que ces autres là cachent très souvent) alors que leurs tares langagières à eux sont connues de tous!
      ainsi, certains peuvent reprocher aux wolofs certaines expressions alors qu'ils ont pire dans leurs propres langues , mais que le wolof ne peut leur reprocher car ne la comprenant pas.
      c'est ainsi que le rappeur makhtar sy alias le cagoulard a déclaré dans une vidéo, s'exprimant sur l'affaire de l'insulteuse penda ba, que les insultes n'existent pas dans la langue pular et que penda ba aurait apprise les insultes dans le milieu wolof!!!!! vous avez bien lu! ledit rappeur a clairement dit que les mots pour insulter n'existent pas en pular et que pour qu'un poular insulte, il faut qu'il utilise le wolof! je ne blague pas, la vidéo est la sur you tube (tapez makhtar le cagoulard affaire penda ba).
      de telles inepties ne sont possibles que lorsqu'on croit que celui à qui l'on parle ne pourra te démentir car ne comprenant pas ta langue
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (22:43 PM)
      (suite) enfin, pour l'expression "naar ya saleté", ce qui prouve que ce n'est pas une expression wolof, c'est le mot "saleté" qui est un mot français: c'est la preuve que cette expression n'est que le résultat de la sous culture urbaine né d'un brassage entre toutes les ethnies se rencontrant en milieu urbain, mais parlant wolof pour se comprendre.
      .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (01:24 AM)
      le peul dit que "si tu jettes un cailloux à un chien et que par malchance le cailloux atteint un wolof, ne sois pas déçu car tu as atteint ton objectif". dans cette expression pulaar multiséculaire, on voit nettement que le peul déshumanise le wolof et nous tous nous savons la première règle du génocide c'est la déshumanisation, example: les tutsis sont des cafards proclamait radio mille collines!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:21 AM)
     :brawoo:  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:41 AM)
    Poste no 10 vraiment tu es un maudit bâtard, tu es vraiment mal né. Toi si tu vois bien les toucouleurs que tu as de la haine, est l'un d'entre eux qui est ton geniteur
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:00 AM)
    LE PAYS EST TRISTE !

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:25 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email