Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Haj 2012 : Alioune Badara Cissé promet de transmettre les doléances au chef de l’Etat

Single Post
Haj 2012 : Alioune Badara Cissé promet de transmettre les doléances au chef de l’Etat

Les doléances formulées par les pèlerins sénégalais dans le sens d’une meilleure organisation du Haj seront transmises au chef de l’Etat, Macky Sall, a assuré, samedi à Mouna, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Le commissaire général (du pèlerinage), à mon arrivée à l’aéroport de Djeddah il ya 5 ou 6 jours, a fait le point. Notre hôte, l’organisateur du pèlerinage, a adressé ces questions qui sont les plus naturelles et qui entrent dans le cadre du pèlerinage’’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les pèlerins sénégalais.

 

Le ministre des Affaires étrangères faisait allusion à des difficultés rencontrées par les pèlerions dans le domaine du transport, de la restauration et de l’obtention de visa, entre autres problèmes soulignés par Abib Diongue, un des pèlerins sénégalais, au nom de ses compatriotes.

 

‘’Lorsque nous prenons sur nous la responsabilité d’organiser le départ de 3.000 personnes environ vers les lieux saints de l’Islam, nous savons et eux-mêmes savent les conditions difficiles auxquelles ils se soumettent pendant un mois ou à tout le moins pendant la dernière semaine (du pèlerinage), parce que c’est la période la plus difficile ou le rude s’enchaîne entre La Mecque, Mina, Arafat, Mousdalifa, La Mecque encore. C’est les périodes extrêmement difficiles’’ du Haj, a cependant souligné Me Cissé.

 

‘’Vous allez à Tivaouane, à Pire à Touba, vous vous exposeriez vous-mêmes aux mêmes servitudes à plus forte raison, quand vous avez une destination qui est à 8 heures d’avion de Dakar’’, a indiqué Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Mais, a-t-il ajouté, nous avons vocation à soulager les peines et les souffrances de nos compatriotes en quelque lieu qu’ils se trouvent et nous savons pouvoir compter sur la famille Bourkhane qui a été avec le Sénégal pendant 150 ans’’. 

 

Selon lui, en août dernier, les autorités saoudiennes avaient dépêché une délégation à Dakar pour rencontrer le président de la République Macky Sall et l’entretenir du même sujet, en présence de l’ambassadeur du Sénégal à Ryad.

 

‘’Je pense que cette année, les dispositions se sont améliorées et le seront davantage l’année prochaine, en tout cas c’est le vœu que nous formulons’’, a-t-il dit, avant d’assurer que les pouvoirs publics feront leur possible pour ‘’mettre dans les meilleures conditions de pèlerinage’’ les pèlerins qui répondront à l’appel de Dieu l’année prochaine.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    General Thioune

    En Octobre, 2012 (20:21 PM)
    Cher Senegalais, je tiens a declarer que je vais liberé le Cheikh par force

    Je donne deux mois aux authoritè de ce pays. Si Ayatolla Cheikh Bethio n est pas libre avant le Magal de Touba, il n y aura pas de Magal, je vais empeché aux Moutides d aller a Touba. S'il n est pas libre avant la fete de Tamkharite il n y aura pas fete de Tamkharite, ne Pensez meme pas que il y aura Gamou s'il n est pas libre.

    Le President Makyage Sale doit savoir que le General Thioune ancient membre de La Seal Team, l UN des gens qui ont plannifier la Mort de Ben Laden and so on, Ne badine pas, Ayatollah Cheikh Bethio doit être libre.
  2. Auteur

    @cm Du Jeudi 25 Octobre

    En Octobre, 2012 (20:46 PM)
    Cher ami,ne te fatigues il n'y a pas eu de conseil des ministres depuis bientôt 3 semaines.
    • Auteur

      Cm Du 25 Octobre

      En Octobre, 2012 (21:42 PM)
      faux, le communique du 25 octobre 2012 a été lu rapidement au jt de la rts de jeudi dernier. on réclame la publication du texte en ligne.
    Auteur

    Abibou Lah

    En Octobre, 2012 (21:04 PM)
    question dont je souhaite avoir une reponse credible SI QUELQU UN FIT UN PELERINAGE AVEC UN BILLET OFFERT PAR L ETAT A T IL VRAIMENT UN HADJ SURTOUT LES BILLETS ET LE PECULES SONT DES BILLETS PUBLICS ? EST CE QU UN MUSULMAN QUI VA A LA MECQUE APRES AVOIR MIS SON VOISIN OU VOISINE EN PRISON A T IL UN HADJ ? EST CE QU UN MUSULMAN A LE DROIT D ALLER FAIRE LE HADJ ALORS QUE UN MEMBRE DE SA FAMILLE OU UN AUTRE MUSULMAN N A RIEN N A MANGE ET MENANCE D EXPULSION DE SON LOGEMENT OU N ARRIVE PAS A PAYER SON ORDONNANCE ET IL LE SAIT MALGRE TOUT VA A LA MECQUE A T IL UN HADJ ? QUELLES SONT LES CONDITIONS QU IL FAUT REMPLIR AVANT D ALLER AU HADJ ? MERCI POUR LES REPONSES A CES INTERROGATIONS
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2012 (21:07 PM)
    a-t-il distribué des milliers de dollor en guise de "boisson" comme l'a fait Madické l'année passée ?
    • Auteur

      Réponse

      En Octobre, 2012 (21:47 PM)
      je sais qu'il a distribué des billets à gogo ,modou ndiaye mbengue "le griot de macky" vient de dire sur la rts que sa mére et sa femme sont la mecque...décidément qui dit que le pouvoir n'est pas bon c'est parceque tu n'en fait pas parti ,ce gouvernement est pire que celui de wade !
    Auteur

    Zal

    En Octobre, 2012 (21:26 PM)
    C'est pas étonnant que les pélerins aient des difficultés à la mecque ce ministre est trop nul ,il mélange tout.
    Auteur

    Mansour Ndiaye

    En Octobre, 2012 (22:20 PM)
    LA QUESTION QUE L’ON DOIT SE POSER…..



    QUAND EST-CE QUE NOUS AURONS DES MINISTRES COMPETENTS QUI SAVENT PRENDRE LEURS



    RESPONSABILITES ????......



    TOUT CE QUE ALIOUNE BADARA CISSE TROUVE A DIRE, C’EST SIMPLEMENT QU’IL VA EN REFERER AU



    PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ??



    MAIS COMMENT MACKY SALL PEUT IL ACCEPTER DE PAREILLES « BULL SHIT » ?.....



    SI ALIOUNE BADARA CISSE EST INCAPABLE E DE REGLER LES PROBLEMES QUI TOUCHENT SONT PROPRE



    MINISTERE, ALORS QUE FAIT IL DANS LE GOUVERNEMENT ?....



    DE QUI SE MOQUE-T-ON ?....





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      @mn

      En Octobre, 2012 (17:33 PM)
      franchement vous avez raison, c'est lamentable. d'autant plus qu'il est leur ministre de tutelle et que le président ne lui répondra rien de plus que les services de son ministère lui fassent des propositions. c'est un type que je prenais beaucoup de plaisir à écouter durant la campagne parce qu'il était l'un des rares hommes politiques à tenir un discours cohérent et de haute tenue. mais de plus en plus je me rends compte que je me suis laissé berné par ses talents d'orateur (il est avocat) et qu'en réalité il a choisi ce poste plus pour le prestige que parce qu'il avait une grande ambition pour la diplomatie sénégalaise et je doute de son aptitude professionnelle à diriger un tel ministère.
    Auteur

    Benawaay

    En Octobre, 2012 (23:59 PM)
    mais pourquoi il transmet les doleances au chef de l'etat?

    et ton premier ministre?

    si vous centralisez les doleances,macky risque de payer cher . :dedet: 
    Auteur

    Touria

    En Octobre, 2012 (10:44 AM)
    le ministre des affaires étrangéres le plus nul aprés madické niang je suis déçu par le personnage
    Auteur

    Listo

    En Octobre, 2012 (11:11 AM)
    C'est vrai que les propos du MAE, Mr Cissé sont bien étranges: les problèmes listés par le groupe de pélerins, transport sur le territoire Saoudien, la restauration sur le territoire Saoudien, et enfin l'obtenttion de visa, ne relèvent nullement de la Commission à l'organisation du pélerinage, mais bien de la compétence du Ministre des Affaires Etrangères!

    D'abord il faut savoir que pour cette année 2012, pour des raisons évoqués entre autres d'hygiène, les Autorités Saoudiennes avaient, pour ce qui concerne la restauration, décidé d'organiser eux memes le service des repas, excluant tout autre restaurateur: mais au bout de 2 jours de service et constatant leur échec, ils ont reculé, laissant faire les restaurateurs Sénégalais!

    Ceci étant donc: le transport sur le territoire Saoudien, donc la Restauration et la délivrance des visas , tous ces aspects relèvent de la compétence du MAE du Sénégal!

    C'est donc inquiétant donc qu'il promette de transmettre les doléances des Hadj au Président Macky Sall car que peut faire Macky Sall sur cette affaire: à supposer qu'il la prenne en compte, il ne peut en parler qu'au Roi d'Arabie d'Arabie Saoudite qui lui n'a pas de Premier Ministre, et ne peut donc que de lui demander de s'en référer au Ministre des Affaires Etrangéres!

    Or, sans compter les trés nombreuses missions Sénégalaises en Arabie Saoudite, il y a bien Commission mixte Sénégalo- Saoudienne, coprésidée par les 2 MAE des 2 pays!

    Il faut quand meme que les ministres fassent ce pourquoi ils sont nommés et que l'on ne perpétue pas les pratiques sous Wade qui avait la prétention erronée de pouvoir tout résoudre à lui seul!
    Auteur

    A.m.gningue

    En Octobre, 2012 (11:23 AM)
    Mansour Diop est un grand professionnel des Voyages.N'est ce pas lui qui avait fait l'objet d'unanimes felicitations l'an dernier,tant de la part des gouvernants que des pelerins?.Moi meme ayant une vaste experience des voyages de groupe et Diplomate de surcroit,connaissant par ailleurs Mansour expert des transports ,je peux temoigner qu'il peut a bien des egards tirer largement son epingle du jeu,en l'occurrence de ce mouvement de voyageurs de groupe,pas comme les autres.Ingouvernable peuple senegalais,un peu d'indulgence way!
    Auteur

    Honte

    En Octobre, 2012 (13:10 PM)
    Ce gouvernement échoue partout la MAE ne peut même pas organisé un pélérinage correcte c'est vraiment la décadence dans ce pays avec des ministres comme ce dernier et mbaye ndiaye,  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2012 (21:59 PM)
    C'est lamentable que vient faire un président de la République ici.Un ministre des affaires étrangères incapable de gérer un "Haj".Vraiment ce gars a pris le poste rien que pour le prestige, mais aucune vision ni stratégie en matière de politique étrangère. C’est l'amateurisme pur et dur.Vivement un homme d'expérience de la trempe du professeur Ibrahima Fall.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email