Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Hann Maristes I : Les populations réclament un plan d’aménagement

Single Post
Hann Maristes I : Les populations réclament un plan d’aménagement

Regroupés en association, les populations du quartier Hann Maristes 1, dans la commune de Hann-Bel Air, ont organisé, le week-end dernier, une opération d’assainissement et de désencombrement.

L’Association pour le développement de Hann Maristes I s’est engagée dans la prise en charge des questions d’assainissement, d’environnement et de sécurité de leur cité. Le mouvement a démarré, le week-end dernier, avec une vaste opération d’assainissement et de désencombrement. Selon son président, Oumar Diokhané, l’objectif est d’améliorer le cadre de vie à travers des actions de sensibilisation, d’assainissement et de désencombrement. Dans ce cadre, des opérations de nettoiement ont été effectuées à travers les différentes artères de la Cité, au niveau de certaines places publiques ou lieux de détente et de loisirs.

Mais, la question la plus préoccupante pour les populations de Hann Maristes I reste la zone de haute tension située au milieu du quartier. Étendu sur une superficie d’un plus d’1,5 ha, cet espace, inoccupé et non construit, est constamment occupé par des gros porteurs et des garages de mécaniciens. Selon le président de l’Association pour le développement de Hann Maristes I, l'endroit n’est destiné ni aux gargotiers, ni aux charretiers, encore moins aux garages de gros porteurs, parce que tout simplement le lieu est traversé par des fils de haute tension. Ce qui pose un problème de sécurité.

A en croire Oumar Diokhané, il y a deux mois, tous les occupants ont été sommés de déguerpir, mais voilà encore des propriétaires de parcs de gros porteurs qui récidivent, refusant de céder. Pourtant, des sommations ont été données aux occupants illégaux et le mur de clôture du garage a même été démoli. Néanmoins, ils sont revenus s’installer, créant des encombrements, a-t-il regretté.

Occupation illégale, anarchique

C’est pourquoi l’Association pour le développement de Hann Maristes I, dans le cadre de ses activités citoyennes, a convié la Brigade de gendarmerie de Hann à ses opérations d’assainissement et de désencombrement. Arrivés au niveau de la zone « haute tension », les membres du mouvement et les éléments de la gendarmerie, avec à leur tête le commandant de brigade Moussa Ndiaye, se sont rendus compte qu’effectivement les gros porteurs et les mécaniciens ont occupé à nouveau les lieux. C’est ainsi que M. Ndiaye a demandé aux autorités administratives de prendre les devants. Car, a-t-il estimé, avec un arrêté préfectoral, le travail serait plus facile. Au-delà de ces opérations de déguerpissement, d’assainissement et de désencombrement, l’Association pour le développement de Hann Maristes I souhaite mettre en place un plan d’aménagement de la cité.

Selon Yoro Dia, conseiller municipal à la commune de Hann Bel-Air, par ailleurs secrétaire général de l’association, ce plan d’aménagement va regrouper les mouvements associatifs, les services techniques de l’État, les collectivités locales, les populations et la Senelec. Et dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise, a-t-il dit, la Senelec pourrait s’impliquer pour un réaménagement concerté des aires rétrocédées.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:20 PM)
    A Mermoz aussi les mécaniciens de l'Ancienne Piste récemment déguerpis sont en train de revenir pour occuper petit à petit les rues du quartier. Il est temps que les riverains réagissent, comme ceux de Hann Maristes qu'il faut féliciter. La Mairie, elle, se contente d'observer avec la plus grande indifférence.
    • Auteur

      Diouffa

      En Avril, 2017 (21:06 PM)
      vous dites que la mairie ne fait rien ?
      c'est méconnaître les entraves dressées contre certains maires, dès qu'ils projettent de procéder à un désencombrement, ne serait-ce que, des opérations d'enlèvement des encombrements de routine. l'on a l'impression que certains s'arrogent tous les pouvoirs, ne font rien et empêchent ceux qui ont, cependant, l'obligation de travailler ; de le faire. c'est dommage, pour le bon fonctionnement des institutions de notre pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (07:56 AM)
      le préfet de dakar a fait son job sur l'ancienne piste, faîtes donc le vôtre. ce ne sont pas ces quelques mécanos récalcitrants et têtus qui vont poser problème. un peu de courage, voyons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (07:59 AM)
      a quoi sert cette police municipale au service du maire? juste pour jouer les gros bras contre les adversaires politiques? on peut vraiment se poser la question!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:21 PM)
    Il faut un État fort et déterminé pour régler définitivement le problème de l’encombrement des espaces publics (gargotières, laveurs de voitures, mécaniciens etc.). Sinon, ce serait un éternel recommencement.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:23 PM)
    Il faut sévir.

    Auteur

    Anonymebeug Sénégal

    En Avril, 2017 (17:31 PM)
    waw mané les lacs dounguéne ci wakh pourtant ministére de l environnement ci maristes la bok bolé léne ko ci nak amna solo wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:35 PM)
    Il faut aussi reverdir nos villes. Du béton, que du béton! Dakar est triste. Que font les Maires?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:59 PM)
    lol...on contruit sans urbanization ni planification urbaine..les gens tombent dans le piege..vont acheter des lots de terre et construir a l´anarchie des favelas modernes et peu apres ils reclament des amenagements?? pourquoi ni avoir pas penser avant de faire le crime environemental habitationel? les lacs??? ça va se tranformer em egouts a ciel ouvert sous moins de 5 ans...Lac rose..ce marigot de Hann etc....Et les gens vont voir le resultat de leur action...e il y aura rien a faire puisse que la couche d argile mole sous les dunes est d une grande epaisseur...alors pas d infiltration et le lac sera un egout...Voila le resultat d un pays ou il n y pas de programe de lotissement et urbanisme et cela se limite a diviser des parcelles de terre pour revendre....

    Shame
    Auteur

    Hlm Maristes

    En Avril, 2017 (19:07 PM)
    LA DESTRUCTION DES IMMEUBLES HLM INOCCUPÉS EN ETAT DE DÉGRADATION AVANCÉE EST PRIORITAIRE, CE SERAIT UNE TRAGÉDIE SILS S'EFFONDRAIENT D'EUX MEMES :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:05 PM)
    Thièye Sénégal! Que du bordel!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:02 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:32 PM)
    Je confirme pour Mermoz Ancienne Piste. Certains mécanos rôdent dans le coin et sont en train de coloniser sournoisement les rues autour du site déguerpi. Plus têtus que ces gens là, ça n'existe pas. Pourtant je doute fort que les agents de la Mairie ne soient pas au courant du manège.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:57 PM)
    Le sénégal est le pays de l'encombrement
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:44 AM)
    Mais où es-tu Barth? C'est surtout sur ce terrain qu'on attend que tu fasses preuve de courage!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email