Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Hausse de la Tva sur le tourisme : Le ministre du Budget provoque l’ire des acteurs touristiques

Single Post
Hausse de la Tva sur le tourisme : Le ministre du Budget provoque l’ire des acteurs touristiques

Il y avait de l’électricité dans l’air, lundi dernier, au Conseil interministériel sur le tourisme. Il y a, en effet, eu de chaudes empoignades verbales entre les acteurs du secteur et le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Selon nos confrères de L’As, ce dernier s’est mis à dos le secteur privé en annonçant la hausse de la Tva sur le Tourisme de 10 à 18%. Une mesure qui a fâché les acteurs du secteur.

 « C’est d’un ton ferme et sans équivoque que ces derniers ont marqué leur totale désapprobation de cette décision », indique L’As. Pour eux, explique le journal, il est hors de question que cet acquis, qu’ils ont obtenu après d’âpres négociations afin de rendre plus attrayante et compétitive la destination Sénégal, soit remis en question. Selon notre source, les positions étaient tranchées des deux côtés. Ce qui a, d’ailleurs, poussé le Premier ministre, Abdoul Mbaye, à intervenir pour arrondir les angles. Il a demandé et obtenu que la mesure soit mise en sursis. Une décision qui fera revenir le calme dans la salle.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2012 (12:24 PM)
    La vérité est que tout vous sera retiré même le pain dans la bouche. Et la stratégie pour faire passer la pilule est connue. Nos ancêtres ont utilisé cette pédagogie dans leurs contes pour enfant. Nos ancêtres ont simplement fabriqué Bouki et Leuk. Après il ne reste qu'à faire retenir que tout ce que fait Leuk est bon et tout ce que fait Bouki est mauvais. Une fois le décor campé, il suffit de choisir ce qu'on veut faire passer pour bon ou mauvais et à l'affecter soit à Leuk, soit à Bouki, selon la perception qu'on veut en donner. Et depuis dix ans la Forge de Fabrique d'Opinion (FFO) nous a fabriqué Bouki (Wade). Alors pour réduire les avantages des magistrats ? Eh bien, Wade voulait les corrompre et Pchuut !!! Supprimé. Pour retirer la bourse des étudiants ? Wade voulait les corrompre et Pchuut ! Supprimé. Pour retirer les véhicules des chefs de villages et leurs salaires ? Wade voulait qu'ils votent pour lui et Pchuut ! Supprimé. Pour réduire le salaire des enseignants ? Wade a créé un laisser aller dangereux pour une république. Les enseignants sont toujours en grève alors baisse du salaire. Pchuut ! Supprimé. Pour dégraisser la fonction publique ? Wade a recruté des militants du PDS et Pchuut au chômage ! Une bonne pédagogie et tout roule. Même pas besoin de graisse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamma

    En Juillet, 2012 (12:30 PM)
    AUTERITE OBLIGE.....HA HA HA



    bakhna daaal bamou sotti rek....
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Juillet, 2012 (13:34 PM)
    Menacer de supprimer la baisse de la Tva sur le Tourisme, n'est en fait qu'une leurre pour ne pas parler profondémment sur les autres taxes RDIA, Seciurité....etc dont dit on selon la formule consacrée "sont à l'etude"... :-D 

    Et comme on dit en wolof " far wou né ngethie mouthie dou xathio biir..." = "Un pretentendant qui ne souhaite que se retirer, a autre chose à faire que de reclamer la paternité d'une grossesse "....

    " NE TOUCHEZ PAS A NOS ACQUIS"..... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  REt on maitient le statu quo;.... :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wwax

    En Juillet, 2012 (14:00 PM)
    La je ne suis pas du tout d'accord avec le minstre du budget! Le tourisme fait nourrir des milliers de bouches et fait rentrer des millairds de devises dans ce pays! Il est inconcevable pour un pays qui veut developper son secteur touristique d'augmenter a 18% la TVA sur le tourisme! Deja, la destination Senegal etait tres chere et beaucoup de touristes ont deserte nos plages pour les destinations comme la Tunisie, le Maroc, la Gambie et l'Afrique du Sud! Ce n'est pas cette mesure qui va les faire revenir! Au contraire, il faut baisser la TVA pour rendre la destination Senegal plus competitive et partant attirer davanatge de touristes! Ce que le minsitre du budget ne sait pas c'est qu'en baissant la TVA, cela rend les couts pour la destination Senegal plus abordable, et du coup ca augmente le nombre de visiteurs, lesquels vont depenser plus dans le pays! Pareil pour l'impot sur le revenu! Quand on baisse le taux d'imposition, une bonne partie de ceux qui ne payaient, se rendent compte que le nouveau taux est "juste"! Alors ils vont sortir de l'ombre pour etre en conformite avec la fiscalite. Du cout, l'evasion fiscale recule et le taux de recouvrement de l'impot augmente plus que ce qu'on aurait obtenu en augment le taux! Les taux eleves encouragent la fraude et l'evasion fiscale! Les taux moins eleves elargissent l'assiette fiscale! Une bonne lecon a retenir "in terms of fiscal policy"!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email