Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HAUSSE DES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ : Comment le gouvernement a lâché les consommateurs

Single Post
HAUSSE DES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ : Comment le gouvernement a lâché les consommateurs

C'est acté. Les consommateurs vont devoir supporter dès le 1er décembre prochain, une hausse des tarifs de l'électricité. Une augmentation de 10% sera opérée pour les clients de la basse tension. Pour ceux de la moyenne et hausse tension, c'est une hausse de 6% qui a été décidée.

Dans sa décision numéro 2019-48, la Commission de régulation du secteur de l’Electricité explique que les résultats de la Senelec font ressortir, sur l'année 2019, un revenu maximum autorisé de 487 974 millions de francs Cfa, pour des ventes prévues de 3 668,19 Gwh et des recettes prévues de 386 238 millions de francs Cfa. Ce, conformément aux tarifs en vigueur. Soit un manque à gagner, sur l'année, de 101 736 millions de francs Cfa, correspondant à un taux d'ajustement des tarifs de 26.3%.

 

Senelec a, ainsi, demandé que la part du manque à gagner, exigible au titre du trimestre commençant le 1er octobre 2019 qu’elle évalue à 12 191 millions de francs Cfa, soit comblée par un ajustement tarifaire ou par une compensation de l’Etat en cas de décision de blocage des tarifs à leur niveau actuel. Mais, l'Etat du Sénégal transférera le fardeau au consommateur.

 

En effet, la Crse, qui a saisi le ministre du Pétrole et des Énergies ainsi que le ministre des Finances sur les modalités de prise en charge de l'écart de revenus de Senelec, a reçu une réponse claire du gouvernement. Par lettre, Makhtar Cissé lui a notifié «la décision du gouvernement de faire procéder à un ajustement des tarifs de Senelec à compter du 1er décembre 2019 pour couvrir l'écart de revenus résultant de l'indexation du Rma au 1er octobre 2019.»   

Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (01:12 AM)
    Yokkal ndeye lepp .Vive Macky Sall le troisième mandat est dans la poche
  2. Auteur

    Diop

    En Novembre, 2019 (07:01 AM)
    Il a mis à la senelec un Directeur qui cherche à s'enrichir le plus vite possible papa demba bitey et qui ne connaît absolument rien du tout les sénégalais verront
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:12 AM)
    Ceux qui vantent les supposés réalisations de Makhtar CISSE vous allez maintenant fermer vos bouches. Ou est sa compétences dans tout ça?

    Tout cela prouve qu'un plan a été établi pour le parachuter au sommet alors qu' ils sont tous pareils même pas le plus petit grain de compétence dans leur ADN!!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:23 AM)
    C est bien n fait pour nos gueules.

    Nous avons eu ce au on a mérité.
    Auteur

    Aurore

    En Novembre, 2019 (07:53 AM)
    C'est très bien fait pour nous les sénégalais. Puisqu'on se comporte comme des ânes on va nous traiter comme tels. Que personne n'ouvre sa gueule pour crier. Vive la souffrance jusqu'en 2024 et pourquoi pas au-delà? Tel Peuple tel Président!
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2019 (08:15 AM)
    Vous êtes des vampires de grand chemin
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:20 AM)
    Merci macky Sall il faut tout ajouter. Sonko nous a prévenu qu'on se prépare à souffrir avec ces incompétents et voleurs de milliards et trafiquants de faux billets.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:20 AM)
    Merci macky Sall il faut tout ajouter. Sonko nous a prévenu qu'on se prépare à souffrir avec ces incompétents et voleurs de milliards et trafiquants de faux billets.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:20 AM)
    Merci macky Sall il faut tout ajouter. Sonko nous a prévenu qu'on se prépare à souffrir avec ces incompétents et voleurs de milliards et trafiquants de faux billets.
    Auteur

    Tyma

    En Novembre, 2019 (08:41 AM)
    guissangounio dara sakh macky rek

    Auteur

    Gornack

    En Novembre, 2019 (09:09 AM)
    j ai 3 factures d electricité à payer car j ai 3 femmes....je vais faire appel à mes enfants qui sont en espagne et en italie pour me faire des western union.suis fatigué j en peux plus de ce pouvoir
    Auteur

    Outlaw

    En Novembre, 2019 (09:14 AM)
    Eh oui, il vous a dit "ça va tanguer..." non ?

    Guissa gou lenn darra sakh, bande de nazes !

    Comment pouvait-on aller voter pour Macky Sall en 2019 et l'aider dans sa forfaiture de réélection ???

    Vous l'avez voulu ? Alors aytcha, prenez-le ...avec tout ce qui va avec !

    Bou fi kenn youkhou nak !

    Té nguir Yallah bougnou kenn woo nous les émigrés pour demander de l'aide !!!!....Nguir Yallah rek !

    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:04 AM)
    Prési dal cravacham la yor di tégeul nd... sénégalais yi, gneup né mik. D'ailleurs c'est bien fait pour notre gueule. Quand le président bolivien a volé les élections et s'est déclaré gagnant, le peuple a manifesté violemment et finalement, il a fuit au Mexique. Mais sénégalaisyi comme ay goordjiguéne légui, surtout la jeunesse! HONTE A CETTE JEUNESSE DE MERDE.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:17 AM)
    Lol des gens croient que ça aurait été mieux avec ça un autre lol ça balivernes quand allaient vous comprendre que c est ce le sénégalais qui a un problème.. marabout ou talibé. président bou travailleur bi normal bi kif bi kif bi le sénégalais est un bi mboukhoum .. personne ne fait son taf correctement dans ce pays...tapalé rekk va ak bi beug ce xaliss... ..
    Auteur

    Saana

    En Novembre, 2019 (10:22 AM)
    Je suis déçue de l'apprendre, les consommateurs que nous sommes crions au hold up... l'électricité coûte beaucoup trop cher, tout comme l'eau... Comment pouvons nous nous développer en reversant tout notre salaire à la Senelec... Mais où va ce pays, rien n'est fait pour soulager les sénégalais. La vie coûte chère et on a des salaires de misères... la politique sociale est à revoir...

    Auteur

    Goorgorlou

    En Novembre, 2019 (10:28 AM)
    La Senelec se fout du peuple. Regardez dans les localités électrifiées les lampadairess'allument à longueur journée et 24h/24. Pourquoi faire supporter ce gâchis au pauvres populations ?
    Auteur

    Triste

    En Novembre, 2019 (10:30 AM)
    Ndeysanne le pauvre consommateur sénégalais.

    Même le président qui,comme un père de famille doit soutenir ses enfants nous laches dans cette situation, et je suppose que ce n’est que le début.

    Ou est donc notre fameux président des consommateurs aux costard bien net.

    Mon pays va de mal en pire.

    Dépité
    Auteur

    Alsenegal

    En Novembre, 2019 (10:38 AM)
    En plus li faut corrompre les agents de la senelec pour la pause d'un compteur Woyofal.Sinon tu risques de patienter durant 06 mois

    Ce n'est pas Amath SY chef des techniciens de pose de l'agence Sénélec de Keur Massar non loin du Lycée "Diakhaye qui me démentira.

    C'est un vrai corrompu ce Monsieur
    Auteur

    Ibrafatty

    En Novembre, 2019 (01:21 AM)
    C 'est vraiment désolant de voir une telle hausse dans un pays ou il y'a du pétrole je pense le peuple ne doit pas laisser l'État a continué a nous manipulé cette hausse est inacceptable putain et pourtant le président avait dit que cette année est l'année du sociale et qui parle sociale parle le bien être des menages en augmentant leurs salaire mais également de maîtriser l'inflation de tel sorte qu'ils aurons un pouvoir d'achat significatif mais ainsi avec cette situation la société se retrouve dans le kao totale

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email