Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

HOMMAGE - Mon histoire avec le Grand Serigne de Dakar : Quand le lébou prédisait l’avenir du Béninois…

Single Post
HOMMAGE - Mon histoire avec le Grand Serigne de Dakar : Quand le lébou prédisait l’avenir du Béninois…
Comment ne pas être triste à l’annonce hier, du décès de El Hadji Bassirou Diagne Marème Diop. Le grand Serigne de Dakar était pour moi comme un père. Très peu de gens le savaient jusque-là. Malgré le fait  que j’aie très souvent raconté notre histoire. J’ai toujours eu un respect et une admiration exceptionnelle pour cet homme qui en 2003, m’avait prédit un soir que je ne rejoindrai plus ma famille au Bénin, au terme de mes études. «Tu resteras au Sénégal et tu feras carrière dans ce pays.


Je vois que tu seras un grand homme. Car le jour où tu repartiras chez toi, ce sera pour occuper de hautes fonctions et des foules se rassembleront pour t’écouter…», me disait-il. J’étais loin de croire à ses affirmations. Pour moi, il ne s’agissait que de banalités d’un vieil homme qui cherchait juste à me berner pour que je devienne musulman. Non ! Ce ne fut pas le cas. Il est vrai qu’à l’époque, jeune étudiant à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la communication (Issic), j’étais loin d’une ambition de faire carrière au Sénégal. Je visais plus loin. Car mon objectif était de partir au bout de trois ans, à Montréal ou à l’Université de Lille III en France.

Malheureusement ou heureusement, les prédictions du Grand Serigne de Dakar, vers qui l’ancien photographe du journal Le Quoti­dien, Pape Mbengue, m’avait conduit pour que je puisse me convertir à l’Islam, se sont réalisées. Lui, le lébou a vu et prédit l’avenir du Béninois venant du pays du vaudou. Quelle belle image !!! 10 ans après ces révélations, je suis encore là au service du pays qui désormais est mien. Comment ne pas alors être triste de le savoir parti ? Comment ne pas partager au plus profond de mon être, la tristesse de toute sa famille et de tout un pays ? Lui qui, ce soir-là, après nous avoir con­seil­lés tous les deux (Pape Mbengue et moi), me disait dans un français approximatif : «On ne force personne à se convertir. Tu es né chrétien. Et tu m’as dit que tu as fait chez les prêtres. Alors crois en Dieu et si un jour, tu te décides vraiment à te convertir, fais ton choix et reviens à moi pour m’en parler…». Ces sages conseils me résonnent encore à l’Esprit en cet instant où j’écris ces mots pour lui rendre hommage. Lui, qui repose désormais dans la paix de Dieu et que j’ai toujours considéré comme mon seul et unique «marabout». Repose en paix Père, toi qui me quitte en pleine Semaine Sainte. Et auprès de Dieu n’oublies pas de prier pour ton «fils» !



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ass

    En Mars, 2013 (15:12 PM)
    rip tonton
    Top Banner
  2. Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (15:20 PM)
    amine!!!! mais tu es dans quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tttttttttt

    En Mars, 2013 (15:23 PM)
    Tres bonnne lecture! Pas de signature en bas de la lettre mais on pourrait imaginer qu'elle est (soit?) ecrite par un mucisien du Baobab joeur de guitare ou de clarinet.



    Repose en Paix Grand Serigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane Balama

    En Mars, 2013 (15:38 PM)
    Beau temoignage! Je me rappelle que vous m'avez raconte cette relation alors qu'on partage un vol Air Senegal entre Dakar Paris. Tu allais pour la foire agricole et moi je rentre au Canada apres de belles vacances passe au pays. Nous souhaitons le Paradis a ce grand homme que j'ai connu a travers ton histoire. Que le Bon Dieu lui accorde le Paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Mars, 2013 (15:48 PM)
    Lébou = thioubalo en pulaar aka nio niaffe ndeim sokhor té beugue liguéye nite de vrai mécréant
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2013 (16:04 PM)
    j'aime ton article,frere benninois,le grand serigne de Dakar etais un homme de dieu, que dieu l'acceuille dans son paradis.

    je suis lebou et quand j'etais petit j'avais vu une carte De visite De Mon grand pere Et Il etais chevalier De l'etoile noir du benin,

    Risen n'est accidental.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeahhhh

    En Mars, 2013 (16:59 PM)
    C'est Gilles Arsène Tchedji l'auteur ... Un mec sympa et un bon journaliste  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2013 (17:10 PM)
    AMINE YARABI
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2013 (17:35 PM)
    Dédado est mauvais, les lebous sont superbes arretes s'il te plait

    beugoumala saga
    Top Banner
    Auteur

    Patriote36

    En Mars, 2013 (17:40 PM)
    LE SENEGAL VIENT DE PERDRE 1 GRAND HOMME.BIEN VRAI K JE NE L AI JAMAIS VU MAIS JE LUI VOUAIS 1 ADMIRATION KI N A PAS D EGAL.QUE LE TOUT PUISSANT L ACCUEILLE DANS SON PARADIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Mars, 2013 (18:11 PM)
    T a raison patriote 36 que dieu l accueille au paradis. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo Malick

    En Mars, 2013 (18:19 PM)
    Il était grand serigne mais aussi grand homme et grand orateur qui était fierde ce qu il était et souhaitait la paix des cœurs et des esprits . L ex président l avait compris qui a vite changé de choix au delà de ses rancunes d opposant . Que dieu le miséricordieux lui pardonne ses pêches et dans son extrême bonté l accueille dans son paradis éternel. . Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbor

    En Mars, 2013 (19:10 PM)
    Yalnako yalla yeureume te khareko aldiana

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email