Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ibra Faye, Coordonnateur des anciens militaires de l’Apr : «Cette agence risque de créer des frustrations»

Single Post
Ibra Faye, Coordonnateur des anciens militaires de l’Apr : «Cette agence risque de créer des frustrations»

L’Agence nationale pour la sécurité de proximité (Asp) fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. Si le coordonnateur des anciens militaires républicains, Ibra Faye, salue l’initiative du président de la République Macky Sall de mettre en place cette agence pour mettre fin à l’insécurité qui règne dans le pays, il déplore «avec fermeté» le mode de recrutement fait par ceux qui la dirigent. Il constate que ses camarades sont marginalisés.

«On ne peut pas concevoir que quelqu’un qui a tout laissé pour aller défendre les couleurs de son pays soit en retour lésé par ce même pays après être libéré. Chaque année, plus de 2000 soldats sont libérés dans ce pays», dit-il.
Le but de ce mouvement est, selon Ibra Faye, de «récupérer tous les anciens militaires qui sont dans les rues et de travailler avec eux». M. Faye et Cie de rappeler : «Dans tous les actes terroristes qui se passent dans le monde, les anciens militaires y sont souvent de près ou de loin mêlés. Et les autorités ne peuvent pas le savoir car ne maîtrisant pas le milieu. C’est pourquoi nous demandons à ce que nous soyons impliqués dans ces espaces de décision comme dans le fonctionnement de l’agence pour que nous puissions apporter notre pierre à l’édifice», persiste-il.

Certains ont été sélectionnés, mais relève M. Faye, sans savoir même pas quel sort leur est réservé. «Comment peut-on concevoir qu’une personne qui était dans une autre agence, rémunérée à environ 80 000 FCfa puisse percevoir 50 000 FCfa. Et puis, on dit que d’ici deux ans l’agent sera évalué et s’il ne remplit pas les conditions il sera renvoyé. Cela encourage l’insécurité qu’ils disent vouloir combattre», ajoute-t-il.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Soldarsi

    En Décembre, 2013 (12:40 PM)
    cette agence n'a aucun sens, il n'a qu'a être dissoute

    l'armée, la police, la gendarmerie suffisent très bien mais ce sont leurs moyens qui ne suffisent pas.

    une police parallèle est tjrs un danger pour le pays
  2. Auteur

    Passante

    En Décembre, 2013 (12:51 PM)
    @soldarsi tres bonne réflexion tt a fait d'accord avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reeves

    En Décembre, 2013 (13:05 PM)
    Est ce que vous avez compris quelque chose à cet article , franchement ce n est pas du journalisme ce que je viens de lire , bordel quelle médiocrité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2013 (13:19 PM)
    si jété à la place du PR macky sall je vais augmenter les budget de la police de larmé et de la gendarmerie puis virer ces jeunes dans ces structures.je suis un ancien militaire de la classe 98/1
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Décembre, 2013 (13:49 PM)
    cette agence est utile à plus d'un titre. Les anciens militaires croient qu'eux seuls doivent intégrer les structures de sécurité car ayant fait l'armée, ce qui est fallacieux. La police n'était pas un corps militaire et c'est seulement après la grève de 1987 que le passage dans l'armée est devenu condition pour certains pour les hommes du rang... Il est plus facile de former un citoyen qui n'a jamais fait l'armée dans ce circuit que de former un ex militaire qui vient avec des idées et des aptitudes pré établies. Beaucoup d'ex militaires s'adonnent au chanvre indien et le lien entre l'insécurité et cette drogue saute aux yeux. A ceux qui disent qu'il faut renforcer la police et la gendarmerie, je déclare que cela ne réglera jamais le problème de l'insécurité, on ne peut mettre un policier à chaque coin de rue et la police ne peut tout connaitre. Même aux USA, des structures de ce genre existent: Garde Nationale, Rangers qui suppléent les forces de sécurité et celle de protection civile.
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2013 (13:54 PM)
    tu la ferme toi gros civile
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Décembre, 2013 (14:02 PM)
    on a parlé de sécurité de p-r-o-x-i-m-i-t-é. Les collèges de proximité ont permis de descendre l'offre en éducation dans les endroits les plus reculés, ces collèges fonctionnent avec un minimum de personnels et de locaux pendant 3 ans et font d'excellents résultats car la structure est légère. La police ou la gendarmerie ne peuvent traiter de certaines questions car leurs uniformes, leurs histoires font que les cibles ne verraient en elles que des forces de répression. Quand un jeune de pikine icotaf est de l'ASP, il a plus de latitude pour parler à ses frères dans le cadre d'un échange respectueux de tous et de chacun. Les gens critiquent toujours au début mais reconnaissent toujours enfin la pertinence de certains choix. prenons l'ASP comme une sorte de brigade citoyenne formée pour aider les gens à vivre mieux ensemble et à parler à tous ceux qui seraient tentés de croire qu'ils peuvent tout se permettre. souhaitons leurs la réussite, nous y gagnerons
    {comment_ads}
    Auteur

    @reeves

    En Décembre, 2013 (14:02 PM)
    Moi ce que j'ai compris c'est que cette agence commence à aiguiser des appétits: Ce M. FAYE là n'est pas contre l'instauration de l'agence, il demande simplement, que lui et ses camarades anciens militaires soient choisis pour la gérer! Or c'est déjà un grand danger que de créer cette agence mais ce serait encore plus dangereux si elle devait fonctionner avec des anciens militaires qui se croiraient à l'armée et qui risqueraient de se comporter comme une milice! D'AILLEURS C'EST QUOI "coordonnateur des anciens militaires républicains"? SI CELA CONTINUE CHAQUE PARTI POLITIQUE AURA SA MILICE ET AU REVOIR LA DÉMOCRATIE!!! ATTENTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Décembre, 2013 (15:08 PM)
    Du n' importe quoi!

    Que veut dire anciens militaires de l' apr? Il faut creer l' association des anciens voleurs, des anciens menteurs et de tout ce que vous pouvez imagine.
    Auteur

    Weah

    En Décembre, 2013 (15:27 PM)
    Le service militaire est obligatoire au senegal c pas une obligation de recruter des ancien militaire si on t libere tu aille faire des concour sinon larmee ta appri un metier va lexercer ds la vie civile
    {comment_ads}
    Auteur

    Woursangagne

    En Décembre, 2013 (16:48 PM)
    Je félicite le président de la république d'avoir penser a cette création de l agence pour la sécurité de proximité mais je voudrais solennellement lui dire que la parfaite idée pour moi est la suivante ,des l instant ou il appelle pour l' amélioration de l' agriculture ,il devrait former ces jeunes en leurs donnant des moyens nécessaires pour qu' ils cultivent la terre ;je vous jure s'il fait cela d'ici 2ans nous allons atteindre notre autosuffisance alimentaire.

    je VOUDRAIS MONSIEUR LE PRÉSIDENT A L'AVENIR VOUS PENSEZ A UN PROJET PAREIL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khef

    En Décembre, 2013 (16:48 PM)
    Ca se voit bien que le terrain militaire est très glissant il faut le maitriser pour pouvoir y mouvoir.de gràce abstinnez vous a parler de ce que vous ne maitriser pas.ce mouvement a une histoire et ètait là bien avant lèlectoin de macky sall a contribuer a son èlection bref a fait ce beaucoup de gueulars non pas fait pour leur pays et pour la nation sènègalaisse donc respect a eux.ses aimpair sur l'agence naurait jamait eu lieu s'ils ètaient associer d au depert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Décembre, 2013 (19:11 PM)
    ....des anciens militaires de l’Apr...



    ... AH BON ...IL Y A DES ANCIENS MILITAIRES DE L'APR.... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Abdou Ba

    En Décembre, 2013 (22:33 PM)
    moi je suis selectione j ai passe la bas 3 jour ce que je vois sa ne me convaicre pas les formateur se son des veillard il ne maitrise pas les element a18h tout les formateur rentre c eux ya des agent qui fume la chanvre indien pendant la nuit c pour se la que j ai quitee pour retourne dans mon boulo

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email