Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Il y a 50 ans, Martin Luther King énonçait son rêve

Single Post
Il y a 50 ans, Martin Luther King énonçait son rêve

Dans une Amérique ségrégationniste où la brimade et l’exclusion étaient érigées en système, le révérend Martin Luther King a opposé un sursaut citoyen pour une égalité sociale et raciale en énonçant son rêve américain. Prononcé le 28 août 1963, le fameux discours « I have a dream » (« J’ai fait un rêvé ») est considéré comme l'un des plus grands et des plus marquants du XXe siècle.

Unité, fraternité, liberté. C’est autour de ce triptyque que Martin Luther King a articulé son combat pour l’émancipation de la communauté noire des Etats-Unis d’Amérique. En réponse à la brimade et à l’exclusion, King opposa un message d'espoir avec son légendaire « I have a dream » (« J’ai fait un rêve »). Prononcée le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington D.C., cette prêche est allée au-delà des frontières des Usa. 50 ans après, les Etats-Unis d’Amérique idéalisent toujours cette société plus juste et plus égalitaire.

Dans une Amérique ségrégationniste, King a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, l’égalité, l’emploi des minorités et d’autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains. La plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine sous la présidence de Lyndon Johnson. Martin Luther King justifie son action. (…), « Cent ans ont passé et l’existence du Noir est toujours tristement entravée par les liens de la ségrégation, les chaînes de la discrimination. Cent ans ont passé et le Noir vit encore sur l’île solitaire de la pauvreté, dans un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans ont passé et le Noir languit toujours dans les marches de la société américaine et se trouve en exil dans son propre pays (…) ». Pour le révérend, il est évident que l’Amérique a failli à sa promesse en ce qui concerne ses citoyens de couleur. « (…)Au lieu d’honorer son obligation sacrée, l’Amérique a délivré au peuple noir un chèque sans valeur; un chèque qui est revenu avec la mention « Provisions insuffisantes » (…)», avait constaté M.L. King dans une vive rhétorique. Très amer, il lâche : « (…) « Nous ne pouvons croire qu’il n’y ait pas de quoi honorer ce chèque dans les vastes coffres de la chance en notre pays. Aussi, sommes-nous venus encaisser ce chèque, un chèque qui nous fournira sur simple présentation les richesses de la liberté et la sécurité de la justice (…) ».

Le révérend Martin Luther King a rêvé de voir Noirs et Blancs coexister en harmonie et vivre égaux. Son propos trouve toute sa pertinence lorsqu’il lance : (…) « Nous ne sommes pas satisfaits, et nous ne serons pas satisfaits jusqu'au jour où la justice se déversera comme un torrent, et la droiture comme un fleuve puissant. » (…). Il pousse sa prophétie : (…) « J’ai fait un rêve, qu'un jour, chaque vallée s'élèvera, chaque colline et montagne sera aplanie, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront rendus droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les êtres humains la verront ensemble. » (…)

Martin Luther King devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale alors très forte aux Etats-Unis et pour la paix. Il se vit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977 et la médaille d’or du Congrès en 2004. Si Martin Luther King est présenté comme le porte-étendard de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, la jeune dame Rosa Parkes y a joué un rôle déterminent. Son refus de laisser sa place dans le bus à un Blanc, comme la loi lui en faisait l’obligation, est considérée comme le premier acte du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis.

A cette époque, la ségrégation est le lot quotidien des Noirs qui doivent vivre séparément des Blancs, aller dans des écoles séparées, fréquenter uniquement des restaurants tenus par des Noirs, et même s’asseoir dans des places réservées pour les Noirs dans les bus. Des milliers de Noirs de Montgomery boycottent pendant 381 jours les bus municipaux et réclament la fin de la ségrégation dans les bus. Ce mouvement aboutira à la victoire juridique des Noirs devant la Cour suprême qui déclarera en 1956, anticonstitutionnelles les lois ségrégationnistes dans les bus.

L’égalité sociale et raciale, un idéal

Même si des avancées significatives ont été notées dans les droits civiques, l’égalité sociale et raciale demeure un idéal pour bon nombre d’Afro- américains. Même si en 2008, les Etats-Unis ont élu un président noir en la personne de Barack Obama. Les violentes émeutes de 1992 à Los Angeles, déclenchées par l’acquittement de policiers blancs qui avaient agressé un Afro-américain, Rodney King, sont encore fraîches dans les mémoires.

Plus récemment, le 26 février 2012, Trayvon Martin, un adolescent afro-américain de 17 ans, a été abattu par balle par un Blanc du nom de Georges Zimmerman qui effectuait une simple patrouille. Le 13 juillet, l'homme de 29 ans a été jugé non coupable du meurtre du jeune Trayvon Martin par la Cour de justice de Floride. L'affaire avait suscité de vives réactions et relancé le débat sur la question raciale et le délit de faciès. Le chanteur Stevie Wonder s’était indigné: « La vérité, c'est que nous ne pouvons pas ressusciter ceux qui ont perdu leur bataille contre la justice (...). Mais nous pouvons faire en sorte que nos voix soient entendues et nous pouvons voter en faveur du changement et de l'égalité pour chacun.»

S. Wonder décida de ne plus jouer en Floride. Avant lui, d’autres figures de la musique afro-américaine ont résisté à la domination blanche en imposant une musicalité noire identitaire à travers le jazz. Elles ont pour noms : Duke Elligton, Carlie Parker, Dizzy Gillespie, Miles Davis, entre autres.

50 ans après le fameux discours de Martin Luther King, l’idéal d’une société américaine plus juste et plus égalitaire est plus que jamais d’actualité.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Drone

    En Août, 2013 (16:58 PM)
    OBAMA "I have a drone!"



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Alerte

    En Août, 2013 (17:05 PM)
    rejoignez le groupe facebook AUTOROUTE A PEAGE DAKAR DIAMNIADIO : HALTE A L' ARNAQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Août, 2013 (17:25 PM)
    La question raciale hante toujours les US, quel démon!

    Les noirs ont beaucoup souffert, et ils continueront toujours a cause de ces sales clichés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Août, 2013 (17:27 PM)
    Qu'ont en commun Gabrielle Giffords, Ronald Reagan, Malcolm X, John F. Kennedy, Lee Harvey Oswald, Jack Ruby, Robert Kennedy et Martin Luther King ?



    Si ce n'est qu'ils ont tous subis des tentatives d'assassinats plus ou moins reussies, il est clair qu'ils font partie aussi d'une meme couleur emblematique qu'est le bleu Democrate. Ajoutez-y Abraham Lincoln et vous comprendrez de suite que l'Amerique a toujours ete composee de 2 camps opposes d'une meme grande fraternite : le rouge meurtrier, capitaliste, esclavagisme conte le bleu democrate, social et abolitioniste.



    *



    Le president elu etant a chaque fois FORCEMENT d'un des 2 camps, il est aise de comprendre pourquoi les moutons se font toujours berner. La encore quelque soit le choix fait par le mouton, son bourreau sera soit rouge ou bleu.



    Au bourreau elu donc d'arborer la couleur violette, tel le Grand maitre de seance rituel FM pour symboliser l'union des 2 camps au sein d'une meme fraternite.



    Ce modele "democratique" est celui impose dans le monde et constitue par definition une entourloupe pour le pauvra citoyen lambda, a qui l'ont propose de force de choisir le BOURREAU qui le menera a l'abattoir.



    *



    MLK membre du camp bleu et donc FM de son etat, savait parfaitement qu'il allait mourir bien entendu... Il suffit pour cela de s'en referer a sa correspondance avec J. Edgard Hoover. Et il savait qu'il allait simplement heriter ici bas d'un statut de heros pour la posterite.



    MLK etait en mission pour son maitre, en mission pour changer l'Amerique comme le veut son maitre et non pas pour "liberer" l'homme noir en soit. Juste un vendu de plus malheureusement... et il n'y a pas de meilleur methode que d'en arriver a l'assassinat pour fabriquer un heros et faire marcher l'histoire dans le sens voulu.



    La verite n'est jamais directement accessible aux masses.



    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Malade

    En Août, 2013 (18:16 PM)
    SVP AIDEZ MOI.JE M APPRETE A ME FAIRE SONCULTER CHEZ BARA FALL POUR UNE QUESTION DE THIORO RAB ET AIMERAI ETRE SUR QU’IL NE FAIT PAS PARTIE DES CES IMPOSTEURS.SI VOUS AVEZ DES TEMOIGNAGE FAITES M EN PART ;;svp
    Top Banner
    Auteur

    Chabo

    En Août, 2013 (19:02 PM)
    The dream is on!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lildee

    En Août, 2013 (20:49 PM)
    That's a good memory, even though white people continue to persecute black people, RIP Trayvon MARTIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose Kane

    En Août, 2013 (21:45 PM)
    Contrairement a ce que nombre de gens croient, si le probleme de la question raciale reste encore d'actualite en Amerique, c'est plutot du fait de la majeur partie d'Afro-americains qui peinent a se departir de ce l'on appelle communement ici aux U.S.A, "slave mentality". Sur 5 Afro-americains, les 3 ou 4 pensent qu'ils n'ont aucune relation avec le continent africain. Cela fait pitie d'entendre nombre d'entre eux fantasmer leurs soit-disant ancetres "native Americans - Indiens" et/ou Caucasians/Latinos/Asians". Ils passent donc, pour des etres a part entiere a l'image de leur icone du golf, Tiger qui, dans son imaginaire debitait au cours d'une interview des niaiseries dignes d'un fou a lier; tenez-vous bien, Monsieur se definit comme excusez du neologisme "COBLASIAN" - c.a.d. un melange de Blanc de race caucasoide avec un Noir et Asiatique. Le malheur est qu'au lieu de combattre les velleites supremacistes - racistes, ils se plient/pretent a leurs jeux jusqu'a se surprendre en train de fuir leur propre personne, a cause de la couleur de leur peau qu'ils sont condamnes a porter toute leur vie. Le fait qu'ils se trouvent ainsi pieger involontairement dans leur identite de Noirs, dont les supremacistes donnent a croire que ce sont des gens peu frequentables, oisifs, ignorants, criminels, partisants aux moindres efforts, malhonnetes, you name it...les rendent confus, parceque desirant ardemment etre blancs, pour croient-ils dur comme roche, etre la seule panacee pour echapper a leur sort. Car, en plus du plan des supremacistes, celui de Willy Lynch garantie l'efficacite du sien pour des milliers d'annees a venir; celui consiste a les dresser comme des betes de sommes, les terroriser, les humilier devant leurs progenitures,... pour qu'ils vous craignent et vous obeissent du doigt a l'oeil, et enfin continuer a les diviser pour mieux regner (en jouant sur les ecarts de couleurs entre Noirs: peau noire charbon contre legerement claire ou tres claire - mulatre). Les Afro-americains se voient tellement obsedes par la couleur de la peau du fait d'un lavage de cerveau a grande echelle, que leurs hommes pour rehausser leur statut et celui de leurs enfants preferent se marier a une blanche. Il en est de meme pour leurs femmes qui defaut de trouver un mari Blanc, n'hesitent pas a se donner gratutiement a tout ce qui n'est pas Noir (c.a.d. blanc ou Latino ou bien Asiatique) sans se preoccuper de la responsabilite de la paternite de l'enfant. C'est ainsi que 80% des femmes Afro-americaines sont ce que l'ont appelle ici communement "Single Mom" -mere celibataire. En plus, celles-ci "beneficent" de "Welfare' assistance sociale tant qu'elles restent celibataires (piege our mieux demanteler la famille Afro-americaine, sur laquelle la majorite est tombee a plate couture).

    Et comme nos parents sont conditionnes a etre de fervents beni-oui-oui, ils ne peuvent et ne veulent pas realiser que le systeme aux US les arnaque a tout bout de champ car, en les mettant en farouche opposition comme des enfants, les uns contre les autres autour de la question qui a la couleur qui ressemble la plus au Maitre blanc, du meme coup, ledit systeme suparmaciste les loge a la meme enseigne en realite. Parceque des l'instant que tu as 1% de sang noir en Amerique, tu es Noir, point barre. Mais certains d’entre ces parias aveugles par leur fantasme donnent souvent a penser que les mulatres ont plus de chance de reussir dans la societe americaine – une veritable etude de cas, pour ne pas dire pathologique. C’est ainsi que de generation a generation tu vois la mere se promener fierement avec son enfant mulatre sans l’ombre du pere inconnu a cote.

    A travers ces astuces et manipulations d'un autre age, les supremacistes ont reussi a dompter et controler avec dexterite le mental du Noir en Amerique qui de nos jours a tendance a contaminer nombre d’immigres venus aux USA en homes libres pur des raisons economiques. Ce, par moyen de sondages continus entre autres, pour decider de ce que le Noir doit manger ou boire, regarder a la tele ou lire dans le "Mainstrem Media", porter ou habiter; somme toute avoir ou ne pas avoir, ou faire ou ne pas faire. Les ongles, cils et cheveux artificiels, ainsi que d’autres accessories de beaute ont fini de transformer la femme Afro-americaine en produit de consummation pour l’industrie americaine. Et adieu, le temps des Afros (I am Black and proud) car, disent-elles, que le Blanc voient ce style comme un signe de defiance de rebellion contre lui, et par consequent, pas professionnel. Encore au lieu de riposter, elles se plient en quatre, pour plair a “Master”.

    Ce n’est la voie tracee par les icons des Droits civiques et des Droits humains, respectivement, Martin Luther King Jr et Malcom X qui ont sacrifie leur vie pour non seulement le mieux-etre de la generation suivante, mais surtout pour que celle-ci apporte sa pierre a l’oeuvre avant de la passer a la generation a venir.

    Cependant, il est regrettable de constater que l’Afro-amercain du 3eme millionaire continue de croire qu’il est inferieur au Blanc, et de chercher reconnaissance et benediction aupres de lui, a l’inverse de leur propres freres de couleur qu’ils destent, parceque leur rappelant toujours les clichés perpetres par le camp adverse, les supremacistes dont ils choisissent de se complaire inconsciemment, au lieu de projeter l’image contraire – un bilan tout a fait a l’antipode de l’heritage et de l’ideal pour lequel King et de Malcom X ont volontairement choisi d’etre l’agneau du sacrifice pour l’amour des siens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rose Kane (suite)

    En Août, 2013 (22:02 PM)
    pour echapper a leur sort. Car, en plus du plan des supremacistes, celui de Willy Lynch garantie l'efficacite du sien pour des milliers d'annees a venir; celui consiste a les dresser comme des betes de sommes, les terroriser, les humilier devant leurs progenitures,... pour qu'ils vous craignent et vous obeissent du doigt a l'oeil, et enfin continuer a les diviser pour mieux regner (en jouant sur les ecarts de couleurs entre Noirs: peau noire charbon contre legerement claire ou tres claire - mulatre). Les Afro-americains se voient tellement obsedes par la couleur de la peau du fait d'un lavage de cerveau a grande echelle, que leurs hommes pour rehausser leur statut et celui de leurs enfants preferent se marier a une blanche. Il en est de meme pour leurs femmes qui defaut de trouver un mari Blanc, n'hesitent pas a se donner gratutiement a tout ce qui n'est pas Noir (c.a.d. blanc ou Latino ou bien Asiatique) sans se preoccuper de la responsabilite de la paternite de l'enfant. C'est ainsi que 80% des femmes Afro-americaines sont ce que l'ont appelle ici communement "Single Mom" -mere celibataire. En plus, celles-ci "beneficent" de "Welfare' assistance sociale tant qu'elles restent celibataires (piege our mieux demanteler la famille Afro-americaine, sur laquelle la majorite est tombee a plate couture).
    Top Banner
    Auteur

    Rose Kane (suite)

    En Août, 2013 (22:04 PM)
    Et comme nos parents sont conditionnes a etre de fervents beni-oui-oui, ils ne peuvent et ne veulent pas realiser que le systeme aux US les arnaque a tout bout de champ car, en les mettant en farouche opposition comme des enfants, les uns contre les autres autour de la question qui a la couleur qui ressemble la plus au Maitre blanc, du meme coup, ledit systeme suparmaciste les loge a la meme enseigne en realite. Parceque des l'instant que tu as 1% de sang noir en Amerique, tu es Noir, point barre. Mais certains d’entre ces parias aveugles par leur fantasme donnent souvent a penser que les mulatres ont plus de chance de reussir dans la societe americaine – une veritable etude de cas, pour ne pas dire pathologique. C’est ainsi que de generation a generation tu vois la mere se promener fierement avec son enfant mulatre sans l’ombre du pere inconnu a cote.

    A travers ces astuces et manipulations d'un autre age, les supremacistes ont reussi a dompter et controler avec dexterite le mental du Noir en Amerique qui de nos jours a tendance a contaminer nombre d’immigres venus aux USA en homes libres pur des raisons economiques. Ce, par moyen de sondages continus entre autres, pour decider de ce que le Noir doit manger ou boire, regarder a la tele ou lire dans le "Mainstrem Media", porter ou habiter; somme toute avoir ou ne pas avoir, ou faire ou ne pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose Kane (suite Et Fin)

    En Août, 2013 (22:05 PM)
    Les ongles, cils et cheveux artificiels, ainsi que d’autres accessories de beaute ont fini de transformer la femme Afro-americaine en produit de consummation pour l’industrie americaine. Et adieu, le temps des Afros (I am Black and proud) car, disent-elles, que le Blanc voient ce style comme un signe de defiance de rebellion contre lui, et par consequent, pas professionnel. Encore au lieu de riposter, elles se plient en quatre, pour plair a “Master”.

    Ce n’est la voie tracee par les icons des Droits civiques et des Droits humains, respectivement, Martin Luther King Jr et Malcom X qui ont sacrifie leur vie pour non seulement le mieux-etre de la generation suivante, mais surtout pour que celle-ci apporte sa pierre a l’oeuvre avant de la passer a la generation a venir.

    Cependant, il est regrettable de constater que l’Afro-amercain du 3eme millionaire continue de croire qu’il est inferieur au Blanc, et de chercher reconnaissance et benediction aupres de lui, a l’inverse de leur propres freres de couleur qu’ils destent, parceque leur rappelant toujours les clichés perpetres par le camp adverse, les supremacistes dont ils choisissent de se complaire inconsciemment, au lieu de projeter l’image contraire – un bilan tout a fait a l’antipode de l’heritage et de l’ideal pour lequel King et de Malcom X ont volontairement choisi d’etre l’agneau du sacrifice pour l’amour des siens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Iman

    En Août, 2013 (23:24 PM)
    @rose dieuredieuf si enlightments ,sa waaxtane rafet na, starting to see the picture in 3d,god bless you
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email