Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IMPORTANTES PRÉCIPITATIONS DANS LA CAPITALE : Ambiance d'enfer à Dakar et sa banlieue

Single Post
IMPORTANTES PRÉCIPITATIONS DANS LA CAPITALE : Ambiance d'enfer à Dakar et sa banlieue

Les inondations et nombreux dégâts provoqués par les pluies d’hier, à Dakar notamment, ont poussé le président Macky Sall à prendre le problème à bras le corps. Reportages


Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier à Dakar ont paralysé presque la circulation et les activités économiques. A 18 heures, sur la Voie de dégagement nord, un des axes routiers les plus fréquentés de Dakar, la file de voitures, tous phares allumés, s'étire sur une longueur de plus d'un kilomètre. Du pont de l'Omvs, à l'entrée de la VDN, jusqu'au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), impossible de circuler. Il faut dire que les embouteillages qui étaient déjà là depuis quelques jours à Dakar, à cause des préparatifs de la korité, ont été aggravés par les fortes précipitations. Au centre-ville de Dakar, même scénario. Sur l'Avenue Geoges Pompidou, les piétons se disputent la place avec les véhicules.

Les boutiques des Marocains sur l'Avenue Mouhamed 5 sont prises d'assaut par les Sénégalais qui s'approvisionnent en babouches, jallaba, nattes de prières etc. Sortir de la ville est tout aussi pénible que d'y entrer en cette journée humide, sous un ciel noir de nuages. La pluie fine accélère la cadence avant de baisser de rythme. Cela ne s'arrête pas et les commerçants ont du mal à écouler leurs produits en toute quiétude. Même scène au marché Colobane, où le rond-point s'est transformé en véritable piège de voitures. La tension monte, les engueulades en pleine circulation ne sont pas rares alors que les chocs se multiplient. Au Commissariat central de Dakar, pas moins de cinquantaine cas de constat sont comptabilisés. Ce sont les taxis qui battent tous les records. Les files de voitures sont partout visibles à cause des flaques d'eau qui se transforment... en mare, sur la chaussée.


Mais ces désagréments ne sont rien par rapport aux dommages enregistrés à la périphérie de Dakar.


Outre d'avoir causé des dégâts matériels en inondant des maisons à Fass, Colabane, Castors, Grand-Yoff, les grosses pluies d'hier ont provoqué des drames humains. A Dakar, un garçon de 13 ans est porté disparu après avoir été emporté par les eaux d'un canal à ciel ouvert non loin de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. L'enfant n'a pas été retrouvé jusque tard dans la soirée en dépit des recherches entreprises par les sapeurs-pompiers appelés au secours. Dans le quartier flottant de Grand Médine, à quelques  centaines de mètres, une jeune fille a été fauchée par un taxi qui n'a pas réussi à freiner et a été évacuée au Centre hospitalier de Grand-Yoff. Les Sapeurs-Pompiers ont dénombré plusieurs blessés évacués dans les hôpitaux et dispensaires, comme c'est le cas à l'hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye. Cette zone étant assise sur un site marécageux est particulièrement fragile. Médina Gounass est déjà sous les eaux. De même que Nietty Mbar, Thiaroye avec des scènes de pères de famille libérant leurs maisons des lits, matelas etc.


Des dégâts humains et matériels

 
Mis en cause dans les difficultés d'évacuation rapide des eaux de pluies, le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondations, Khadim Diop, a soutenu vers 23h hier qu'à Grand Yoff, tout a été évacué après réaménagement d'un tuyau défectueux. Il a promis une évaluation de ce qui a bien pu dérégler le dispositif mis en place l'année dernière et qui avait permis aux différentes zones vulnérables, dont Grand-Yoff, de ne pas accuser le coup d'une averse de 250 mm en quelques heures.


De l'avis du secrétaire général de la Synergie des acteurs pour l'assainissement de la banlieue (Saaba), Babacar Mbaye Ngaraf, qui s'active dans la lutte contre les inondations, ''malgré sa volonté et son engagement, le ministre n'a pas les moyens de sa politique''.


Tard dans la soirée, le président Macky Sall s'est rendu à Grand Yoff pour constater la situation. Il a reconnu les difficultés et rassuré les populations quant aux solutions envisagées pour y remédier. Le chef de l'État a annoncé une tournée à travers le pays pour mesurer lui-même l'ampleur du problème des inondations. L'année dernière, M. Sall avait aussi nuitamment rendu visite à des familles sinistrées dans des zones sous inondations de Dakar et avait promis de prendre à bras le corps cette question.


A en croire Sadibou Bâ, chef du service prévisions de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM), le week-end devrait être favorable à des pluies à travers le pays, dont Dakar. Les manifestations pluvio-orageuses pourraient apparaître aussi à Kaolack, Fatick, Saint-Louis, Ziguinchor et Kolda...



23 Commentaires

  1. Auteur

    Patch

    En Août, 2013 (02:06 AM)
    Dakar pleut, la banlieue pleure
    Top Banner
  2. Auteur

    Ana

    En Août, 2013 (02:17 AM)
    C'est notre faute,on s'est debarasse du toubab tres tot.on devait les supplier de regler la canalisation du cap-vert avant leur depart.Nous ne pouvons rien regler. da gno teulee
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2013 (02:31 AM)
    Pourquoi le Président Macky SALL ne sort que la nuit lors des inondations pour aller visiter les inondés?

    N'est ce pas qu'il a été élu avec 65% et il est le Président le mieux élu en Afrique?

    Il a peur de quoi?

    Ce monsieur c'est un bouffon.

    Il en a apparemment fini avec les inondations. Il est sorti, il a fait sa sortie et c'est fini!

    A l'année prochaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Août, 2013 (02:31 AM)
    Aimez la page facebook Karim 5eme president





















    Aimez la page facebook Karim 5eme president





































    Aimez la page facebook Karim 5eme president











































    Aimez la page facebook Karim 5eme president



























    Aimez la page facebook Karim 5eme president
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Août, 2013 (02:37 AM)
    A constater , que Macky Sall , son gouvernement , les deputes et autres incpables DG ,

    ont prefere mettre de l'argent , a coups de milliards , sur des voitures 4 x 4 , des bonus

    exorbitants , des subventions en gasoline et autres conneries , aux deputes , et a cette merdiche

    de Conseil Economique et Social , au lieu de s'occuper de la prevention , de la refection des infrastrucrues et

    sanitaires , comme de relocaliser les sinistes des annees precedantes ! :hun:  :sad:  :dedet:  :down: 

    Apres cela , de minables cons , aperistes et autres nullards , vont supporter cet incapable president !

    C'est aberrant , honteux et vraiment triste cette maniere degeulasse , desordonnee , et minable de gouverner

    de Macky Sall !...Pour etre honnete , il serait mieux qu'il demissionne , et remette les clefs du palais presidential

    a un autre , meme Karim Wade fairait 100 fois mieux que ce vaurien !...Je m'en fous de politique dans mes propos , qui sont uniquement bases sur le bon sens , la verite et la logique !...Aux gens baignant dans la haine,

    l'hypocrisie et l'aveuglement crasseux , je vous demande de ne ne pas repondre a mon poste , car je vous ignore, et vous blame de l'inertie et des inaptitudes tolerees au pays , certes !...WASSALAM...a tous...!

    ................KOU MENOULE..DA NGAYYE..BAYYI..!..MO GUENE FOUFFE..!..NIAKKA DIOME...... AKKE GATHIE...BAKHOULE..! :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Siguy

    En Août, 2013 (04:00 AM)
    Quand un problème se pose à la Nation, il faut préconiser des solutions. N'en déplaisent à certains, je pense que celle donnée par M IDRISSA SECK mérite à la limite qu'on s'y attarde. La construction d'autre capitale. Je ne suis loin d'un intellectuel, car je n'ai que le CEPE en poche. C'est pour dire, nous seulement les inondations seront terminées mais, nous allons booster le pouvoir d'achat des sénégalais de plus de 25% net d'impôts. Le déplacement de l'administration, cela appellera forcement des maisons désertées qui baissera forcement le coût du loyer de plus de 30% au moins. En ne rabaissant que la facture de la location, nous pourrons faire économiser plus de 35.000 Frs par mois. Arrêtons cette politique politicienne, rien du rafistolage en gaspillant des milliards chaque année. De 2005 à nos jours combien de milliards ont été engloutis dans cette contre les inondations. Je m'inscrit dans le futur, car JE TRAVAILLE POUR MES ENFANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2013 (04:29 AM)
    Monsieur le président nous savons que vous ne pouvez pas retenir les pluies puisque c'est Allah qui en est le contrôleur mais nous sommes persuadés que vous ferez tout ce que vous pouvez pour aider les populations sinistrées. Des critiques, il y en aura toujours. Des gens qui saisissent toutes occasions pour vous lancer des flèches vont bientôt se lever. Certaines vont dans un avenir proche dire que vous êtes responsable des dégâts. Du courage et félicitations monsieur le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    @siguy

    En Août, 2013 (04:37 AM)
    Sa vwaay, une ville nouvelle ça coûte excessivement chère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xlm

    En Août, 2013 (05:02 AM)
    J'ai trouve un excellent produit qui nettoie la langue et lui debarrasse de cette bacterie blanche qui couvre la langue jusqu'a aboutir a une mauvaise haleine ,ce produit appele PINK TONGUE enleve tout ce tapis sur votre langue , en utilisant ce produit on peut ce payer le luxe d'ouvrir sa bouche et fiere de montrer sur tous les toits du monde une langue propre et hygienique , cette substence que je trouve tres salee est cependant une revolution dans le domaine de la medecine buccale . un produit pas du tout cher est a la porte de tous : le prix et l'envoie postale te coute 25 dollars american soit moins de 13.000 milles FCFA POUR SE PAYER CE PRODUIT SUIVEZ CE WEBSITE : WWW.VITEKHOUSE.COM
    Top Banner
    Auteur

    Jommi Jommeet

    En Août, 2013 (05:33 AM)
    Pour ma part, je m'attendais à une adresse radiotélévisée à la nation, à l'occasion de cette fête symbolique du Pardon et de la Grâce, pour: -élargir tous les détenus politiques, économiques et communs, saufs les criminels de sang -annoncer la suppression pure et simple de la loi scélérate instituant la CREI ainsi que toutes les procédures iniques en cours -rassembler les Sénégalais autour d'un nouvel élan de patriotisme, de solidarité et de générosité dans les efforts quotidiens d'assiduité, de productivité, d'investissements utiles. Dommage pour cette occasion encore ratée!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Août, 2013 (06:34 AM)
    Monsieur le Président de la République, merci d'avoir pensé, cette soirée-là, alors que tous les chefs d'Etat étaient sans doute en train de dormir, merci donc d'avoir pensé aux gens qui étaient dans l'eau. Votre conscience ne vous a pas permis de dormir, de rester chez vous, vous êtes sorti, sans gardes du corps, sans sécurité, pour conduire votre voiture vous-même, pour aller voir les gens, vérifier le dispositif qui a été mis en place, revenir.

    MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT, je vous le dis au nom de tous ceux qui ont mieux dormi ce soir-là, en se disant qu'ils ont un président de la République qui, au moins, pense à eux, les aidera à sortir de cette situation. MERCI monsieur le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bleu

    En Août, 2013 (06:35 AM)
    nooooo fiii sama kogne la unite 8 dispancere bila ohhhh

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamdakar

    En Août, 2013 (06:39 AM)
    REPETITA. MEME MUSIQUE ARRETONS LES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES.AYONS PLUS DE CEVISME NOUS JETTONS NOS DETRITUES PARTOUS.NOUS RECOLTONS SE QUE NOUS MERITONS.BONNE KORITE A TOUS .
    Top Banner
    Auteur

    Choquant

    En Août, 2013 (06:56 AM)
    Décès BOUBOU SY : choquant de lire que le yamba est fumé par les militaires (gendarmes) au niveau de la présidence.

    MAKY doit faire le ménage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De M...

    En Août, 2013 (07:08 AM)
    Le Sénégal : le seul pays au monde dont la capitale est inondée à la moindre pluie. Aucun réseau d'évacuation des eaux, ou quand il y en a, il sont transformées en quelques jours en décharge à ordures. Un problème parmi de nombreux autres problèmes structurels qui font de nous la risée du monde, mais aussi de l'Afrique. SENEGAL : PETIT PAYS, PETIT PEUPLE, PETIT DESTIN...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (07:36 AM)
    Il est tellement dommage qu'un bon nombre de nos concitoyens s'imaginent qu'en dehors du Sénégal il n'existe aucun autre pays. Comment peut-on, enfant ou vieux, homme ou femme prôner le culte de la haine, de la vengeance dans un monde instable dont chacun est témoin? Les exemples ne manquent pas; les Egyptiens, sous prétexe de rendre justice dans leur révolution n'ont pas hésité une seule fois à faire comparaître leur ancien président sur un lit d'hôpital; quel spectable! pour des humains? Les libyens, sous prétexte de vengeance et de haine ont atrocement assassiné KHADAFI et qui sait qu'en ce moment les TOUBOUS, noirs Libyens sont complétement réduits à l'esclavage par haine et vengeance des supposés révolutionnaires? Qui ignore que SADAM HUSSEIN a été pendu par vengeance et haine et que ses partisans par représailles continuent à poser des bombes pour laver cet affront qui fait des cetaines de victimes tous les jours? Qui ne sait pas que les Tunisiens étaient contents du départ de KHADAFI et qu'aujourd'hui, des forces de l'ordre sont égorgées à leur frontière? Qui ne sait pas qu'en AFGANISTANS, les talibans continuent à poser des bombes même dans les cimetières pour tuer ceux qui viennent honorer leurs morts? Enfin, qui ne sait pas que le Président WADE aurait pu emprisonner beaucoup des pontes de l'ancien régime qui ont concouru à son emprisonnement à maintes reprises mais il ne l'a pas fait car il a compris qu'il faut couper la chaîne de la vengeance et de la haine. Je refuse catégoriquement l'inversion des valeurs humaines où la haine, la vengeance, l'égoïsme, la méchanceté et la trahison sont érigés en système de gouvernance sous prétexte de justice des vainqueurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (09:11 AM)
    Chers amis, malgré ce dur mois de ramadan, nous nous sommes réunis pour contrer l'injustice, la violence politique, l'arbitraire, l'égoïsme et la haine. Avec le renversement de la charge de la preuve, tout Sénégalais peut devenir membre de l'Action de Soutien et de Solidarité à Karim WADE et de ses compagnons d'infortune (ASS-KAW): "Je t'accuse d'être le propriétaire de ce bien et si tu soutiens le contraire, donnes moi la preuve que ce bien ne t'appartient pas; mais en attendant, je te mets en prison". La Cellule de communication de ASS-KAW vous souhaite une bonne et joyeuse fête de korité en dépit des difficultés actuelles que connait le Sénégal, notre cher pays.
    Top Banner
    Auteur

    A

    En Août, 2013 (10:42 AM)
    La seule et unique solution c'est de dire aux populations de quitter les zones inondables, elles n'ont rentrer dans leurs villages d'origine,tout le monde ne peut pas habiter dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Italia Live

    En Août, 2013 (11:03 AM)
    400 million d'euro pour nettoyèr le banlieu
    {comment_ads}
    Auteur

    N´importe Quoi???

    En Août, 2013 (11:36 AM)
    N´IMPORTE QUOI??? LES SENEGALAIS ONT LA MEMOIRE TRÉS TRÉS COURTE ils avaient organisés l´année derniére un TELETHON CONTRE LES INONDATIONS ET ILS AVAIENT RÉCOLTÉS BEAUCOUP D´ARGENT LORS DE CE TÉLÉTHON, OU EST PASÉ CET ARGENT DU TELETHON?????? IL VIENT VOUS NARGUER BANDES DE NASES VOUS RESTERZE TOUJOURS LES DERNIERS VU VOTRE MENTALITÉS......
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Août, 2013 (11:43 AM)
    Idrissa Seck « Je pense que c’est une bonne décision. Je dirais même pour être plus précis que c’est une bonne première décision, mais nous devons réfléchir à l’allocation optimale des ressources nationales. Nous devons faire la balance entre ce que notre pays reçoit comme aide extérieure et affecter l’essentiel de ces ressources là aux populations qui en ont besoin plutôt qu’aux privilégiés de l’élite. Cet arbitrage-là doit être fait. Nous devons réfléchir sur les voies et moyens à même de permettre que l’essentiel des ressources nationales soit consacré à la solution des préoccupations réelles des populations. Pour ce qui est de la solution du problème des inondations, la réalisation du plan directeur nécessite plus de 400 milliards de francs cfa. Donc, les 7 milliards que nous allons économiser du Sénat ne suffisent pas. Et je pense que globalement, il faut mener une réflexion en profondeur sur le statut de Dakar . 1, 3% du territoire national ne peut pas accueillir 1, 3% de la population et 80% de l’ activité économique. Donc , il faut réfléchir pour délocaliser la capitale politique et administrative pour susciter plein d’activités à l’ intérieur du pays. J’estime qu’une telle solution serait durable. Les 7 milliards par an, c’est certes important, mais il faut travailler dans le sens de réduire les privilèges de l’élite pour rejoindre les besoins de la population »
    Top Banner
    Auteur

    Toub Ci Yallah!

    En Août, 2013 (12:33 PM)
    Non, mais Jommi Jommeet (post N° 10) wakhna lèèpp!

    Encore une occasion ratée par le nouveau pouvoir pour amorcer le virage raisonnable dune "paix des cœurs et des esprits".

    Mais, il ne faut pas désespérer. C'est la seule voie qui réunit largement les Sénégalais.

    Deweneti, mes chers compatriotes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Août, 2013 (13:20 PM)
    Et rebelote

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email