Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendie à l'hôpital Magatte Lô : Le procureur vise l'ex-Dg, une aide-infirmière et le chef du Service pédiatrie

Single Post
Incendie à l'hôpital Magatte Lô : Le procureur vise l'ex-Dg, une aide-infirmière et le chef du Service pédiatrie
Du nouveau dans l’affaire dite de l’incendie survenu le 24 avril dernier, au niveau de la salle de néonatalité de l’hôpital Magatte Lô de Linguère ayant coûté la vie à quatre bébés.

En effet, le procureur du tribunal de grande instance de Louga a ouvert, ce mercredi, une information judiciaire visant les nommés Khady Seck, aide-infirmière chargée de la surveillance de la salle, Fatou Sy, chef du Service pédiatrie, Abdou Sarr, ex-directeur de l’établissement et X pour les faits «d’homicides et de blessures involontaires au sens des dispositifs de l’article 307 du Code pénal».

Informé du drame, le parquet avait aussitôt ordonné, le même jour, l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances et les causes du sinistre. «Les investigations effectuées avec l’appui des techniciens de la Senelec et en présence du responsable de la maintenance des installations électriques de l’hôpital, ont permis de constater que les disjoncteurs n’avaient pas sauté et que le foyer du feu se trouvait au niveau de la table chauffante artisanale en fer sur laquelle étaient placés les quatre bébés calcinés, laquelle comportait des lampes à incandescence de 60 Watts dont le contact avec les moustiquaires a été à l’origine de l’incendie», lit-on dans le communiqué rendu public par le procureur de Louga.

«Actes de négligence»

Sur les circonstances du décès des bébés, relève le document, «l’enquête a révélé que ceux-ci étaient enfermés dans la salle quasi-hermétique dans laquelle les visites n’étaient autorisées que toutes les deux heures». Car, à en croire le maître des poursuites, dans cet intervalle, les bébés restaient sans aucune surveillance dans la salle, distante de celle de garde de plus de 500 m et qui n'est munie d’aucun dispositif d’écoute à distance ou de vidéosurveillance.

«Ce qui est susceptible d’être qualifié d’imprudence ou même d’actes de négligence de la part de l’agent chargé de la surveillance de la salle et de la direction générale, a manifestement été à l’origine de la mort de quatre bébés et des blessures causées aux deux autres, drame qu’une garde permanente, requise pour de tels patients, ou au moins à intervalles plus réduits, aurait sans doute permis d’éviter le drame», ajoute le parquet de Louga.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (15:21 PM)
    Cette histoire m'énerve....ça gâche ma journée à chaque fois qu'on en parle.



    Pauvres petits anges
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (17:43 PM)
      procureur arrête de vouloir attiser le feu. ces gens là on ne leur fera rien de rien. les responsabilités sont partagées jusqu'au sommzt de l'État. s'il faut sanctionner, faisons leu jusqu'au ministre ou laissons tout le monde
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (15:25 PM)
    Procureur yow kharal yalla mou niow visela
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Mai, 2021 (15:40 PM)
    Monsieur le procureur et les jeunes migrants que la marine nationale a tué en les heurtant ? Toujours rien d .

    Gueumoulène dara , séne lép politique la. Nit niou bone ngueine
    {comment_ads}
    Auteur

    Inacceptable

    En Mai, 2021 (15:43 PM)
    "...Table chauffante artisanale sur laquelle etaient places les quatre bebes.."

    Et si on revoyait les priorites dans ce pays???

    Chers medecins et techniciens de la sante qu'est ce qui vous empeche de denoncer certains dysfonctionnements! On parle de vies hunaimes pas de poulets de chairs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Les Usa

    En Mai, 2021 (15:48 PM)
    Bravo, au Sénégal il y’a un procureur qui se saisit d’office !!!! Mais c’est facile de le faire s’il s’agit d’agents subalternes. Qu’en est-il des 15 jeunes tués à bout portant par des balles réelles ????? Ou eux leurs vies n’ont pas de valeur ?? Essayez de toujours nous tromper mais InshaAllah, vous vous rendrez compte que vous vous trompez vous mêmes. Dieu voit tout.
    Top Banner
    Auteur

    Pays Laxiste

    En Mai, 2021 (16:18 PM)
    Le directeur général n'était pas sur place mais il faut le reconnaître dans ce pays on manque foncièrement de rigueur.

    En tant que manager pour échapper à de telles situations il faudra mettre en place une série de procédures rigoureuses et veiller régulièrement à son application pratique.

    La responsabilité de la surveillante de la salle est etablie.

    Un citoyen amer d'un shithole country....
    {comment_ads}
    Auteur

    Porter Plainte Contre L'hôpita

    En Mai, 2021 (16:46 PM)
    Les parents des pauvres bébés devraient ester l'hôpital et l'état en justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delta

    En Mai, 2021 (20:48 PM)
    Aide infirmière pour assurer la surveillance de salle néonatal

    C la loi du plus fort

    {comment_ads}
    Auteur

    Delta

    En Mai, 2021 (20:48 PM)
    Aide infirmière pour assurer la surveillance de salle néonatal

    C la loi du plus fort

    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:55 PM)
    La routine, l’insouciance et le manque de sérieux des personnels de servitude associés au laxisme de autorités de la hiérarchie sont à l’origine de graves difficultés dans les formations sanitaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:34 PM)
    Vous vous rendez pas compte de ce que vous dites ce n'est nu de la negligence ni de de l inattention de un le chef de service et le dg n'était pas là et l'infe avait vérifier quelques instants avant pour aller prendre sa douche donc arrêter de dire des choses incertains c'est Dieu qui la décider ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Doktor

    En Mai, 2021 (22:37 PM)
    Si Docteur Sarr Abdou n avait pas l empathie envers toutes ces femmes ????qui perdaient leurs BB ndeyssan (il en a sauvé des centaines et des centaines) , si Dr c etait juste dite , Dr Sarr c etait dit "awma ci benn obligation, même à Dakar la capitale les neonats sont comptés du bout des doigts"...si ce directeur n était pas aussi courageux et responsables, donc en ces instants les BB seraient perdus en silence ????entre des transferts et leurs mamans avec...nul ne srait condamné : ni d humuliation publique pour lui, ni de prejudice moral pour la fems gynéco son épouse, ni de condamnation pour la fems pediatre, ni pour les autres paramedicaux????????????...voilà le paradoxe de notre système gars?????????????..

    ...alors louy deal bi? Niou continué neikk complices di subir, wala niou décrié raak ko neikk maff comme niom mou neikk teuggou tama ak seemiñ?



    La balle est dans notre camp.

    Copie-collez et partager
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email