Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incivisme des Sénégalais : Le Gouverneur de Dakar prône la sensibilisation

Single Post
Incivisme des Sénégalais : Le Gouverneur de Dakar prône la sensibilisation

Après avoir effectué une tournée de suivi des opérations pré-hivernage, ce mercredi 7 juin, dans la région de Dakar, notamment dans les départements de Dakar et de Pikine, avec le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), le Gouverneur de la région de Dakar, Mohamed Fall, a déploré le comportement de certains Sénégalais qui jettent des déchets solides dans les canaux de drainage des eaux pluviales.  

Face à cet incivisme, l’autorité administrative estime qu’il y a «un important travail de sensibilisation» à faire au niveau des populations. «Je crois qu’il est extrêmement important que toute la communauté se mobilise afin que ces actions non citoyennes soient prohibées de notre environnement», a-t-il lancé.

Mohamed Fall de poursuivre : «Je voudrais surtout lancer un appel en direction des populations riveraines de ces ouvrages (canaux de drainage d’eaux pluviales : Ndlr). Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de détritus, beaucoup de déchets solides, même des carcasses d’animaux, qui sont jetés dans ces ouvrages. Pourquoi pas faire parfois des porte-à-porte pour mieux sensibiliser nos concitoyens sur la nécessité, non seulement d’entretenir ces ouvrages, mais aussi de ne pas y jeter de déchets».

Selon l’autorité administrative, l’accent doit être mis sur l’information, la communication et la sensibilisation. Car, il estime que cet incivisme est le «problème n°1 que l’Etat a identifié aujourd’hui dans le blocage de certaines infrastructures».

Toujours dans le cadre de la lutte contre cet incivisme, le Gouverneur de Dakar ajoute qu’au-delà de cette sensibilisation, il faut aussi faire la répression. Ce, pour dissuader certains à s’adonner à ces «pratiques malsaines».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Samba

    En Juin, 2017 (18:16 PM)
    La sensibilisation de la population à l'hygiène et à la propreté est une nécessité absolue. Cette sensibilisation au civisme devra se faire par les émissions de télé-variétés. Demander la participation de tous les producteurs, car la télé est le médium idéal pour éduquer la mass. En plus, il faudra la contribution de tous les citoyens pour faire respecter cet ordre. Le pays ne s'en portera que mieux, la saleté de Dakar est légendaire, faut y mettre une fin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymitz

    En Juin, 2017 (18:41 PM)
    Sensibilisation pourquoi pas mais il faudra une très forte dose de répressions et de sanctions pécuniaires sans faille. C'est le seul langage que le Sénégalais comprend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:51 PM)
    Il faut demander aux anciens d'expliquer pourquoi nos villes étaient propres du temps des colons. Tout simplement parce que l'Autorité était crainte. Parce que ce n'étaient pas seulement des actions de sensibilisation qui étaient menées mais elles étaient accompagnées d'une répression sévère. Il n'y a pas de miracle!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomatie

    En Juin, 2017 (19:00 PM)
    "Incivisme des Sénégalais" il aurait du faire diplomatie

    ce n'est pas de l'incivisme c'est

    de la CRASSE,

    un MANQUE d'ÉDUCATION,

    un ÉGOÏSME absolu,

    une BETISE innomable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:20 PM)
    Vous rappellez vous des écriteaux dans les Sicap dans les annees 60? " Cette cité est à vous. Tâchez de la tenir propre". Il faut nécessairement sensibiliser nos concitoyens. Nous sommes un peuple qui a besoin d'être éduqué. Le comportement incivique des citoyens, le port de gris-gris et cet interminable blabla est à mettre sur le compte de l'ignorance.
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2017 (19:25 PM)
    Eh, gouverneur de Dakar,

    soyez plus précis, et cessez de foutre tous les Sénégalais, qui sont éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle,

    dans les mêmes souillés sacs sans fonds qui ne peuvent appartenir qu'aux certains-es-certainement-certains-es,

    viscéralement ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis-indisciplinés-laxistes-méchants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-méchants-traitres-racistes déguisés.

    Par le conséquent, le titre de l'article, pour être conformément conforme aux faits devait être:

    "Incivisme de certaiins-es-certainement-certains-es : Le Gouverneur de Dakar prône la sensibilisation".

    C'est plus conformément conforme à la conformité conforme aux réalités réellement réelles du Sénégal, des peuples sénégalais.

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:30 PM)
    Une bonne cravache et ticket d'amende à partir de 100 € soit 65 000 fcfa, et le pays est réglé comme une horloge en moins d' 1 mois. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:45 PM)
    Foulbes,

    Regardez plutot du cote de vos parents Peuls Fouta, qui investissent le moindre recoin et qui manquent totalement de culture citoyenne et d'hygiene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Juin, 2017 (21:04 PM)
    Dans un passe recent ,Maky Sall avant d'etre president de la republique ,avait manifeste dans un bureau de vote ,de l'incivisme specifique des senegalais investis d'une petite parcelle de pouvoir Aux USA ,cet acte d'incivisme l'aurait empeche d'etre candidat a n'importe quel poste electif ,Promouvoir des voyous de la politique transhumants ,a ,des postes prestigieux de l'etat ,afin de les neutraliser , est aussi de l'incivisme plus grave





    -
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:05 PM)
    Bayilene Macky. Il n'est pas seul responsable du comportement des Sénégalais. Il faut instaurer un petit châtiment corporel et une amende pour régler ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:12 PM)
    Monsieur le Gouverneur, ela suffit paa avec des anes aux tetes vide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:10 AM)
    Les Almadies que l'on considére comme un quartier de riches est pire

    Les ruelles sont remplies de gravas ,on fait ses besoins à l air libre dans des terrains vagues

    Beaucoup d individus n'ont ni eau ni électricité

    Beaucoup d 'enfants ne vont pas à l'ecole et trainent

    Méme la rue principale qu 'emprunte souvent notre président n'est épargné

    Qui est le maire des Almadies?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou

    En Juin, 2017 (07:39 AM)
    Il faut le commencer par le sommet . on a vu ceux qui veulent représenter le peule à l'assenblée nationale : attendre la derniere heure pour venir faire les dépôts . Et regardez bien dans votre bureau en pleine ville ; on sait où les déchets sont aprqués
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:42 AM)
    Les sénégalais, un peuple à éduquer par la cravache. Mais avec ce nouveau type de politiciens, depuis Ndiombor Wade le premier badolo Président, ce n'est pas demain la veille. Assurément!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralleur

    En Juin, 2017 (07:58 AM)
    C'est qui frappant, c'est l'unanimité de tous les intervenants pour dire la même chose.



    TROP C'EST TROP !



    Ce qui est triste dans ce pays c'est le désordre ambulant, on se demande si ce pays est gouverné et par qui. Qu'attendent-ils pour nettoyer la racaille et tout le bordel qui pourri la vie de tout le monde. Dakar ressemble à un champs de ruine, on dirait qu'on est dans un pays en guerre tellement la désorganisation et le non respect de l'espace public est visible partout.

    Il est clair que la responsabilité nous incombe à tous, nous devons nous unir tous pour faire face à ce fléau national.

    Face à l'impuissance et à la démission des autorités occupées par des campagnes électorales permanentes, j'en appel à tous les citoyens de ce pays, dans les maisons, dans les rues, dans les quartiers, partout que vous soyez, mobilisez vous pour que tout cela s'arrête.

    Dakar la porte et la vitrine de notre pays offre aujourd'hui une mauvaise image de ce que nous sommes; j'ai rarement vu autant de bordel et de laxisme, TOUT Y EST PERMIS

    Le travail n'est pas facile et durera pendant encore des décennies pour remettre tout en ordre, il faut sévir et s'il le faut par la répression, mais c'est désolant, c'est triste, c'est frustrant de voir l'espace public occupé et sali par des mafieux et des inconscients de tout poils. La solution peu venir des quartiers qui doivent avec l'appui des autorités combattre toute occupation anarchique de leurs rues et espaces libres.



    TOUT LE MONDE S'ACCORDE A DIRE QU'IL EST TEMPS DE SORTIR LE BÂTON



    AU SECOURS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:17 AM)
    l'indiscipline, le manque de respect pour l'autre, c'est dans l'ADN des sénégalais. C'est devenu des valeurs chez nous.Tout ce qui est impensable chez les autres peuples est devenu une règle chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:53 AM)
    À quand un état fort; celui qui nous manque tant.
    Top Banner
    Auteur

    @a

    En Juin, 2017 (16:09 PM)
    REGARDE MOI CE FAUX TYPE IL C'EST SUCRE UN IMMEUBLE A LA CITE DES CALO BLEU FACE STADE LEOPOLDT SENGHOR ET UN A THIES. DE LOUGA A THIES MAINTENANT A DAKAR ET IL C'EST OUBLIER DE L’ENRICHISSEMENT ILICIDE TU TE CROIT ÉCHAPPER VIVE LE SENEGAL  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email