Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Infrastructures : Nguith, un village cinquantenaire en manque de modernité

Single Post
Infrastructures : Nguith, un village cinquantenaire en manque de modernité

Nguith, un village cinquantenaire sur la route N°3 est situé à seulement 4Km à l’ouest du chef-lieu de département de Linguère. Quoique privilégié par le désenclavement de ses routes, les nguithois ont sûrement besoin d’un dispensaire et de ralentisseurs routiers. Les populations l’ont fait savoir lors de la 54ème édition de leur “Gamou“ (Chants Religieux Annuels) célébré le  week-end dernier. 


Selon le Chef de village Baba Coundoul, «notre village compte plus de 15 mille âmes. Nous avons un CEM, une école élémentaire de 15 classes et une école maternelle. La case de santé existante ne peut plus satisfaire la forte demande de Nguith et des villages environnants; nous nécessitons plus qu’une case de santé. C’est pourquoi nous demandons et insistons, afin que cette case soit érigée en dispensaire».


Baba Coundoul explique que la nouvelle route Linguère-Matam pousse la quasi-totalité des automobilistes de toutes catégories à emprunter ce raccourci. Pour économiser à juste raison temps et carburant. Pour rappel, les chauffeurs empruntant l’axe Dakar-Linguère-Matam ne parcourent que 500Km, contrairement à la galère routière de 700Km via Saint-Louis. «Aujourd’hui les villageois sont exposés car les nombreux véhicules en provenance ou en partance de Matam à toutes heures, traversent à vive allure les villages à proximité de la route», alerte Monsieur Coundoul, avant solliciter de l’État des ralentisseurs pour la sécurisation des lieux.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Kadji

    En Février, 2015 (18:33 PM)
    Ils ont parfaitement raison, que les édiles du gouvernement prennent sérieusement cette alerte en considération de même que Linguère aussi en a besoin.
  2. Auteur

    Deugue Dji

    En Février, 2015 (18:40 PM)
    Un CEM, une école élémentaire de 15 classes, une route goudronnée qui passe au milieu du village, une case des tout-petits, une case de santé, un forage, un village électrifié grâce à Manantali (donc presque jamais de coupure), le téléphone fixe, bonne couverture du réseau mobile, un forage moderne réalisé par la JICA, franchement mon village, le plus beau au monde (ça n'engage que moi) me manque. Vivement la construction d'un poste de santé en lieu et place de la case de santé!
    Auteur

    Dombondir Pleur

    En Février, 2015 (18:45 PM)
    l ageroute regional de ziguinchor doit venir en aide a cette zone en construisant la route FIOULOULOU DOMBONDIR DASSILAME car leur slogan c est les route du developpement

    Mais c est le contraire pour cette zone tres riche en matiere;mil sorgho oignon orange mangue lait miel poisson ananasse mandarine cola ;;;;;;;;etc mais s apauvri car ils n ont pas de route pour vendre tout sa.

    Aide nous dans votre pluranuelle ou pera ou autres financement de votre budget pour construire cette route aussi importante
    Auteur

    Dokhandème

    En Février, 2015 (18:46 PM)
    J'ai un souvenir lointain de ce village mais je le trouvais beau et riche. Pas loin du lac de Guiers si mes souvenirs sont bons.
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Février, 2015 (19:08 PM)
      je ne pense pas que ce soit le même village. du coté du lac de guiers, c'est le village de gnith.
    • Auteur

      Bourba95

      En Février, 2015 (20:10 PM)
      non mon ami gnith est a cote de keur momar sarr c different de nguith le village des coundoul coundoul dont bouna coudoul gardien des lions ibrahima braham's coundoul du group xalam kia chate fama yalla adee ...waliyan etc...situe a 4km de linguere 11 kms de warkhokh,,,,36 de dateur de l'ecole ...c amadou mbeguere coundoul 1vieux de 80anshra joloff ....le chef de village c pas baba coundoul l'ancien direc
    Auteur

    @nguith

    En Février, 2015 (20:25 PM)
    C est un beau village, mais qui a besoin vraiment d infrastructures vu que la populacion augmente de plus en plus.
    Auteur

    Bof

    En Février, 2015 (23:27 PM)
    Ngnith au Walo et Nguith au Jolof. C'est la 3e lettre qui fait la différence. Il y a aussi Nguick Fall au Njambur, avec ck à la fin.
    Auteur

    Kadji

    En Février, 2015 (08:27 AM)
    Pour l histoire Nguiht signifie les jujubiers, nom donné par les sérères lors de leur dernière marche migratoire. ils furent arrêtés par l océans atlantique.
    Auteur

    Bsl

    En Février, 2015 (08:38 AM)
    le beau village de nguith avec ses habitants tres accueillants tres bons ,le village du saint homme baye gathie ne merite d'etre oublie en infrastructures .je garde beaucoup de sourvenir de ce village là dont j'allais souvent faire la ziara au marabout et de passer la journée avec des camarades de classe dont je salu au passage IBRAHIMA COUNDOUL que j'ai pas oublié son non et tous les jeunes du village je sais qu'ils sont devenu des péres de famille parcequ'il ya 30 ans de ce là mer
    Auteur

    Bye

    En Février, 2015 (11:56 AM)
    Les eleves empruntent chaque jour cette route pour rallier le cem.J'ai surtout peur que les voitures leur fassent du mal.On aimerait bien que l'Etat nous aide
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:31 PM)
    Nguith est un village situe dans le département de linguère c'est un lieu saint, un lieu de culte .un village des trois moukhadam de Baye Niass; Baye Gath et ses accompagnateurs a savir Tafsir Abdou Rakhmane et Mam Samba Binta. Je sais aussi c'est un village qui participe pour developpement de linguère

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email