Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondation à Kaolack : Serigne Mbaye Thiam fait l’état des lieux

Single Post
Inondation à Kaolack : Serigne Mbaye Thiam fait l’état des lieux

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement poursuit sa visite dans les zones les plus inondées à travers le pays. Après le quartier de Ouakam (Dakar) et la commune de Bambilor, Serigne Mbaye Thiam, accompagné de ses services techniques, notamment le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, s’est rendu, ce samedi 24 août, à Kaolack puis à Kaffrine. Ce, pour d’abord constater, de visu, les dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur certaines localités du pays le jeudi dernier. Ensuite, «évaluer le niveau d’intervention de l’État et les mesures complémentaires à prendre le cas échéant» pour soulager les populations.

A Kaolack, le ministre a visité deux quartiers où les inondations sont plus accentuées, à savoir : Khakhoun et Thioffack. Ici, les dégâts sont visibles un peu partout. Des maisons sont toujours sous les eaux malgré le dispositif d’urgence de pompage mis en place par les autorités administratives et la brigade des Sapeurs pompiers pour soulager les habitants. 

«Une baisse du niveau de l’eau constatée de part et d’autre»

Au niveau de Khakhoun, Serigne Mbaye Thiam souligne que le niveau de l’eau a «considérablement baissé» par rapport à la situation du jour où il a plu (jeudi). Pour lui, cela est dû au programme structurel d’assainissement d’eaux pluviales, que l’État est en train de mettre en œuvre dans la ville de Kaolack, à Khakhoun notamment, et dont le coût est estimé à 12 milliards 700 millions de francs Cfa. Un programme dont les travaux ont démarré en mars dernier et doivent être livrés en juin 2020, selon le ministre.  

Il signale que la zone de Thioffack n’était pas inscrite dans ce programme. C’est pourquoi, toutes les eaux se sont retrouvées au niveau de son point bas. Et face à cette situation, le ministre a demandé au service technique de l’Onas de faire une étude de faisabilité de la connexion de Thiffack aux ouvrages qui sont en cours de réalisation.

Mais, avant cette solution structurelle, des interventions d’urgence ont été déclenchées pour sortir les maisons sous les eaux. Et depuis le jeudi dernier, huit moto-pompes ont été déployées à travers la ville de Kaolack afin de pomper les eaux. Ce qui a permis également, selon Serigne Mbaye Thiam, de baisser le niveau de l’eau dans les localités les plus touchées. 

Toutefois, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement dit avoir constaté que ces zones basses sont «constamment» inondées malgré les nombreuses solutions apportées. D’où la nécessité, pour lui, de travailler également sur un programme de relogement des populations de ces localités.

          

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (15:06 PM)
    Constater rek nguene fi néké. Incompétents que vous êtes
  2. Auteur

    En Août, 2019 (15:15 PM)
    Khalifa, tu seras le Mandela du Sénégal. Khalifa tu feras émerger le Sénégal.

    Soit fort, courageux et patient.

    Du fond de ta cellule tu comprendras mieux la souffrance des sénégalais parce que nous aussi nous somme en prison comme toi. Nous souffrons comme tu souffres. je suis sûr que tu apporteras solutions à nos souffrances. Tu placeras ce pays au podium des pays émergents. Tu en as la capacité et la rigueur pour y arriver.

    Le seul conseil que je te donne est de créer ton propre parti et de te démarquer du PS, parti que le sénégalais n'ont pas encore pardonne leur 40 ans de règne infructueux. Débarrasse toi de la racaille politique incompétente, sans métier ni fonction. Entoures-toi de jeunes personnes, compétentes même apolitique prêts à relever le défi. Oublies le clientélisme politique, mets les hommes/femmes qu'il faut à la place qu'il faut. Ne soit point rancunier, concentres toi sur l'essentiel, le développement du pays a tous les niveaux. Ne soit point obnubilé par un second mandat, ton travail plaiderait en ta faveur.

    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Août, 2019 (15:16 PM)
    Khalifa, tu seras le Mandela du Sénégal. Khalifa tu feras émerger le Sénégal.

    Soit fort, courageux et patient.

    Du fond de ta cellule tu comprendras mieux la souffrance des sénégalais parce que nous aussi nous somme en prison comme toi. Nous souffrons comme tu souffres. je suis sûr que tu apporteras solutions à nos souffrances. Tu placeras ce pays au podium des pays émergent. Tu en as la capacité et la rigueur pour y arriver.

    Le seul conseil que je te donne est de créer ton propre parti et te démarquer du PS que le sénégalais n'ont pas encore pardonne leur 40 ans de règne infructueux. Débarrasse toi de la racaille politique incompétente, sans métier ni fonction. Entoures-toi de jeunes personnes, compétentes même apolitique prêts à relever le défi. Oublies le clientélisme politique, mets les hommes/femmes qu'il faut à la place qu'il faut. Ne soit point rancunier, concentres toi sur l'essentiel, le développement du pays a tous les niveaux. Ne soit point obnubilé par un second mandat, ton travail plaiderait en ta faveur.

    Auteur

    En Août, 2019 (23:50 PM)
    Toujours le même cirque avant toi diene farba avait fait le même circuit. Constater tel rien sur du cinéma pour la trle

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR