Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insalubrité grandissante et équation du péril plastique : 5 millions de sacs en plastique consommés par jour au Sénégal

Single Post
Insalubrité grandissante et équation du péril plastique : 5 millions de sacs en plastique consommés par jour au Sénégal

Le département de Pikine est sans conteste considéré comme l’un des plus insalubres en banlieue dakaroise, surtout à cause de sa proximité avec les marchés. C’est ainsi que le mouvement Vision Pikine a organisé hier, une randonnée pédestre, en sillonnant quelques communes d’arrondissement dudit département pour s’investir dans la propreté de la commune. Le thème choisi de la journée était : «Insalubrité et Péril plastique ». 

Occasion pour Pape Ibnou Arab Ly, coordonnateur du mouvement, de lancer un cri d’alerte à l’endroit des autorités, pour les sensibiliser sur « l’absence d’implication des collectivités locales » dans la gestion des ordures en banlieue. Selon lui d’ailleurs, depuis plus de cinquante ans, Pikine baigne toujours dans un environnement malsain, en plus de la pauvreté et de la misère qui prennent des proportions inquiétantes. 

Avant d’indiquer, à propos du thème, que 5 millions de sacs en plastique sont consommés par jour au Sénégal. Ce qui est, à ses yeux, énorme et dangereux si on sait que ces sachets causent beaucoup de désagréments aussi bien chez l’homme que chez l’animal. 

(Texte : Le Quotidien)


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mann

    En Mars, 2014 (12:13 PM)
    C'est ça le Sénégal, quand on parle de saleté il n' y a personne sur le forum... Mais oui la saleté fait partie intégrante de notre culture. TCHIIIMMMM!!!!
  2. Auteur

    Wa Pikin

    En Mars, 2014 (13:14 PM)
    ENfin un mouvement qui redonne espoir VIVE VISION PIKINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeuk

    En Mars, 2014 (13:33 PM)
    C'est bien de voter une loi anti-tabac mais il faut aller jusqu'au bout de la logique en votant une loi contre la pollution automobile. La fumée émanant des cigarettes fumées par jour c'est de la gnognotte par rapport aux tonnes de fumée se dégageant des pots d'échappement des voitures, Car rapides, tata, Ndiaga Ndiaye, clandos, etc.. Sénégal un pays qui marche sur la tête et qui axe sa politique sur le mimétisme. Les pays développés qui ont voté ces lois anti-tabac sont des pays ayant cultivé l'esprit citoyen depuis des lustres, où le citoyen sait ce que l'intérêt collectif veut dire, ce qui favorise l'adoption de comportements appropriés aux réglementations officielles. Comment gérer le problème du tabagisme dans un pays où les plus grands fumeurs sont des analphabètes, voilà la porte ouverte à un surpeuplement des centres de détention car si la répression suit bien la lettre de la loi on assistera tous les jours à des appréhensions de personnes contrevenantes à un rythme tel qu'aucun policier ne pourra suivre. Votez des lois contre les pots d'échappement défectueux, mais c'est sûr que je rêve parce que ce sont nos députés et autres politiciens qui sont les propriétaires de ces polluants en puissance.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Mars, 2014 (16:33 PM)
    POLLUEURS , PAYEURS !!!!!! tous les fabricants de plastiques ,sachets et emballages de toutes sortes doivent être taxés de telle façon que tous les trois mois avec cet argent ainsi collecté on puisse organiser des journées consacrées à l'enlévement de tous les plastiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alsenegal

    En Mars, 2014 (09:00 AM)
    Nous ne cessons de le répéter le Sénégal est sale, Dakar est trop sale,le Sénégalais d'une manière générale est sale.Mais Mr Yeuk à souligner un problème important: le manque d'esprit citoyen,le culte du bien public, qui n'existent pas dans notre pays du fait des politiciens qui depuis notre ''indépendance''pensent qu'à se servir qu'à éduquer les citoyens.Il est difficile de se développer dans un esprit pareil de manque de respect à l'environnement. Quant aux maires d'arrondissements ils n'ont aucune culture d'environnement. C'est désolant quand on arrive au marché de Thiaroye, Syndicat,Guédiawaye Ndiareme Limamou-Laye... ou quand on voit les eaux usées déversées sur nos routes bitumées, les urines, les carcasses d'animaux on se pose la question sur quelle planète sommes-nous?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email