Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insécurité grandissante : Faut-il interdire les scooters ou « deux roues » ?

Single Post
Insécurité grandissante : Faut-il interdire les scooters ou « deux roues » ?

Le nombre de tués sur la route ne cesse de croitre, un constat général. Des accidents de la circulation qui impliquent souvent des scooters ou « deux roues ». Pas plus tard qu’hier, « des scootéristes ont fait une nouvelle victime, (…) en la personne de Massamba Mbengue, propriétaire et directeur général d’Esi, l’entreprise sénégalaise de construction et d’industrie », rapporte le journal Populaire dans son édition de ce samedi 13 avril 2013. 

 

Si le port du casque n’est pas respecté par bon nombre de conducteurs de ces moyens de transport, la recrudescence des accidents de la route impliquant un « deux roues » a fini de faire des axes routiers du pays, des cimetières ambulants. Notre confrère de se demander s’il ne faut pas tout simplement interdire les scooters ou « deux roues » ?

 

A Thiès par exemple, ce ne sont pas que les taximen qui se plaignent de l’invasion « Jakarta » qui rend la circulation difficile dans la cité. Les familles comptent qui comptent leurs victimes, car tout « usager » de ces moyens de transport s’expose et risque sa vie, d’où l’intérêt de se demander s’il n’est pas temps, conformément au souhait du ministre de l’Intérieur, de réglementer davantage la circulation des motos Jakarta. Une source de revenus pour leurs propriétaires et importateurs, certes, mais source d’insécurité grandissante pour les usagers de la route, un cauchemar pour les populations.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Avril, 2013 (14:28 PM)
    " deux roues " n'existe dans le vocabulaire francais ni chinois.
  2. Auteur

    Gornoor

    En Avril, 2013 (14:31 PM)
    Interdire les motos n'est pas trés intelligent par contre exiger le port de casque et faire tollerence zero serait plus que bénéfique
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Avril, 2013 (14:33 PM)
    INTERDIR 2ROU SENEWEB BOULENGNOU YAP NAGNOU REVISER CODE D LA ROUTE AK MANK D RESPER BI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Dollar$$$$

    En Avril, 2013 (14:43 PM)
    faut il interdire les automobiles parce qu'il y a beaucoup d'accident ? le port du casque doit etre obligatoire, le port de ceinture de securite pour les vehicules. ca peut sauver des vies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueuntaan

    En Avril, 2013 (14:51 PM)
    Les deux roues presentent plus de risque en general et c'est un fait bien connu. Seulement ce risque est decuple lorsque la majorite des conducteurs n'a aucune connaissance du code de la route et du danger que represente les automobilistes et ne s'equipe pas convenablement pour se proteger en cas de chutte et pour etre bien visible notamment la nuit.

    Si on ajoute a cela les problemes lies a l'adherence des pneus (a cause du sable et des pneus uses) cela devient presque fou de rouler en scooter dans certains coins du senegal.

    J'ai vu comment on passe le permis moto ca n'est franchement pas serieux...

    Cela dit je trouve completement anormal d'interdire les deux roues.

    Wa salam

    D. :sn: 
    Auteur

    Hippolyte Bonnaire

    En Avril, 2013 (15:26 PM)
    Commençons par interdire les charettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Malakamawt

    En Avril, 2013 (15:30 PM)
    borom sit bi ci bopam abdou salam fall mogni yapp moyen l plus rapid pour agreser cheveux naturell yi puissk deukeu bi dafa macky tt les moyens sn bn
    {comment_ads}
    Auteur

    Princessesanschateau

    En Avril, 2013 (15:31 PM)
    Les interdire ? Non, non, non... Mais il faudra être plus strict. D’abord il faut un permis de conduire, un code de la route pour les scooters/cyclistes/ et des peines d’amendes pour contravention… Infraction doit signifier retrait du permis et non pas corruption au niveau des agents, le port du casque doit être obligatoire… Très simple, des lois on en a besoin partout, à la maison, au marché, au ciné, à l’école, etc. Sans lois, c’est l’anarchie qui règne et l’insécurité. C’est la discipline qui rétablit l’ordre. Ce dernier rétablit la sûreté qui elle rétablit la paix, qui elle la tranquillité, qui elle l’harmonie, qui elle la sûreté, qui elle l’ordre… Bonjour à toi, cela fait une semaine que je ne t’ai pas parlé. Naga Daaf? Sa Wa?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2013 (16:03 PM)
    je pense qu'il ne faut pas les interdire car ce sont des moyens de transport mais on doit exiger a tout conducteur d'avoir un permis de conduire et etre majeure (il ya un permis de conduire pour moto et pour voiture ) donc exigeons le permis de conduire et exiger aussi de savoir bien la code de la route
    Auteur

    Mico

    En Avril, 2013 (16:36 PM)
    Il ne faut pas interdire, mais il faut respecter la réglementation. Un arrêté du Ministre des infrastructures appliqué durant le dernier magal de Touba apermis d'avoir 0 accidents mortels impliquant des diakartas. Pourquoi ne pas étendre son application dans toutes les villes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Avril, 2013 (16:47 PM)
    Article bidon...foutaise plus pratique q' un scooter de nos jour au senegal y'en a pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaaay

    En Avril, 2013 (18:16 PM)
    Ils leur faut juste des matricules et permis de conduire sinon nice la vespa j'adore !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Avril, 2013 (19:05 PM)
    une 2 roue dont le cylindre depasse 125 cm3 doit etre automatiquement fiche par l Etat et rendre obligatoire un examen du permis de conduire.Une loi a ete erigee par rapport a cela

    Dans les annees 90 les velomoteurs et cyclomoteurs pouvaient circuler librement sans port de casques du fait de la faible vitesse de ces 2 roues

    mais depuis l arrivee des scooters et motos jakarta on assiste a une recrudescence des accidents



    solution: interdire tous les scooter et motos jakarta de circuler tant qu ils n auront pas passe l examen du permis de conduire

     :dedet: 
    Auteur

    Cqfd

    En Avril, 2013 (19:29 PM)
    Les deux roues sont les victimes mais qui sont les coupables! Le mieux serait d'interdire les voitures je crois ahahaha. CQFD  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Avril, 2013 (10:40 AM)
    Ce desatre est plus dù à notre indiscipline ,et non aux mots jakata ou honda gui....Les 2roues sont 1 moyen de transport parmi tant d autre.Une reglementation serait bien necessaire .Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Avril, 2013 (11:36 AM)
    Une fois en moto j'ai respete un stop,un vehicule m'a violament percuter a l'arriere mon casque m'a sauve la vie ce n'es pas une question d'interdire les scooter mais d'eduquer les gens mais la il y a trop de travail et les policiers eux meme ne le font pas donc...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email