Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INSOLITE A SEDHIOU : Les fortes pluies déterrent des corps dans le cimetière du quartier Jules Counda

Single Post
INSOLITE A SEDHIOU : Les fortes pluies déterrent des corps dans le cimetière du quartier Jules Counda
La forte pluie qui s’est abattue la semaine dernière à Sédhiou, a causé d’importants dégâts. Le ruissellement des eaux de pluies a détérioré des corps dans le quartier de Jules Counda. Plus de dix corps ont été emportés par les eaux. Une situation que déplorent les populations dans cette commune, qui demandent d’ailleurs à la Mairie de construire un mur. Ceci, pour protéger le cimetière.

 
Il est 10 heures au cimetière de Jules Counda, dans la commune de Sédhiou. Ici, des corps et des tombes ont été déterrés par le ruissellement des eaux de pluies d’hier. C’est la tristesse et la consternation qui animent les habitants du quartier. Dans cette commune, les riverains se plaignent. « Pendant cette saison de pluies, vraiment, nous assistons toujours à cette horrible scène, toutes les années. Comme aujourd’hui. Les corps de nos parents qui se détériorent comme ça... C’est un phénomène qui a trop duré à Sédhiou. L’eau de ruissellement remporte tout sur son passage ». A martelé Harfang Cissé, notable du quartier. Son camarade d’enfance Nganssou Faty d’ajouter qu’il a très honte de voir des corps de leurs parents se détériorer : « Nous ne comprenons plus le monde d’aujourd’hui, les élus ne jouent plus leur rôle. Les gens aiment qu’on les élise, et quand on les met devant le peuple, ils ne font rien pour répondre à l’attente des populations. Depuis longtemps, les conseillers ont pris des décisions pour clôturer les cimetières. Mais jusqu’à présent, aucun mur n’est sorti de terre, au grand dam des populations ».
 
L’ABSENCE DE CANALISATIONS
 
Tout cela est dû à l’absence de canalisation. A cela s’ajoutent aussi les ordures ménagères qui freinent la circulation des eaux de pluies. Toutes les eaux se déversent sur le fleuve. « On assiste parfois à des corps qui se déversent sur le fleuve. Et ce qui est grave, c’est qu’une fois que ces corps arrivent au fleuve, les poissons mangent les corps. Et pourtant, ses sont ces même poissons que nous consommons tous les jours, ici à Sédhiou. Et cela peut nous causer des maladies très dangereuses. Vraiment, nous déplorons l’état de dégradation très avancé de nos cimetières ». A déploré Malang Kanté, un vieux âgé d’une soixantaine d’années, et habitant au quartier de Jules Counda.
 
Lenteur des travaux pour la construction des cimetières
 
Le 04 juin dernier, le maire de Sédhiou avait procédé à la pose de la première pierre pour la construction des cimetières dans la commune de Sédhiou. Mais les travaux avancent à pas de caméléon. « L’entrepreneur ressemble à un caméléon, car les travaux sont loin de voir le bout du tunnel. Et finalement, nous ne pouvons plus comprendre si c’est le maire qui n’a pas tout payé à l’entrepreneur, ou bien, c’est l’entrepreneur qui n’est pas qualifié ? Et voila que les eaux de pluies continuent de nous dicter leur loi ». A-martelé Moussa Kidiéra, pêcheur de son état.
 
Emmanuel Bouba Yanga


14 Commentaires

  1. Auteur

    Verité

    En Août, 2011 (08:50 AM)
    et cest ça ke tu appele insolite? SVP Monsieur le Journaliste, revoyez bien vos titres !!!!!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Boyplam

    En Août, 2011 (09:00 AM)
    Voila encore une fois un fait naturel malheureux mais qui ne se reproduise qu'a cause de la negligeance humaine. Les intemperies de ttes sortes existent partout mais la negligeance senegalaise n'existe qu'au Senegal.

    A cela s'ajoute la catastrophe humaine de mr. le Journaliste qui manipule le mot "deterioration" a tout venant.

    Le cancer de la mediocrite a gangrene tous les tissus sociaux de mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Mort

    En Août, 2011 (09:04 AM)
    la pire verite c'est la mort et la mort est la chose que personne n'echappe qui que soit ange diable demon satan marabout ext
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Dabo

    En Août, 2011 (09:13 AM)
    massa ylla bakhna sama book_yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Green Lantern

    En Août, 2011 (09:19 AM)
    EMMANUEL BOUBA YANGA

    DES CORPS DETERRES NE SONT PAS UNE INSOLITE. T KUN PAUVRE CON. C TON PUTIN DE CORPS KI SERA DETERRE!ENFOIRE
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djinnné

    En Août, 2011 (09:35 AM)
    thiey yallla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gengi

    En Août, 2011 (09:39 AM)
    PAUVRE PAYS...

     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    NOUS NE SOMMES CAPABLES DE RIEN!

    RIEN!

    ABSOLUMENT RIEN!



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doug's

    En Août, 2011 (09:41 AM)
    Bonjour, mais qui est ce journaliste? Je suis désolé, il n'est pas connu de fichier des journalistes établis à Sédhiou. Je suis de bonne foi. SVP arrêtez d'écrire n'importe quoi pour vendre vos produits. Je vis à Sédhiou depuis longtemps et c'est vrai que les eaux pluviales endomagent par moment un pan des cimétières de Jules counda. Mais dire que les corps sont emportés, c'est trop dire.

    Toutefois, ces écrits peuvent être compris si et seulement si le journaliste en question veut attirer l'attention des élus à construire un mur de clôture. Sinon, il raconte des bobards.

    Je suis prêts à sacrifier de mon temps pour faire le tour avec d'autres journalistes de Sédhiou qui le désirent.

    NB: Je suis loin de la sphère des politichiens, je suis un citoyen épris de justice qui veut que les choses soient dites comme elles sont. Merci de me pardonner si j'offense quelqu'un mais vous comprenez ma peine. Amlène Jam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Kedovain

    En Août, 2011 (10:02 AM)
    attention attentoin

    cher amis si disposez qu1 puce d expresso veillez le changer si vous voyagez vers kedougou



    le reseau est note 3/20 on le perd presque 200 jour/365  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Paix

    En Août, 2011 (12:44 PM)
    la seule solution c'est de creuser des tombes plus profondes sinon on rencontrera ces mêmes blem. en passant à côté de certain cimemetières on a du mal à respirer parce que tout simplement on ne prend pas les dispositions necessaires pour bien enterrer nos morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Août, 2011 (14:29 PM)
     :down:  C'est faux c'est la deuxième fois qu'on nous baratine ce torchon, l'enterrement des chrètiens est différant de ceux des musulmans qui le pratiquent selon les coutumes des nomade, dans le desert ou il ne pleut pas c'est LAKHASS, WAKI SOULL sans CERCEUIL en moin de un metre du sol, les tombes même le chacal déterrent les corps et les tombes disparées au premier coup de vent.  :down:  Les journalistes sénégalais sont de vrais FOSSOYEURS de la CASAMANCE  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zofff

    En Août, 2011 (15:17 PM)
    pourquoi vous parlez d'insolite???? parce je ne vois rien d'insolite ici et ce n'est pas la première fois que cela se produit à chaque hivernage on note ce genre de cas surtout dans le sud à cause des fortes pluies...vous ferez mieux de revoir vos écrits svp..wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Août, 2011 (18:23 PM)
    le fossoyeur devait être trop fatigué et il a creusé un trou peu profond. Chez nous aucun réglement n'est respecté, c'est comme le code la route. Quelle est la proportions de chauffeurs qui ont décroché leur permis de conduire sans avoir jamais lu le code de la route. Magouille et corruption, ces deux mots sont la devise du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Kil

    En Août, 2011 (21:18 PM)
    TU ES UN VRAI CON TOI C CA K TU APELLE ISOLITE CONNARD
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email