Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Installation du nouveau bureau, menace de plainte pour utilisation du logo de l’UNACOIS/Jappo : Braya va saisir la justice pour récupérer le siège et déclare l’UNACOIS patrimoine commun

Single Post
Installation du nouveau bureau, menace de plainte pour utilisation du logo de l’UNACOIS/Jappo : Braya va saisir la justice pour récupérer le siège et déclare l’UNACOIS patrimoine commun
La bataille qui oppose le nouveau bureau de l’union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS /Jappo) élu, lors du dernier congrès extraordinaire et l’autre camp, dirigé par Idy Thiam, est loin de connaître son épilogue. En effet, ce bureau installé, hier, au centre Blaise Senghor, le nouveau président et par ailleurs président du conseil d’administration du conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Ameth Fall Braya compte saisir la justice pour récupérer le siège de l’UNACOIS/Jappo situé à Colobane. Répondant aux menaces de plaintes pour utilisation du logo de l’UNACOIS, Braya déclare que le mouvement et son logo sont un patrimoine commun à tous les membres.

 
Le nouveau bureau de l’UNACOIS/Jappo, élu lors du dernier congrès extraordinaire est installé hier. A coté du président élu, Ameth Fall Braya, siègent une quinzaine de vice-présidents, en plus du président des jeunes, celle des femmes et le secrétaire général Cheikh Cissé. 
 
Le bureau étant installé au centre culturel Blaise Senghor, le président Ameth Fall Braya compte saisir la justice afin de récupérer le siège du mouvement toujours occupé par le camp de Idy Thiam. « Je crois que nous sommes dans un pays de droit, nous allons utiliser tous les voies et moyens légaux pour récupérer le siège de l’UNACOIS/Jappo », soutient le nouveau président. Dans la même lancée, ce dernier s’étonne des motifs de plainte brandis par le camp de Idy Thiam, en l’occurrence l’utilisation du logo de l’association par des tiers. « Je n’ai jamais compris le fait que l’UNACOIS puisse être un patrimoine. 
 
Il appartient à qui ce logo ? Est-ce une propriété privée et qui son propriétaire ? », lance-t-il. Sous cet angle, le nouveau président estime que le mouvement et son logo sont un patrimoine commun à tous les membres de l’association. « S’ils disent qu’ils sont protégés au niveau de l’OAPI, c’est qu’ils ne comprennent rien. C’est une propriété intellectuelle que l’on protège là bas. 
 
Le logo et le mouvement appartiennent à l’ensemble des membres de l’UNACOIS et ceux qui sont aujourd’hui les membres indiscutables du mouvement, ce sont les membres fondateurs » martèle Braya. Poursuivant, il soutient qu’il n’est pas élu pour diviser le mouvement, d’où l’appel lancé à l’autre camp. « L’importance ce n’est pas d’être à l’ordre du jour de la presse mais de s’asseoir autour d’une table et voir comment régler le problème des opérateurs économiques et des commerçants en général ».
 
 Sous cet angle, ce dernier a d’ailleurs décliné sa feuille de route, avec des priorités définies. « Nous avons constaté beaucoup de difficultés avec les petits crédits alloués aux femmes ; les taux sont assez élevés et le délai de remboursement trop court, en plus des difficultés rencontrées par les opérateurs dans leurs activités d’import-export ». Les trois premiers présidents de l’UNACOIS, en l’occurrence Dame Ndiaye, Moustapha Diop et Moustapha Sakho sont tous membres du nouveau bureau, comme conseillers.
 
Anta Nar Ndiaye


3 Commentaires

  1. Auteur

    Saf Sap

    En Mai, 2011 (11:02 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Bathi Mboup

    En Mai, 2011 (11:27 AM)
    dame ndiaye barke srigne touba mbake diouboul taye diouboul eleuk boulenko woolou mouk tirien rek laye def wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Tidiane Gueye

    En Décembre, 2011 (15:09 PM)
    UNACOIS-JAPPO

    LE COMITE DIRECTEUR

    LE BUREAU NATIONAL





    POINT DE PRESSE

    LIEU CESAG

    DATE DU 25 OCTOBRE 2011

    COMMUNIQUE DE PRESSE



    Chers membres de l’UNACOIS-JAPPO,

    Chers Collègues Opérateurs économiques, Commerçants, Artisans, Pêcheurs, Chefs d’Entreprise et Hommes d’affaires du Sénégal,

    Chers Partenaires techniques et stratégiques nationaux et internationaux,

    Sénégalaises et Sénégalais d’ici et d’ailleurs,

    Chers Amis du monde entier,

    La vie de l’UNACOIS-JAPPO, est en dents de scie, mais, cela du fait exclusivement de ses Responsables, dont certains, s’agrippent aux postes électifs ; oubliant que leurs positions sont l’émanation de l’Assemblée Générale Extraordinaire portant et consacrant une nouvelle ère de bonheur des acteurs de l’Economie Informelle notamment, à travers la REUNIFICATION DE L’UNACOIS ET DE L’UNACOI-DEFS.

    Cette fusion alors qualifiée d’historique, en scellant l’UNACOIS-JAPPO, avait en septembre 2007, bénéficiée d’espoir pour une meilleure représentation du Secteur Informel et du Secteur Privé dans les processus décisionnels locaux, nationaux et internationaux.

    Mais, au bout de deux (02) ans seulement, les indicateurs malencontreux de l’accaparement du pouvoir ont vertement jailli en se traduisant par le refus délibéré et forcené d’organiser l’Assemblée Générale Ordinaire, à la date échue, conformément aux dispositions contenues dans le PROTOCOLE D’ACCORD DE REUNIFICATION ET FUSION.

    Ce manquement qui affecta notre Mouvement ne saurait être comblé par l’emphatique rencontre de Juillet pour faire office d’Assemblée générale.

    En fait, plus de la majorité simple du COMITE DIRECTEUR SORTANT, s’est ouvertement engagée au REDRESSEMENT DE NOTRE MOUVEMENT, en étant le porte étendard des Sections Régionales mais aussi et surtout, du système de valeurs, des idéaux et missions assignées à l’occasion de la REUNIFICATION.

    Le COMITE DE REDRESSEMENT, avec le sens de la mesure, a fait, en effet, face à la logique oligarchique de confiscation de la volonté des MEMBRES, en organisant l’historique et la massive Assemblée Générale Extraordinaire en date du 22 avril 2011, au CICES et en élisant par acclamation le nouveau COMITE DIRECTEUR, qui a consacré la mise en place du Bureau de l’UNACOIS-JAPPO, qui se présente comme suit :

    • Monsieur DAME NDIAYE, Président honoraire,

    • Monsieur MOUSTAPHA DIOP, Président honoraire,

    • Monsieur MOUSTAPHA SAKHO, Président honoraire,

    • Madame DJIEYNAB SOW, Présidente honoraire des

    FEMMES,

    • Madame DABA SOURANG, Présidente honoraire

    des FEMMES,

    • Madame DIOUMA DIOUF, Présidente honoraire des

    FEMMES,

    • Monsieur KHADIME MBENGUE, Président honoraire

    des JEUNES,

    • Monsieur AMETH FALL BRAYA, Président National,

    • Madame NDOUMBE DIOUF, Présidente des

    Femmes,

    • Monsieur MATAR DRAME, Président des Jeunes,

    • CHEIKH TIDIANE GUEYE, Secrétaire Général,

    • EL HADJI NDIAYE, Trésorier National.





    Sous le contrôle du COMITE DIRECTEUR, ses élus, se sont engagés à répondre positivement des missions assignées par l’Assemblée Générale Extraordinaire, lesquelles, sont ainsi formulées :



    Première mission :

    Reconstituer les bases régionales et départementales de l’UNACOIS-JAPPO sur toute l’étendue du territoire.

    Deuxième mission :

    Renforcer l’adhésion des membres confectionner et vendre les cartes de membres à grande échelle

    Troisième mission

    S’approprier la représentation par les membres

    Quatrième mission

    Reconstituer l’image de l’UNACOIS-JAPPO devant les ayants droits et l’opinion nationale et internationale

    Cinquième mission

    Favoriser une gestion transparente des contentieux imputables à la mal gouvernance de Programmes notamment financiers et d’entreprise



    Sixième mission

    Favoriser la mise en place de Programmes alternatifs pour la promotion des investissements économiques et financiers



    Huitième mission

    Développer des Programmes en faveur des Jeunes et des Femmes

    Neuvième mission

    Traduire les besoins et préoccupations des membres dans les instances décisionnelles locales, nationales et internationales

    Dixième mission

    Développer la bonne gouvernance inclusive du Mouvement.



    Mais, à notre grande surprise, Monsieur IDY THIAM, en s’agrippant sur sa déchéance, engage un feuilleton judiciaire en portant la crise dont il est comptable devant le Tribunal.

    Notre Justice, pétrie de démocratie et mue par les idéaux de bonne gouvernance, l’a tout simplement désavoué ce 25 octobre 2011, en vidant le contentieux en faveur du Comité de Redressement de l’UNACOIS-JAPPO, dont la mission était de favoriser la convocation, la mobilisation et l’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 22 avril 2011, au CICES.

    Cette victoire de l’UNACOIS-JAPPO, est un appel à l’Unité autour du Mouvement pour le Progrès économique et social de ses membres, et du Sénégal tout entier.

    Aussi, le Bureau National de l’UNACOIS-JAPPO, invite-t-il toutes les forces économiques et commerciales de notre pays à se réunir autour de l’essentiel pour un meilleur devenir de notre pays.



    Merci de votre aimable attention.



    Fait à Dakar, le 25 octobre 2011

    Pour Le Bureau National

    Le Secrétaire Général

    Cheikh Tidiane GUEYE





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email