Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

(Interview) Moise Sarr, Directeur des bourses : « Nous avons fait signer aux meilleurs élèves un acte d’engagement à servir le Sénégal »

Single Post
education, senegal, etudiants, enseignement, bourses, france, Moise Sarr

Si la France tente de moins en moins les étudiants sénégalais, ils pourront désormais se tourner vers les grandes écoles américaines, canadiennes et même russes. Aujourd’hui, l’exclusivité de la bourse en France est levée. Moïse Sarr, Directeur du Service de gestion des étudiants sénégalais de l’extérieur explique les dispositions qui sont adoptées pour améliorer leurs conditions à l’étranger. Entretien

Quelle est la situation actuelle des étudiants sénégalais de l’extérieur pour l’année académique 2015-2016 ?

Pour cette année, la commission ne s’est pas encore réunie. Il y a eu une cinquantaine de bacheliers qui ont eu la mention Très bien ou bien avec une inscription dans les classes préparatoires pour le cas de la France et dans les grandes écoles dans les autres pays en Occident. Pour cette année, on a levé l’exclusivité de la bourse en France. Aujourd’hui, le jeune bachelier sénégalais qui a une inscription dans une grande école au Canada peut obtenir une bourse s’il en fait la demande. Il y a aussi ce que l’on appelle les bourses de coopération. Le Sénégal entretient des relations d’amitié et de coopération avec certains pays comme la Chine, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Russie. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous envoyons des jeunes étudier dans ces pays. Ces bourses également sont gérées par notre service dans la mesure où le pays d’accueil paie une partie de l’allocation et le Sénégal donne l’autre contrepartie. Ceux qui sont allocataires ont jusqu’au 31 décembre de l’année pour procéder à leur renouvellement. Cette année, nous avons constaté qu’au 31 au soir, il y avait beaucoup d’étudiants du Canada, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Égypte, de la Chine qui étaient renouvelables et qui n’avaient pas encore envoyé leurs dossiers. Avant, tous ceux qui n’avaient pas envoyé leurs dossiers avant le 31 décembre étaient frappés de forclusion. Mais aujourd’hui, par humanité et par respect, nous leur envoyons des emails et leur accordons un délai d’un mois.

L’année dernière, les étudiants avaient dénoncé le retard des paiements de leurs bourses et avaient même observé un mouvement d’humeur. Qu’en est-il ?

Depuis 2013, il n’y a jamais eu de retards de paiements. Ce qui s’est passé l’année dernière, c’est que mes services n’ont pas pu payer à temps les étudiants à qui nous avons octroyé des bourses et qui en retour n’ont pas renvoyé leurs dossiers. Je précise que tous les 1ers du mois, mes services procèdent au paiement régulier avec les étudiants, sauf s’il coïncide avec un jour férié ou un samedi.

L’année dernière était une année de réformes et la commission a tardé à se réunir. Il y avait un changement fondamental, car le ministre de l’Enseignement Supérieur a sorti un arrêté qui, pour la première fois, a mis en place une commission pour l’attribution des allocations et bourses. Et comme l’arrêté a été pris, le ministre ne pouvait plus se substituer à la commission pour payer ces bourses. Il fallait que cette commission se réunisse pour que l’arrêté soit adopté. Et quand ce fut fait, il se trouvait que les jeunes avaient déposé en juillet et août alors que l’arrêté a été adopté en mars. C’est ce qui explique ce retard. D’autre part, certains étudiants qui sont partis à l’étranger par leurs propres moyens demandent aussi des bourses alors que ce n’est pas l’État qui les a envoyés. Un étudiant qui se rend à l’extérieur pour étudier, comme c’est le cas de la France, dépose au niveau du Consulat une attestation bancaire de 615 euros par mois pour 12 mois. Malheureusement, il faut le constater pour le regretter que certaines attestations sont fausses ou sont de complaisance. C’est pourquoi le jeune qui étudie en France ne reçoit pratiquement rien de ce qu’il a eu à justifier comme ressources. Et parce qu’il a déposé une demande de bourse, il veut coûte que coûte que l’État puisse faire quelque chose. Je rappelle aussi que tous les jeunes que l’État a envoyés à l’étranger ont été payés et pris en charge dès le mois qui suit leur entrée dans le pays d’accueil.

Cette année aussi, les bourses ont été payées depuis le 18 septembre. Le jeune qui décide de partir par ses propres moyens et qui dépose une bourse est différent de celui que l’État a envoyé pour poursuivre ses études. Souvent, ce sont ces gens-là qui disent qu’ils n’ont pas encore été payés. Pour être payé, il faut d’abord que l’on vous accorde une bourse.

Pour l’année académique 2014-2015, il y avait 2217 personnes qui ont demandé des bourses. Tous les bacheliers avec mention très bien bien et Assez bien ont eu à obtenir pour l’année, cette année-là, une bourse d’excellence, une bourse pédagogique ou une aide. À ce jour, tout étudiant qui est déjà allocataire, qui a eu à renouveler son allocation et qui a droit au paiement, a été payé.

Avant, des étudiants qui obtenaient une mention Bien ou Assez bien ne pouvaient pas bénéficier dans certains cas de leurs bourses parce que les quotas étaient atteints. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Cela n’existe plus. Je ne dis pas que ça n’existait pas, mais aujourd’hui tout étudiant avec mention Bien, Très bien ou Assez bien bénéficie de facto soit d’une aide soit d’une bourse. L’année dernière, nous avons attribué des milliers de bourses, aides, allocation et bourses de coopération.

Combien cela représente-t-il ?

Nous étions à un peu de 7 milliards FCFA. Mais nous payons d’abord ceux qui sont attributaires. Ceux qui ont redoublé deux fois entre la 1re et la 3e année ou entre la 4e et la 5e, perdent leurs bourses. Un seul redoublement est autorisé entre les deux cycles. En sachant qu’un changement de filière est considéré comme un redoublement.

Aujourd’hui, l’exclusivité des bourses en France a été levée. Quelle appréciation en faites-vous ?

Il s’agit d’une grande première et d’une injustice qui a été réparée. Nous ne pouvions pas comprendre qu’un État qui est indépendant depuis 1960 puisse donner que des bourses en France. Avant, le bachelier qui obtenait la mention Très bien qui allait en France bénéficiait d’une bourse d’excellence. S’il partait au Canada ou aux États-Unis, il n’obtenait qu’une aide. C’était injuste. Mais depuis 2014, le verrou a été levé. Aujourd’hui, on peut envoyer des étudiants partout, pourvu qu’ils respectent l’orientation de la nouvelle réforme à savoir pour les meilleurs des inscriptions dans les classes préparatoires des grandes écoles et aussi qu’ils intègrent les filières scientifiques, les technologies, les sciences de l’ingénierie et aujourd’hui l’agriculture, qui est une priorité avec le Pse (Plan Sénégal émergent : NDLR). Nous avons aussi constaté que le président de la République a octroyé des bourses et allocations spéciales de 650 euros aux malvoyants qui ont obtenu une préinscription à l’étranger. Et que tous les enfants qui sont pupilles de la nation et qui ont déposé une demande de bourse avec un acte de décès d’un des parents, ont eu à bénéficier d’une aide à défaut d’avoir une bourse sociale. Nous travaillons pour accompagner nos étudiants pour qu’ils puissent rentrer et servir le pays. Aussi, le jeune bachelier sénégalais qui obtient la mention Très bien, Bien, qui ne souhaite pas aller à l’étranger, peut bénéficier d’une bourse d’excellence de 60.000 FCFA, ce que les doctorants avaient jusqu’ici.

Des bourses de mobilité sont aussi octroyées. L’étudiant en doctorat ou en ingénierie peut aussi obtenir une bourse de mobilité pour aller faire un mois, 4 mois ou dix mois à l’étranger. Celui-ci, s’il est sélectionné, reçoit en fonction de la zone géographie 650 euros par mois. Cette possibilité s’ouvre également aux jeunes sénégalais qui sont à l’étranger. Cette année, nous avons engagé des négociations avec des entreprises locales, comme le groupe Atos, qui nous a donné 10 places pour des jeunes qui sont à l’étranger et qui veulent des stages au Sénégal, pour une durée de 6 mois. Et Atos s’est engagé à donner 100 000 FCFA par mois et si le stage est concluant un contrat pour l’étudiant.

Qu’est-ce que vous faites concrètement pour le retour des cerveaux ?

J’ai mal quand je vois un étudiant ici, bac+5 qui se contente d’un petit boulot parce qu’il ne veut pas rentrer. Cela fait mal. Donc, j’ai lancé avec de jeunes étudiants sénégalais qui sont rentrés il y a moins de deux ans, un réseau qui s’appelle Back to galsen, et qui prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux, notamment Facebook. Ces jeunes aujourd’hui créent des entreprises où ils peuvent collaborer avec d’autres dans d’autres pays. Aujourd’hui, il y a près de 10 entreprises qui sont créées par des jeunes qui sont dans ce réseau. Aujourd’hui, avec le Pse-J, près de 1000 jeunes ont été sélectionnés pour être formés à l’entrepreneuriat. Nous avons aussi fait signer aux étudiants avec mention Très bien et Bien, un engagement à servir l’État. Et ainsi développer un esprit de patriotisme pour que lorsque l’État a besoin d’eux, ils puissent rentrer et servir leur pays.

Combien d’étudiants sénégalais dénombrez-vous dans les grandes écoles à l’étranger ?

Aujourd’hui, le nombre d’étudiants allocataires de bourses inscrits dans les grandes écoles dépasse le millier.

Cette année deux étudiants sénégalais ont été reçus dans la prestigieuse école Polytechnique. Est-ce qu’il y a des mécanismes pour pousser les étudiants dans les filières scientifiques ?

Il s’agit de deux étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et un de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Avec Polytechnique aujourd’hui, nous avons signé un protocole d’accord et une mission de prospection de l’École se rend à Dakar en début mars pour faire la promotion du concours qui s’ouvre bientôt. Aujourd’hui, nous envoyons des polytechniciens dans les lycées sénégalais comme Mariama Ba, Limamoulaye, Birago Diop, etc., le Prytanée militaire pour les encourager à intégrer les filières scientifiques. Souvent, ce sont dans ces lycées que l’on retrouve le plus de mentions au Bac et des prix pour le Concours général. Nous voulons par là susciter des vocations. Nous sommes en train de voir la possibilité d’envoyer des professeurs de ces lycées en France pour qu’ils puissent voir comment sont encadrés ces élèves qui sont dans les classes préparatoires.

Quels sont les dispositifs de gestion qui sont mis en place pour aider les étudiants ?

Nous offrons l’opportunité à l’étudiant sénégalais de lui servir de garant pour obtenir un logement en France. Une convention tripartite entre l’étudiant, le bailleur et l’ambassade est signée. Le bailleur s’il n’est pas payé jusqu’au 8 du mois peut nous saisir directement. À notre niveau, nous ponctionnons directement de manière échelonnée sur la bourse de l’étudiant, mais nous épongeons auparavant le loyer de l’étudiant. Nous sommes en train de faire une offensive au niveau des Crous parce que jusqu’ici nous étions privilégiés, mais depuis un certain temps, il y avait un manque de confiance qui faisait que nos jeunes avaient des difficultés pour bénéficier des chambres. Nous devons à la vérité de dire que beaucoup d’étudiants ne payaient pas et que des dettes nous ont été envoyées par le Crous. Mais, avec le dispositif caution solidaire, nous les accompagnons. Nous avons également signé une convention de logement social avec un bailleur français qui s’appelle Adoma. Celle-ci prévoit 500 logements. L’étudiant sénégalais qui est logé dans le cadre de cette convention paie uniquement entre 60 et 180 euros.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    Moise ne fait que mentir ... tous ces jalons sont entoures de politique ...menteur .. tu ne donne tes aides quau fils de dignitaire de l APR
  2. Auteur

    ???

    En Mars, 2016 (13:52 PM)
    Tu as du pain sur la planche 80% des nouveaux étudiants en chine ont achetés leurs bourses a 2 millions…. D’ailleurs le premier cas d’exclusion pour insuffisance de note depuis 2006 a été enregistré cette année…
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:56 PM)
    et puis us senegal il ya peu de mauvais eleve mi de mauvais politichiens

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:03 PM)
    ce que ce rigolo oublie de mentionner est que les années universitaires sénégalaises commencent avec un semestre de retard sur les autres pays et se terminent en vitesse grand V au bout de 3 mois d'enseignement sans compter les vacances, les grèves etc....

    s'ensuit les orientations, les examens ratés, on recommence et ainsi de suite.

    Des universitaires au rabais, dommage car parmi eux se trouvent de vrais étudiants méritants.



    Quant au fait de vouloir faire signer aux étudiants brillants, la plupart se retrouvent au chômage ou vacataires et sous payés, ça donne envie de revenir....



    du boulot....au boulot...et basta !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:09 PM)
    Quel est le montant de la bourse des nouveaux bacheliers pour le Canada ? Par exemple pour étudier à l'université Laval ( Québec ), les étudiants étrangers du 1er cycle ne bénéficient pas d'exemption des droits de scolarité. Ils doivent être inscrit en temps plein (soit 12 crédits/session), ce qui équivaut à payer 7898,88$ en automne et en hiver. Je ne pense pas que le montant de la bourse peut couvrir les frais de scolarité. Ceci est valable pour les étudiants du 2ieme cycle 6 554,04$/ 12 crédits.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:11 PM)
    Quel est le montant de la bourse des nouveaux bacheliers pour le Canada ? Par exemple pour étudier à l'université Laval ( Québec ), les étudiants étrangers du 1er cycle ne bénéficient pas d'exemption des droits de scolarité. Ils doivent être inscrit en temps plein (soit 12 crédits/session), ce qui équivaut à payer 7898,88$ en automne et en hiver. Je ne pense pas que le montant de la bourse peut couvrir les frais de scolarité. Ceci est valable pour les étudiants du 2ieme cycle 6 554,04$/ 12 crédits.



    https://www2.ulaval.ca/les-etudes/droits-de-scolarite/calcul-des-droits-et-des-frais-de-scolarite/etudiant-etranger.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:11 PM)
    Faire signer un engagement à servir le Senegal n.est pas nouveau. Il ya 35 ans, je l'ai fait et mon engagement portait sur 20 ans. Sauf qu.a la sortie, rien, pas d'emploi. J'etais prêt à servir mon pays, mais l'État s'est avéré incapable de nous trouver des emplois, même des emplois largement sous payés.

    Que vaut alors cet engagement au moment ou le chômage touche 80% des jeunes diplômés?

    De la com, rien que de la com.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mars, 2016 (14:13 PM)
    arrete de mentir parce que tu joues avec l'avenir des étudiants senegalais à l'exterieur juste pour concerver ton salaire. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:14 PM)
    Quel est le montant de la bourse des nouveaux bacheliers pour le Canada ? Par exemple pour étudier à l'université Laval ( Québec ), les étudiants étrangers du 1er cycle ne bénéficient pas d'exemption des droits de scolarité. Ils doivent être inscrit en temps plein (soit 12 crédits/session), ce qui équivaut à payer 7898,88$ en automne et en hiver. Je ne pense pas que le montant de la bourse peut couvrir les frais de scolarité. Ceci est valable pour les étudiants du 2ieme cycle 6 554,04$/ 12 crédits.

    https://www2.ulaval.ca/les-etudes/droits-de-scolarite/calcul-des-droits-et-des-frais-de-scolarite/etudiant-etranger.html
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:17 PM)
    Quel est le montant de la bourse des nouveaux bacheliers pour le Canada ? Par exemple pour étudier à l'université Laval ( Québec ), les étudiants étrangers du 1er cycle ne bénéficient pas d'exemption des droits de scolarité. Ils doivent être inscrit en temps plein (soit 12 crédits/session), ce qui équivaut à payer 7898,88$ en automne et en hiver. Je ne pense pas que le montant de la bourse peut couvrir les frais de scolarité. Ceci est valable pour les étudiants du 2ieme cycle 6 554,04$/ 12 crédits.



    ulaval.ca/les-etudes/droits-de-scolarite/calcul-des-droits-et-des-frais-de-scolarite/etudiant-etranger.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mars, 2016 (14:18 PM)
    Les doctorants sénégalais en France font de la plonge dans les restaurants au moment vous attribuez des bourses aux non méritants, fils de poli- chiens et autres membre de l'APR, aux nullards, aux incapables... et après vous voulez que les gens reviennent pour servir le Sénégal? vous rigolez??? arrête de mentir. On connait

    vous connaissez même pas le statut des étudiants Sénégal en France et vous parlez d'autres pays (chine canada....) do leen rouuss Tchimmmmmmmmmmmmmmmm



    Les doctorants sénégalais en France font de la plonge dans les restaurants au moment vous attribuez des bourses aux non méritants, fils de poli- chiens et autres membre de l'APR, aux nullards, aux incapables... et après vous voulez que les gens reviennent pour servir le Sénégal? vous rigolez??? arrête de mentir. On connait

    vous connaissez même pas le statut des étudiants Sénégal en France et vous parlez d'autres pays (chine canada....) do leen rouuss Tchimmmmmmmmmmmmmmmm



    Les doctorants sénégalais en France font de la plonge dans les restaurants au moment vous attribuez des bourses aux non méritants, fils de poli- chiens et autres membre de l'APR, aux nullards, aux incapables... et après vous voulez que les gens reviennent pour servir le Sénégal? vous rigolez??? arrête de mentir. On connait

    vous connaissez même pas le statut des étudiants Sénégal en France et vous parlez d'autres pays (chine canada....) do leen rouuss Tchimmmmmmmmmmmmmmmm

    Les doctorants sénégalais en France font de la plonge dans les restaurants au moment vous attribuez des bourses aux non méritants, fils de poli- chiens et autres membre de l'APR, aux nullards, aux incapables... et après vous voulez que les gens reviennent pour servir le Sénégal? vous rigolez??? arrête de mentir. On connait

    vous connaissez même pas le statut des étudiants Sénégal en France et vous parlez d'autres pays (chine canada....) do leen rouuss Tchimmmmmmmmmmmmmmmm

    Les doctorants sénégalais en France font de la plonge dans les restaurants au moment vous attribuez des bourses aux non méritants, fils de poli- chiens et autres membre de l'APR, aux nullards, aux incapables... et après vous voulez que les gens reviennent pour servir le Sénégal? vous rigolez??? arrête de mentir. On connait

    vous connaissez même pas le statut des étudiants Sénégal en France et vous parlez d'autres pays (chine canada....) do leen rouuss Tchimmmmmmmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxwaxxeeet

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
    il ne faut que Seneweb t'aide à supprimer nos commentaires comme il sait le faire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:29 PM)
    il faut que vous revenez servir votre pays la plus part d,entre vous reste en europe ou en amérique pour servir un pays qui na rien fait pour lui apres c,est eux qui crient partout que le sénégal n,avance pas, le sénégal a payer toute vos etudes et vous avez le devoir moral de revenir au sénégal pour revenir au sénégal apporter vos acquis pour faire avancé votre pays vive le  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Macky

    En Mars, 2016 (14:31 PM)
    Dans ton interview, il n'y a pas de chiffre. ce qui montre le manque de transparence dans la gestion des bourses; aucun element chiffré.eh tu penses qu'on va laisser un boulot de 300 000 pour un stage de 100 000 francs. on veut de vrai postes une vraie revalorisation. cela montre votre petitesse d'esprit. tu veux juste conserver ta place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Prépa

    En Mars, 2016 (14:46 PM)
    Bravo. Et félicitation. Bon courage aux mentions Très Bien, Bien et Assez bien. En Classe Prépa il faut respecter le fameux 18h-00H de travail personnel quotidien + les 20h du weekend, plus les nombreux bouquins à lire et après le concours c plié pour les plus brillants au bout d'une année et pour les autres au bout de 2 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:48 PM)
    Précisons que les mentions AB n'ont aucune chance d'être admis en classe prépa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Mars, 2016 (14:48 PM)
    Merci Moïse méne à bout cet excellent travail que tu as entamé

    du courage
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:50 PM)
    il est propre et mignon le genre d'homme qui plais autant aux hommes qu'aux femmes :kiss:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:00 PM)
    En tout cas, Monsieur Moise SARR est un travailleur et toute son équipe.

    Il faut l'encourager c'est mieux et dire au Président de la République avec son Ministre de l'éducation de lui faciliter la tâche.



    Bon courage à l'équipe SGEE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:24 PM)
    Le berger Macky, Ass KANE et les sept moutons



    Un berger dénommé Macky conduisit son troupeau, cherchant un point d’eau. Après plusieurs dizaines de kilomètres parcourus, il se présenta à la place publique du village de Sunugaal où il rencontra un quinquagénaire du nom de Ass KANE (ou Askan wi) qui se trouvait être le chef du village.

    Après les salamalecs et accolades d’usage, Macky, devenu blafard et vacillant, lui dit : « Cher Ass KANE, voici plusieurs jours que je conduit mon troupeau sans pouvoir trouver une seule goutte d’eau. Si vous m’aidez à étancher ma soif et à abreuver mes animaux, je vous donnerai deux de mes sept moutons».

    Ass KANE, qui fit d’abord une exclamation de surprise, le conduisit jusqu’à l’abreuvoir du village et ouvrit le robinet. L’eau coulait à flot. Les moutons se désaltérèrent bien allègrement. Ensuite, Ass KANE tendit au berger Macky une bouteille d’eau que ce dernier s’empressa de vider d’un trait, tellement il avait soif. Puis, ils retournèrent ensemble, avec le troupeau, à la place publique où Macky n’en finissait pas de formuler des remerciements et prières à l’endroit de celui qui l’a secouru en lui procurant le liquide précieux. C’est alors qu’Ass KANE lui rappela sa promesse : « Monsieur le berger, lui dit-il, j’espère bien que vous allez tenir votre promesse en me donnant mes deux moutons.

    -Cher Ass KANE, lui répondit Macky, je suis un homme de parole. Je vais honorer mes engagements à votre égard car c’est vous qui m’avez sauvé ainsi que mon troupeau. Cependant, je dois d’abord appeler mon petit frère Kosso KANE (ou Conseil Cons) pour lui demander son avis là-dessus ».

    Macky sortit son téléphone Nokia 3310, appela son cher Kosso et lui dit : « Allô, Kosso ! Comment vas-tu ? Au fait, j’ai promis d’offrir deux de mes moutons à un vieux qui m’a rendu un service. Je voudrais également lui offrir les habits neufs que tonton Amadou Moctar (?) m’avait acheté comme cadeau d’anniversaire. Qu’en penses-tu vraiment ?

    -Grand Macky, lui répondit Kosso, je pense que tu peux donner ces habits à qui tu voudras, mais, pour ce qui est des deux moutons, je te conseille vivement de les garder car tu n’as pas encore un grand troupeau. En tout cas, à mon humble avis, tu as intérêt à garder tous les sept moutons.

    - A tes ordres mon petit frère ! Merci infiniment. Ta parole me lie parce que tu as toujours eu un comportement exemplaire en exécutant mes ordres sans sourciller. Je te rappelle demain. Allez, porte-toi bien ».

    Macky raccrocha et, à ce moment-là, un silence radio régna sur les lieux pendant quelques minutes. Notre berger eut l’air atterré et fixa Ass KANE du regard. Ce dernier, incrédule, n’en pouvait plus d’attendre et lui adressa brusquement la parole: « Qu’en pense ton cher Kosso ?

    -Monsieur KANE, dit Macky, c’est avec tristesse et consternation que je dois vous annoncer l’impossibilité de réduire mon troupeau à cinq moutons. Mon frère en a décidé ainsi. Je n’y peux absolument rien. Je suis vraiment désolé. Maintenant, renchérit-il, je vais vous offrir ces habits tout neufs. Ils seront accompagnés de ces belles chaussures que tu dois porter pour toute la vie parce que tu ne pourras plus et ne devras plus les enlever de tes pieds (Caractère intangible) Accepteras-tu d’ôter tes haillons et de les mettre ? OUI ou NON ? C’est à toi que revient le dernier mot. Mais, de grâce, dit « OUI », car celui qui dit « oui » est toujours de bonne humeur tandis que le mot « non » est prononcé avec amertume et chagrin.

    -Monsieur le berger Macky, ces habits sont-ils en cotons ou plutôt en nylon ? Me vont-ils vraiment ? Puis-je les essayer d’abord avant d’ôter les miens ? Comment puis-je porter des chaussures à vie ?

    -Cher Ass KANE, répondit Macky, ces habits sont de très bonne qualité. Nul besoin de les essayer. Ils te vont à merveille. Quant aux chaussures, tu n’aura plus besoin d’en chercher d’autres. En plus, si tu accepte de dire « OUI », je te donnerai 5000f et une calebasse de lait. C’est facile à dire. Allez-y!

    -Cher Macky, rétorqua Ass KANE, n’avez-vous pas dit que j’ai le dernier mot ? A quoi jouez-vous réellement ?

    Ahmadou MBACKE Khidma, le 14 mars 2016
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:25 PM)
    damay katandeyam voté NON BAMOU SAFF SAP. NON NON NON et NON
    Auteur

    Serein Joop

    En Mars, 2016 (15:25 PM)
    j'admire votre courage et votre sincérité mais les rapports de force sont largement en défaveur pour le retour au Sénégal des boursiers ...

    tu auras beau les faire signer des documents mais a l autre coté c'est 10 fois plus et franchement le monde est devenu tellement un village que tu peux faire ta carrière en occident et venir autant de fois au Sénégal ...

    c'est plutôt sur l attractivité et les intéressements les possibilités d'acquisitions de villas et surtout de développements de projets qu'il faut travailler sinon tout cet investissement sera de l argent jeter à la mer ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:05 PM)
    QUELLE INTERVIEW DE COMPLAISANCE!!!! pourquoi vous ne lui posez pas comme question, à savoir la solution aux galères des étudiants sénégalais, qui cherchent du travail après des études à l'extérieur, dont certains n'ont pas réussi dans leur création d'entreprise au pays, vue la conjoncture.



    Tout le monde n'a pas les prédispositions, la motivation et l'énergie pour créer des entreprises ou s'investir dans l'agriculture "du MINISTRE DE LA JEUNESSE MAME MBAYE NIANG". Il n'y a pas que ça pour développer un pays.



    D'autres activités et talents sont à valoriser







    Beaucoup d'étudiant et ceux qui ont signé des engagements....., ont envie de rentrer mais s'ils ne trouvent pas de boulots au pays , c'est quoi la solution. Merde!!!!



    Arrêter de narguer les gens.



    Chers auteur pose des questions pertinentes qui sortent de l'ordinaire.



    Merde Merde Merde :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Mars, 2016 (16:13 PM)
    IL y'a plus de 20 ANS LES LOGEMENTS UNIVERSITAIRES FRANCAIS N'ACCEPTENT PLUS COMME GARANT LES AMBASSADES OU CONSULATS. ET CELA EST NOTIFIE DANS LE BAIL. CAR ILS NE PAYENT PAS ET VOUS LE SAVIEZ TRES BIEN.



    J ETAIS PRESIDENT D UNE ASSOCIATION D ETUDIANTS EN FR.



    ARRETEZ L HYPOCRISIE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:22 PM)
    Depuis que Moïse Sarr est arrivé au Bureau des bourses de Paris il y a énormément de progrès. C est un excellent travailleurs.

    C est Dieu qui lui paiera ce qui l'est en train de faire. Surtout les bourses qu il paie tôt par rapport aux autres années.

    Que Le Tout Puissant te protege Moïse

    Une anonyme qui vous suit depuis votre arrivée .

    Fii amanila
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:25 PM)
    J'ai fait mes études dans un pays européen. Juste avant de partir j'avais demandé, via la direction des bourses, une bourse de ce pays. Plusieurs mois après rien ! J'ai appelé, depuis ce pays, leur ambassade à DKR. A ma grande surprise, on m'appends que le dossier était incomplet. Comment celà a t-il pu avoir lieu ? Pourquoi je n'avais pas été informé ? A t-on retiré certains documents de certains demandeurs,avant le dépot final à l'embassade, pour que d'autres soient selectionnés ? Je fais actuellement le petit boulot à l'étranger car j'ai peur de revenir et buter sur les memes personnes. J'ai trop souffert avant de quiter le pays. C'est trop long comme récit, voir un livre...
    {comment_ads}
    Auteur

    On Est Pas Des Cons

    En Mars, 2016 (16:44 PM)
    le site back to galsen est tres pauvre en contenu, rien ne motive le retour. On peut meme pas envoyer des messages ecrits. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:44 PM)
    Oui mais parfois c'est compliqué le retour au Sénégal. Les élites ont parfois peur des jeunes si je peux l'appeler ainsi. Il y a pour moi très peu d'opportunités au Sénégal souvent on est exploité. Souvent tu écris un rapport en tant que stagiaire lequel rapport sera signé par ton supérieur. Les coups bas aussi n'en parlons pas. Tu te lance dans l'auto-entrepreunariat les banques suivent jamais etc etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:27 PM)
    Bon travail mr
    Auteur

    Donald Trump

    En Mars, 2016 (17:49 PM)
    Servir le senegal vous avez dit! Eh bien c'est bien dit: " servir le senegal " est une fondation de Marieme Faue Sall qui amasse des milliards dans les sociétés intéressées par le senegal et gère les fonds politiques du mari President Macky Sall.

    À vous donc de juger le travail de Moïse Sarr. Après la main basse sur les milliards place à la main mise sur les esprit s brillants pour fructifier le pactole!!!

    Très ingénieux comme système d'asservissement collectif.

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:01 PM)
    Je ne comprends pas hormis les bourses d'excellence de l'année 2015 2016, aucune autre bourse étrangère n'est sortie. Pouvez vous m'expliquer ce phénomène. Chaque fois que nous

    nous renseignons on nous fait comprendre que ce n'est pas encore sorti; c'est vraiment louche; alors qu il n'ya que quelque dizaine qui sont bénécificiaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:10 PM)
    s'il faut rentrer au pays après les études autant créer son propre business sinon vous allez le regretter très difficile de décrocher un boulot sans connaissance j'en sais quelque chose j'ai fini par retourner au Canada que j'aime pas du tout ou je souffre du froid de la solitude de la cherté de la vie et de petits boulots malgré mes diplômes parfois la vie est dure je sais plus quoi faire de cette vie je déprime tout le temps bref je vis un calvaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:17 PM)
    vous sélectionnez vos aides de manière injuste et politique!!!!

    combien d etudiants au Maroc sont privés d aide alors qu ils vivent difficilement là bas et sont bcp plus méritants que vos sélections partielles et partiales. et après vous voulez qu il viennent servir le pays, n importe quoi!!
    Auteur

    Paris

    En Mars, 2016 (19:43 PM)
    Moîse ne fait que mentir...il essai de se forgé une image pour ramplacé MaryTew, mais ça ne passera pas. Macky Sall perdra à cause de toi. Tu es un vrais cancer pour l'APR en France!!!!

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mars, 2016 (20:25 PM)
    Très cher M. Sarr,

    Je viens de soutenir une thèse de doctorat en Sociolinguistique à l'Université de Cologne, Allemagne. J'aimerais bien repartir servir mon pays. Y a-t-il des possibilités? Car visiblement, il n'y a pas de poste disponible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:11 PM)
    Félicitations moise du bon boulot et des résultats tangibles.

    Nous avons confiance en vous et vos résultats plaident en votre faveur.

    Tout a changé depuis votre arrivée à la tête du Sgee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulibay

    En Mars, 2016 (01:20 AM)
    que des mensonges rien de nouveau tout ce qu'il dit est mis en place depuis avant sa naissance .par exemple j'ai signé un engagement à servir l'état du sénégal en 1986 donc il faut arrêter de prendre les gens pour des ignares connard

    salut
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:31 AM)
    Le connaissant, je sais qu'il ne ménage aucun effort pour sa fonction. Il fait tout pour servir les étudiants sénégalais.

    Au Sénégal on aime trop la critique facile. Je suis persuadée que les etudiants boursiers qui ont connu avant et pendant Moise Sarr pourront attester du changement positof qu'il est en train de mettre en place.

    Il faut qu'on apprenne a encourager ceux qui font bien leur boulot quand bien même on serait un opposant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:03 PM)
    Si les boursiers signent un engagement de revenir servir leur pays, est-ce que le Gouvernement s'engage à leur trouver des emplois appropriés à leur retour au Sénégal ? C'est cela l'équité ! Sinon, ils seront dans l'Obligation de retourner chercher ces emplois ailleurs: pourquoi pas en Côte d'Ivoire pays où l'n travaille ! Où le Président et le Gouvernement ne passent pas tout leur temps à faire de la politique politicienne. Au Sénégal, après le référendum, l'étape qui démarre est la réélection du Président Macky en 2012 ! Les manoeuvres ne font que commencer !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email