Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Ipres: Augmentation de 10% sur les pensions des retraités

Single Post
Pension des retraités
«Il m’est agréable de vous annoncer ici et maintenant, la décision déjà prise de revaloriser les pensions (des retraités) à hauteur de 10%, à compter du 1 janvier 2016», a déclaré Mamadou Racine Sy, Président du conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), lors d’une rencontre d’échanges entre le Conseil d’administration de l’Ipres et les retraités. 

«Sans verser dans l’autosatisfaction, il convient de constater que des réformes majeures allant dans le sens de l’amélioration du niveau des pensions, de la couverture médicale mise en place au profit des retraités et de leurs familles ainsi que d’une offre de services de qualité, ont été menées ces dernières années. Cette augmentation n’est pas suffisante, mais significative. Cependant, il y a une volonté claire du Conseil de faire en sorte que la retraite, au Sénégal, ne puisse pas signifier pauvreté ou précarité. Le Conseil d’administration a décidé de faire des efforts importants’’, ajoute M. Sy.
Une série de mesures d’accompagnement sont prises pour une adéquation entre la mensualisation et les engagements financiers divers des pensionnés. 

«C’est le lieu pour moi de magnifier la posture responsable des organisations d’employeurs et de travailleurs qui ont soutenu entre autres décisions prises récemment par le Conseil d’Administration, celle de relever à hauteur de 15%, les plafonds des salaires soumis à cotisations. Des augmentations cumulées dans une proportion qui excède les 100%, ce qui fait qu’un pensionnaire reçoit aujourd’hui le double de ce qu’il percevait il y a seulement 15 ans. Cette décision forte, prise dans un contexte économique difficile, va permettre, d’une part, de renforcer la viabilité financière de l’institution et d’autre part, d’offrir la possibilité aux salaries du moment de se constituer des droits plus importants», conclut Mamadou Racine Sy.

liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:46 PM)
    tayaalna bindaa sakh. L IPRES DOIT ETRE AUDITE. Cet argent que vous dilapidez en indemnités et salaires faramineux APPARTIENT AUX RETRAITES qui l'ont constitué avec les cotisations qu'ils faisaient du temps où ils étaient actifs. LES RETRAITES DOIVENT RECLAMER LA GESTION DE LEUR PROPRE OUTIL DE SECURITE SOCIALE. ETRE RETRAITE AU SENEGAL C EST AGRANDIR LA MASSE DES PAUMES DE CE PAYS. CE N EST PAS NORMAL.
  2. Auteur

    Laye

    En Janvier, 2016 (15:56 PM)
    les retraitès de la fonction publique n ont rien reçu depuis que macky sall est nommè prèsident
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (17:35 PM)
      idiot les retraites c'est pas seulement ceux de la fonction publique..... c'est de tous les retraites dont il est question... macky n'est pas la pour les retraites de la fonction publique seulement.... avec vos commentaires à la con .... tu m'enerves
    Auteur

    Adja

    En Janvier, 2016 (16:20 PM)
    LA RETRAITE EST FIXÉE ACTUELLEMENT A 60 ANS CEPENDANT LA DUREE DES COTISATIONS EFFECTUES PAR LES SALARIES RESTE TOUJOURS A 25 ANS . IL FAUT RESPECTE LA PROPORTIONNALITE EST LE RAMENE A 30 POUR AME.LIORER LES PENSIONS DES RETRAITES
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:20 PM)
    Vs ki consultez ce page il faut conscientise vos parents retraites k c gens entrains de vous leure la mensualisation nest pa bonne pour les75% des retraites il faut audite lipres parsk ce racine ki est deriere ca pour appate les vieux parskil fait de la politik.10%ve nest absoluma rien il prend un retraite ki ya 15000 les10% c 1500 de plus 16500 il fo le divise par 2cava faire8250 avc ca ksk tu p regle il faut refuse la.bancarisation un vieux esk il a le temp de memorise le code pour alle dans les gaps.

    Pour ce ki concerne les cartes biometries il faut dire au retraite le procedure parskil m semble il ya un deal entre les decideurs et celuu ki va gagne ce marche de carte
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:29 PM)
    Vous vous glorifiez d'une minable augmentation de 10% qui ne représentent rien. Pour un retraité qui gagne 20.000 francs, c'est juste 2.000 francs. Comment 2000 francs peuvent améliorer les conditions de vie d'un retraité alors que vous vous tapez des millions en salaires et en indemnités. Vous vous moquez de qui là? Allez au diable avec vos minables augmentations.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (17:38 PM)
      sois plus poli toi la c'est quoi ces manieres? quelqu'un qui gagne 20 mil deux mil de plus n'est pas une misere c'est comme celui qui gagne 200 mil 20 mil ne sont pas une misere ainsi de suite..... c'est pas en parlant ainsi que les choses vont se resoudre.... fais des propositions positives et correctes dabord.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:32 PM)
    Arrete vos cinema mais le pca mamadou racine sy son mandat est fini dpuis le 31deembre 2015 pourkoi il est tjr la.Parskil a gaspille largent des retraites sil kite ojordhui la boite et on fait un audit du boite vous alle etr supris ts les directeurs et chef de service sont nomme par ravine mais pas par merite .il yavait ces genres de bleme a la caisse securite social seul c proche sont embauche il fallait vnir faire enquete pour des 2derniers annees ki sont c embauches.les journaliste aussi sont des complices avc les perdium kon leur donne il faut faire une spevialwakh sakhalate si la rettaite et liprez
    Auteur

    Oulilé

    En Janvier, 2016 (16:37 PM)
    Il reste à voir l'applicabilité de l'âge à la retraite à 60 ans pour tous, qui boite du pas au sein des soldats. Les militaires comportent des tranches d'âge qui vont de 43 à 60 ans pour les départs à la retraite. De ce fait le soldat part très jeune à la retraite. :bindeu:  :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul

    En Janvier, 2016 (16:59 PM)
    moi je gagne une pension de 20000f ma location 30000f non je ne peux pas continuer c est triste deviner la suite
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (17:42 PM)
      combien d'années et combien tu as cotisè sincerement? combien tu gagnais juste avant la retraite sincerement? je vois que tu as access à internet et mème mieux à ton age (plus de 60 ans) tu est en parfait adequation avec les tics...... rien n'est claire en toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (08:29 AM)
      qui te dis que l'internet est fait pour les jeunes et que les plus de 60 ans n y ont pas accès ou n'ont pas l'intelligence d y avoir accès ? c'est quoi ces genres de clichés ??? moi j'ai plus de 60 ans. c'est en 1986 (peut être tu n'étais pas né) que j'ai commencé à travailler avec les ordinateurs. les ntic ne me posent absolument aucun problème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (08:47 AM)
      non je n'ai jamais dit que internet n'est fait que pour les jeunes j'ai dit que vous etes en parfait adequation avec les tics à votre age. je le dis car ayant une pension de 20000 monsieur je ne penses pas que ce monsieur ai travaillè à un poste ou il avait access aux tics. c'est un mensonge ce qu'il raconte. j'avais un an en 1986
    Auteur

    Retraite

    En Janvier, 2016 (17:14 PM)
    Pour qu'une mensualisation conséquente puisse être envisagée et appliquée, il faudrait augmenter les 6 pensions bimestrielles de 2016, chacune, de 10 pour cent: à ce moment la seulement on pourra les diviser par deux pour payer mensuellement.
    Auteur

    Anonyme Dolel

    En Janvier, 2016 (17:19 PM)
    peut on savoir si la mensualisation commence pour le payement du mois fevrier
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:28 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:42 PM)
    Il faut que l'Etat diminue l'impôt sur les pensions .
    Auteur

    Sall Mariama

    En Janvier, 2016 (19:04 PM)
    tu ne comprends rien ya pas d'impot sur les retraites, aie pitie aux retraites de l,IPres avec 10% c'est rien du tout vaut mieux comme laisser comme avant , l'etat donne aux epouses des ambassadeurs 500 000frs', qui ne travaille pas, alors que nous avons travailles dure pour des annees' 'pourquoi pas 50% ou 100% ,ce n,est rien pour l'etat, ya trop de ministre conseiller,etc
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:25 PM)
    Nous retraités préférons la bimensualte qui nous permet en bons gorgoorlous d'honorer nos engagements, faire patienter nos bailleurs et de régler nos banquiers qui nous ont fait des prêts.
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2016 (19:54 PM)
    les retraitès de la fonction publique sont laissès en rade depuis que macky est au pouvoir
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:05 PM)
    Il faut un minimum de 75.000 frs/mois et non ce saupoudrage.





     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Luc

    En Janvier, 2016 (20:58 PM)
    C'est quoi une augmentation de 10 pour cent sur la pension d'un retraité ? Une broutille qui ne lui permettra toujours pas de sortir de sa situation de misère .

    Et pendant ce temps le staff de l'Ipres (du Pca en passant par le Directeur général et tous ceux qui ont le privilège de participer au festin (y compris certains syndicats) continuent à festoyer sur le dos d'honnêtes travailleurs qui se sont sacrifiés pendant plusieurs décennies. Heureusement que Dieu (le Seul et Tout Puissant) ne dort pas et un jour viendra où il faudra rendre des comptes........

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:49 PM)
    C'est dommage de voir que malgré l'internet et le nombre d'infos qu'on peut apprendre, il y a beaucoup qui resteront d'éternels ignorants. Retournez a l'école ou bien apprenez l'economie; ou plus utilisez ce que Allah vous a done comme Cadeau : votre cerveau!!!!

    Audit n'aide pas, fait est que l' Ipres depuis plus de 25 ans est au minus. Faites le calcul et soyez plus intelligents, ça ferait avancer le pays.

    PS: Demandez aux retraites s'ils se sentent pas mieux ?
    Auteur

    Luc

    En Janvier, 2016 (00:10 AM)
    Mieux vaut que tu restes dans l'anonymat.....et je pense que ce sera pour longtemps "monsieur intelligent ". Tu fais la grosse tête et tu te vois déjà comme un Grand intellectuel plein de savoir. Reviens sur terre ........ta contribution n'est pas bien argumentée et ne se fonde sur aucun élément pouvant attester le contraire du mal vivre des retraités. Je persiste et signe que cette augmentation de 10 pour cent annoncée à grands fracas ne fera ne changera pas les conditions difficiles des retraités surtout à faible pension
    Auteur

    Diaspora

    En Janvier, 2016 (00:56 AM)
    500.000 fca mensuel c bon wala bok au senegal comme Pension de retraite si on ne paie pas de loyer. Aussi est ce que taka niarel dina possible?  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:35 AM)
    Dg Sy Mbengue, où sont nos 100 millions ????? :taz-smile:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:28 AM)
     :taz-smile:  hier quand un des collègues l'a interpellé sur nos 100 millions volés à tivaouane, il n'a pas répondu.

    Ce gros con est un vrai sathie !!!
    • Auteur

      Djiban

      En Janvier, 2016 (11:41 AM)
      de grâce monsieur le pca de l'ipres faite en sorte que nous percevons nos pensions par bimestriel car nous avons compris votre jeux.
    • Auteur

      Djiban

      En Janvier, 2016 (11:41 AM)
      de grâce monsieur le pca de l'ipres faite en sorte que nous percevons nos pensions par bimestriel car nous avons compris votre jeux.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:54 PM)
    A carrière égale la pension est égale. A coté de ceux qui gagne 25000F,il y'a ceux qui ne touchent rien du tout pour la simple raison qu'ils n'ont pas été salariés dans leur vie.Pour vous rappeler que la pension est calculée par rapport simultanément au salaire que l'on percevait et l'anciénneté.
    Auteur

    Badiarra

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Comment peut on









    comprendre que la fortume de l ipres sert a bien payer ses agents alors que les retraités qui sonts propietaire sont relégué au second plan celle de la misére
    Auteur

    Badiarra

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Comment peut on









    comprendre que la fortume de l ipres sert a bien payer ses agents alors que les retraités qui sonts propietaire sont relégué au second plan celle de la misére
    Auteur

    Badiarra

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Comment peut on









    comprendre que la fortume de l ipres sert a bien payer ses agents alors que les retraités qui sonts propietaire sont relégué au second plan celle de la misére
    Auteur

    Badiarra

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Comment peut on









    comprendre que la fortume de l ipres sert a bien payer ses agents alors que les retraités qui sonts propietaire sont relégué au second plan celle de la misére
    Auteur

    Moustapha , Colonel A La Retr

    En Janvier, 2016 (13:28 PM)
    POURRQUOI LE PRESIDENT SALL N A PAS VALORISE LES PENSIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE DEPUIS QU IL EST PRESIDENT. 2012, 2013, 2014, 2015 ET MAINTENANT 2016 RIEN , TOUSS . MEME PAS AU TAUX DE L INFLATION .



    EUX AUSSI ONT UNE FAMILLE ET GERENT ENFANTS ET PETITS ENFANTS.



    IL YA LIEU DE REPARER CETTE INJUSTICE. AVEC WADE LES PENSIONS ETAIENT VALORISEES CHAQUE ANNEE DE 2000 A 2011.

    POURQUOI LE PR MACKY EN VEUT AUX RETRAITES FNR .
    Auteur

    Ams

    En Janvier, 2016 (18:45 PM)
    on nous parle de bourse familiale,c'est bien mais à voir une pension de 15000 frs pour un vieux qui pour se l'encaisser dépensera presque les 5000 frs en transport. Jean paul DIAZ.

    l'avait dit qu'il y a des pensions dérisoires.
    Auteur

    Chatgaye

    En Janvier, 2016 (01:05 AM)
    Le president des retraites a dit dans son discours qu il dort depuis 1958 ,le PCA se comporte comme en politique il transporte les retraites les invite a dejeuner et le vice president applaudit

    les retaites comptent sur cette direction .

    -un PCA POLITICIEN terasse par Mt Tall à Podor

    -un directeur general maire de Tvaouane

    -lun president d' association qui dort



    RETRAITES RECLAMEZ VOS DROITS PERSONNE NE LE FERA A VOTRE PLACE MEME LA PRESSE EST COMPLICE AVEC SES REPORTAGES PAYES  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:44 PM)
    Vive Sidya !-----
    Auteur

    Sow

    En Mars, 2016 (21:20 PM)
    L'IPRES EST UN SCANDALE ,UNE VÉRITABLE ESCROQUERIE FINANCIÈRE DONT SONT VICTIMES LES ALLOCATAIRES.AUJOURD'HUI,IL EST TEMPS QUE LES TRAVAILLEURS AUSSI BIEN QUE LES RETRAITES SE MOBILISENT POUR DÉNONCER CETTE GESTION QUI NE PROFITENT QUE LES RESPONSABLES ET LES EMPLOYÉS DE L’INSTITUTION. COMMENT PEUT ON ACCEPTER DES PENSIONS AUSSI BASSES AU MOMENT OU CEUX QUI SONT CHARGES DE LA GESTION OU DE VEILLER SUR LES INTÉRÊTS DES RETRAITES SE TAPENT DES SALAIRES ET DES AVANTAGES FARAMINEUX.

    LEVONS NOUS ET MOBILISONS POUR IMPOSER UNE GESTION VERTUEUSE ET PROFITABLE AUX ALLOCATAIRES.IL N'Y A QUE NOUS QUI POUVONS CHANGER CETTE POLITIQUE ESCLAVAGISTE MODERNE.

    ENSEMBLE,NOUS VAINCRONS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email