Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ismaïla Madior Fall pour l'octroi une pension aux anciens présidents de la République

Single Post
Ismaïla Madior Fall pour l'octroi une pension aux anciens présidents de la République

Pour lutter contre le pouvoirisme galopant, le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall propose une pension et retraite active pour les anciens présidents.

 

Le rapport réalisé par le constitutionnaliste Madior Fall a fait sortir quelques pistes pour les anciens présidents. Celles-ci consistent à "octroyer une pension aux anciens présidents de la République par une loi garantissant un statut protecteur et une retraite active qui puisse dédramatiser la perte du pouvoir. Une soupape de sécurité constitutionnelle contre la chasse aux sorcières", a préconisé le professeur du droit constitutionnel dans Le Quotidien.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Zamee

    En Juin, 2012 (18:17 PM)
    Mon frere, ils ne sont ke 2 pour le moment

    Diouf et wade

    Tu ferais mieux d'ameliorer la pension des millions de peres et meres de famille qui tirent le diable par la queue au lieu de penser a la pension de ces 2 milliardaires
    Top Banner
  2. Auteur

    Viva La Casa

    En Juin, 2012 (20:39 PM)
    Une sortie honorable et viable aux anciens chefs d'État, voilà qui désamorcerait beaucoup de tensions et faciliterait les alternances. Je crois savoir de source formelle qu'un ancien président de la république a droit à une indemnité de réinstallation , une pension dont le montant est fixé par le chef de l'État, une résidence officielle ou, à défaut, une indemnité de logement de [...] 000 F CFA. Il bénéficie également d'un service de sécurité, de personnel de maison, d'un secrétariat, d'un chauffeur. Donc ce n'est pas un événement!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Juin, 2012 (20:43 PM)
    Voilà la mentalité de nos intellectuels, rien ne les différencie du sénégalais lambda de nos grand'places. Au lieu de penser à l'assainissement de la vie publique en proposant un mode de financement des partis politiques, ce monsieur pense au statut de ceux là mêmes qui ont dilapidé nos ressources en exerçant un pouvoir autocratique au détriment de nos populations exténuées par les difficultés de leur survie quotidienne. Pauvres de nous!



    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Fatou

    En Juin, 2012 (21:58 PM)
    Waw, au Sénégal, le titre de professeur est un passeport pour débiter des inepties à longueur de journée dans les média. Voilà une des sources du sous developpement mental qui fait le lit de la pauvreté économique

    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Juin, 2012 (23:12 PM)
    yaw dale ya mana yokou ap diale rek. IL faut penser aux pauvres et aux paysans please.
    Top Banner
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Juin, 2012 (23:16 PM)
    Désolé pour cette information, je n'ai jamais parlé d'octroyer une pension aux anciens Chefs d'Etat, ce qui est, au surplus déjà fait depuis 1981. Je parle de l'aménagement d'un STATUT pour les anciens chefs d'Etat pour leur conférer des droits et des devoirs, et notamment leur permettre, s'ils le désirent, d'avoir une retraite active comme par exemple siéger au Conseil constitutionnel comme c'est le cas dans certains pays.

    Pr. Ismaila Madior Fall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:08 AM)
      Et ta sortie n'est pas partisane? Eux ils sont partisans de la verité, toi de ton parti et de la mediocrité. Tu n'as pas le niveau pour répondre. Vous vous y mettez en dizaine pour leur repondre. Khana amo lene borom xam xam sene parti?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juin, 2012 (00:09 AM)
    C'est complètement idiot : avec tout ce que ces ex-chefs d'Etat africains volent à leur peuple, il faut de plus leur octroyer une pension qui s'ajoute à leur pension de retraite monstrueuse.



    Ce mec est très certainement payé pour vomir ces saletés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex@

    En Juin, 2012 (01:04 AM)
    Moi je trouve que c'est une tres bonne idee franchement on doit penser au statut d'un ancien president dans son pays . On doit eviter de les pousser a l'exile Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Damis

    En Juin, 2012 (05:34 AM)
    Le principe est oki, seulement quand ils quittent le pouvoir generalement, ils nont pas beson dargent,mil en ont plein les caisese
    Top Banner
    Auteur

    Bourba

    En Juin, 2012 (09:06 AM)
    je ne sais pas pourquoi les senegalais n'aiment pas les débats d'idéés, le professeur n'a fait qu'une proposition. au lieu de faire ces genres de commentaires absurdes, faites des propositions. Soyez matures freres senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (09:14 AM)
    La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui oeuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Juin, 2012 (09:41 AM)
    A-t-il une bonne perception de la réalité du pouvoir au Sénégal celui-là ?

    Si on s'en tient à WADE peut-t-on, décemment, parler de versement de pension de retraite à quelqu'un qui s'est octroyé des milliards de francs par an au titre de fonds politiques, qui a manifestement surfacturé les réalisations dont il se targue, qui a couvert des détournements patents, qui a distribué à tours de bras des dizaines voire des centaines de millions par an à ses affidés sous forme de "paass", qui a déclaré publiquement avoir fait des milliardaires sur les fonds publics ?

    Cet "altruisme" déferlant est-il normal ou logique ? Se serait-il oublié ? Alors pourquoi a-t-il « octroyé » à son fils près de la moitié du budget national dans un méga-ministère « de la terre, la mer et le ciel » ? Un ministère parmi une cinquantaine ?

    Au lieu d'une pension de retraite, il doit rembourser la masse d'argent qu'il a accumulée douze ans durant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juste

    En Juin, 2012 (10:17 AM)
    .Pauvre Madior. Quelle idée... Vous m'avez dessus...
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (11:15 AM)
    Ismaila Madior Fall précise qu'il parle uniquement du statut des anciens présidents de la République et non de leurs indemnités de retraite qui, efectivement sont payées depuis le départ de Senghor en 1981!

    Et pour une retraite active, Ismaila Madior Fall, évoque , comme pour la France, avec leurs anciens Présidents de siéger au Conseil Constitutionnel, pourquoi pas?

    Mais personnellement, si cela pouvait etre au Sénégal, je parierai qu'un Ablaye Wade n'y siégerait pas!

    Ablaye Wade ne se voyait que comme Président de la République et son égo répugnerait à siéger au Conseil Constitutionnel, mais cela c'est Ablaye Wade!

    D'un autre coté, je note aussi que tous nos anciens ministres, en tout cas sous Diouf comme sous Wade, rechignent à reprendre un travail, une activité aprés avoir été ministres: le seul cas que je connaisse est celui du Pr Bathily qui est retourné à ses enseignements!

    Pourtant nombre d'entre eux sont en age de travailler, de gagner leur vie, mais diplomés ou non, je ne connais pas d'anciens ministres qui ont monté une affaire, qui font dans la peche, l'agriculture etc etc!

    Apparemment ils ne savent faire que la politique comme dit, et de quoi vivent ils donc?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Juin, 2012 (13:56 PM)
    Mais non c'est pas une idée ça existe déjà, tout ce qu'il dit existe et prévu par les textes, évidemment les sénégalais à force de denser matin midi soir ils connaissent pas leur constitution, ils lisent plus ils font que parler de milliards, de denses et de femmes. Il FAUT LIRE, nous n'avons pas besoin de créer le couteau, tout ce qui existe chez les français existent chez nous, la différence ....je vous laisse deviner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Juillet, 2012 (12:50 PM)
    c du nimporte koi ou ce con a u son doctorat ce gachi du system o lieu de penser a d problem utile d million de senegalai il verse dan les fitulite c un idiot ki vo pa mieu kun illetrer ki veu faire de la gymnastic intello vide
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (20:39 PM)
    On dirait que vous n'avez pas le commentaire que Ismaila Madior Fall a posté pour clarifier sa position. Ilcrit. a dit ceci: ¨Désolé pour cette information, je n'ai jamais parlé d'octroyer une pension aux anciens Chefs d'Etat, ce qui est, au surplus déjà fait depuis 1981. Je parle de l'aménagement d'un STATUT pour les anciens chefs d'Etat pour leur conférer des droits et des devoirs, et notamment leur permettre, s'ils le désirent, d'avoir une retraite active comme par exemple siéger au Conseil constitutionnel comme c'est le cas dans certains pays.

    Pr. Ismaila Madior Fall¨

    Pour répondre à celui qui a dit que Ismaila n'est pas parmi les plus brillants enseignants, je note que c'est celui qui a le plus écrit des ouvrages de référence sur les questions constitutionnelles au Sénégal. C'es à cela qu'on juge un intellectuel.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email