Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jacques Quensière (Chercheur à l’Ird de Dakar) : ‘La pollution de la baie de Hann est un scandale’

Single Post
Jacques Quensière (Chercheur à l’Ird de Dakar) : ‘La pollution de la baie de Hann est un scandale’

Devenue un vaste dépotoir d’ordures et d’eaux usées domestiques ou industrielles, la baie de Hann, considérée jadis comme la plus belle du monde, est aujourd’hui un problème écologique majeur pour le Sénégal. Selon Jacques Quensière, spécialiste de l’eau et des problèmes d’assainissement à l’Institut de recherche et développement (Ird) de Dakar, c’est ‘scandaleux’. 

 

‘Ce qui se passe actuellement sur la baie de Hann est scandaleux. Il y a une pollution massive. C’est tout à fait préjudiciable à la pêche, au tourisme et à la vie’. C’est par ces mots que Jacques Quensière, chercheur à l’Institut de recherche et développement (Ird) de Dakar, s’est indigné de la situation de la baie de Hann considérée jadis comme la plus belle du monde. Aujourd’hui, cette image idyllique n’est qu’un vieux souvenir. Puisque la baie est devenue un vaste dépotoir d’ordures de toutes sortes et des eaux usées en provenance des foyers et des entreprises installées dans la zone surtout. Naturellement, les eaux usées que rejettent les entreprises sont très polluées puisque comportant des composants chimiques toxiques.

De l’avis de Jacques Quensière qui s’exprimait, avant-hier mardi, en marge des doctorales 2011 de l’Ecole doctorale eau qualité et usage de l’eau (Edeque), la racine du mal se situe dans le fait que les eaux usées domestiques ou industrielles déversées sur la baie de Hann ne sont pas traitées avant leur rejet en mer. Mais en tout état de cause, pour lui, ’il faudra, à un moment ou à un autre, corriger cela, en particulier en rappelant aux industries les réglementations en matière d’environnement, notamment sur les eaux usées domestiques et les eaux usées industrielles. Et pour cela, il faut des compétences nationales, les plus efficaces et les moins chères au lieu de faire systématiquement appel au savoir faire étranger’, préconise-t-il.

 

Interpellé sur la lancinante question des inondations récurrentes dans la banlieue dakaroise du fait de la stagnation des eaux pluviales, le chercheur français soutient clairement que ’les inondations à Dakar relèvent d’un problème d’assainissement’. Pour preuve, dit-il, ‘à Dakar au niveau du quartier du Plateau, il y a toujours un réseau d’écoulement des eaux de pluie. Ce qui fait que dans cette partie de la ville, il n’y a d’inondations. Mais cela n’existe, malheureusement, pas partout ailleurs’. Pour illustrer son argumentaire, M. Quensière donne l’exemple des routes qui ne disposent pas d’ouvrage d’assainissement. ‘Si vous regardez les routes qui sont fabriquées au Sénégal, souvent sur les côtés, il n’y a pas de fossés. L’eau qui tombe sur la chaussée ne s’évacue pas vers les fossés. Elle reste sur la route et donc va provoquer des nuisances et le goudron sera vite cassé par les camions. En ce moment, il y aura des dégradations provoquées par une mauvaise prévision des pluies’, explique le chercheur.

 

D’après lui, s’il y avait eu des ouvrages d’assainissement et de stockage, les eaux usées retraitées pourraient être utilisées ailleurs, comme dans l’agriculture ou pour faire de l’énergie. ’Les inondations ne sont pas compliquées à résoudre, il faut faire un réseau d’assainissement. C’est un problème d’infrastructures. Ce qui se passe au Sénégal, c’est l’exemple d’une gestion incomplète de l’urbanisation. On a le même problème avec la gestion des déchets solides. Or, on peut faire de l’énergie avec. Il y a une réflexion à mener à ce niveau parce que c’est aussi une source d’économie. Le fait de retraiter l’eau par exemple peut éviter à l’Etat d’investir dans la construction de nouveaux forages ou de faire de nouveaux aménagements coûteux. Et cela permet d’avoir une agriculture irriguée florissante’, affirme-t-il.

 

Mamadou SARR



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Diols

    En Mai, 2011 (07:47 AM)
    sénégalais mo niakk siwlissé rék, c une grosse honte, fi la saw mbéde fék bakh, lékk sani si mbéte, sathie couvercle de rigole, apres ca vous traitez les niaks de toutes sortes de noms! le senegal est le pays le plus sale de la sous régions c vraiment honteux!
    Top Banner
  2. Auteur

    Taf

    En Mai, 2011 (08:39 AM)
    quand les gouvernants ne pensent k a se remplire les poches c toujours comme ça et il risk d arriver la mm chose avec le niayes du technopole

    {comment_ads}
    Auteur

    Crodt

    En Mai, 2011 (09:29 AM)
    bonjour de la part des anciens collaborateurs du crodt
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou

    En Mai, 2011 (09:51 AM)
    la pollution au niveau de la baie de Hann est avancé ce n'est même pas sure de consommer les produits halieutiques qui proviennent de la pêche dans cette baie qui jadis était le plus beau au monde après celle de Rio de Janeiro
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2011 (12:37 PM)
    Et c s ki risque de s passer pour la plages d diamalye avec la pollution chimique il y d lacs d' eaux usées sur cette plage naguère superbe
    Top Banner
    Auteur

    Sambatagoloniaye

    En Mai, 2011 (12:57 PM)
    Un pays de maudits!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email